réglage TPS
- imprudent
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réglage TPS
Bonjour.
Petit nouveau "VOXANISTE" en Essonne, il va falloir que je mette les mains"dedans" car mon Street S de 2004 ne tourne pas rond du tout entre 2800 et 3500 Tr/mn. De plus en régime stabilisé vers 4000Tr/mn il me fait aussi des légers a-coups.
Je vais donc faire un check-up de tous les réglages: synchro, vis de by-pass, compression, bougies, Etc. j'ai donc essayé de trouver les infos nécessaires sur le Forum.
Pour le réglage du TPS, J'ai lu des valeurs de 150 Mv et des valeurs de 238Mv et 200Mv.
D'autre part existe t il un TUTO sur le RESET de l'angle papillon ? pareil vous parlez de 2,3 à 2,8 ° d'angle.
Carto à revoir ?
Pouvez vous m'éclairer sur le pourquoi de ces différentes valeurs?
Peut être aussi avez vous d'autres pistes pour résoudre mon problème de régularité cyclique?
à bientôt
Petit nouveau "VOXANISTE" en Essonne, il va falloir que je mette les mains"dedans" car mon Street S de 2004 ne tourne pas rond du tout entre 2800 et 3500 Tr/mn. De plus en régime stabilisé vers 4000Tr/mn il me fait aussi des légers a-coups.
Je vais donc faire un check-up de tous les réglages: synchro, vis de by-pass, compression, bougies, Etc. j'ai donc essayé de trouver les infos nécessaires sur le Forum.
Pour le réglage du TPS, J'ai lu des valeurs de 150 Mv et des valeurs de 238Mv et 200Mv.
D'autre part existe t il un TUTO sur le RESET de l'angle papillon ? pareil vous parlez de 2,3 à 2,8 ° d'angle.
Carto à revoir ?
Pouvez vous m'éclairer sur le pourquoi de ces différentes valeurs?
Peut être aussi avez vous d'autres pistes pour résoudre mon problème de régularité cyclique?
à bientôt
-
GegeCR38
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Re: réglage TPS
Bonjour,
Lorsque tu cherches à ajuster les 150 mV sur le TPS (pour les papillons complétement fermés), tu verras que le réglage est très sensible. 238 mV me semble exagéré. Perso je suis autour de 170 mV. La valeur de l'angle dépend directement de la tension. Tu peux avoir un peu plus de renseignements sur le site Moto Guzzi, en particulier la procédure de réglage faite par le "Doc Mandello" pour l'ECU IAW 15 RC. Bon travail. Gérard.
Lorsque tu cherches à ajuster les 150 mV sur le TPS (pour les papillons complétement fermés), tu verras que le réglage est très sensible. 238 mV me semble exagéré. Perso je suis autour de 170 mV. La valeur de l'angle dépend directement de la tension. Tu peux avoir un peu plus de renseignements sur le site Moto Guzzi, en particulier la procédure de réglage faite par le "Doc Mandello" pour l'ECU IAW 15 RC. Bon travail. Gérard.
- Vincent SS#80
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Re: réglage TPS
Salut,
On parle des motos en injection 54mm.
C'est bien 238mv pour le street et 200mv pour les autres.( 150mv pour les 45mm)
Les arbres à cames et leurs pignons sont différents sur le street.: Calage différent et 2 mm de levée en moins.
Avant de toucher le tps, surtout relève sa valeur, histoire de pouvoir revenir en arrière si le problème ne vient pas de la.
( Pour info,mon café en 45mm a été réglé a 300mv en usine alors qu'il devrait être à 150...et à 150 ça marche vraiment pas !)
De ce que j'avais pu lire sur notre capteur tps, il aurait un "pas" d'environ 19mv. Autrement dit, pour changer la valeur de réglage de un " cran", il faudrait faire varier la valeur de au moins 19mv... ( Attention, je n' ai pas pu encore valider cette info)
Le réglage du tps n'a pas l'air de bouger dans le temps.assuré toi que les arbres à cames sont bons, vérifie le jeu aux soupapes, nettoie le filtre à air,change les bougies et vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air aux pipes ou qu'il ne manque pas un bouchon de prise de dépression.
Le tps reset est une valeur de réglage du calculateur ( une sorte de valeur de base pour le calculo, je t'avouerai que j'ai pas bien compris), tu ne pourras pas y toucher comme ça, et surtout aucune raison de le faire !
