bidule a écrit :Bienvenu dans le coin !!!
Et je vais ptet passer pour un con ... mais commencer comme première moto avec une voxan je trouve que c'est une grosse connerie
Prend toi plutôt un ptit twin moyenne cylindrée genre sv650 si tu souhaite rouler en twin voir ptit monster ou ER6. C'est déjà largement suffisant pour se faire des frayeurs...Et faire ses armes.
Sans compter que niveau assurance, etc etc tu seras moins emmerdé.
J'ai passé mon permis à cause de la voxan cafe racer, je suis passé par la case SV deux ans je crois, et franchement quand j'ai eu la vox je me suis dit que je pourrais jamais conduire un missile pareil. ça reste un bon gros 1000 bien coupleux .
Bon certains içi te diront que je suis pas une référence du pilotage

mais c'était moi aussi pour donner mon avis

Pas du tout d'accord : d'abord, une SV est bien plus brutale qu'une Voxan, ses suspensions et son freinage sont bien moins performants donc bien plus approximatifs. J'ai par exemple déjà bloqué la roue arrière au rétrogradage (malgré le WABRO réglementaire, bien entendu) en attaquant avec une SV, jamais avec une Voxan (environ 120 000 km d'expérience pour les Voxan, et de très nombreux essais avec des SV). Mais là n'est pas le problème essentiel !
Cher Bidule, tu partages avec beaucoup de gens (dont j'ai longtemps fait partie avant d'étudier de très près la sécurité routière à travers mon métier) une erreur qui est de croire que c'est la machine qui fait le risque, ce qui est totalement faux. L'analyse détaillée des circonstances d'accidents, définit très clairement que les causes techniques sont négligeables dans la quasi totalité des accidents. Que ta machine soit une tripe ou un missile, entretenue ou pas, n'y change rien : c'est l'homme qui est susceptible de faire des conneries, c'est lui qui tourne la poignée comme un con… ou pas ! (que celui qui n'a jamais fait le con ne jette pas de pierre, ça fait mal)
Tu vois, en fait, c'est commencer la moto qui est une grosse connerie en soi, et pas le fait que ce soit avec l'une ou l'autre machine… Après, si le débutant est une tête brûlée, qu'il ait une mob ou une Vox n'y changera rien : il restera une tête brûlée……
A part ça, bienvenue chez Voxan en général, et au VCF en particulier !
PS : j'ajouterais même que si tu es impressionné par ta machine, tu auras plus tendance à être prudent et circonspect, donc…
PPS : j'ai débuté avec une 750, et pris ma première gaufre avec une bête GPZ 500 (le Roadster était en rade chez Brookland's), beaucoup plus tard…