Point Conso Cafe Racer
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J
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Point Conso Cafe Racer
Salut za tous,
J'espère que tout le monde est bien rentré de l'anniversaire.
Pour ma part, c'était la première grosse sortie avec le Cafe Racer et j'en suis super content, même si la météo n'a pas permis de profiter au mieux de tous les virolos.
Pour le retour, après pas mal de bornes dans le brouillard, j'ai trouvé du sec et j'ai pu rouler dans de meilleures conditions. J'ai donc relevé mes consos et j'approche les 8,5 litres en utilisation normale (enroulé rapide).
J'ai lu dans d'anciens posts que le passage avec une cartographie perfo pouvait diminuer la conso de près d'un litre au 100.
Est-ce qu'une carto perfo 1 avec cornet 54 et ouverture boite à air peut vraiment diminuer la conso significativement ?
Je trouve déjà la moto super souple, (par rapport à nos Ducat) et c'est vraiment la diminution de conso qui peu m'intéresser.
Pour ce qui est de la démultiplication .. je sais pas encore.
Je suis en origine et je trouve déjà que le CR prends très vite des tours même dans du petit virolos. J'ai peur d'avoir à trop jouer de la boite en montant une couronne plus grande. A voir quand j'aurais plus roulé avec.
A+
J'espère que tout le monde est bien rentré de l'anniversaire.
Pour ma part, c'était la première grosse sortie avec le Cafe Racer et j'en suis super content, même si la météo n'a pas permis de profiter au mieux de tous les virolos.
Pour le retour, après pas mal de bornes dans le brouillard, j'ai trouvé du sec et j'ai pu rouler dans de meilleures conditions. J'ai donc relevé mes consos et j'approche les 8,5 litres en utilisation normale (enroulé rapide).
J'ai lu dans d'anciens posts que le passage avec une cartographie perfo pouvait diminuer la conso de près d'un litre au 100.
Est-ce qu'une carto perfo 1 avec cornet 54 et ouverture boite à air peut vraiment diminuer la conso significativement ?
Je trouve déjà la moto super souple, (par rapport à nos Ducat) et c'est vraiment la diminution de conso qui peu m'intéresser.
Pour ce qui est de la démultiplication .. je sais pas encore.
Je suis en origine et je trouve déjà que le CR prends très vite des tours même dans du petit virolos. J'ai peur d'avoir à trop jouer de la boite en montant une couronne plus grande. A voir quand j'aurais plus roulé avec.
A+
Jérôme
Bonjour chez vous
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- v-two
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Salut J,
Possesseur d'un CR Cazeaux depuis février, je peux te donner mon retour d'expérience :
- En conduite "enroulé rapide" , comme tu le précises, je ne dépasse JAMAIS les 6.5 -7 litres et ce, avec des régimes utilisés dans le gras du couple ( 3500 à 6500 -7000 t/mn ).....
Pour info, pas de modification sur le moteur AUTRE que le restricteur de la boîte à air déposé ( avec près de 500 t/mn de souplesse gagnée entre 2500 et 3000t/mn
) et le passage de la couronne AR en 42 dents, ce qui, au passage, aurait dû faire grimper la consommation : or, il n'en est rien !!
- En ce qui concerne ce changement de démultiplication: habitant les Alpes, je peux te garantir que la moto gagne en facilité dans les "petits coins" et qu'en montagne, on se retrouve davantage dans la bonne plage de régime que sur la démultiplication d'origine !!...
Il n'y a que la réalité du kilométrage au compteur qui en souffre ( plus de kms affichés que réellement parcourus ).
Que du bonheur dans cette configuration.
En espérant t'avoir été utile....
Bernard alias V-Two
Possesseur d'un CR Cazeaux depuis février, je peux te donner mon retour d'expérience :
- En conduite "enroulé rapide" , comme tu le précises, je ne dépasse JAMAIS les 6.5 -7 litres et ce, avec des régimes utilisés dans le gras du couple ( 3500 à 6500 -7000 t/mn ).....
