Donc en regardant ,oui je sais mais j'ai plus 20 ans"discovery" les 2 british qui retapent des caisses d'occaz ont montrer un liquide de refroidissement pouvant aller jusqu'à 190°c et moins 40/60° sans vapeur d'eau ni pression/vapeur pour le moteur ,et a chaud il dévisse le bouchon de radiateur.., certes apparemment qui coute cher ,son nom bst 99 de chez nangbo ,quelqu'un ici a t'il déjà entendu parler de ce produit miracle ou est il encore trop tôt en France?
salut , vu également hier cette bonne petite série sur cette excellente chaîne (discovery channel chaîne 84 du sat) où ça parle souvent mécanique et effectivement je me posais la même question sur ce liquide de refroidissement sans eau et du coup sans vidange car il ne se dégrade jamais ( pour les septiques voir le reportage ) par contre où as tu vu les références de ce produit car j'ai rien vu dans le reportage ? A+
Il est parfois utilisé comme anti-gel non corrosif dans les matériels sensibles (circuit des pompe à chaleur, circuit de capteurs solaire, liquide de refroidissement...) mais on lui préfère l'éthylène glycol (qui est moins couteux, mais toxique).
ROTAX
Liquides de refroidissement sans eau
En raison de leur point d’ébullition élevé, les liquide de refroidissement sans eau permettent d’éviter l’ébullition
du circuit de refroidissement. Cependant, leur capacité thermique spécifique est inférieure à celle des liquides de
refroidissement classiques, ce qui induit des températures de fonctionnement légèrement supérieures.
Le circuit de refroidissement des moteurs ROTAX® des types 912 / 914 est conçu pour fonctionner avec un liquide
de refroidissement sans eau et ne doit donc pas être modifié. En particulier, les orifices d’écoulement et de ventilation ne doivent pas être fermés.
◆ NOTA : Avec les liquides de refroidissement sans eau à base de propylèneglycol tels que l’EVANS NPG+, il suffit de surveiller la température des culasses, car le point d’ébullition est très élevé.
■ ATTENTION :La certification et la détermination du type de liquide de refroidissement correct doivent être réalisées par le constructeur d’aéronefs. Les caractéristiques de chaque type d’aéronef étant différentes, des essais doivent être réalisés pour déterminer le liquide de refroidissement et l’appareillage les mieux adaptés à chaque type d’aéronef.
Liquides de refroidissement recommandés (concentrés à 100%)
■ ATTENTION :Le point de contraction du liquide EVANS NPGR se situe aux alentours de -23 °C. Il ne gèle pas et ne se dilate pas comme un liquide de refroidissement classique. Ne pas utiliser ce liquide de refroidissement si le moteur est susceptible de subir des températures hors fonctionnement
inférieures à -23 °C.
4.3.1) Consignes à respecter en cas d’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau
- Ne jamais ajouter d’eau ou de liquide de refroidissement contenant de l’eau dans le circuit de refroidissement !
- La teneur max. en eau ne doit jamais dépasser 3,6%. Elle peut être testée à l’aide d’un réfractomètre Brix.
- L’eau présente dans le circuit de refroidissement est séparée sous forme de vapeur, entraînant une
défaillance du circuit de refroidissement par manque de liquide de refroidissement.
- Si le liquide EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible localement pour l’entretien du circuit de refroidissement, un liquide de refroidissement classique à base d’éthylène glycol peut être employé temporairement. Toutefois, le liquide de refroidissement devra à nouveau être remplacé par du EVANS NPG+/NPGR dans un délai de 15 jours.
■ ATTENTION : Certains liquides de refroidissement classiques étant disponibles sous forme prémélangée
(avec de l’eau), veiller à ajouter uniquement de l’éthylène glycol pur à 100% si le liquide
EVANS NPG+/NPGR n’est pas disponible.
■ ATTENTION : Les consignes mentionnées ci-dessus sont tirées du manuel utilisateur du fabricant.
Néanmoins, ce sont les textes et les descriptions du manuel utilisateur original qui font foi.
Donc ça nous dit en 2 mots ,ne pas le mélanger a du traditionnel et qu'il chauffe plus haut que le traditionnel donc gaffe aux culasses bien sûr mais si il chauffe haut c'est qu'il refroidit aussi bcp donc pour cela on a un radia qu'il faut bien vidanger et un circuit a rincer et sécher avant.......ça c'est faisable,sans problème car les sondes et le ventilo sont tjs là ,donc a part mettre un truc meilleur et qui plus est, évite les vapeurs et pressions dans les culasses/ventilo/vase, même si ça supportait les mêmes températures que du traditionnel serait énorme déjà ,là il est encore meilleur, seul hic son prix!!!! et ou le trouver dispo?
Pour savoir que c'est ça ,j'ai taper google image et liquide de refroidissement 190° et j'ai vu le même flacon qu'a la telosh(bidon plastoc vert foncé) ....tout con google lol
Bonsoir,
Vu ce qui a été écrit sur ce produit, je ne vois pas l’intérêt de le mettre dans nos Vox. Pour moi l'eau pure n'aurait qu'un défaut : elle gèle. Apparemment ce produit va dans les moteurs Rotax d'ULM. Je pense qu'il y a un intérêt pour cette application ? Lequel ? A vos claviers. Gérard.
Ben moi je dirais qu'il y a pas "que" ce produit ,ensuite le vrai dont on parle c'est le bst99 ,que l'on a vu mis dans un moteur de trumph tr6 je crois, donc de bagnole,en plus le bst99 descend a -60 et non pas -25 et monte a 190°c ,l'exemple ici est une façon d'expliquer ce que c'est, du moins tout en partie et ces application en général, ainsi que ce qu'il ne faut pas faire si on venait a s'en servir ......pas trop quand même...... on sait tous de source sûre, que l'eau est le meilleur caloporteur ,mais pas la meilleure solution,donc ce que l'on cherche a savoir c'est ou le commander car trés cher, de l'ordre de 90 £ le gallon 3,8L ,ce que l'on essais de savoir c'est pas si ça va dans un moulin thermique ou pas mais bien d'éviter a avoir de la pression/vapeur du a l'échauffement d'1 liquide traditionnel,c'était tout, sinon pour l'essais je suis tjs partant.....
Merci Fanfan mais j'ai eu de la chance en cherchant sur le net !
Ce qui me dérange c'est que ce type de produit est moins bon caloporteur, donc fait fonctionner le moteur à un peu plus haute température (attention à des points chauds), sur d'autres moteurs ce n'est peut-être pas trop grave mais pour les Voxan ce n'est pas ce que l'on recherche.
Pas d'ébullition ok mais normalement quand le circuit est bien purgé avec vase d'expansion et sous pression il n'y en a pas non plus.
Je me dis que ce liquide sans eau apporte une sécurité en cas de problème du bouchon qui ne tient plus la pression mais à coté de ça on a une température moteur supérieure en permanence...
A noter que dans le lien : http://www.evanscoolants.co.uk/news/wheeler-dealers/38
c'est une Triumph TR6 qui est convertie à ce produit :
In last nights episode of Wheeler Dealers, Edd China converted a Triumph TR6 to Evans Waterless Engine Coolants.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!