x@v a écrit :Meme dans le batiment son domaine intiale, le domino n est plus utiliser.
Faut pas mélanger.
Dans le bâtiment, il de moins en moins utilisé, c'est vrai , mais pas pour des raisons de sécurité, d'ailleurs il n'est pas interdit.
C'est plus une question pratique et de rapidité, de plus dans le bâtiment, on n'est pas en présence de fil souple.
Oui, mais sur les véhicules cela n'est pas autorisé. Et même fortement déconseiller, même en dépannage.
J'ai souvenir, il y a maintenant quelque année de grosse colère d'un prof, quand certain camarade de classe ont soulevé l'hypothèse d'un domino sur un circuit électrique auto.
Tout rouge qu'il était
Bonjour,
Mon père était électricien, je suis électronicien, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu de problème avec un domino : effectivement je n'ai jamais vu de problème. Bien sur, il ne faut pas étamer les câbles, ne pas exposer le domino directement aux intempéries, bien sur une soudure est meilleure, mais non démontable. J'ai plusieurs dominos, qui attendent la panne ==> je m'impatiente.. Bonne route et à l'anniv. Gérard.
Dans le bâtiment aujourd'hui on utilise des "WAGO" ,plus honereux mais moins emmerdant a raccorder et plus rapide "rendement oblige" une pince coupante ,une pince a dénudée et 2 colring sufisent a faire une connection propre et durable dans le temps ,pas de désserage etc.....
PS:pour depanner quand c'est souder ben tu déssoudes et tu resoudes je vois pas le probléme surtout avec un portasol stylo c'est trés pratique et rapide..............les connecteurs ont plus apporter d'emmerdes que de praticitée ,ce n'est que mon avis ,sur faisceau bien sûr!!
Au fait pour tes dominos tu as une serie HT° que l'on utilse aussi dans le batiment ,généralement ils sont blanc y'a ttes les sections............!
x@v a écrit :
Voila exactement pourquoi, il ne faut pas utiliser de domino sur un circuit electrique de moto, et de tout type de vehicule d ailleurs.
merci Enzo .........
Soudure et gaine thermo, et ou cosse+soudure+gaine thermo.
C est le seul type de reparation viable.
A utiliser avec du fil rigide,pour le souple la connection est différente de ceux traditionnel,sinon ils sont donner jusqu'a 4400W ce qui est pas mal je trouve donc 20A sous 220V a ne surtout pas utiliser en sortie transfo exemple lampe dicro 12V50VA spot plafond ou autre,respecter les dominos et fil spécial HT°..............
fanfan25 a écrit :A utiliser avec du fil rigide,pour le souple la connection est différente de ceux traditionnel,
Il existe du Wago pour souple, j'ai depuis peu utilisé les nouveux wago , ils sont minuscules.
Maintenant entre mettre un domino, un hypo ou un wago sur une moto, c'est quand même kif kif bourrique.
S'il ne faut pas mettre de domino, faut pas mettre de wago non plus.
Potar tu te prends le choux pour rien là,tu le sais trés bien que le top en 12V pour le faisceau de la voxan puisque on parle ici voxan c'est soudure et thermo.
PS:mettre du wago sur un faisceau moto faut vraiment avoir l'esprit ...........
Ce qui peut arriver avec la soudure c'est qu'avec les vibrations le fil finisse par casser juste avant la soudure.
Sur les Vox, les vibrations sont peut être moins prononcées, sur mon guzz, c'est un problème qui arrive
Ca dépend de la soudure ,pour ma part j'entrelasse les 2 fils sur 3cm de façon a ce qu'il reste dand leur sens et j'étame, ensuite je repousse la gaine thermo mise sur un des 2 fils avant la soudure ,comme ça j'ai jamais eu de bléme,étamer les 2 fils et les souder entre eux pas bonne méthode ,effectivement sa peut casser.............. (dans ce domaine du moins)
Perso j ai denudé sur 2/3 cm , entortillé les fils et entrelacé. La gaine thermo sur bien 6 cm donc largement plus loin que là ou j ai denudé. Sans soudure. Ca peut pas bouger de toute facob vu comme la gaine comprime la partie entortillée plus epaisse que le fil..
seb a écrit :ouais mais l'humidité va faire son chemin quand même et ton fil va s'oxyder (vert de gris) et le jus va mal passer où ne plus passer du tout...
CheRi BIBI a écrit :ah..
donc il vaut mieux que je demonte, soude et remette de la gaine..
reçu merci
Ou un bon domino (sans soudures et chaque fils serrés par les deux vis) et une étancheité sur le domino par précaution (ruban auto-amalgamant par exemple).
reçu merci
Ou un bon domino (sans soudures et chaque fils serrés par les deux vis) et une étancheité sur le domino par précaution (ruban auto-amalgamant par exemple).
reçu merci
Ma préférence
un bon domino (sans soudures et chaque fils serrés par les deux vis) et une étancheité sur le domino par précaution (ruban auto-amalgamant par exemple)