Pour info, pas de modification sur le moteur AUTRE que le restricteur de la boîte à air déposé ( avec près de 500 t/mn de souplesse gagnée entre 2500 et 3000t/mn
- En ce qui concerne ce changement de démultiplication: habitant les Alpes, je peux te garantir que la moto gagne en facilité dans les "petits coins" et qu'en montagne, on se retrouve davantage dans la bonne plage de régime que sur la démultiplication d'origine !!...
Il n'y a que la réalité du kilométrage au compteur qui en souffre ( plus de kms affichés que réellement parcourus ).
Que du bonheur dans cette configuration.
En espérant t'avoir été utile....
Bernard alias V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
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J
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Salut V-Two,
Merci pour ton retour.
Je cherche aussi à l'utiliser au maximum dans le gras du couple. ;-)
Du coup, il faudrait peut-être que je fasse régler l'injection de mon CR alors... si ça se règle ..
Quand tu dis "restricteur de la boite à air déposé", tu as fais quelle modif exactement ? Tu n'as pas ajourée la boite à air ?
En montagne, effectivement ça peut être pas mal de tirer un poil plus court.
Pour moi régulièrement c'est plutôt les Pyrénées que les Alpes, et si je change la démultiplication, le 18x42 pourrait être un bon compromis.
Pour la réalité du kilométrage j'ai vu qu'on pouvait monter un boitier Speedohealer pour la corriger.
A+
Merci pour ton retour.
Je cherche aussi à l'utiliser au maximum dans le gras du couple. ;-)
Du coup, il faudrait peut-être que je fasse régler l'injection de mon CR alors... si ça se règle ..
Quand tu dis "restricteur de la boite à air déposé", tu as fais quelle modif exactement ? Tu n'as pas ajourée la boite à air ?
En montagne, effectivement ça peut être pas mal de tirer un poil plus court.
Pour moi régulièrement c'est plutôt les Pyrénées que les Alpes, et si je change la démultiplication, le 18x42 pourrait être un bon compromis.
Pour la réalité du kilométrage j'ai vu qu'on pouvait monter un boitier Speedohealer pour la corriger.
A+
Jérôme
Bonjour chez vous
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- michelm
- Commission Technique
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Salut,
La cartographie est d'origine réglée trop riche sur les injections en 54 mm, en libérant l'admission, l'échappement, on améliore les choses mais c'est un peu aléatoire évidemment.
Un réglage d'injection est fait pour régler la synchro des papillons, la richesse au ralenti, le régime du ralenti, mais pas pour modifier la cartographie. C'est un travail de préparation qui demande du temps et un banc pour bien faire.
Il faut de plus pour modifier, adapter, toute la carto, un logiciel particulier, et les logiciels de réglage classique d'entretien (concession) ne le permettent pas. Les constructeurs empêchent que l'on puisse "bricoler" ce que l'on veut n'importe comment, ce qui est normal.
Mais bien sûr on arrive à trouver des logiciels adaptés, pour les Voxan en 54 mm on a Ducatidiag qui fonctionne mais je ne sais pas si on peut tout faire avec.... Essais en cours.
Pour la consommation si le compteur est faux (changement de démultiplication) ça devient un peu difficile de savoir ce qu'il en est, il faudrait installer un compteur de vélo (à fils et capteur sur la roue avant) pour bien faire la mesure.
La cartographie est d'origine réglée trop riche sur les injections en 54 mm, en libérant l'admission, l'échappement, on améliore les choses mais c'est un peu aléatoire évidemment.
Un réglage d'injection est fait pour régler la synchro des papillons, la richesse au ralenti, le régime du ralenti, mais pas pour modifier la cartographie. C'est un travail de préparation qui demande du temps et un banc pour bien faire.
Il faut de plus pour modifier, adapter, toute la carto, un logiciel particulier, et les logiciels de réglage classique d'entretien (concession) ne le permettent pas. Les constructeurs empêchent que l'on puisse "bricoler" ce que l'on veut n'importe comment, ce qui est normal.
Mais bien sûr on arrive à trouver des logiciels adaptés, pour les Voxan en 54 mm on a Ducatidiag qui fonctionne mais je ne sais pas si on peut tout faire avec.... Essais en cours.
