Remise en route du CR 71

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

cr126 a écrit :je conseille simplement d'utiliser la procédure définie par voxan ,et de partir du cylindre avant, en tout cas , si on part du repère du cylindre ar et si on fait 288° ça ne marche pas.
Ben si, ça dépend simplement du sens dans lequel tu tournes...

Z'êtes tirés pas les cheveux quand même! Y'a rien de plus simple que de caler la distrib' sur cette bécane...
Et 72° c'est l'angle entre les cylindres, pas le calage de la distrib' (qui est de 288° ou 432°, suivant le sens dans lequel on tourne la tête).
un c'est bien, deux c'est mieux!
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mazden
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Message par mazden »

Oh là, je déconseille vivement de tourner le moteur à l'envers, si on est pas un peu mécano ne pas toucher à la distri, au risque de grosses conneries.

Si Voxan conseille de faire 2 tours moteur c'est uniquement pour que les tendeurs tendent correctement et que tout se mette en place et ainsi de vérifier le calage effectif.
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papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

mazden a écrit :Oh là, je déconseille vivement de tourner le moteur à l'envers, si on est pas un peu mécano ne pas toucher à la distri, au risque de grosses conneries.

Si Voxan conseille de faire 2 tours moteur c'est uniquement pour que les tendeurs tendent correctement et que tout se mette en place et ainsi de vérifier le calage effectif.
Et deux tours c'est un cycle...en 4 Temps....comme qu'y dirait, ça remet les pendules à l'heure...
Touner à l'envers!!!!!!!!!!..........je cauchemarde!
Vous avez du bol d'avoir Jivaro et Mazden............
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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mazden
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Message par mazden »

Aucun mérite pour ma part, une dizaine d'années de pratique en atelier du silple stagiaire au responsable de magasin çà aide, mais aucune comparaison à faire avec Jivaro qui est un artiste de la mécanique quand je ne suis qu'un exécutant qui réfléchi à ce qu'il fait.
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

:alcooliques

Jivaro je l'ai vu a l'oeuvre c'est écoeurant.............me reste a tater du Breton maintenant!! :alcooliques :bye :bonjsors
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mazden
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Message par mazden »

fanfan25 a écrit ::alcooliques

me reste a tater du Breton maintenant!! :alcooliques :bye :bonjsors
Qu'est-ce qu'il dit celui-là? Non mé. On va pas se laisser poluer par de l'talo-monégasque non? :grrrrr :na :cartonrouge :rire
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

RhAAAAAAAAAAAA pt1 l'insulte que tu m'as balancer italo/monégu !!!t'aurais du dire Facho ,et en plus ces fils de putes ne fête pas le 14juillet!!!!je les maudits!!!!!!! :cartonrouge

Sinon Denis ,je te réserve un moment de mécanique personnelle et avec tes outils.............demande a Jiv y'en avait de partout des clés!!!!!!!!!!!!!!! :alcooliques
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Qu'est-ce qui vous fait cauchemarder de tourner un moteur à l'envers? Tous les engrenages de boite sont réversibles, les coussinets et roulements aussi il me semble. Les cames sont quasiment symétriques. Les pompes à huile ne pompent pas à l'envers. La pompe à eau à ce régime ne brasse rien. Y'a juste que dans ce sens on entraine le démarreur.

Et puis à chaque calage sur une compression, le moteur fait un tour ou deux à l'envers, tout seul comme un grand (dans un grand bruit de roue libre).
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

AHHHHHHH c'est ça ce BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ quand je cale alors? :alcooliques :mdr :bonjsors
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Ouai...
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Romain
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Message par Romain »

ET ben je vois que le vendredi c'est dur pour tout le monde!!
Sans maitrise la puissance n'est rien
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x@v
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Message par x@v »

Vik' the bike a écrit : Ben si, ça dépend simplement du sens dans lequel tu tournes...
Z'êtes tirés pas les cheveux quand même! Y'a rien de plus simple que de caler la distrib' sur cette bécane...
Pas mieux, en travaillant bien distinctement sur une culasse a la fois, il n'y a rien de compliqué a travailler sur le moteur Voxan.
Certes c'est bien de la mécanique Française :rolleyes de mettre deux calages de distrib différent sur un V2. Mais vraiment rien d'insurmontable.
Vik' the bike a écrit :Et 72° c'est l'angle entre les cylindres, pas le calage de la distrib'
On est au moins deux a savoir lire une fiche technique, a la tienne :alcooliques
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paul andre
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Message par paul andre »

enfin entre un mécano et una "amateur" qui fout la merde dans son moteur ou est la nuance????
prendre des risques pour parfois des économies de bout de chandelle il y a un fossé
soit on roule en 100 bicylindre (donc cout)
soit on roule en moyenne cylindrée économique se ruiner pour une meule peu pour moi
méditez les amis
a+
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Parce que tu crois qu'un mécano qui fait des économies ça n'existe pas?

