ça gliglite...
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dédé du gaz
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ça gliglite...
Ya comme un bruit qui traîne du côté de la chaîne de distribution du cylindre ar, à gauche donc, et plutôt en bas. Ca le fait moins à froid qu'à chaud, je suppose que la chaîne se détend d'avantage du fait de la dilatation, et du coup, le tendeur est en bout de course. Me goure-je ?
Les chaînes sont d'origine, 73 000km, patin & tendeur probablement aussi, ça sent la grosse opération. Et chuis pas vraiment sur d'avoir un niveau en mécanique suffisant pour m'y attaquer.
Sinon, je risque la casse ? J'arrête de rouler immédiatement tout de suite ? Ou bien j'ai le temps de faire 500 bornes jusqu'au prochain mécano sérieux ? Bin ouais, j'habite loin...
Les chaînes sont d'origine, 73 000km, patin & tendeur probablement aussi, ça sent la grosse opération. Et chuis pas vraiment sur d'avoir un niveau en mécanique suffisant pour m'y attaquer.
Sinon, je risque la casse ? J'arrête de rouler immédiatement tout de suite ? Ou bien j'ai le temps de faire 500 bornes jusqu'au prochain mécano sérieux ? Bin ouais, j'habite loin...
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
- michelm
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Oui peut-être pas loin d'être en bout de course, pour contrôler tu peux soulever les caches arbres à cames et regarder si c'est tendu ou pas trop.
Pour changer les chaînes (et éventuellement les patins) on peut le faire moteur dans le cadre, il y a quand même un peu de démontage de chaque coté pour les libérer (alternateur, transmission, etc.).
Une chaîne normalement ne casse pas facilement et s'use progressivement, il ne faut pas qu'elle soit détendue et tape régulièrement dans le carter par exemple, donc pour moi tu as le temps de rouler encore mais en évitant la zone rouge !
Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Il faut quand même s'assurer que c'est bien la chaîne de distribution qui est en cause et pas quelque chose de desserré. Les bruits c'est difficile à interpréter.
Bonne recherche Dédé.
Pour changer les chaînes (et éventuellement les patins) on peut le faire moteur dans le cadre, il y a quand même un peu de démontage de chaque coté pour les libérer (alternateur, transmission, etc.).
Une chaîne normalement ne casse pas facilement et s'use progressivement, il ne faut pas qu'elle soit détendue et tape régulièrement dans le carter par exemple, donc pour moi tu as le temps de rouler encore mais en évitant la zone rouge !
Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Il faut quand même s'assurer que c'est bien la chaîne de distribution qui est en cause et pas quelque chose de desserré. Les bruits c'est difficile à interpréter.
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Enzo
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Question Béotienne, car je risque de m'y interresser bientôt.
Pourquoi une chaine (de distribution) de moto devrait se changer régulièrement et pas en voiture? Le régime? le dimensionnement plus faible? autre?
Ce que j'en dit c'est que mes chaines changées avec le Kit Evo approchent des 73 000km (comme Dedé) et je ne sais quoi faire.
Y a t il un test simple avant de tout ouvrir? (solution Doc78 de toujours mettre des boules Quies)
Enzo, qui approche des 100 Mkm et ne sais quelles décisions prendre
Pourquoi une chaine (de distribution) de moto devrait se changer régulièrement et pas en voiture? Le régime? le dimensionnement plus faible? autre?
Ce que j'en dit c'est que mes chaines changées avec le Kit Evo approchent des 73 000km (comme Dedé) et je ne sais quoi faire.
Y a t il un test simple avant de tout ouvrir? (solution Doc78 de toujours mettre des boules Quies)
Enzo, qui approche des 100 Mkm et ne sais quelles décisions prendre
- mazden
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Attention la chaine de distri arrière est très sensible à la détente ou plutot sont tendeur, car le plan de joint de la culasse est incliné par rapport à la position des aac et de ce fait le tendeur arrière se trouve plus près du pignon d'aac que sur le cylindre avant. Les patins étant identiques à l'avant et à l'arrière, le patin brin mou arrière vient frotter contre le pignon d'aac alors qu'il ne le peut pas sur le cylindre avant. Arrive un moment où la chaine n'est plus correctement tendue et saute une dent du pignon d'aac. Je l'ai vécu sur le CR de CR126 en tournant le moteur à la clé à pipe en bout d'alternateur, même en tournant tout doucement, tout à coup la chaine se détendait entre les 2 pignons d'aac puis lorsque l'une des cames arrivait en début de fermeture de soupape, le ressort forçant sur l'aac, celui-ci tournait brusquement et sautait une dent. Là, la casse moteur est proche.