A+
Vincent
On parle des motos en injection 54mm.
C'est bien 238mv pour le street et 200mv pour les autres.( 150mv pour les 45mm)
Les arbres à cames et leurs pignons sont différents sur le street.: Calage différent et 2 mm de levée en moins.
Avant de toucher le tps, surtout relève sa valeur, histoire de pouvoir revenir en arrière si le problème ne vient pas de la.
( Pour info,mon café en 45mm a été réglé a 300mv en usine alors qu'il devrait être à 150...et à 150 ça marche vraiment pas !)
De ce que j'avais pu lire sur notre capteur tps, il aurait un "pas" d'environ 19mv. Autrement dit, pour changer la valeur de réglage de un " cran", il faudrait faire varier la valeur de au moins 19mv... ( Attention, je n' ai pas pu encore valider cette info)
Le réglage du tps n'a pas l'air de bouger dans le temps.assuré toi que les arbres à cames sont bons, vérifie le jeu aux soupapes, nettoie le filtre à air,change les bougies et vérifie qu'il n'y a pas de prise d'air aux pipes ou qu'il ne manque pas un bouchon de prise de dépression.
Le tps reset est une valeur de réglage du calculateur ( une sorte de valeur de base pour le calculo, je t'avouerai que j'ai pas bien compris), tu ne pourras pas y toucher comme ça, et surtout aucune raison de le faire !
A+
Vincent
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
-
GegeCR38
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Re: réglage TPS
Bonsoir,
Sur mon Kzo en 54 mm, c'est bien vers 170 mV que cela me semblait fonctionner le mieux.. Depuis, j'ai "optimisé" la carto (sans changer les 170 mV). Je confirme le pas de ~19 mv (= 5v/256). Sinon je suis d'accord avec ce que tu écris Vincent.
Sur mon Kzo en 54 mm, c'est bien vers 170 mV que cela me semblait fonctionner le mieux.. Depuis, j'ai "optimisé" la carto (sans changer les 170 mV). Je confirme le pas de ~19 mv (= 5v/256). Sinon je suis d'accord avec ce que tu écris Vincent.
- imprudent
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Re: réglage TPS
Ok merci à vous, pour ces éléments de clarification.
je vais faire les mesures de l'existant et je reviens vers vous pour vous tenir au jus.
A+
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- Vincent SS#80
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Re: réglage TPS
Salut,
est ce que tu peux m'expliquer le 5v/256 ?
le 5V, je vois, mais pour le 256...
comme quoi il n'y a vraiment pas de règle pour le TPS... juste des valeurs de base de réglages...d'où l'intérêt de bien garder en tête la valeur de réglage usine! sans compter la précision du multimètre, comme tu m'avais déjà averti avec Michel !
mieux vaut travailler toujours avec le même multimètre...et faire des essai à +20 / -20mV
est ce que tu peux m'expliquer le 5v/256 ?
le 5V, je vois, mais pour le 256...
comme quoi il n'y a vraiment pas de règle pour le TPS... juste des valeurs de base de réglages...d'où l'intérêt de bien garder en tête la valeur de réglage usine! sans compter la précision du multimètre, comme tu m'avais déjà averti avec Michel !
mieux vaut travailler toujours avec le même multimètre...et faire des essai à +20 / -20mV
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- michelm
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Re: réglage TPS
Bonjour,
256 valeurs différentes avec un Octet (2 puissance 8) si je ne me trompe pas, 5 V c'est l'alimentation du micro-contrôleur et qui sert à (presque) toutes les mesures des sondes.
256 valeurs différentes avec un Octet (2 puissance 8) si je ne me trompe pas, 5 V c'est l'alimentation du micro-contrôleur et qui sert à (presque) toutes les mesures des sondes.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- imprudent
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Re: réglage TPS
j'ai rien, "Pipé". Tu peux développer pour le néophyte que je suis.
- michelm
- Commission Technique
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Re: réglage TPS
256 c'était juste pour info, ça n'a pas grande importance. C'est pour indiquer que le calculateur qui ne connaît que le numérique convertit la valeur analogique de l'ouverture des papillons, et son pas de mesure n'est pas très précis, donc pas la peine de pinailler au mV.
Marxiste tendance Groucho !
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- Vincent SS#80
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Re: réglage TPS
merci à vous pour l'explication
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
