3eme joint de culasse
- jo l'aspi
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3eme joint de culasse
Bonjour à tous, comme indiqué ds le sujet, je me suis fait un 3éme joint de culasse :crying: :crying: :crying: ...
Si je veux continuer à rouler Voxan, il va falloir que je mette les mains ds le camboui :roll: ...
Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer clairement commet faire pour déposer le moteur... je pense que ca ne doit pas être trop sorcier, mais je veux faire les choses dans l'ordre. (J'ai le A à Z du moteur voxan et je me fais fabriquer un support moteur...)
Merci
Si je veux continuer à rouler Voxan, il va falloir que je mette les mains ds le camboui :roll: ...
Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer clairement commet faire pour déposer le moteur... je pense que ca ne doit pas être trop sorcier, mais je veux faire les choses dans l'ordre. (J'ai le A à Z du moteur voxan et je me fais fabriquer un support moteur...)
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gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
- michelm
- Commission Technique
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Bonjour
Mauvaise nouvelle, 3 c'est beaucoup. Problème de goujons non changés, de surfaçage de culasse, il faudra tester la culasse (fendue ?)...
Et à la base du problème la moto chauffe même en hiver ?
Pour le démontage je laisse à ceux en CR la parole (pour l'habillage en particulier), pour la mécanique démontage radiateur d'eau, durites, fils, etc. fixations moteur au niveau des culasses et dessous fixations de l'amortisseur, axe de bras oscillant, il faut soutenir la moto par le cadre, mais il me semble que c'est expliqué dans les docs, pas assez ?
Mauvaise nouvelle, 3 c'est beaucoup. Problème de goujons non changés, de surfaçage de culasse, il faudra tester la culasse (fendue ?)...
Et à la base du problème la moto chauffe même en hiver ?
Pour le démontage je laisse à ceux en CR la parole (pour l'habillage en particulier), pour la mécanique démontage radiateur d'eau, durites, fils, etc. fixations moteur au niveau des culasses et dessous fixations de l'amortisseur, axe de bras oscillant, il faut soutenir la moto par le cadre, mais il me semble que c'est expliqué dans les docs, pas assez ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Vik' the bike
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Ouai, je l'ai fait récemment, la doc est très complète à ce sujet.
Sinon, mon concess sur Toulouse m'a parlé d'entretoises à placer entre le cadre et le moteur, afin de ne pas devoir complètement sortir le moteur, et pouvoir bosser dessus tranquillement... j'ai pas vu la bete en action, mais j'imagine assez bien.
quoi qu'il en soit, tout est dans la doc (sauf peut être une petite erreur de cotes sur le support moteur, j'ai du repercer un des trous pour être en face (percé plus gros, ça a suffit).
En ce qui concerne l'habillage, rien de sorcier. Faut juste se rappeler que tout s'enlève sans forcer. (si ça vient pas, réfléchir avant de tirer, taper, pousser...)
Prends un kit evo, t'auras du rab de joint de culasse, les goujons avec et tout et tout.
Et amène culasse et cylindre à faire vérifier dans une boite de rectification, ça coute en général pas cher (moins de 100€ si ya pas de gros boulot... vérif + surfaçage) et c'est indispensable si tu casses à répétition... à vérifier aussi, les sièges de soupapes si t'as roulé avec de l'eau (ils peuvent être piqués -> étanchéité moins bonne -> risque de cramer une soupape)
Sinon, mon concess sur Toulouse m'a parlé d'entretoises à placer entre le cadre et le moteur, afin de ne pas devoir complètement sortir le moteur, et pouvoir bosser dessus tranquillement... j'ai pas vu la bete en action, mais j'imagine assez bien.
quoi qu'il en soit, tout est dans la doc (sauf peut être une petite erreur de cotes sur le support moteur, j'ai du repercer un des trous pour être en face (percé plus gros, ça a suffit).
En ce qui concerne l'habillage, rien de sorcier. Faut juste se rappeler que tout s'enlève sans forcer. (si ça vient pas, réfléchir avant de tirer, taper, pousser...)
Prends un kit evo, t'auras du rab de joint de culasse, les goujons avec et tout et tout.
Et amène culasse et cylindre à faire vérifier dans une boite de rectification, ça coute en général pas cher (moins de 100€ si ya pas de gros boulot... vérif + surfaçage) et c'est indispensable si tu casses à répétition... à vérifier aussi, les sièges de soupapes si t'as roulé avec de l'eau (ils peuvent être piqués -> étanchéité moins bonne -> risque de cramer une soupape)
un c'est bien, deux c'est mieux!
