Présentation

Nouveau venu en ces lieux de convivialité et de mauvaise foi ce forum vous est dédié afin de vous présenter ( si ça vous dit !)

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Présentation

Message par Sylvain63 »

Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Sylvain, j’ai 42 ans, je vis à côté de Clermont Ferrand et ça fait longtemps que je me dit qu’un jour j’aurais une Voxan, peut être 10 ans et je crois que c’est le moment…
J’ai eu 9 motos, 7 bicylindres et 2 trois pattes.
Je pense que le bon modèle pour moi serait un Street Scrambler, même si je trouve le Café Racer vraiment très beau, il me faut quelque chose de confortable, position assez droite.
Je crois savoir que les modèles à partir de 2004 sont équipés des évolutions.
Au plaisir d’échanger avec vous,
Sylvain
Avatar du membre
SYLVAIN
Messages : 2121
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2002 6:31
Adh : 2
Localisation : Seine et Marne / Dordogne

Re: Présentation

Message par SYLVAIN »

Bienvenue Sylvain ( encore un ..) chez les voxanistes.
IL y a eu 10 modèles différents dans la gamme VOXAN.
En 22 ans d'existence de notre association, j'ai eu la chance de pouvoir essayer la plupart des VOXAN.
Chaque VOXAN à son caractère, difficile de préconiser tel ou tel modèle sans en savoir plus sur tes machines précédentes et sur tes aspirations actuelles.
Ceci dit, sur ce site, tu es au bon endroit pour trouver les bons renseignements, les bons contacts.
Complète bien ton profil utilisateur, je suis certain que les adhérents près de chez toi sauront t'aider dans ta démarche.
A bientôt donc. :welcome
" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. " Etienne de La Boétie.
Roadster n°100 Scrambler n°006 "Old Voxan never die".
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Bonjour,

Voici un petit bilan :
J’ai eu SV650N et SV1000N, 2 Ducati Monster 1000, MT01, Thruxton 1200R que je viens de vendre et 900TDM que je vais mettre en vente dans les semaines à venir.
Ce que j’aime, c’est quand en sortie de virage, on tourne la poignée et on sent que ça tracte. Sensation que j’ai adorée sur les Monster, MT01 et Thruxton.
Sur les Monster, j’ai aimé la montée dans les tours, bonne allonge, la maniabilité et légèreté mais ça cogne beaucoup en bas régime et position trop sur les poignées.
Sur le MT01, gros moteur qui tracte très agréable mais moto très lourde et manque d’allonge (5500tr/min dans le rouge) et je mesure 1m70, j’étais un peu sur la pointe des pieds…
Et pour la Thruxton, très bon moteur qui manque un peu d’allonge (7000tr/min dans le rouge), assez légère et maniable malgré un centre de gravité un peu haut mais position trop sur les poignées pour moi.

En gros ce que je cherche maintenant sur une moto, c’est un moteur qui tracte et cogne pas trop à bas régime avec un peu d’allonge, pour pas être toujours en train de changer de vitesse, moto maniable et assez légère, autour de 200-215kg et une position pas trop en appui sur les poignées. Je ne fais pas de duo, ma conjointe n’aime pas la moto.

Peut être un peu long, désolé ;)

Du coup, pensez vous qu’une Voxan pourrait répondre à mes attentes ?
Si oui, quels sont les points à regarder sur ces motos ?
Y a-t-il des années à privilégier ?

Merci pour vos retours,
Bonne soirée,
Sylvain
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

Bienvenue ici,
A mon humble avis, le Street va répondre à ton attente et il paraît qu'il y a quelques Voxanistes en Auvergne. Vont ils te faire essayer leurs montures pour faire ton choix ?
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Bonjour tout le monde,

Grande nouvelle, je vais voir un Street Scrambler demain soir pas très loin de chez moi, je suis impatient .
J’ai eu le proprio au téléphone et il m’a dit que la moto n’a pas vraiment roulé depuis 2 ans, moment ou il a fait la dernière vidange et changé la batterie.
Il la branche sur chargeur régulièrement, la démarre de temps en temps et elle est stockée sur une béquille qui lève complètement la moto, ça évite au moins que les pneus chopent un faux rond….

