En virage sur l'angle
MORT du CR 483
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- Stal
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J'ai effectivement eu ça sauf que dès que j'ai eu le bruit j'ai arrêté, les 6 vis se barraient du volant magnétique mais j'ai mis bcp de temps avant de trouver d'ou ça venait je pensais au haut moteur (oreille posée contre bout de bois appuyé sur le moteur) => j'ai changé les joints de culasse, il était de toute façon temps que je les fasse, vérif les chaines etc puis au remontage toujours le meme bruit...coté embrayage rien, coté alternateur oh surprise ! mais ma bobine n'a rien eu les boulons étaient tous à 2 tours de sortir.
Au précédent remontage j'avais mis du frein filet comme préconisé mais n'ayant pas les boulons d'avance je les ai serrés ce que j'ai pu car avant d'arriver au couple préconisé le trou de tete à 6 pans s'arrondissait.
Sur la doc c'est censé être du boulon classe 12.9 sauf que j'avais du 8.8. Sur mes autres machines et sur la VX10 dont j'ai un morceau qui m'est tombé sur le pied je n'ai jamais vu de classe 12.9.
Conclusion : mettre du neuf à chaque démontage. Tu trouves ces boulons identiques en classe 8.8 chez Renault (mon garagiste de campagne en avait 4 et m'en avait commandé d'autres) soit identiques mais en tête bombée, c'est ce que j'ai depuis 7500 bornes (je pouvais pas attendre renault entre la commande le jeudi et la réception le lundi ou mardi suivant alors j'suis allé au boulonniste du quartier => weber métaux)
Sinon dès que j'ai changé les boulons j'ai aussitot eu le capteur de position qui a grillé je pense qu'il n'avait pas apprécié les vibrations
Au précédent remontage j'avais mis du frein filet comme préconisé mais n'ayant pas les boulons d'avance je les ai serrés ce que j'ai pu car avant d'arriver au couple préconisé le trou de tete à 6 pans s'arrondissait.
Sur la doc c'est censé être du boulon classe 12.9 sauf que j'avais du 8.8. Sur mes autres machines et sur la VX10 dont j'ai un morceau qui m'est tombé sur le pied je n'ai jamais vu de classe 12.9.
Conclusion : mettre du neuf à chaque démontage. Tu trouves ces boulons identiques en classe 8.8 chez Renault (mon garagiste de campagne en avait 4 et m'en avait commandé d'autres) soit identiques mais en tête bombée, c'est ce que j'ai depuis 7500 bornes (je pouvais pas attendre renault entre la commande le jeudi et la réception le lundi ou mardi suivant alors j'suis allé au boulonniste du quartier => weber métaux)
Sinon dès que j'ai changé les boulons j'ai aussitot eu le capteur de position qui a grillé je pense qu'il n'avait pas apprécié les vibrations
Laisser sa Voxan au garage pour l'économiser c'est comme ne pas faire l'amour à sa copine pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.
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- michelm
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Pas "très" grave mais inquiétant car il semble qu'il y ait eu quelques cas et surtout si les vis ne sont pas conformes comme indiqué par Stal sur différentes générations.
On va peut-être chercher des bonnes vis (12.9) aux dimensions d'origine (je ne les ai pas sous la main) pour faire du préventif...
Pour le capteur et la cible je ne pense pas qu'ils aient souffert mais le diagnostic va être rapide car sans eux pas de démarrage possible.
Petit conseil pour le vilo surtout pas de clés à choc (casse possible) !
On va peut-être chercher des bonnes vis (12.9) aux dimensions d'origine (je ne les ai pas sous la main) pour faire du préventif...
Pour le capteur et la cible je ne pense pas qu'ils aient souffert mais le diagnostic va être rapide car sans eux pas de démarrage possible.
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
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- ghostrider34
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j ai pas vérifier si c'était bien des 12.9, oui il faudrait ne trouver, pour ma part j ai un peu peur de mettre autre chose maintenant!!
et pour la clé a choc j'en est pas donc tous a l'ancienne
par contre faut que je trouve une bonne clé dynamométrique.
j’hésite entre une 5 à 25 nm 25 à 110 ou 10 à 100, laquelle est la plus utile pour le moteur?
et pour la clé a choc j'en est pas donc tous a l'ancienne
par contre faut que je trouve une bonne clé dynamométrique.
j’hésite entre une 5 à 25 nm 25 à 110 ou 10 à 100, laquelle est la plus utile pour le moteur?
- Stal
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5 à 25 et 25 à 110 comme ça tu as toute la plage, la plupart des boulons sont à 10Nm et 24Nm, mais les écrous de part et d'autre du vilebrequin comme pour l'axe de bras oscillant et la fixation de roue sont à 102Nmghostrider34 a écrit :j ai pas vérifier si c'était bien des 12.9, oui il faudrait ne trouver, pour ma part j ai un peu peur de mettre autre chose maintenant!!
et pour la clé a choc j'en est pas donc tous a l'ancienne![]()
par contre faut que je trouve une bonne clé dynamométrique.
j’hésite entre une 5 à 25 nm 25 à 110 ou 10 à 100, laquelle est la plus utile pour le moteur?
