Niveau de liquide de refroidissement...
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PHIPHIGOY
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Niveau de liquide de refroidissement...
Bonsoir à tous,
Je suis un nouveau propriétaire de Roadster et je souhaiterais que vous me précisiez un petit détail pas clair du manuel Voxan. IL est dit page 62 du manuel que "le niveau de liquide doit être maintenu à son maximum et de vérifier le niveau avant de prendre la route en maintenant la moto verticale"...mais on ne dit ni comment ni où ???
Alors merci de vos lumières...et j'ai bien compris en vous lisant qu'il faut que je pense au vase d'expansion !
Merci d'avance.
Phil.
Je suis un nouveau propriétaire de Roadster et je souhaiterais que vous me précisiez un petit détail pas clair du manuel Voxan. IL est dit page 62 du manuel que "le niveau de liquide doit être maintenu à son maximum et de vérifier le niveau avant de prendre la route en maintenant la moto verticale"...mais on ne dit ni comment ni où ???
Alors merci de vos lumières...et j'ai bien compris en vous lisant qu'il faut que je pense au vase d'expansion !
Merci d'avance.
Phil.
- mazden
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Si tu n'as pas de vase d'expansion, c'est simplement en ouvrant le bouchon du radiateur coté gauche. ATTENTION moto froide seulement. Si tu le rempli à ras bord il y a des chances pour qu'à chaque chauffe moteur çà dégueule par le tuyau de trop plein puisque le liquide se dilate. D'où l'intéret du vase d'expansion.
Prez méritant du RCF
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PHIPHIGOY
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Salut et merci de ta réponse.
Donc, en clair, on ne sait jamais vraiment si il y en a assez ou pas.
Ce soir j'ai rempli à froid et moto droite. Il en manquait pas mal et effectivement après un petit tour, ça dégueule au niveau du trop plein. Je continue à penser que le manuel est très peu clair ! :oh
Quelqu'un sait-il où on peut acheter un vase pour roadster ?
Donc, en clair, on ne sait jamais vraiment si il y en a assez ou pas.
Ce soir j'ai rempli à froid et moto droite. Il en manquait pas mal et effectivement après un petit tour, ça dégueule au niveau du trop plein. Je continue à penser que le manuel est très peu clair ! :oh
Quelqu'un sait-il où on peut acheter un vase pour roadster ?
- Jack-Palmer
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PHIPHIGOY
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- Picsou
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Tu peux aussi faire la totale avec le radiateur de Papivox avec un vase d'expansion sous pression, le top du top. Voir le lien : http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... hp?t=10665
Simple Grouillot
- cedott
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Je viens de regarder mon niveau de plus près sur mon Roadster Gardette avec vase d'expansion.
Au niveau du radiateur pas de problème le niveau est au max, mais ce qui m'inquiète c'est le vase d'expansion: Il est vide.
Est ce que je peux simplement le remplir ou cela cache t il autre chose??
J'en ai profité pour regarder la boite à air j'avais de l'huile au fonds du coté des cornets est ce normal??
J'en ai jamais eu sur mes autres motos du coup j'ai tout absorbé avec du papier.
Au niveau du radiateur pas de problème le niveau est au max, mais ce qui m'inquiète c'est le vase d'expansion: Il est vide.
Est ce que je peux simplement le remplir ou cela cache t il autre chose??
J'en ai profité pour regarder la boite à air j'avais de l'huile au fonds du coté des cornets est ce normal??
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cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
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GegeCR38
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Bonjour,
Si ce n'est que le vase d’expansion d'origine qui est vide, tu peux simplement rajouter du liquide de refroidissement. il faudrait aussi s'assurer qu'il y a du liquide dans la durite entre le vase et le radiateur (peut être en surélevant momentanément, le vase par rapport au radiateur). je ne connais pas précisément le Road. Les spécialistes : à vos claviers ! Gérard.
Si ce n'est que le vase d’expansion d'origine qui est vide, tu peux simplement rajouter du liquide de refroidissement. il faudrait aussi s'assurer qu'il y a du liquide dans la durite entre le vase et le radiateur (peut être en surélevant momentanément, le vase par rapport au radiateur). je ne connais pas précisément le Road. Les spécialistes : à vos claviers ! Gérard.