Ceci ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu risques dédé, il faudrait entendre, voire vérifier pour savoir.
Pour ce qui est de l'usure des chaines, les chaines simples rouleaux sont plus robustes que les chaine hy-vo à dentures interne dites "silencieuses" qui se révèlent très bruyantes en vieillissant, malheureusement ce sont celles qui équipent nos Voxan.
Ceci ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu risques dédé, il faudrait entendre, voire vérifier pour savoir.
Pour ce qui est de l'usure des chaines, les chaines simples rouleaux sont plus robustes que les chaine hy-vo à dentures interne dites "silencieuses" qui se révèlent très bruyantes en vieillissant, malheureusement ce sont celles qui équipent nos Voxan.
Prez méritant du RCF
- michelm
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Bien vu Mazden !
Oui les chaînes de distribution sont différentes, les systèmes de guidage, les régimes, les contraintes sont différents donc l'usure n'est pas la même.
Sur ma voiture (Merco de 20 ans) chaîne double à rouleaux, à changer tous les 250 000 km...
Les chaînes hi-vo ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la longévité, je préfère les chaînes "classiques" à rouleaux.
Mais au moins une chaîne s'use avec l'usage, et pas avec le temps comme une courroie qui ne donne pas beaucoup de signe avant-coureur de la casse.
Oui les chaînes de distribution sont différentes, les systèmes de guidage, les régimes, les contraintes sont différents donc l'usure n'est pas la même.
Sur ma voiture (Merco de 20 ans) chaîne double à rouleaux, à changer tous les 250 000 km...
Les chaînes hi-vo ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la longévité, je préfère les chaînes "classiques" à rouleaux.
Mais au moins une chaîne s'use avec l'usage, et pas avec le temps comme une courroie qui ne donne pas beaucoup de signe avant-coureur de la casse.
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Doc 78
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a ben puisqu'on parle de courroie qui casse sans prévenir, sur mon etricks (j'ai le droit d'en parler puisque j'ai dessus des gros stickers Voxan, la 1ère électrique!
), la courroie de transmission à 1 an 1/2 et 4000 Kms, et me fait des bruits bizares.
je ne l'entend pas en roue libre (traction coupée) par contre à l'effort, en traction, elle me fait des couinements caoutchouteux (crouic, crouic). c'est chiant et inqiétant. Surtout ça la fout mal que mon 2 roues furtif fasse lever les yeux des passants au bruit qu'elle fait.
elle a l'air raisonnablement tendue.... a va casser sans prévenir?
Doc 78
je ne l'entend pas en roue libre (traction coupée) par contre à l'effort, en traction, elle me fait des couinements caoutchouteux (crouic, crouic). c'est chiant et inqiétant. Surtout ça la fout mal que mon 2 roues furtif fasse lever les yeux des passants au bruit qu'elle fait.
elle a l'air raisonnablement tendue.... a va casser sans prévenir?
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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- michelm
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Une courroie doit être tendue très précisément Doc, pas assez les dents risquent de sauter à l'accélération et se casser (ça m'est arrivé sur le BMW Scarver), trop tendue elle subit évidemment des contraintes élevées et les roulements de la transmission aussi.
Il doit y avoir une procédure pour la tendre, sur le Scarver c'est un outil un peu spécial (poids de 2,7 kg à un endroit précis de la courroie et avec le positionnement de la couronne arrière sur un repère pour avoir la tension maximale) et on mesure l'allongement, tolérance quelques mm.
4 000 km elle a du se détendre un peu, donc à vérifier rapidement !
Il doit y avoir une procédure pour la tendre, sur le Scarver c'est un outil un peu spécial (poids de 2,7 kg à un endroit précis de la courroie et avec le positionnement de la couronne arrière sur un repère pour avoir la tension maximale) et on mesure l'allongement, tolérance quelques mm.
