diode transil

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4403
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

diode transil

Message par cgtgilou »

Bonsoir,

en lisant les 1er V72, je suis tombé sur le N°3 qui parle de cette diode transil qui protège l'Ecu.
Est-ce toujours d'actualité et si oui qui en a encore au club?

Merci de vos réponses.

gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

J'sais pas, moi je n'en ai pas.
La diode transil est souvent monté sur les premières guzzi Injecté Magneti Marelli dont les 1100 sport
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

Au moment du N°3 nos Voxan étaient encore jeunes et les Guzzi avaient effectivement des problèmes d'ECU grillés et la diode les protégeait, mais avec le recul, pas de problème sur les Voxan.
Prez méritant du RCF
TONY TRUAND
Messages : 227
Enregistré le : jeudi 09 septembre 2004 11:09
Adh : 281
Localisation : 38 Rencurel

Message par TONY TRUAND »

C'est effectivement un problème ayant affecté les Guzzi des années 2000 et résolu par la diode transil en question.
Cette solution avait été proposée préventivement pour nos machines, de technologie similaire.
Avec le recul, les cas de destruction du boitier d'injection par surtension semblent rares voire nuls sur Voxan, à ma connaissance.
Donc, ......
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4403
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Message par cgtgilou »

Merci de vos réponses, donc no soucis.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Avatar du membre
michelm
Commission Technique
Messages : 3192
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
Localisation : 63

Message par michelm »

Ce n'est pas utile pour deux raisons :

1° les premiers calculateurs Magneti comme les IAW P8 (Guzzi, Ducati) n'avaient pas de protection contre les surtensions, ce n'est plus le cas sur les calculateurs de génération Voxan (il y a une protection efficace en entrée d'alimentation interne),

2° les régulateurs (anciens) de Guzzi par exemple, avaient la mauvaise habitude en claquant de laisser monter la tension, ce n'est pas le cas des régulateurs de Voxan, qui semblent d'ailleurs assez bien tenir, sauf la connectique. Certains régulateurs peuvent avoir des soucis, mais pas à priori de surtension à déplorer.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Répondre