- jo l'aspi
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Merci pour ta rapidité Michelm,
effectivement, j'ai eu une surchauffe cet hiver, peut être dûe à un manque d'eau (le vase d'expansion était au maxi mais le radiateur seulement à moitié...)
Le dernier joint de culasse a ètè fait par David de Toxic Machines et il a changé les goujons; je l'ai appelé et il a dit aussi que la culasse était peut-être fendue....à verifier donc
Pour la dépose du moteur, je voudrai surtout savoir quels sont les fils à retirer (il y a 2 fils qui arrivent ds le carter gauche: je les enléve de là, donc en ouvrant le carter, ou de plus haut???)...etc ; autrement la doc me semble assez compléte mais comme je suis un puceau de la dépose, c'est toujours un peu flippant une premiére fois
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effectivement, j'ai eu une surchauffe cet hiver, peut être dûe à un manque d'eau (le vase d'expansion était au maxi mais le radiateur seulement à moitié...)
Le dernier joint de culasse a ètè fait par David de Toxic Machines et il a changé les goujons; je l'ai appelé et il a dit aussi que la culasse était peut-être fendue....à verifier donc
Pour la dépose du moteur, je voudrai surtout savoir quels sont les fils à retirer (il y a 2 fils qui arrivent ds le carter gauche: je les enléve de là, donc en ouvrant le carter, ou de plus haut???)...etc ; autrement la doc me semble assez compléte mais comme je suis un puceau de la dépose, c'est toujours un peu flippant une premiére fois
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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joebar59
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3e joint de culasse
Bah, vous me faites flipper en ce moment....Je ressort le CR maoins d edéplacements.
Dans tous les ca bon courage à toi Jo, je pense que l'on c'est vu à Lezennes, tu as un CR Rouge Gardette...
A+ Christophe
Dans tous les ca bon courage à toi Jo, je pense que l'on c'est vu à Lezennes, tu as un CR Rouge Gardette...
A+ Christophe
- jo l'aspi
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Merci Vik' , effectivement, je compte bien faire verifier la culasse...(apparement c'est le joint de culasse avant et le cylindre/piston ont été changé il y a 1 an par toxic...j'espere que de ce côté la ca va... :? )
Salut Joebar; c'est bien ça...on se reverra là-bas quand elle roulera...je pense que l'on c'est vu à Lezennes, tu as un CR Rouge Gardette...
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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fanfan_025
- jo l'aspi
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Elle démarre difficilement à froid sur un cylindre et à chaud elle démarre plus facilement mais elle fume beaucoup pendant qqs instants (ds mon cas c'est du pot gauche)...Et tu as vu comment que c'était le joint de culasse
Moi ca me semble normal qu'elle déclenche le ventilateur...tant que le témoin de température ne s'allume pas...déclenchement ventilo même en hiver aprés 40km d'arsouille c'est normal ou non?
gggggggggggaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz
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fanfan_025
- CheRi BIBI
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- michelm
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Mauvaise purge, prise d'air ? La moitié du radiateur c'est certain que c'est mortel.
Il est essentiel de bien purger : remplissage complet du radiateur (presser les durites d'eau pour faire circuler), puis du vase d'expansion et soit par gravité si le vase est un peu plus haut ou en soufflant on fait déborder le radiat en remplissant le vase, et on ferme le radiat. Je ne sais pas s'il y a un risque de bulle coincée dans les culasses mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.
Oui ça chauffe surtout à basse vitesse et le ventilo se met en route mais bon pas trop quand même sinon radiateur d'huile si vous insistez, sur le Road la différence est nette.
Les 2 câbles à gauche c'est le capteur vilo (2 fils fins connecteur au niveau du cadre) et l'alternateur (3 fils jaunes, connecteur en haut aussi à surveiller : surchauffe chronique).
Il est essentiel de bien purger : remplissage complet du radiateur (presser les durites d'eau pour faire circuler), puis du vase d'expansion et soit par gravité si le vase est un peu plus haut ou en soufflant on fait déborder le radiat en remplissant le vase, et on ferme le radiat. Je ne sais pas s'il y a un risque de bulle coincée dans les culasses mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.