4 000 km elle a du se détendre un peu, donc à vérifier rapidement !
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oups!
et bien c'est du pur artisanat. Pas de galet comme sur les Buell, juste remplacement de la chaine par une courroie, sans indic ni procédure, et surtout avec le tendeur excentrique de la chaine....et basta, c'est au jugé du doigt pour la tension.
Je contacte donc l'usine.
Thanks
Doc 78
et bien c'est du pur artisanat. Pas de galet comme sur les Buell, juste remplacement de la chaine par une courroie, sans indic ni procédure, et surtout avec le tendeur excentrique de la chaine....et basta, c'est au jugé du doigt pour la tension.
Je contacte donc l'usine.
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Doc 78
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dédé du gaz
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Wouais... ça ressemble à s'y méprendre à ce que tu décris là. Merci pour la précision de ton post. Et conclusion, j'arrête de rouler tut suite. Dés que je démarre, j'ai l'impression que je vais tout prendre dans la quiche, si c'est pour rouler en étant coincé du fion, je ne joue pas.mazden a écrit :Attention la chaine de distri arrière est très sensible à la détente ou plutot sont tendeur, car le plan de joint de la culasse est incliné par rapport à la position des aac et de ce fait le tendeur arrière se trouve plus près du pignon d'aac que sur le cylindre avant. Les patins étant identiques à l'avant et à l'arrière, le patin brin mou arrière vient frotter contre le pignon d'aac alors qu'il ne le peut pas sur le cylindre avant. Arrive un moment où la chaine n'est plus correctement tendue et saute une dent du pignon d'aac. Là, la casse moteur est proche.
Ceci ne veut en aucun cas dire que c'est ce que tu risques dédé, il faudrait entendre, voire vérifier pour savoir.
Par contre, ça ne me règle pas la question de la mise en oeuvre du bordel. Sergio, à Montpellier ? C'est le plus proche.
Sinon Manu, mais j'en ai pour 2 jours en diligence. J'espère juste que les pièces sont dispo, parce que je suppose que c'est la totale patin+tendeur.
Ya des fois, j'te jure, une bonne japonaise...
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- michelm
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Il faut voir l'usure des patins, les tendeurs ne sont pas à remplacer (sauf si anciens modèles).
Un mécano normalement constitué devrait savoir le faire, il n'y a pas nécessairement besoin d'un spécialiste Voxan si ça pose un problème de distance.
Une "bonne" japonaise nécessite les mêmes interventions, je me rappelle d'une simple VX800 réputée solide, moteur pépère, elle demande l'ouverture complète du moteur pour la même chose à 80 000 km !
Un mécano normalement constitué devrait savoir le faire, il n'y a pas nécessairement besoin d'un spécialiste Voxan si ça pose un problème de distance.
Une "bonne" japonaise nécessite les mêmes interventions, je me rappelle d'une simple VX800 réputée solide, moteur pépère, elle demande l'ouverture complète du moteur pour la même chose à 80 000 km !
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- mazden
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Un mec qui connait et surtout qui aime Voxan serait bienvenu, ce n'est pas compliqué, c'est le même boulot que pour un réglage de soupape avec en plus dépose alternateur pour changer la chaine du cylindre arrièe et dépose de l'embrayage avec le pignon d'entrainement sur le vilebrequin pour changer la chaine du cylindre avant.
Toutes les pièces sont dispo, les plus chères seront les chaines 100€x2.
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Prez méritant du RCF
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dédé du gaz
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Pour la bonne japonaise, je blague, of course. J'en connais les affres pour en avoir éclusé qqs unes.
Pour le mécano, y a bien le local ex-concess Voxan, mais là, je sais pertinemment que je vais prendre un caramel de derrière les fagots. Le monsieur est un GRAND spécialiste... J'vas voir si je trouve plus simple, voir même au black.
Pour le mécano, y a bien le local ex-concess Voxan, mais là, je sais pertinemment que je vais prendre un caramel de derrière les fagots. Le monsieur est un GRAND spécialiste... J'vas voir si je trouve plus simple, voir même au black.
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