refroidisseur de radiateur spécial Voxan

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

michelm
Commission Technique

Message par michelm »

Je ne conseille pas cette modification, surtout en Alsace !
Le calorstat permet au moteur de se mettre en température plus rapidement, l'hiver en particulier. Il vaut mieux pour sa longévité que le moteur fonctionne dans sa bonne plage de température et pas trop longtemps à froid.
Pour une utilisation de tous les jours et pas uniquement en pleine chaleur dans le sud, il vaut mieux l'avoir à mon avis. Beaucoup de Voxan ont leur calorstat et ne souffrent pas d'excès de chaleur en utilisation normale.
Optimiser le circuit de refroidissement : oui, enlever le calorstat : non.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
fanfan25

Message par fanfan25 »

Alors la deuxième solutiion c'est de faire 3 trous de diamètre 6 ou 8 dans la menbrane histoire de tjs laisser passer un minimun d'eau sans pour autant l'enlever, mais il est vrai que si vous tapez pas du 18/20 ° l'hiver en pleine journée mais plutôt du négatif le matin laisser votre calorstat.........après c'est qu'un conseil ,les calorstat on les vires soit parce qu'on est dans le sud soit pour les pistards!! :alcooliques :bye

PS: ce qui me plait pas c'est cette eau glacée du radia entrant dans le moteur ,ça aurait été de la fonte ça m'aurait pas plus dérangé mais avec les cylindres en alu ça me plait moins!! après ce n'est que mon avis....... :idea
william
Adh : 383

Message par william »

Se qui est sûr , personne à surchauffé ce Weekend à Chilhac.
VX10
Enzo
Adh : 448

Message par Enzo »

Le calorsatat n'est jamais fermé complétement (au moins le mien), car je le vois monter régulièrement en température et pas d'un coup.
J'ai une mesure de temp post calorstat.

Par contre lors du trajet Chilhac / Arverne et malgré un rythme correct, la temp ne dépassait pas 60/70°C (preuve que le calorsat régule pour ne pas trop refroidir). En ville il m'arrive de monter à 110°C

Enzo,
fanfan25

Message par fanfan25 »

Donc les voxan ne sont pas faite pour rester en ville........... :mdr :bye
cgtgilou
Adh : 932

Message par cgtgilou »

Enzo a écrit :Le calorsatat n'est jamais fermé complétement (au moins le mien), car je le vois monter régulièrement en température et pas d'un coup.
J'ai une mesure de temp post calorstat.

Par contre lors du trajet Chilhac / Arverne et malgré un rythme correct, la temp ne dépassait pas 60/70°C (preuve que le calorsat régule pour ne pas trop refroidir). En ville il m'arrive de monter à 110°C

Enzo,
Pareil en ce qui concerne les températures, par contre, le calorstat est toujours bien fermé, mais il y a un tout petit trou sur la partie où le calorstat vient en appui. Celui-ci permet une circulation du fluide très lente vers le radiateur pour ne pas fonctionner en "circuit fermé".
Enzo, si ton calorstat n'est pas complètement fermé, c'est qu'il est bon à changer.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
fanfan25

Message par fanfan25 »

Le systhem de refroidissement voxan n'est pas prévu pour fonctionner en circuit complétement fermer y'a qu'a matter les durites et tu comprends très vite........ai-je dis une bétise? :bye
cedott

Message par cedott »

j'ai commandé le refroidisseur, il devrait arrivé dans 2 jours. Si apres ça + vidange complète du circuit de refroidissement le ventilateur se déclanche toujours aussi souvent (trop!!!) je verrai pour enlever le calorstat l'été.
cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
fanfan25

Message par fanfan25 »

Sinon y'a l'option radia compet sur mesure ça met un terme a tes soucis de chauffe, quoi que la villle l'été faudrait y mettre un compresseur de frigo :mdr :bye
v-two

Message par v-two »

Cedott,
Pour avoir effectué cette modification, le gain est réel, les "démarrages" ventilateur sont bien moins fréquents ( pour la même T° extérieure bien entendu ) .
Les 45 € investis ( + 2 colliers et 1/2 h de MO) sont bien justifiés.....
Bi pour la vie ( à moto s'entend )
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
GegeCR38
Adh : 909

Message par GegeCR38 »

Bonjour,
"Bi pour la vie ( à moto s'entend )" Ceci ne nous regarde pas ! Gérard.
eric
Adhérents 2023

Message par eric »

bonjour , quelqun pourrai mettre une photo avec la "bete " installée que l on puisse se rendre compte , merci d avance :lol
eric
fanfan25

Message par fanfan25 »

Ce que je peux te dires c'est qu'avant il était "que" en diamétre 23 et sa faisait boudin sur les 2 durites quand c'était raccorder au niveau des 2 serflex ,depuis ma demande par mail il les fait en 25mm et un chouilla plus long pour les voxan , donc je pense que ça doit être plus jolie sur le montage, pour ma part c'est en cours ........ma Black est en travaux vernissage depuis avant hier ,ptet quelqu'un d'autre pourra nous mettre une tof en attendant :alcooliques :photo :bye
cedott

Message par cedott »

fanfan25 a écrit :Ce que je peux te dires c'est qu'avant il était "que" en diamétre 23 et sa faisait boudin sur les 2 durites quand c'était raccorder au niveau des 2 serflex ,depuis ma demande par mail il les fait en 25mm et un chouilla plus long pour les voxan , donc je pense que ça doit être plus jolie sur le montage, pour ma part c'est en cours ........ma Black est en travaux vernissage depuis avant hier ,ptet quelqu'un d'autre pourra nous mettre une tof en attendant :alcooliques :photo :bye
Tu le fixe avec 2 serflex (plastique) ou avec des colliers métalliques?
fanfan25

Message par fanfan25 »

Collier inox spécial durite il sont plus large et lisse intérieur pour pas abimé /pincer tes durite :bye
cedott

Message par cedott »

Et on trouve ça ou???
v-two

Message par v-two »

Eric,
Ci-dessous la "bête" prise sur la "belle" .....
Cela fait très proto !... Mais une Voxan, n'est-ce pas un peu cela???
V-Two
Image
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
fanfan25

Message par fanfan25 »

Chez gt2i par exemple, dans durite silicone (sfs) tu trouveras tout , moi j'ai tout pris chez lui durite et collier, une longueur de tube alu en 25 de 1m , raccord alu etc.... je voulais des durites "samco" version camouflage ou alors grise argenté mais personne ne les a a part au state!! :photo :bye
fanfan25

Message par fanfan25 »

Merci V-two, effectivement ça fait top, et quoi de mieux qu'un refroidisseur fait maison pour une bécane fait maison....... :alc-54f :photo :bye
Vox16
Adh : 1307

Message par Vox16 »

Bonjour Fanfan,
Je suis intrigué... Tu dis que ton radiateur (fort beau et bien pensé par ailleurs) est plus grand que celui de Papyvox. Si je regarde les dimensions extérieures, ça ne semble pas évident. A moins que tu n'ais pris en compte le fait d'avoir un faisceau "serré" donc un peu différent ?
Peux-tu nous en dire plus ? Et à quand les essais ?
Christian
Pourvu que ça dure encore un peu...
Répondre