et hop, il n'y a plus qu'à couler! Et au fait, le fameux PR, on trouve ça ou?
Jauge
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Re: Jauge
On met le flasque en place
et on s'énerve un peu à enfiler le circuit dans le flasque du fond !
et hop, il n'y a plus qu'à couler! Et au fait, le fameux PR, on trouve ça ou?

et hop, il n'y a plus qu'à couler! Et au fait, le fameux PR, on trouve ça ou?
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C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
- Fargus
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Re: Jauge
Aucune idée. Faut surement se rapprocher des fabricants (PPG et CHEMETAL) et leur demander la liste des distributeurs.rené dupoisson a écrit :On met le flasque en place et on s'énerve un peu à enfiler le circuit dans le flasque du fond !
et hop, il n'y a plus qu'à couler! Et au fait, le fameux PR, on trouve ça ou?
Si c'est compliqué d'avoir l'info, essayer avec la résine Restom comme ton garagiste ???
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- Vincent SS#80
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Re: Jauge
nickel.
le restom est une résine epoxy aussi
ça valide la méthode de Daniel
sincèrement, je pense qu'il faut pas chercher plus loin pour l'instant
le restom est une résine epoxy aussi
ça valide la méthode de Daniel
sincèrement, je pense qu'il faut pas chercher plus loin pour l'instant
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- Fargus
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Re: Jauge
+1 avec Vincent. Et on peut être certain qu'elle résiste à l'essence.
Après, est ce qu'elle accroche aussi bien sur le plastique que sur l'acier des réservoirs ? j'ai aucune expérience là dessus...
Après, est ce qu'elle accroche aussi bien sur le plastique que sur l'acier des réservoirs ? j'ai aucune expérience là dessus...
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Sid
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Re: Jauge
Bonjour à tous,
Je suis acquéreur d'une VX10 et même problématique que vous concernant la jauge à essence. La mienne avait été réparé à la Dirko HT -> fuite malgré tout (voir photo).
J'ai lu avec intérêt vos conversations, je me permets de réagir sur certains points, ce, pour que l'on puisse trouver collectivement une solution pérenne.
Notre jauge à essence est soit en Polypropylène (PP) soit en Polyéthylène haute densité (PEHD). Ces deux matières sont des matières plastiques (MP) à faible énergie de surface (LSE). Cela signifie que la tension superficielle de ces matériaux est faible, de sorte que les adhésifs, les encres et les salissures peuvent difficilement y adhérer.
Ils sont connus pour être des matériaux difficiles à coller. Les colles habituelles ne fonctionnent pas, l'époxy (type Restom) n'adhère pas et le soudage est souvent difficile. Par contre, vous avez raison, les colles ou résine époxy sont excellentes à la tenue aux hydrocarbures.
Pour coller ces MP, les colles acryliques (bi-composant également) type 3M DP8005 ou 3M DP 8010 sont adaptées, probablement aussi d'autres acryliques. Dans mes cours de chimie, je ne sais plus si elles résistent correctement à l'essence. Il est dit qu'elles ont une bonne résistance aux agents chimiques (ça veut tout dire et rien dire)...
Je vais pousser un peu et essayer de voir les compositions chimiques des colles 3M et de l'essence, sinon il n'y aura que des essais dans des récipients !!..
J'espère ne pas avoir trop embrouillé les idées de chacun, avançons va LA solution.
Bien à vous,
Denis
Je suis acquéreur d'une VX10 et même problématique que vous concernant la jauge à essence. La mienne avait été réparé à la Dirko HT -> fuite malgré tout (voir photo).
J'ai lu avec intérêt vos conversations, je me permets de réagir sur certains points, ce, pour que l'on puisse trouver collectivement une solution pérenne.
Notre jauge à essence est soit en Polypropylène (PP) soit en Polyéthylène haute densité (PEHD). Ces deux matières sont des matières plastiques (MP) à faible énergie de surface (LSE). Cela signifie que la tension superficielle de ces matériaux est faible, de sorte que les adhésifs, les encres et les salissures peuvent difficilement y adhérer.
Ils sont connus pour être des matériaux difficiles à coller. Les colles habituelles ne fonctionnent pas, l'époxy (type Restom) n'adhère pas et le soudage est souvent difficile. Par contre, vous avez raison, les colles ou résine époxy sont excellentes à la tenue aux hydrocarbures.
Pour coller ces MP, les colles acryliques (bi-composant également) type 3M DP8005 ou 3M DP 8010 sont adaptées, probablement aussi d'autres acryliques. Dans mes cours de chimie, je ne sais plus si elles résistent correctement à l'essence. Il est dit qu'elles ont une bonne résistance aux agents chimiques (ça veut tout dire et rien dire)...