- michelm
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Pour faire le niveau c'est au vase d'expansion, si on ouvre le radiateur on risque de désamorcer le circuit (de l'air entre dans la durite entre vase et radiateur).
Pour purger il faut remplir complètement le radiateur, ensuite le vase d'expansion si possible en le mettant plus haut ou en soufflant pour pousser le liquide vers le radiateur qui doit être ouvert, quand ça déborde au radiateur on referme le bouchon étanche du radiateur, le circuit est donc plein jusqu'au vase et sans air dans la durite.
Le vase peut-être plus bas ce n'est pas gênant s'il n'y a pas d'air.
Lorsque le circuit est chaud et dépasse la pression de tarage du bouchon de radiateur (environ 1 bar, pour que le liquide ne bout pas à 100°C) il va dans le vase d'expansion (niveau haut à chaud), en refroidissant le volume diminue un peu et le vase d'expansion se vide un peu (niveau bas à froid), le bouchon du radiateur laisse passer le liquide facilement dans ce sens.
S'il y a de l'air dans le circuit il se dilate beaucoup plus que le liquide, il chasse le liquide du vase et à froid le niveau est mauvais.
Pour l'huile c'est souvent un niveau trop haut, ça remonte dans la boîte à air et y reste...
Après vidange :
Je pense que l'on peut mettre 3 L, réamorcer le circuit au démarreur (commodo sur OFF) jusqu'au voyant d'huile éteint, faire un tour avec la moto (15mn et +), laisser tourner au ralenti quelques instants (surtout ne pas accélérer) et faire le niveau avec le complément adapté (donc probablement 1/2 L).
On a souvent tendance à en mettre trop, car le niveau prend du temps à se stabiliser.
Pour purger il faut remplir complètement le radiateur, ensuite le vase d'expansion si possible en le mettant plus haut ou en soufflant pour pousser le liquide vers le radiateur qui doit être ouvert, quand ça déborde au radiateur on referme le bouchon étanche du radiateur, le circuit est donc plein jusqu'au vase et sans air dans la durite.
Le vase peut-être plus bas ce n'est pas gênant s'il n'y a pas d'air.
Lorsque le circuit est chaud et dépasse la pression de tarage du bouchon de radiateur (environ 1 bar, pour que le liquide ne bout pas à 100°C) il va dans le vase d'expansion (niveau haut à chaud), en refroidissant le volume diminue un peu et le vase d'expansion se vide un peu (niveau bas à froid), le bouchon du radiateur laisse passer le liquide facilement dans ce sens.
S'il y a de l'air dans le circuit il se dilate beaucoup plus que le liquide, il chasse le liquide du vase et à froid le niveau est mauvais.
Pour l'huile c'est souvent un niveau trop haut, ça remonte dans la boîte à air et y reste...
Après vidange :
Je pense que l'on peut mettre 3 L, réamorcer le circuit au démarreur (commodo sur OFF) jusqu'au voyant d'huile éteint, faire un tour avec la moto (15mn et +), laisser tourner au ralenti quelques instants (surtout ne pas accélérer) et faire le niveau avec le complément adapté (donc probablement 1/2 L).
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Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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- Enzo
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S'il y a de l'air, le liquide ne monte pas en pression et le risque d'ébullition est grand. L'air ne peut de dilater, car cela voudrait dire que l'eau de comprime (volume constant du circuit) alors que le fluide est incompressible.michelm a écrit : S'il y a de l'air dans le circuit il se dilate beaucoup plus que le liquide, il chasse le liquide du vase et à froid le niveau est mauvais.
C'est l'un des point à vérifier avec le vase PapyVox, il faut que le niveau soit correct sinon pas de montée en pression.
Pour avoir un bar de surpression et donc une ébullition vers les 120°C il faut que le volume d'air soit diminué de moitié et donc que cette moitié d'air corresponde à la dilation du liquide. Ce volume est estimé à 50cc (selon mes calculs)
Enzo,
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GegeCR38
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- michelm
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Je ne trouve pas ça très clair Enzo !L'air ne peut de dilater, car cela voudrait dire que l'eau de comprime
Je voulais parler de l'air dans la durite entre le radiateur et le vase.