La moto est de 2004 et a 55000km, le moteur a été « refait » en 2016 à 44000km par Motovox, suite à la casse du roulement d’arbre primaire.
Au même moment ou assez proche, ont été changé :
- pompe à huile
- pompe à eau
- coussinets de bielles
- tige et butée d’embrayage
- bagues bras oscillant
- disques et plaquettes avants
- faisceau électrique complet
- bloc compteur
- phare
- amortisseur reconditionné

En fait, tout ça a été fait peu de temps après l’achat de la moto en occasion par ce proprio.

Du coup, j’aimerais avoir votre avis, une vidange et ça repart ? Ou bien faut il être plus vigilant ?

Merci,
Sylvain
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

Bien que je ne sois pas mêcano, il est connu qu'il y a eu des soucis de casses de roulement primaire sur des Vox de ces années +/- 2003/2004.
Visiblement, le travail fait par Motovox est sérieux, tout comme leur réputation.

La seule amélioration sera de raccourcir d'un poil la transmission si elle est d'origine.

Bon essai et à demain pour tes commentaires, avec la banane :mrgreen
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

naxov33 a écrit :Bien que je ne sois pas mêcano, il est connu qu'il y a eu des soucis de casses de roulement primaire sur des Vox de ces années +/- 2003/2004.
Visiblement, le travail fait par Motovox est sérieux, tout comme leur réputation.

La seule amélioration sera de raccourcir d'un poil la transmission si elle est d'origine et éventuellement de remplacer le régulateur.

Bon essai et à demain pour tes commentaires, avec la banane :mrgreen
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4402
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Re: Présentation

Message par cgtgilou »

Bonjour Sylvain et bienvenue chez les fous du V72.

Une vidange, la vérification du niveau d'eau, des fluides des freins et d'embrayage, la pression des pneus (regarder la date de fabrication). Je ne me souviens plus de la démultiplication, mais si la couronne arrière est de 42 dents, c'est déjà pas mal :yes

Gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

cgtgilou a écrit :... Je ne me souviens plus de la démultiplication, mais si la couronne arrière est de 42 dents, c'est déjà pas mal :yes

Gilles
D'origine c'est 18x42 sur le Street et 18x44 sur le Scrambler, ce qui est bien mieux si on met ce méme rapport sur le Street (ou 17x42, c'est moins cher et plus rapide à changer). Mais, car il y en a un, le compteur de vitesse devient optimiste.
jean-jacques63
Messages : 207
Enregistré le : vendredi 06 mai 2022 20:28
Adh : 755

Re: Présentation

Message par jean-jacques63 »

:champion 17-42 cest se que jai sur le street cest bien cest notre davy national qui ma dit de mettre ca a l'époque jen suis content voila a bientot les amis :champion
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Bonjour tout le monde,

J’avais rendez-vous hier soir pour voir un Street.

J’ai vérifié la couronne est en 42 dents.
Les liquides de freins et d’embrayage sont à niveau mais mériteraient une vidange car ils datent de 2018.
Le pneu avant date de 2015 et l’arrière de 2018.
Le dernier gros entretien : soupapes, arbre à cames, bougies et vidange a été fait il y a 11000km.
J’ai vu les factures de Motovox, effectivement le proprio y a passé de l’argent….

Donc il faut compter au moins 1000€ en passant par Motovox pour la mettre d’aplomb. La moto est en vente à 5500€, donc à étudier….

La moto était froide et elle a démarré au quart de tour, impressionnant et satisfaisant, super bruit, j’avais très envie de la tester mais ça n’a pas pu se faire.
J’y retourne semaine prochaine pour faire un essai.
La position semble confortable.
C’est une jolie moto en bon état.

