fuite sous pompe à eau
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seb
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et on ne peut pas le déloger le temps de la purge?
parceque une fois que la purge est faite, le vase peut être remis en contrebas sans que de l'air vienne s'insérer dans le système.
j'ai déjà fait ça sur une AX diesel qui avait l'ensemble radiateur-vase d'expansion plus bas que le niveau le plus haut de la culasse, c'était la procédure à suivre et ça marchait.
d'ailleurs ce modèle était réputé pour claquer du joint de culasse à répétition justement à cause de ce détail...
parceque une fois que la purge est faite, le vase peut être remis en contrebas sans que de l'air vienne s'insérer dans le système.
j'ai déjà fait ça sur une AX diesel qui avait l'ensemble radiateur-vase d'expansion plus bas que le niveau le plus haut de la culasse, c'était la procédure à suivre et ça marchait.
d'ailleurs ce modèle était réputé pour claquer du joint de culasse à répétition justement à cause de ce détail...
- michelm
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Oui si on a du temps à perdre, car il est bien caché et difficile d'accès.
Le mieux, je pense, c'est de soulever un peu l'arrière pour être sûr qu'il soit au dessus.
Ce n'est pas l'accessibilité d'une AX, 205 etc...
Le mieux, je pense, c'est de soulever un peu l'arrière pour être sûr qu'il soit au dessus.
Ce n'est pas l'accessibilité d'une AX, 205 etc...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- jbe
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Je dois avoir un vase spécial car mon bouchon de vase ne tiens pas la pression.michelm a écrit :Le bouchon a une pression de tarage relativement élevée (1,2 bar) dans un sens, pas dans l'autre (environ 0,1 il me semble), le fait que la purge soit bien faite (pas d'air entre le vase et le radiateur) permet la fonction "vases communicants".
Lorsqu'à froid le niveau baisse un peu dans le radiateur, cela crée une dépression qui "aspire" le liquide du vase d'expansion (comme l'a dit Fanfan), et même s'il est plus bas que le radiateur, s'il y a de l'air entre les 2 ça ne fonctionne plus...
Pour faire aller le liquide dans le radiateur, je suis obliger de bloquer l'air dans le vase, en posant mon gros pouce en lieu et place du bouchon et souffler par le tuyaux de mise à l'air.michelm a écrit :en soufflant par le tuyau de mise à l'air libre on y arrive bien, même s'il n'est pas plus haut (il doit l'être un peu).
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- michelm
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C'est le bouchon du radiateur qui tient la pression !
On doit pouvoir boucher le trou du bouchon du vase pendant la purge ?
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- CheRi BIBI
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oui le vase n est pas sous pression vu que si il y a trop de liquide le trop plein part par.... la durite de trop plein. du moins celle de mise à l air puisqu elle fonctionne aussi dans l autre sens (surtout en fait non ?)
donc evidement le bouchon de vase est juste là pour fermer le vase.
sur l ax (en tout cas les vieilles essences mais ptet aussi les diesel) il y a 4 ou 5 vis de purges et notament sur les durites qui se trouvent au dessus du radia.
l air est donc prisonnier aux points hauts dans les durites.
donc evidement le bouchon de vase est juste là pour fermer le vase.
sur l ax (en tout cas les vieilles essences mais ptet aussi les diesel) il y a 4 ou 5 vis de purges et notament sur les durites qui se trouvent au dessus du radia.
l air est donc prisonnier aux points hauts dans les durites.
- CheRi BIBI
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jbe a écrit : Pour faire aller le liquide dans le radiateur, je suis obliger de bloquer l'air dans le vase, en posant mon gros pouce en lieu et place du bouchon et souffler par le tuyaux de mise à l'air.
je comprends pas...
tu mets bien le liquide directement dans le radia ou tu le mets dans le vase ?
moi quand je remplie le radia je le remplie à ras bord puis je penche la moto vers la droite et l air qui est dedans se barre et est remplacé par le liquide.
bon j ai ptet rien compris en meme temps 8-)
- jbe
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Alors procédure :
1- Je remplis le radiateur à ras bord.
