fuite sous pompe à eau

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zouille
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fuite sous pompe à eau

Message par zouille »

sur mon joli street 2006 en 2009 et 15000kms la pompe à eau a été changé par une nouvelle version avec un couvercle de pompe différent à cause d'une fuite d'huile par le petit trou situé sous la dite pompe, à priori un joint torique faible sur la pompe
maintenant deux ans et 25000kms plus tard la fuite d'huile recommence, une belle tache sur le sol du garage, et surtout la moto surchauffe même en roulant ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant alors que le liquide de refroidissement vient d'être changé
bref est-ce que je dois à nouveau changer la pompe?
sinon j'ai encore l'ancienne pompe, y a t'il moyen de la réparer?
et comment faire pour éviter que ceci se reproduise à nouveau...
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Déjà, changer une pompe pour un joint HS... c'est osé.

Sinon, si c'est bien de l'huile qui fuit, y'a des chances pour que ce soit pas la pompe à eau qui soit en cause...

Enfin, s'il s'agit bien du petit bouchon de vidange qui est en bas de la pompe à eau, je crois que c'est un joint plat en cuivre.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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michelm
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Message par michelm »

La petite fuite d'huile ne fait pas surchauffer le moteur, par contre une mauvaise purge du circuit après changement du liquide c'est beaucoup plus probable.
Pour la fuite d'huile à priori il faut remplacer le joint, et ne pas changer la pompe.
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GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour, Zouille et tous les autres
Est-ce bien toi qui était avec nous dans le Verdon ? Je pense que oui. viens nous expliquer tes malheurs vendredi soir au resto. On trouvera peut etre une solution ? Pour plus de renseignements du resto va dans la rubrique : régions.. A bientôt. Gérard.
zouille
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Message par zouille »

oui c'était moi Gege pour vendredi je ne suis pas dispo, déjà pris par une sortie avec Hugo, peut-être la prochaine, enfin déjà l'année dernière soit je bossais soit j'étais pris
c'est toi qui est passé chez Charly (relais des motards) à Fontaine?
il a une bonne pizza voxan

pour mon soucis j'ai à nouveau regardé l'ancienne pompe à eau, tout est monté en un bloc, pas vraiment possible pour moi de la démonter ou de changer le joint torique au milieu, et le trou qui fuit se situe bien sur cette pièce
le liquide qui fuit étant donné la couleur et la texture est bien de l'huile
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

michelm a écrit :La petite fuite d'huile ne fait pas surchauffer le moteur, par contre une mauvaise purge du circuit après changement du liquide c'est beaucoup plus probable.
Pour la fuite d'huile à priori il faut remplacer le joint, et ne pas changer la pompe.
La purge d'air ne se fait-elle pas automatiquement?
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michelm
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Message par michelm »

Non elle n'est pas automatique, c'est le cas pour beaucoup de motos et autos, il y a souvent des vis de purge dans les points hauts pour chasser l'air emprisonné.
Pour les Voxan il faut veiller à ne pas avoir d'air entre le radiateur et le vase d'expansion, on remplit en premier le radiateur puis par le vase d'expansion au besoin en soufflant par le tuyau de mise à l'air libre, pour faire déborder le radiateur (bouchon ouvert) que l'on referme dès qu'il n'y a plus d'air.
Il est aussi utile de "pomper" par les durites (en les pressant avec la main) pour chasser l'air du circuit pendant le remplissage (idem sur une auto).
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

Merci Michel pour ces précisions.
Donc si j'ai bien compris, la purge du bloc est quasi automatique (le bouchon de radiateur étant le point haut).
Par contre, la purge de la liaison radiateur-vase (petit tuyau) est à faire en soufflant par le tuyau d'évacuation du vase.
J'ai bon?

Et en cas de contrôle par ouverture du radiateur, il faut le refaire, puisque du coup, de l'air sera de nouveau dans ledit tuyau?
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michelm
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Message par michelm »

Oui c'est ça, ne pas oublier de "pomper" sur les durites pour aider la purge (ça le fait bien sur les autos).
Et oui il ne faut pas ouvrir le bouchon du radiateur après la purge sinon il y a de l'air.
Il peut y avoir un problème parfois avec le bouchon du radiateur s'il ne tient plus la pression (environ 1 bar dans un sens, vers le vase d'expansion), normalement le liquide ne bout pas car il est sous pression. Si on a de l'air dans le circuit (qui se comprime facilement), si le bouchon ne tient plus la pression, le liquide va bouillir plus facilement et déborder.
Le vase d'expansion permet une petite augmentation de volume du liquide quand il est bien chaud et à froid le liquide redescend vers le radiateur, principe des vases communicants à condition qu'il n'y ait pas d'air entre les deux.
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

Oui, mais.... un doute m'habite!