Oui ça chauffe surtout à basse vitesse et le ventilo se met en route mais bon pas trop quand même sinon radiateur d'huile si vous insistez, sur le Road la différence est nette.
Les 2 câbles à gauche c'est le capteur vilo (2 fils fins connecteur au niveau du cadre) et l'alternateur (3 fils jaunes, connecteur en haut aussi à surveiller : surchauffe chronique).
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Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Potar
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Si c'est la culasse avant, tu doit pouvoir y arriver sans déposer le moteur, juste en le basculant.(enlever radia d'eau)
J'ai fait rectifié ma culasse arrière = 30€
Pour le démontage, je compte 2h30 pour sortir le moteur tranquille.
Vidange flotte et huile, laissé la durite bâche-pompe défaite au niveau de la bâche
Déposer support radia d'eau avec le radia
Débrancher reniflar d'huile
Je dépose flanc droit + gauche et centre.
Défaire échappement (laisser le coude arrière)
Je passe une cordelette dans la boucle arrière, et avec un palan je lève , béquille en place.

Je défait l'amorto (vis au pied et tête)
Je défait au niveau des biellettes de suspension.
Au niveau électrique
débrancher batterie
débrancher en haut côté gauche du détecteur effet hall, de l'alternateur (3 fils jaunes)
côté droit (détecteur arbre à câmes)
Alimentation du démarreur au niveau du relais (écrou de 10)
Connecteur contact frein arrière
Derrière pompe à eau:
Retirer fil pression huile (cruciforme ou du 7), tirer sur fil point mort
Défaire support béquille
Bien desserrer les colliers bas des cornets d'admission.
Passer le support moteur.
Descendre avec le palan jusqu'à ce que le moteur soit au sol.
Défaire les vis moteur
Défaire axe bras oscillant en le laissant pris sur un côté avec la bâche, histoire de garder le bras en place
Lever un peu la moto, une fois le moteur un peu dégagé, défaire la durite retour d'huile qui va de la pompe à la bâche.
Débrancher les deux fils des bobines crayon
Lever doucement en avançant un peu le moteur , une fois que c'est possible tirer le moteur sur le côté.
Pour le remontage, juste pour la suspension, commencer par les axes de l'amorto, et en jouant sur le palan, faire que les biellettes tombe en face des trous de la bâches, à l'inverse il est impossible de comprimer l'amorto .

Mais on en reparlera quand tu y sera
J'ai fait rectifié ma culasse arrière = 30€
Pour le démontage, je compte 2h30 pour sortir le moteur tranquille.
Vidange flotte et huile, laissé la durite bâche-pompe défaite au niveau de la bâche
Déposer support radia d'eau avec le radia
Débrancher reniflar d'huile
Je dépose flanc droit + gauche et centre.
Défaire échappement (laisser le coude arrière)
Je passe une cordelette dans la boucle arrière, et avec un palan je lève , béquille en place.

Je défait l'amorto (vis au pied et tête)
Je défait au niveau des biellettes de suspension.
Au niveau électrique
débrancher batterie
débrancher en haut côté gauche du détecteur effet hall, de l'alternateur (3 fils jaunes)
côté droit (détecteur arbre à câmes)
Alimentation du démarreur au niveau du relais (écrou de 10)
Connecteur contact frein arrière
Derrière pompe à eau:
Retirer fil pression huile (cruciforme ou du 7), tirer sur fil point mort
Défaire support béquille
Bien desserrer les colliers bas des cornets d'admission.
Passer le support moteur.
Descendre avec le palan jusqu'à ce que le moteur soit au sol.
Défaire les vis moteur
Défaire axe bras oscillant en le laissant pris sur un côté avec la bâche, histoire de garder le bras en place
Lever un peu la moto, une fois le moteur un peu dégagé, défaire la durite retour d'huile qui va de la pompe à la bâche.
Débrancher les deux fils des bobines crayon
Lever doucement en avançant un peu le moteur , une fois que c'est possible tirer le moteur sur le côté.
Pour le remontage, juste pour la suspension, commencer par les axes de l'amorto, et en jouant sur le palan, faire que les biellettes tombe en face des trous de la bâches, à l'inverse il est impossible de comprimer l'amorto .

Mais on en reparlera quand tu y sera
- jo l'aspi
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- Enregistré le : samedi 28 février 2004 21:43
- Localisation : Tourcoing
Ca y est, le moteur est déposé...je vais donc m'attaquer au joint de culasse :?