2- Je presse la durite qui va du calorstat vers le radiateur.
3- je complète à ras bord.
4- Je ferme le bouchon du radiateur d'un quart de tour.
5- Je remplis le vase d'expansion.
6- Je pose mon gros pouce en lieu et place du bouchon du vase.
7- Je souffle sur le tuyau de mise à l'air jusqu'à débordement coté bouchon de radiateur
8- je ferme complètement le bouchon de radiateur.
9- Je pose et ferme le bouchon du vase d'expansion.
Démarrage de le moto et mise en température jusqu'à déclenchement du ventilateur (le calorstat fait passer le liquide par le radiateur et normalement les dernières bulles d'air s'échappent).
Vérification et mise à niveau si nécessaire en répétant les étapes : 3 à 9.
Ce qui me fait dire que le vase ne tiens pas la pression c'est que :
si je ne mets pas mon pouce en lieu et place du bouchon du vase, lorsque je souffle le liquide ne va pas vers le radiateur, mais l'air que je souffle s'échappe par le bouchon.
1- Je remplis le radiateur à ras bord.
2- Je presse la durite qui va du calorstat vers le radiateur.
3- je complète à ras bord.
4- Je ferme le bouchon du radiateur d'un quart de tour.
5- Je remplis le vase d'expansion.
6- Je pose mon gros pouce en lieu et place du bouchon du vase.
7- Je souffle sur le tuyau de mise à l'air jusqu'à débordement coté bouchon de radiateur
8- je ferme complètement le bouchon de radiateur.
9- Je pose et ferme le bouchon du vase d'expansion.
Démarrage de le moto et mise en température jusqu'à déclenchement du ventilateur (le calorstat fait passer le liquide par le radiateur et normalement les dernières bulles d'air s'échappent).
Vérification et mise à niveau si nécessaire en répétant les étapes : 3 à 9.
Ce qui me fait dire que le vase ne tiens pas la pression c'est que :
si je ne mets pas mon pouce en lieu et place du bouchon du vase, lorsque je souffle le liquide ne va pas vers le radiateur, mais l'air que je souffle s'échappe par le bouchon.
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- CheRi BIBI
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Mais normalement quand tu remplis ton radia le vase se remplit aussi non ?pas besoin de le remplir.
Enfin ça me parait logique et c est ce qui se passe chez moi..
Le vase se rempli par le radia
et je répète : en penchant la moto a droite une fois le radia pkein, le liquide descend, des bulles sortent, je rerempli, repenche jusqu a qu il n y ai plus de bulle.
En tout cas pour moi ça marche bien.
Surtout que j ai jamais réussi a faire sortir de bulle en soufflant dans la durite... Ça bouge pas d' un poil. Mais j zi ptet pas fait comme il faut.
Enfin ça me parait logique et c est ce qui se passe chez moi..
Le vase se rempli par le radia
et je répète : en penchant la moto a droite une fois le radia pkein, le liquide descend, des bulles sortent, je rerempli, repenche jusqu a qu il n y ai plus de bulle.
En tout cas pour moi ça marche bien.
Surtout que j ai jamais réussi a faire sortir de bulle en soufflant dans la durite... Ça bouge pas d' un poil. Mais j zi ptet pas fait comme il faut.
- jbe
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Ben ... non !!!CheRi BIBI a écrit :Mais normalement quand tu remplis ton radia le vase se remplit aussi non ?
Chez moi, la durite radiateur <-> vase arrive au dessus du bouchon du radiateur.
Lorsque je rempli le radiateur, même à ras bord du radiateur, l'eau ne remonte pas dans le vase automatiquement.
Je suis obligé de remplir le vase et après de chasser l'air dans le radiateur et dans la durite radiateur <-> vase.
Je suis pas clair là ... faudra que je fasse un film à ma prochaine vidange.