Pis en général, un amateur (qui aime la mécanique, et sa moto), ne fera pas d'économies, et tirera énormément de satisfaction à rouler avec une moto qu'il connait par cœur, et qu'il aura remonté lui même.

Après, y'a amateur, et bricoleur. Mais côté pro aussi y'a des différences, entre ceux qui font ce boulot par passion, à leur rythme, et ceux qui tournent au rendement, overfull de boulot. Entre un jivaro et un mécano de chez Feu rouge par exemple, y'a aussi de quoi méditer.
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paul andre
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Message par paul andre »

d'ou ma réflexion
avant de faire du lourd bien s'entourer
Il y a forcément une connaissance qui gaze dans le domaine considéré
après on prend ses responsabilités et on ne pleuniche pas si on se plante
bon w e je sors le cr
a+
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mazden
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Message par mazden »

Moi ce que j'en dis....... continuez à faire votre boulot à votre sauce et essayez quand même de rouler entre 2 démontages :na

Mais pour certains "conseils" donnés ici, je dis aux non initiés: PRUDENCE.
La mécanique ce n'est pas un jeu et Voxan n'est plus une marque active alors essayez de modérer vos ardeurs et de respecter vos mécaniques, sinon vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer, les pièces détachées ne pourront plus jamais être dispo comme avant.
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papy l'arsouille
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Message par papy l'arsouille »

Vik' the bike a écrit :Qu'est-ce qui vous fait cauchemarder de tourner un moteur à l'envers?
La tension de distribution n'est pas étudiée pour. Décalages et salade de soupape possibles quand ça reprend le bon sens (sur un certain nombre de mécaniques....
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
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michelm
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Message par michelm »

Tu peux tourner à l'envers mais il ne faut pas oublier de revenir dans le bon sens pour que les jeux (l'âme de la mécanique !) soient dans le bon sens. C'est quand même mieux de tourner dans le sens de fonctionnement pour que tout se mette en place normalement, mais bon chacun fait comme il veut !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

papy l'arsouille a écrit :
Vik' the bike a écrit :Qu'est-ce qui vous fait cauchemarder de tourner un moteur à l'envers?
La tension de distribution n'est pas étudiée pour. Décalages et salade de soupape possibles quand ça reprend le bon sens (sur un certain nombre de mécaniques....
On parle pas de faire démarrer le moteur à l'envers là, juste de le faire tourner à la main. Et dans ce cas, les efforts sur la chaine (et les jeux par la même occasion) sont alternatifs, et dictés par la position des cames, et pas par le sens dans lequel on tourne. Idem pour le côté du brin mou.
Et quoi qu'il en soit, lorsqu'on fait tourner le moteur, la chaine de distrib reste bien tendue, à moins d'avoir les mains qui tournent à 6000 tr/min... dans ce cas, à cause des frottements, il risque d'y avoir un problème (brin mou du côté du patin fixe, brin tendu du côté du tendeur!).

Sinon Michelm, j'suis presque d'accord avec toi, sauf que quand tu tournes le vilebrequin dans le bon sens, les jeux à l'embiellage sont à l'envers (puisque ce n'est normalement pas le vilebrequin qui entraine les piston, mais l'inverse). Et la boite est heureusement* réversible. On pourrait théoriquement rouler en marche arrière.

* heureusement, pour ceux qui se servent du frein moteur.
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Enzo
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Message par Enzo »

Vik' the bike a écrit :[Sinon Michelm, j'suis presque d'accord avec toi, sauf que quand tu tournes le vilebrequin dans le bon sens, les jeux à l'embiellage sont à l'envers (puisque ce n'est normalement pas le vilebrequin qui entraine les piston, mais l'inverse). Et la boite est heureusement* réversible. On pourrait théoriquement rouler en marche arrière.

* heureusement, pour ceux qui se servent du frein moteur.
Sauf justement en cas de frein moteur, ou c'est la transmission (dont la boite) qui entraine l'équipage mobile bielles et pistons

Enzo et sa contribution
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