Pour la consommation si le compteur est faux (changement de démultiplication) ça devient un peu difficile de savoir ce qu'il en est, il faudrait installer un compteur de vélo (à fils et capteur sur la roue avant) pour bien faire la mesure.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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fanfan25
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- v-two
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J,
Le restricteur est une pièce plastique en forme d'entonnoir situé sous la plaque fermant la boîte à air et il est fixé sur le support de filtre à air par 3 rivets à faire sauter...D'après ce qui a déjà été écrit sur de précédents posts, il est là principalement pour diminuer les bruits d'aspiration et satisfaire ainsi aux normes d'homologation.
Le gain, comme précisé dans mon précédent message, est très net sur le remplissage et donc la souplesse du moteur à bas régime, le bruit qui en découle est lui moins sympa ...
Bonne réflexion .
V-Two
Le restricteur est une pièce plastique en forme d'entonnoir situé sous la plaque fermant la boîte à air et il est fixé sur le support de filtre à air par 3 rivets à faire sauter...D'après ce qui a déjà été écrit sur de précédents posts, il est là principalement pour diminuer les bruits d'aspiration et satisfaire ainsi aux normes d'homologation.
Le gain, comme précisé dans mon précédent message, est très net sur le remplissage et donc la souplesse du moteur à bas régime, le bruit qui en découle est lui moins sympa ...
Bonne réflexion .
V-Two
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- alcapoun
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Fanfan, si tu entends trop fortement l'aspiration, c'est pas beau, c'est que le moteur n'est pas optimisé.fanfan25 a écrit :Mais si le bruit est plus sympa qu'esce tu racontes là, on a un beau brouap brouap venant de la boite.........![]()
![]()
Un bruit d'aspiration signifie que ce qui rentre (boite à air) n'arrive pas à sortir (échappements).
Sur la VX passée en perfo 2, le bruit d'aspiration surpassait le bruit moteur (saloperie de collecteur de designer incompétent) et la moto n'accelerait pas mieux que l'origine.
Avec le collecteur maison, plus de bruit d'aspiration (et des silencieux moins bruyants que les origines je précise) et là quand tu mets plein gaz en 5 à partir de 5000, la bécane monte direct à 10000 sans s'arrêter aux régimes intermédiaires (le tout en 18x42).
Son nouveau propriétaire y prends tellement goût qu'il a flinguer le pneu arrière en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire (si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué).
D'ailleurs y a pas que du pneu que ça consomme, à jouer comme ça elle avale 10l/100 goulument.
Donc si ta bécane a un gros bruit d'aspiration, c'est que ça merde. alors comme dit la chanson, y a quelque chose qui cloche là dedans, remets toi zy immédiatement
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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- michelm
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Fanfan l'excès d'air que tu entends, tu peux le stocker dans les pneus si ça ne sort pas !Un bruit d'aspiration signifie que ce qui rentre (boite à air) n'arrive pas à sortir (échappements).
Plaisanterie à part ce n'est pas toujours agréable le bruit d'aspiration et ça peut dépasser celui de l'échappement, surtout pour le conducteur.
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Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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fanfan25
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- ghostrider34
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J
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Merci pour les infos.
Dès que j'ai l'occase, je vais déjà ouvrir pour regarder comment c'est foutu au niveau de cette boite à air.
Sinon, vu que c'est réglé riche, je vais me faire une raison pour la conso, et ça veut dire qu'il y a effectivement de la marge pour augmenter l'admission.
J'envisage les cornets alu et l'ouverture de la trappe de boite à air.
Pour cette trappe, justement, on en trouve pour en avoir éventuellement une d'origine de côté ?
J'ai vu un ou deux modèle découpés en photos sur le forum, c'est de la mousse pour filtre à air qui est utilisé pour couvrir le trou ?
A+
Dès que j'ai l'occase, je vais déjà ouvrir pour regarder comment c'est foutu au niveau de cette boite à air.
Sinon, vu que c'est réglé riche, je vais me faire une raison pour la conso, et ça veut dire qu'il y a effectivement de la marge pour augmenter l'admission.