Comment le principe des vases communicants peut-il avoir lieu à froid puisque la prise du tuyau de communication avec le vase est située au dessus de la soupape du radiateur?
Il n'y a communication avec le vase qu'au moment de la montée en pression, donc à chaud (très chaud) :rolleyes
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jbe
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Message par jbe »

Comme volcan-max.
J'ai un énorme doute sur la communication entre le radiateur et le vase.
Ca n'aurait pas été mieux de le monter en série avec le radiateur ?
:velo
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Message par fanfan25 »

A chaud =pression 1,2Bar(bouchon) donc sa monte dans le vase et en refroidissant=dépression sa aspire dans le sens inverse donc dans le circuit du radia,c'est pour ça que li pitit tuyau doit être bien purgé je vois que ça.............. :alcooliques :alc-54f :bye
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Message par dudule66 »

bonjour
meme doute et si on virait la soupape du bouchon? qui a essayé?
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Message par dédé du gaz »

dudule66 a écrit :bonjour
meme doute et si on virait la soupape du bouchon? qui a essayé?
Personne qui en soit revenu vivant...




Un circuit d'eau c'est fait pour marcher sous pression. Alors sans soupape !
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Exact que même pour ralentir le point d'ébullition on augmenterait sa pression,en compét on peut monter jusqu'a 2 bars sur un bouchon,a vérifier je sais pas si c'est pour les bagnole ou les motos j'ai lu ça sur un forum rallye........... :idea :bye
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

L'eau douce boût à 100°C à 1013 mbar (pression atmosphérique)

En revanche, lorsque la pression diminue, la température d'ébullition baisse elle aussi. En haut du mont Blanc, la pression est inférieure à 0,5 atmosphère : l'eau bout à 85°C. Plus haut, au sommet de l'Everest, la pression est encore plus faible et l'eau bout à 72°C.
Réciproquement, quand la pression monte à 1.2 bar max (pression de tarage de nos bouchons) l'eau boût à environ 120°C.
C'est la loi de Clapeyron.
Et comme personne de sensé ne mettra de l'eau dans son Voxan (ni ailleurs :alcooliques), un bon liquide de refroidissement augmentera encore le point d'ébullition.

Donc il faut impérativement que nos circuits restent sous pression.

Ca ne réponds ni à la question des vases communicants, ni à la fuite de Zouille...
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michelm
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Message par michelm »

Le bouchon a une pression de tarage relativement élevée (1,2 bar) dans un sens, pas dans l'autre (environ 0,1 il me semble), le fait que la purge soit bien faite (pas d'air entre le vase et le radiateur) permet la fonction "vases communicants".
Lorsqu'à froid le niveau baisse un peu dans le radiateur, cela crée une dépression qui "aspire" le liquide du vase d'expansion (comme l'a dit Fanfan), et même s'il est plus bas que le radiateur, s'il y a de l'air entre les 2 ça ne fonctionne plus...

Pour la fuite d'huile il faut changer le joint torique et voir s'il n'y a pas de problème particulier (défaut sur la portée du joint ?).
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Vi on avait changer sur la Black un joint torique a 2balles derriére la pompe a eau qui faisait un suintement d'huile uniquement en roulant rien au sol(parking) ensuite aprés ce remplacement sa a continuer pour que l'on s'aperçoive(Jivaro)que le suintement ne venait pas de ladite pompe(joint)mais bien du joint de carter d'alternateur qui en roulant avec la vitesse l'huile aller finir sur le bas (arrondie) de la pompe,donc bien chercher et bien nettoyer avec du nettoyant frein par exemple aller refaire un chtit tour et recontroler en passant le doit dessous avant de s'alarmer....et remplacer ce qui n'a pas lieu d'être remplacer!!. :alcooliques :alc-54f :bye
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Message par seb »

pour bien purger un circuit de refroidissement il faut s'assurer que le vase d'expansion soit au dessus du niveau du moteur car l'air s'échappe par les parties hautes et donc va partir par le vase d'expansion dans ce cas.

si necessaire, il ne faut pas hésiter à détacher le vase d'expansion du cadre et à le soulever au dessus du niveau du moteur le temps de la purge.

bien sûr il ne faut pas débrancher la durite... sinon ça va pas se purger correctement...:mdr
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michelm
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Message par michelm »

Pour le Road avec le vase d'expansion encastré (sous la selle) ce n'est pas évident, mais en soufflant par le tuyau de mise à l'air libre on y arrive bien, même s'il n'est pas plus haut (il doit l'être un peu).
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