Culasses 99, fabriquées dans des moules sable en Espagne.
Pas de dateur, fonderie très granuleuses à l'extérieur comme à l'intérieur.
Les conduits d'admission et d'échappement sont à affiner (avec une dremel par exemple) et les pipes ne sont pas alignées avec les conduits.

Culasses 2000 et 2001, fabriquées en France, elles aussi dans des moules sable. Fonderie de meilleur qualité extérieur, toujours autant de boulot sur les conduits d'admission et d'échappement à faire.
Ailettes plus épaisses que les 99, et tranches des ailettes coupées et polies.
Le dateur apparait coté échappement, légèrement au dessus et à droite.
A gauche 99 et à droite 2000 :

A partir de fin 2001 sont apparues les culasses dites "cazeaux". Celles ci sont les mêmes que les culasses noires des modèles Cazeaux ( commercialisés à partir de fin 2004), certaines en grises, d'autres en noir sur les Scrambler.
Ces culasses étaient encore réversibles, c'est à dire que l'avant pouvait se monter à l'arrière.
A partir de 2004, les vraix culasses Cazeaux, les culasses toutes noirs ne sont plus réversibles. 2 culasses différentes pour l'avant et l'arrière. Je passe volontairement sur l'emplacement du capteur d'AAC pour pas rajouter de complexité.
Les culasses de génération 3 et 4 ont des qualité de fonderie largement meilleurs que les 2 première génération. Elles étaient faitent dans des moules acier. Pas de reprise nécessaire au niveau des conduits d'admission et échappement.
Génération 4 :

Désolé, je n'en ai pas de démontée sous la main pour les photos. Mais Mazden à déjà dit que celles de sa VX10 (donc moteur assemblé en 2008) a des culasses de 2004.
A vous pour la suite ...