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Tourtel
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oui je vais faire çaStal a écrit :5 à 25 et 25 à 110 comme ça tu as toute la plage, la plupart des boulons sont à 10Nm et 24Nm, mais les écrous de part et d'autre du vilebrequin comme pour l'axe de bras oscillant et la fixation de roue sont à 102Nmghostrider34 a écrit :j ai pas vérifier si c'était bien des 12.9, oui il faudrait ne trouver, pour ma part j ai un peu peur de mettre autre chose maintenant!!
et pour la clé a choc j'en est pas donc tous a l'ancienne![]()
par contre faut que je trouve une bonne clé dynamométrique.
j’hésite entre une 5 à 25 nm 25 à 110 ou 10 à 100, laquelle est la plus utile pour le moteur?
j ai trouvé ça
http://www.amazon.fr/gp/product/B001R4B ... rt_title_1
http://www.amazon.fr/gp/product/B009UE3 ... CX90Q71B6T
port gratuit pour les deux
- michelm
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Pour la Voxan (et le reste) j'utilise des douilles 3/8 Fantom (bonne qualité, je les préfère même aux Facom !) :
http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equ ... 51488.aspx
et 2 clés dynamométriques Kraftwerk en 3/8 (certificat de conformité)
http://www.gobillot.com/cle-dynamometri ... -3233.html
en général je préfère des bonnes marques au besoin d'occasion (voir le bon coin !) que du bas de gamme neuf.
http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equ ... 51488.aspx
et 2 clés dynamométriques Kraftwerk en 3/8 (certificat de conformité)
http://www.gobillot.com/cle-dynamometri ... -3233.html
en général je préfère des bonnes marques au besoin d'occasion (voir le bon coin !) que du bas de gamme neuf.
Modifié en dernier par michelm le lundi 03 décembre 2012 20:16, modifié 1 fois.
Marxiste tendance Groucho !
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Pour un serrage de qualité évites les outils estampillés la foire fouille, essais plutot quelque chose comme ça : http://www.materielelectrique.com/dynam ... 40335.html et l'essayer c'est l'adopter crois moi 
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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oui pas mal celle la et pas beaucoup plus cheremichelm a écrit :Pour la Voxan (et le reste) j'utilise des douilles 3/8 Fantom (bonne qualité, je les préfère même aux Facom !) :
http://www.anibis.ch/fr/automobiles-equ ... 51488.aspx
et 2 clés dynamométriques Kraftwerk en 3/8 (certificat de conformité)
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en général je préfère des bonnes marques au besoin d'occasion (voir le bon coin !) que du bas de gamme neuf.
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à 500€ la clé vaut mieux!!!alcapoun a écrit :Pour un serrage de qualité évites les outils estampillés la foire fouille, essais plutot quelque chose comme ça : http://www.materielelectrique.com/dynam ... 40335.html et l'essayer c'est l'adopter crois moi
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Sur les clés dynamométriques mieux vaut prendre de la qualité, j'avais trouvé une 5-25 facom neuve sur ebêêêêê à 140€ précise par cran de 0,1Nm par 0,1Nm.
Pour les boulons du volant magnétique ce sont des 6 pans à tête basse et en classe 12.9 j'avais cherché un peu partout j'en ai jamais trouvé, le lien vers cergy vis ce ne sont pas des têtes basses
Pour les boulons du volant magnétique ce sont des 6 pans à tête basse et en classe 12.9 j'avais cherché un peu partout j'en ai jamais trouvé, le lien vers cergy vis ce ne sont pas des têtes basses
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On trouve de la 5-25 de marque Kraftwerk (très bonne qualité, et pas forcément radioactive
) autour de 70-80 euros neuve chez certains marchands d'outillage automobile.
Ça fait toutes les vis jusqu'au diamètre 8 si je ne m'abuse.
En complétant avec une vraie chinoise 27-200 pour les gros couples à 29 euros chez Bricoman, c'est suffisamment précis pour les axes de roues et bras oscillant, non ?
au passage, neuve il y a moins de chance qu'elle soit tombée par terre, ce qui fausserait même une Facom, sans compter l'effet du temps qui peut nécessiter un réétalonnage.
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait les remettre à zéro (ou au mini) pour ne pas fatiguer les ressorts
Ça fait toutes les vis jusqu'au diamètre 8 si je ne m'abuse.
En complétant avec une vraie chinoise 27-200 pour les gros couples à 29 euros chez Bricoman, c'est suffisamment précis pour les axes de roues et bras oscillant, non ?
au passage, neuve il y a moins de chance qu'elle soit tombée par terre, ce qui fausserait même une Facom, sans compter l'effet du temps qui peut nécessiter un réétalonnage.
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait les remettre à zéro (ou au mini) pour ne pas fatiguer les ressorts
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la 5 25 il y a des douilles 6 pans avec ou pas.
et pour les tètes oui elles sont pas bass , mais j'en trouve pas.
je pense que ça passe car une des six vis était dévissée et dépassée de 8 mm sans toucher la bobine, donc elles devraient passer. Au pire j’usinerais la tète.
Par contre je trouve pas de clavette demis lune en quoi est elle celle d'origine, en acier mou? ou autre?
PS j ai commander 50 vis 12.9 m8*20 donc si quelqu'un en a besoin pas de soucis!!! je pense pas utiliser les 50
et pour les tètes oui elles sont pas bass , mais j'en trouve pas.
je pense que ça passe car une des six vis était dévissée et dépassée de 8 mm sans toucher la bobine, donc elles devraient passer. Au pire j’usinerais la tète.
Par contre je trouve pas de clavette demis lune en quoi est elle celle d'origine, en acier mou? ou autre?
PS j ai commander 50 vis 12.9 m8*20 donc si quelqu'un en a besoin pas de soucis!!! je pense pas utiliser les 50
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