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fanfan25
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Moi je vidange et aprés je remplie en pressant les durtites bouchon toujours enlevé et je démarre la belle au ralentit en faisant le complément bouchon tjs enlevé et en pressant bien sur les durites tu verif ton niveau de vase entre les 2 tu fermes ton bouchons de radia et tu vas la faire tourner 30mn ,tu refais un niveau de vase(expansion) a froid si besoin,sans plus ouvrir ton radia
j'ai jamais eu de bulles d'air comme ça en 4 ans 
j'ai jamais eu de bulles d'air comme ça en 4 ans - CheRi BIBI
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- michelm
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Le vase ne doit pas tenir la pression c'est le bouchon du radiateur qui tient la pression dans le circuit de refroidissement et dans le radiateur.Ce qui me fait dire que le vase ne tiens pas la pression c'est que :
si je ne mets pas mon pouce en lieu et place du bouchon du vase, lorsque je souffle le liquide ne va pas vers le radiateur, mais l'air que je souffle s'échappe par le bouchon.
Le vase est là pour le trop plein, maintenir automatiquement le niveau de liquide dans le circuit et la mise à l'air libre. Quand il n'y en avait pas on en perdait un peu à chaud et le niveau baissait à froid dans le radiateur.
Suivant la position du vase d'expansion des Voxan il peut être plus haut ou plus bas, et se remplir en même temps que le radiateur ou non, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas d'air entre les 2.
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seb
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d'où la necessité de surélever le vase pour chasser l'air qui pourrait être coincé dans cette durite...michelm a écrit : Suivant la position du vase d'expansion des Voxan il peut être plus haut ou plus bas, et se remplir en même temps que le radiateur ou non, mais l'important c'est qu'il n'y ait pas d'air entre les 2.
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zouille
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pour mes divers soucis, effectivement il y avais un problème de purge et le plein de liquide de refroidissement a maintenant bien été refait; ça va bien mieux: la moto chauffe beaucoup moins, merci pour les conseils
j'ai quand même voulu voir si les ventilateurs se déclenchent bien et ce qu'il en était du voyant de surchauffe
résultat je pense qu'il y a un problème électrique pour le voyant, les ventilos se mettent bien en route quand il faut mais il arrive de temps en temps que le voyant s'allume au même moment alors que le moteur ne semble pas si chaud, problème sur la sonde de température? ou autre?
et sinon la légère fuite d'huile continue, pour moi elle provient bien du petit trou de la pompe à eau...
en tout cas aucun des problèmes ne sont liés, il y en a plusieurs en même temps sur le circuit de refroidissement
j'ai quand même voulu voir si les ventilateurs se déclenchent bien et ce qu'il en était du voyant de surchauffe
résultat je pense qu'il y a un problème électrique pour le voyant, les ventilos se mettent bien en route quand il faut mais il arrive de temps en temps que le voyant s'allume au même moment alors que le moteur ne semble pas si chaud, problème sur la sonde de température? ou autre?
et sinon la légère fuite d'huile continue, pour moi elle provient bien du petit trou de la pompe à eau...
en tout cas aucun des problèmes ne sont liés, il y en a plusieurs en même temps sur le circuit de refroidissement
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fanfan25
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seb
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fanfan25
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Je te rassures elle ne roule pas en dessous de 15° ambiant T° prise sous abri ,environ 5mn de chauffe et aprés environ 17km sans tirer dedans de plus je n'ai jamais comment dire été coupaing avec de l'eau bien froide(radiateur) balancer d'un coup dans un moteur trés chaud....avec du moins 5° en hiver + le vent dans le radia j'ose a peine l'immaginé........(ce qui est le cas avec vos calorstat)le métal n'aime pas trop ça, disons que je roule configuration piste..........maintenant si je roulais par des T° Nordiste les 3/4 de l'année je ferais au moins 3 ptits trou de 6 dans la menbrane de celle-ci ........mais je respecte les idées de tout un chacun aprés tout......
PS:et entre nous pour faire chauffer l'eau du moteur sur une voxan crois moi c'est plus rapide que ma cafetiére le matin et j'ai pas autant de café que d'eau même en direct(sans le calorstat).

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