Je vais pousser un peu et essayer de voir les compositions chimiques des colles 3M et de l'essence, sinon il n'y aura que des essais dans des récipients !!..
J'espère ne pas avoir trop embrouillé les idées de chacun, avançons va LA solution.
Bien à vous,
Denis
- Vincent SS#80
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Re: Jauge
Salut,
Tout avis est le bienvenu, nous n'avons pas de solution sûre et pérenne aujourd'hui. Et à priori les equipementiers non plus... à moins que la raison ne soit purement économique.
La solution epoxy semble être une solution pour prolonger la vie de ces jauges, mais comme tu le dis ne sera peut être pas éternelle.
Ça laissera peut être le temps de trouver une meilleure solution , n hésite pas à partager tes recherches et essais.
Pour ce qui est soudure du pp et pehd, d expérience ça se fait plutôt bien et avec une bonne tenue. Voir les reprises faites sur les réservoirs de VX10 justement. Je n'ai pas eu ces jauges entre les mains, tu es sur qu elle sont en pp? Je les voyais plus en thermodur ?
Tout avis est le bienvenu, nous n'avons pas de solution sûre et pérenne aujourd'hui. Et à priori les equipementiers non plus... à moins que la raison ne soit purement économique.
La solution epoxy semble être une solution pour prolonger la vie de ces jauges, mais comme tu le dis ne sera peut être pas éternelle.
Ça laissera peut être le temps de trouver une meilleure solution , n hésite pas à partager tes recherches et essais.
Pour ce qui est soudure du pp et pehd, d expérience ça se fait plutôt bien et avec une bonne tenue. Voir les reprises faites sur les réservoirs de VX10 justement. Je n'ai pas eu ces jauges entre les mains, tu es sur qu elle sont en pp? Je les voyais plus en thermodur ?
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- rené dupoisson
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Re: Jauge
En tous cas, le réservoir lui-même est en polyamide, et le Restom y adhère bien
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-
Sid
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Re: Jauge
Suite à mon message précédant : RECTIFICATION -> la matière plastique de la jauge est en polyamide (PA) et non en PP ou PE comme j'ai pu le suspecter, j'ai fait l'analyse à mon travail au spectromètre.
Je confirme ainsi qu'avec cette MP, une résine/colle époxy (type restom) fonctionne à l'adhérence et a bonne résistance à l'essence.
Je vais faire ma réparation dans ce sens.
Merci René pour ton info concernant le réservoir en PA, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour analyser la matière de la jauge.
Petite question complémentaire tant que mon réservoir est démonté.
Suite à une cassure de mon tuyau de trop plein intérieur réservoir, je l'ai changé contre un tuyau en matière Viton FKM.
Est-ce une solution plus durable ?
Je confirme ainsi qu'avec cette MP, une résine/colle époxy (type restom) fonctionne à l'adhérence et a bonne résistance à l'essence.
Je vais faire ma réparation dans ce sens.
Merci René pour ton info concernant le réservoir en PA, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour analyser la matière de la jauge.
Petite question complémentaire tant que mon réservoir est démonté.
Suite à une cassure de mon tuyau de trop plein intérieur réservoir, je l'ai changé contre un tuyau en matière Viton FKM.
Est-ce une solution plus durable ?
- Vincent SS#80
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Re: Jauge
Hé bé tout s aligne pour cette réparation !
Je pense que la durite en viton tiendra mieux que celle en nbr
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- Vincent SS#80
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Re: Jauge
Oui, tout est indiqué ici. Quand tout sera validé après essais, il faudra le mettre au propre. Nul doute que les VX-men seront le faire 
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
- rené dupoisson
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Re: Jauge
Allez hop ! un tour de scotch et ça durcit tranquillement...
...On démoulera la semaine prochaine après quelques tours de srx à Pau
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- rené dupoisson
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Re: Jauge
J'aurais du mettre quelque chose (scotch, silicone ?) avant de couler pour éviter ça.
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- road28
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Re: Jauge
Bonjour
Dans mon cheminement j'ai eu le même problème mais je m'en suis rendu compte de suite et nettoyage facile. J'aurais du en parler mais j'ai zappé !
C'est pour ça que j'ai utilisé la pâte noire pour étanchéifier ensuite.
Problème, entre les différents test il s'est passé un certain temps et la première pâte que j'avais testé et qui résistait bien à l'essence avait séché très vite, tellement vite que le tube entier était sec malgré l'avoir bien fermé. Impossible d'en recommander en ligne, le vendeur a certainement eu des problèmes d'après vente ??
J'en ai recommandé une autre que j'ai utilisé sans test sérieux. Elle se dissout dans l'essence.
