Vis couvre culasse

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Potar

Vis couvre culasse

Message par Potar »

En fermant le moteur , au moment du serrage de la dernière vis du dernier couvre culasse, le filet du palier AAC est resté sur la vis.
Pourtant, j'ai voulu le faire dans les règles , histoire de ne pas forcer.
La Clé dynamo était sur 10 n.m..
A la réflexion, il me semble qu'auparavant, je le faisais à la main, mais comme çà fait un bail que je n'avais plus mis les mains dans le moulin...
On en viendrait presque à oublier (çà, c'est peut être l'âge !)
Comme quoi, péter du joint de culasse tous les 5 ou 8000, çà à du bon, c'est même très formateur.
A t'on possibilité de demander une VAE (validation des acquis de l'expérience) lorsque l'on entretient une voxan ?

Bon, le mal est presque réparé.
juste une réflexion, les vis sont des 6x20 filetée sous tête, il n'y a que 7mm de pris dans le filetage.
Tout, laisse penser que des 6x25 passent, même joints comprimés.
Je vais donc les changer, çà aurait certainement évité de fouarer le filet.
michelm
Commission Technique

Re: Vis couvre culasse

Message par michelm »

Salut Potar,

Tu as pu poser un hélicoil je suppose, après ça ne bouge plus. Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.
10 Nm c'est beaucoup pour du M6 dans l'alu je trouve, je préfère mettre un peu moins.
La longueur de filets suivant norme ISO doit être de 0,5 D à 1,5 D, certains recommandent 2 D dans l'alu, ce qui paraît mieux pour des filetages relativement souvent démontés.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
laprune
Adh : 1277

Message par laprune »

michelm a écrit : Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.

Oui, mais ça, c'était avant!!!

Réduction des coûts, c'est tout!
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Stal
Adh : 978

Message par Stal »

Potar a écrit : Comme quoi, péter du joint de culasse tous les 5 ou 8000, çà à du bon, c'est même très formateur.
A t'on possibilité de demander une VAE (validation des acquis de l'expérience) lorsque l'on entretient une voxan ?
Tu peux, je l'ai fait :alcooliques
Mais j'ai aussi eu pas mal de galères électriques car la mécanique ne suffit pas :-)
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
Potar

Message par Potar »

michelm a écrit :Salut Potar,

Tu as pu poser un hélicoil je suppose, après ça ne bouge plus. Il fut une époque où certains constructeurs mettaient directement un hélicoil pour des filetages peu profonds risquant d'être arrachés.
10 Nm c'est beaucoup pour du M6 dans l'alu je trouve, je préfère mettre un peu moins.
La longueur de filets suivant norme ISO doit être de 0,5 D à 1,5 D, certains recommandent 2 D dans l'alu, ce qui paraît mieux pour des filetages relativement souvent démontés.
Oui, une sorte d'helicoil qui possède un petit épaulement , c'est pas du même type que le filet rapporté, çà revient au même.
10 Nm, c'est la doc qui donne çà, effectivement, je devais serrer moins avant.
Dans notre cas et ce n'était certainement pas prévu, le recommandation des 2D pour les filetages relativement souvent démontés s'impose, car les couvres culasses sont très très souvent démontés (pour moi en tout cas!)
Sue le palier AAC, il y a 15-16mm de filet pour les vis des couvres culasses, dommage de ne pas en profiter et de n'avoir que 7mm de prise
Thierry69

Message par Thierry69 »

Salut

Le couple normalisé pour une vis de M6 en qualité 8.8 est de 9,8 Nm (à sec, assemblage métal métal) pour obtenir la tension idéale dans l'assemblage.

Sur les culasses, les taraudages étant gras les frottements sont plus limités, ça tire donc plus dans les filets et augmente donc les risque de forage.

Dans ces conditions, dans l'alu, il faut bien 1,5 à 2D d'implantation pour que ça tienne ...

De mémoire, Voxan avait fait la liste des couples en fonction des caracteristiques des couple préconisés pour les vis mais en ne prenant pas toujours en compte l'assemblage ce qui peut créer quelques problèmes (A l'époque de l'équipement de l'usine, j'étais le fournisseur des moyens de vissage de la ligne de production. J'avais travaillé sur le choix des outils avec Michel Crespo)

A+
Thierry
350RDLC depuis toujours, Et tout kzo ... Scrambler Orange 119, CR gris 135, Street rouge 297
Répondre