Du coup, pour l’instant, je suis un peu mitigé.
Réflexion en cours….

Qu’en pensez vous ?

Bonne journée,
Sylvain
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Je pense à autre chose, sur la Street, le proprio a fait installer une jauge de température du liquide de refroidissement et un interrupteur pour déclencher le ventilo du radiateur mais le système de déclenchement original est toujours opérant.
Il me disait que les Voxan chauffent et dans certaines conditions, il peut être utile de refroidir le radiateur plus tôt….

A plus,
Avatar du membre
v-two
Messages : 1309
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Re: Présentation

Message par v-two »

Bonjour Sylvain et bienvenu sur notre forum,
En effet, nombreux sont ceux qui ont monté ce dispositif sur leur machine car, et c'est une réalité, nos Voxan n'aiment pas trop la ville et ses arrêts aux feux : elle a tendance à pas mal chauffer ..
Le fait d'anticiper en déclenchant la mise en marche du ventilateur permet de soulager le fonctionnement du moteur en lui évitant de monter trop haut en T°.
Toutefois, pour les machines qui n'en sont pas équipées, le fait, pour le pilote, d'entendre souvent démarrer le ventilateur ne signifie pas "danger" mais s'avère être d'ordre psychologique : on s'inquiète et apparemment, c'est à tort :cool
Bonne réflexion :rolleyes
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Avatar du membre
Fargus
Messages : 428
Enregistré le : mardi 08 août 2023 16:52
Adh : 1635
Localisation : Sud du Tarn et Garonne (82)

Re: Présentation

Message par Fargus »

Sylvain63 a écrit :Bonjour tout le monde,

Grande nouvelle, je vais voir un Street Scrambler demain soir pas très loin de chez moi, je suis impatient .
J’ai eu le proprio au téléphone et il m’a dit que la moto n’a pas vraiment roulé depuis 2 ans, moment ou il a fait la dernière vidange et changé la batterie.
Il la branche sur chargeur régulièrement, la démarre de temps en temps et elle est stockée sur une béquille qui lève complètement la moto, ça évite au moins que les pneus chopent un faux rond….

La moto est de 2004 et a 55000km, le moteur a été « refait » en 2016 à 44000km par Motovox, suite à la casse du roulement d’arbre primaire.
Au même moment ou assez proche, ont été changé :
- pompe à huile
- pompe à eau
- coussinets de bielles
- tige et butée d’embrayage
- bagues bras oscillant
- disques et plaquettes avants
- faisceau électrique complet
- bloc compteur
- phare
- amortisseur reconditionné

En fait, tout ça a été fait peu de temps après l’achat de la moto en occasion par ce proprio.

Du coup, j’aimerais avoir votre avis, une vidange et ça repart ? Ou bien faut il être plus vigilant ?

Merci,
Sylvain
Salut
C'est le modèle jaune qui est sur le bon coin ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Roadster Gardette N° 190
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Fargus a écrit :
Sylvain63 a écrit :Bonjour tout le monde,

Grande nouvelle, je vais voir un Street Scrambler demain soir pas très loin de chez moi, je suis impatient .
J’ai eu le proprio au téléphone et il m’a dit que la moto n’a pas vraiment roulé depuis 2 ans, moment ou il a fait la dernière vidange et changé la batterie.
Il la branche sur chargeur régulièrement, la démarre de temps en temps et elle est stockée sur une béquille qui lève complètement la moto, ça évite au moins que les pneus chopent un faux rond….

La moto est de 2004 et a 55000km, le moteur a été « refait » en 2016 à 44000km par Motovox, suite à la casse du roulement d’arbre primaire.
Au même moment ou assez proche, ont été changé :
- pompe à huile
- pompe à eau
- coussinets de bielles
- tige et butée d’embrayage
- bagues bras oscillant
- disques et plaquettes avants
- faisceau électrique complet
- bloc compteur
- phare
- amortisseur reconditionné

En fait, tout ça a été fait peu de temps après l’achat de la moto en occasion par ce proprio.