Démontage de nouveau, à la "Drémel", j'espère ne pas avoir abimé la résistance.
J'attend un nouveau produit cette semaine.
J'y arriverai
Dans mon cheminement j'ai eu le même problème mais je m'en suis rendu compte de suite et nettoyage facile. J'aurais du en parler mais j'ai zappé !
C'est pour ça que j'ai utilisé la pâte noire pour étanchéifier ensuite.
Problème, entre les différents test il s'est passé un certain temps et la première pâte que j'avais testé et qui résistait bien à l'essence avait séché très vite, tellement vite que le tube entier était sec malgré l'avoir bien fermé. Impossible d'en recommander en ligne, le vendeur a certainement eu des problèmes d'après vente ??
J'en ai recommandé une autre que j'ai utilisé sans test sérieux. Elle se dissout dans l'essence.
Démontage de nouveau, à la "Drémel", j'espère ne pas avoir abimé la résistance.
J'attend un nouveau produit cette semaine.
J'y arriverai
On n'arrête pas la moto parce qu'on devient vieux, on devient vieux parce qu'on arrête la moto
- Vincent SS#80
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Re: Jauge
Et faire un moulage à l envers ?
Un petit pot plein de résine epoxy puis poser le cul de la pompe dedans? Il faudrait quand même passer les fils au travers du pot...pas forcément facile.
Un petit pot plein de résine epoxy puis poser le cul de la pompe dedans? Il faudrait quand même passer les fils au travers du pot...pas forcément facile.
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- rené dupoisson
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Re: Jauge
J'aurais du mettre une pate à joint genre 315 entre le flasque et le joint et couler la résine seulement après.
Ma jauge est naze maintenant, j'en ai commandé une de scarabeo aprilia en espérant pouvoir la démonter pour l'inverser...
Ma jauge est naze maintenant, j'en ai commandé une de scarabeo aprilia en espérant pouvoir la démonter pour l'inverser...
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Sid
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Re: Jauge
Désolé pour toi René !
Tu avais fait un joli travail avec ton moule au scotch.
De mon coté j'ai fais également le remplissage avec une colle Epoxy moins fluide, j'ai dû même légèrement appuyer avec une petite spatule pour éviter des bulles d'air.
En voyant ton post j'ai tout de suite vérifié ma soude, et, ouf, le floteur coulisse librement !
Certes, visuellement c'est moins beau (voir photo).
Je remonte l'ensemble sur le réservoir demain après midi. J'ai reçu ma plaque Viton et découpé dedans pour la réalisation des joints.
J'espère que tout ceci va fonctionner.
Je n'aurai pas les moyens d'essayer la moto avant 3 semaines (je mettrai l'essence à ce moment là), je pars à Madère samedi.
Tu avais fait un joli travail avec ton moule au scotch.
De mon coté j'ai fais également le remplissage avec une colle Epoxy moins fluide, j'ai dû même légèrement appuyer avec une petite spatule pour éviter des bulles d'air.
En voyant ton post j'ai tout de suite vérifié ma soude, et, ouf, le floteur coulisse librement !
Certes, visuellement c'est moins beau (voir photo).
Je remonte l'ensemble sur le réservoir demain après midi. J'ai reçu ma plaque Viton et découpé dedans pour la réalisation des joints.
J'espère que tout ceci va fonctionner.
Je n'aurai pas les moyens d'essayer la moto avant 3 semaines (je mettrai l'essence à ce moment là), je pars à Madère samedi.
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- road28
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Re: Jauge
Vu ça un peu par hasard ce matin, peut être intéressant pour monter avec la jauge scarabeo
https://fr.aliexpress.com/item/10050064 ... cification
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- rené dupoisson
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Re: Jauge
Ouaip, ça peut être une solution.
De mon coté, j'ai fini de "dérésiner" ma jauge pour en récupérer principalement le circuit imprimé.
Finalement, il est fonctionnel une fois débarrassé des coulures et du flotteur.
J'ai redessiné en 3D le corps de jauge avec une petite modification (gorges) permettant de mieux retenir le futur moulage de résine. Je n'ai pas encore reçu la jauge de scarabéo, mon pari est d'en récupérer le flotteur que j'espère identique...
De mon coté, j'ai fini de "dérésiner" ma jauge pour en récupérer principalement le circuit imprimé.
Finalement, il est fonctionnel une fois débarrassé des coulures et du flotteur.
J'ai redessiné en 3D le corps de jauge avec une petite modification (gorges) permettant de mieux retenir le futur moulage de résine. Je n'ai pas encore reçu la jauge de scarabéo, mon pari est d'en récupérer le flotteur que j'espère identique...
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