J'envisage les cornets alu et l'ouverture de la trappe de boite à air.
Pour cette trappe, justement, on en trouve pour en avoir éventuellement une d'origine de côté ?
J'ai vu un ou deux modèle découpés en photos sur le forum, c'est de la mousse pour filtre à air qui est utilisé pour couvrir le trou ?
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Jérôme
Bonjour chez vous
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Pantah
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Fais cette modif, tu ne le regretteras pas !J a écrit :Merci pour les infos.
Dès que j'ai l'occase, je vais déjà ouvrir pour regarder comment c'est foutu au niveau de cette boite à air.
Sinon, vu que c'est réglé riche, je vais me faire une raison pour la conso, et ça veut dire qu'il y a effectivement de la marge pour augmenter l'admission.
J'envisage les cornets alu et l'ouverture de la trappe de boite à air.
Pour cette trappe, justement, on en trouve pour en avoir éventuellement une d'origine de côté ?
J'ai vu un ou deux modèle découpés en photos sur le forum, c'est de la mousse pour filtre à air qui est utilisé pour couvrir le trou ?
A+
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J
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Et pour le couvercle de boite ajouré, c'est quoi le plus simple pour un droitier qui a 2 mains gauches ?
J'ai vu ces 2 modèles :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/033, ... 2.jpg.html
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... cacop.jpg/
Le premier me semble plus simple à réaliser (pas de brasage, soudure à priori).
Vous avez d'autres exemples ?
A+
J'ai vu ces 2 modèles :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/033, ... 2.jpg.html
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... cacop.jpg/
Le premier me semble plus simple à réaliser (pas de brasage, soudure à priori).
Vous avez d'autres exemples ?
A+
Jérôme
Bonjour chez vous
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J
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Salut,
Ca y est, j'ai trouvé le temps de tout monter sur le CR. Il a donc à présent un couvercle de boite à air ajouré réalisé par un pote, des cornets "Ripail" et une carto perfo 1 David Froget.
Voici des photos du montage "couvercle ajouré" :
https://picasaweb.google.com/1096757390 ... 4756903922
https://picasaweb.google.com/1096757390 ... 4813329538
J'ai profité de la belle journée de dimanche pour tester sur une virée et ça va bien. La CR marche nickel, il est souple et reprends bien partout.
Effectivement, on entends bien l'aspiration mais rien de trop gênant non plus... à voir sur long trajet, mais au pire il faudra prévoir les bouchons d'oreilles. ;-)
Prochaine modif, peut-être la démultiplication mais avant je vais déjà rouler un peu plus avec cette nouvelle configuration. J'ai à côté une brêle qui tire court avec la patate en bas (1100 Hypermotard) et ça permet d'avoir 2 comportement différents.
A+
Ca y est, j'ai trouvé le temps de tout monter sur le CR. Il a donc à présent un couvercle de boite à air ajouré réalisé par un pote, des cornets "Ripail" et une carto perfo 1 David Froget.
Voici des photos du montage "couvercle ajouré" :
https://picasaweb.google.com/1096757390 ... 4756903922
https://picasaweb.google.com/1096757390 ... 4813329538
J'ai profité de la belle journée de dimanche pour tester sur une virée et ça va bien. La CR marche nickel, il est souple et reprends bien partout.
Effectivement, on entends bien l'aspiration mais rien de trop gênant non plus... à voir sur long trajet, mais au pire il faudra prévoir les bouchons d'oreilles. ;-)
Prochaine modif, peut-être la démultiplication mais avant je vais déjà rouler un peu plus avec cette nouvelle configuration. J'ai à côté une brêle qui tire court avec la patate en bas (1100 Hypermotard) et ça permet d'avoir 2 comportement différents.
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Jérôme
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J
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On parle pas des trucs qui fachent..GegeCR38 a écrit :Bonjour,
Avec toutes ces modifs, que devient la conso ?.
Plus sérieusement, j'ai pas assez de recul pour l'instant.
J'ai compris que le CR est une moto qui peut consommer beaucoup (du moins les Cazaux) et je fais avec vu qu'il me plait.
A+
Jérôme
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GegeCR38
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