tige d'embrayage
-
scramblack144
tige d'embrayage
salut à tous.
en controlant la tige d' embrayage de ma black j"ai constaté que l"extrémité arrondie de celle-ci avait en son centre une pointe de 2 mm environ.
sachant que les vitesses passent normalement y a t'il urgence a remplacer.
Merci par avance pour vos conseils.
en controlant la tige d' embrayage de ma black j"ai constaté que l"extrémité arrondie de celle-ci avait en son centre une pointe de 2 mm environ.
sachant que les vitesses passent normalement y a t'il urgence a remplacer.
Merci par avance pour vos conseils.
- Scraty
Comme sur mon ex-Street : urgence peut-être pas, mais changement de la butée d'embrayage 15 et de son roulement 16 en prévision ... et de la tige 20 bien entendu (le Club en a pour pas cher, et comme je voulais attendre la révision pour faire effectuer le changement de butée, j'avais remplacé la tige pour faire durer un peu) !

Classic & Scrambler
-
seb
Pour ma part, j'ai fais raccourcir la tige de 8mm par un tourneur et j'ai interposé une bille de roulement de diamètre 8mm entre la tige et la butée d'embrayage.
J'ai recemment sorti la tige par le recepteur d'embrayage et il y a juste un point brillant laissé par le frottement de la bille dans l'axe de la tige.
Et je préfère ça plutot que de la limaille, aussi fine soit-elle, qui circule dans mon moteur.
Donc tout baigne pour le moment...
J'inspecterai la butée d'embrayage et la bille cet hiver au cours de la révision.
J'ai recemment sorti la tige par le recepteur d'embrayage et il y a juste un point brillant laissé par le frottement de la bille dans l'axe de la tige.
Et je préfère ça plutot que de la limaille, aussi fine soit-elle, qui circule dans mon moteur.
Donc tout baigne pour le moment...
J'inspecterai la butée d'embrayage et la bille cet hiver au cours de la révision.
- michelm
- Commission Technique
Oui je pense aussi qu'il vaut mieux résoudre le problème rapidement que de laisser la limaille se balader.
Idéalement on devrait remplacer le roulement (et peut-être aussi la butée d'origine) par une butée à aiguilles qui empècherait la tige de s'user, car assez souvent le roulement prévu d'origine ne tourne pas sous l'effort de débrayage. C'est une amélioration auquel je pense depuis un moment, va falloir que je m'y mette !
Idéalement on devrait remplacer le roulement (et peut-être aussi la butée d'origine) par une butée à aiguilles qui empècherait la tige de s'user, car assez souvent le roulement prévu d'origine ne tourne pas sous l'effort de débrayage. C'est une amélioration auquel je pense depuis un moment, va falloir que je m'y mette !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
-
scramblack144
- michelm
- Commission Technique
Attention si la tige s'est usée en pointe c'est que la butée a un trou (sensé améliorer la lubrification) qui s'avère inutile et nuisible donc butée à changer pour un modèle "normal" sans ce trou.
Marxiste tendance Groucho !
-
scramblack144