Du coup, j’aimerais avoir votre avis, une vidange et ça repart ? Ou bien faut il être plus vigilant ?

Merci,
Sylvain
Salut
C'est le modèle jaune qui est sur le bon coin ?

Oui c’est bien lui
Y’en a un 2 eme avec je suis en contact
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

Sylvain63 a écrit :Bonjour tout le monde,

J’avais rendez-vous hier soir pour voir un Street.

J’ai vérifié la couronne est en 42 dents.
Les liquides de freins et d’embrayage sont à niveau mais mériteraient une vidange car ils datent de 2018.
Le pneu avant date de 2015 et l’arrière de 2018.
Le dernier gros entretien : soupapes, arbre à cames, bougies et vidange a été fait il y a 11000km.
J’ai vu les factures de Motovox, effectivement le proprio y a passé de l’argent….

Donc il faut compter au moins 1000€ en passant par Motovox pour la mettre d’aplomb. La moto est en vente à 5500€, donc à étudier….

La moto était froide et elle a démarré au quart de tour, impressionnant et satisfaisant, super bruit, j’avais très envie de la tester mais ça n’a pas pu se faire.
J’y retourne semaine prochaine pour faire un essai.
La position semble confortable.
C’est une jolie moto en bon état.

Du coup, pour l’instant, je suis un peu mitigé.
Réflexion en cours….

Qu’en pensez vous ?

Bonne journée,
Sylvain
Si c'est celle qui a eu toutes les réparations suite à la casse du roulement primaire, vas-y fonce ! Et en plus, le prix est très correct.
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4402
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Re: Présentation

Message par cgtgilou »

Sylvain63 a écrit :Bonjour tout le monde,

Donc il faut compter au moins 1000€ en passant par Motovox pour la mettre d’aplomb. La moto est en vente à 5500€, donc à étudier….
Du coup, pour l’instant, je suis un peu mitigé.
Réflexion en cours….

Qu’en pensez vous ?

Bonne journée,
Sylvain
Heu :gasp , 1000 euros pourquoi faire quoi exactement? 2 pneus, le remplacement des fluides, ça fait un peu cher. Rencarde-toi dans un autre bouclard, c'est des opérations à la portée de n'importe quel mécano même s'il n'est pas spécialisé Voxan.

Gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

cgtgilou a écrit :
Sylvain63 a écrit :Bonjour tout le monde,

Donc il faut compter au moins 1000€ en passant par Motovox pour la mettre d’aplomb. La moto est en vente à 5500€, donc à étudier….
Du coup, pour l’instant, je suis un peu mitigé.
Réflexion en cours….

Qu’en pensez vous ?

Bonne journée,
Sylvain
Heu :gasp , 1000 euros pourquoi faire quoi exactement? 2 pneus, le remplacement des fluides, ça fait un peu cher. Rencarde-toi dans un autre bouclard, c'est des opérations à la portée de n'importe quel mécano même s'il n'est pas spécialisé Voxan.

Gilles
J’ai contacté Motovox, ils préconisent une vidange huile tous les 5000km pour 180€ et une grosse révision tous les 10000km avec jeu aux soupapes, vérif arbre à cames, bougies, vidange huile pour environ 800€
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Présentation

Message par naxov33 »

Si tu es un peu mécano, ce n'est pas compliqué de faire la vidange et de changer tous les fluides soi-même. De même pour les bougies, surtout sur un Street où tu n'as pas besoin de décortiquer la moitié de la moto comme sur un Café, par exemple.
Sylvain63
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 23 mai 2024 10:04
Localisation : Cournon d’Auvergne

Re: Présentation

Message par Sylvain63 »

Merci pour vos retours, ça m’aide bien.

J’ai un peu scruté le forum, peut-être pas assez, concernant la fréquence de vérification du jeu aux soupapes et des arbres à cames, vous le faites bien tous les 10000km ?

Sylvain
Répondre