Cependant, j'ai plusieurs questions aux spécialistes :?: :?: :?: :svp: :
Est ce que je dois retirer le tendeur de chaîne pour avoir du mou et ainsi pouvoir retirer les arbres à cames???
Ou est ce que je peux trouver une douille (du 17???) pour pouvoir acceder aux boulons des goujons (y'a pas beaucoup de place...) ?
Est ce qu'avant de toucher aux arbres à cames je dois mettre le moteur en PMH pour éviter de m'en prendre un dans la tronche ???
Vous voyez, j'suis pas un pro de la mécanique:oops: :oops: , mais j'mis met doucement et avec tous vos conseils, ca devrai bien se passer...
merci d'avance
Cependant, j'ai plusieurs questions aux spécialistes :?: :?: :?: :svp: :
Est ce que je dois retirer le tendeur de chaîne pour avoir du mou et ainsi pouvoir retirer les arbres à cames???
Ou est ce que je peux trouver une douille (du 17???) pour pouvoir acceder aux boulons des goujons (y'a pas beaucoup de place...) ?
Est ce qu'avant de toucher aux arbres à cames je dois mettre le moteur en PMH pour éviter de m'en prendre un dans la tronche ???
Vous voyez, j'suis pas un pro de la mécanique:oops: :oops: , mais j'mis met doucement et avec tous vos conseils, ca devrai bien se passer...
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- Potar
- Messages : 976
- Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55
En fonction du cylindre à faire, je te conseille effectivement de mettre au point mort haut le cylindre en question (repère en face de la lunette + repères alignés au niveau des roues dentées des AAC).
C'est toujours çà pour éviter de décaler d'un tour au remontage.
Oui il te faut détendre le tendeur pour libérer la chaine, mais ce n'est pas suffisant, ensuite tu défais les 4 petite vis BTR d'une des deux roue dentée des AAC, de préférence je prends celui d'échappement.
En fait tu es obligé de ne pas être au point de calage pour avoir 2 des vis , ensuite tu reviens au point de calage pour les deux suivantes.
Précaution à prendre, ne pas faire tomber les vis dans le fond! (mettre un chiffon pour boucher par exemple).
Tu retires la roue dentée.
Ensuite défaire le palier AAC, désserrer doucement par passe en croisant, un peu à l'inverse du montage.
Retirer l'autre AAC (qui conserve sa roue).
Tu peux attacher la chaîne pour ne pas avoir à aller la chercher dans le fond par un bout de fil électrique au niveau du trou de fixation culasse cadre par exemple.
Défaire toutes les liaison culasse-cylindre
Désserrer la culasse par petite passe en croisant, il te faut pour les premiers modèle une douille de 16 et une de 14.
Pour la 14, j'utilise une en 3/8" , pour la 16, tu peux aussi en trouver une en 3/8" ou une en 1/2 mais il faut la bonne au niveau épaisseur.
la 16 en 1/2" de marque M. Bricolage convient.
Bonne continuation
C'est toujours çà pour éviter de décaler d'un tour au remontage.
Oui il te faut détendre le tendeur pour libérer la chaine, mais ce n'est pas suffisant, ensuite tu défais les 4 petite vis BTR d'une des deux roue dentée des AAC, de préférence je prends celui d'échappement.
En fait tu es obligé de ne pas être au point de calage pour avoir 2 des vis , ensuite tu reviens au point de calage pour les deux suivantes.
Précaution à prendre, ne pas faire tomber les vis dans le fond! (mettre un chiffon pour boucher par exemple).
Tu retires la roue dentée.
Ensuite défaire le palier AAC, désserrer doucement par passe en croisant, un peu à l'inverse du montage.
Retirer l'autre AAC (qui conserve sa roue).
Tu peux attacher la chaîne pour ne pas avoir à aller la chercher dans le fond par un bout de fil électrique au niveau du trou de fixation culasse cadre par exemple.
Défaire toutes les liaison culasse-cylindre
Désserrer la culasse par petite passe en croisant, il te faut pour les premiers modèle une douille de 16 et une de 14.
Pour la 14, j'utilise une en 3/8" , pour la 16, tu peux aussi en trouver une en 3/8" ou une en 1/2 mais il faut la bonne au niveau épaisseur.
la 16 en 1/2" de marque M. Bricolage convient.
Bonne continuation