Le liquide bouge un peu en volume, gaz dissous, petite poche d'air restante dans le circuit et le moteur, je ne sais pas ?
Mais le liquide change bien de volume et le niveau change entre froid et chaud.
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- michelm
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Le liquide dans le vase n'est là qu'en complément pour maintenir le niveau dans le circuit de refroidissement du moteur qui lui est sous pression et bout à 120 °C peut-être, comme l'indique Enzo.GegeCR38 a écrit :Bonjour Enzo et tous les autres,
Ma question : si le vase n'est pas sous pression, à quelle température le liquide de refroidissement bout ? Quelqu'un a-t-il fait l’expérience ? Merci.
Gérard.
Dans le vase il ne devrait pas bouillir il n'est pas véritablement dans le circuit.
Le vase n'est d'ailleurs pas indispensable (mais bien pratique !), il n'y en avait pas au début.
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GegeCR38
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Bonjour,
Pour préciser ma question : l'eau à l'air libre à l'altitude de 0m, bout à 100°C, avec une pression > à la pression atmosphérique elle bout à une température > 100°C suivant une loi de la physique. Qu'en est-il pour le liquide de refroidissement ? Supposons que ce liquide, à la pression atmosphérique bout à 120°C, cela ne sert à rien (ou pas grand chose) d'avoir le circuit sous pression. (moins de contrainte dans les durites). A+.
Gérard.
Pour préciser ma question : l'eau à l'air libre à l'altitude de 0m, bout à 100°C, avec une pression > à la pression atmosphérique elle bout à une température > 100°C suivant une loi de la physique. Qu'en est-il pour le liquide de refroidissement ? Supposons que ce liquide, à la pression atmosphérique bout à 120°C, cela ne sert à rien (ou pas grand chose) d'avoir le circuit sous pression. (moins de contrainte dans les durites). A+.
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- michelm
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Le meilleur liquide caloporteur est, il me semble, l'eau (obligatoire en course sur circuit), mais bout à 100°C. Je pense qu'il est nécessaire que le circuit de refroidissement s'adapte à tout type et il est mieux qu'il soit sous presion.Il y a deux sortes de liquides de refroidissement qui diffèrent par leur composant principal. Le premier est composé d’eau déminéralisée et de MEG (monoéthylèneglycol). Il est très toxique et est la cause de nombreuses intoxications chez les enfants, qui lui trouvent un goût sucré. Le seconde, créé par des fabricants européens n'est pas toxique : le MEG est remplacé par du monopropylèneglycol. Néanmoins, celui-ci n’a pas les mêmes qualités calorifiques que le MEG.
Le liquide de refroidissement est appelé « liquide caloporteur », car il porte les calories du moteur vers le radiateur. Il ne doit geler qu’à une température très basse et ne doit entrer en ébullition qu’à une température très élevée (supérieure à 100°). En outre sa fonction est de protéger le circuit des dépôts de calcaires (qui conduisent très mal la chaleur) et aussi d’éviter les oxydations.
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Lire aussi :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgrefro.htm
Circuit scellé
Mise sous pression du circuit de refroidissement : point d'ébullition du liquide retardé. niveau maintenu constant grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
En 1961, la Renault 4 inaugure le premier circuit de refroidissement scellé hermétiquement, à mélange eau-antigel permanent.
Le point d'ébullition du liquide est retardé par la mise sous pression du circuit de refroidissement
Le niveau de liquide est maintenu grâce à un vase d'expansion muni d'une soupape à double effet.
Au niveau de la mer, la température d'ébullition est : pour un bouchon taré à 280 g/cm2, 107°C , surface radiateur réduite de 15%
490 112°C 25%
910 118°C 40%
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- Enzo
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Je parle du vase sous pression pas du "récupérateur" Voxan, non sous pression car situé après le bouchon tarémichelm a écrit :Je ne trouve pas ça très clair Enzo !L'air ne peut se dilater, car cela voudrait dire que l'eau de comprime
Je voulais parler de l'air dans la durite entre le radiateur et le vase.
Le liquide bouge un peu en volume, gaz dissous, petite poche d'air restante dans le circuit et le moteur, je ne sais pas ?
Mais le liquide change bien de volume et le niveau change entre froid et chaud.
Enzo,
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Si le vase n'est pas sous pression, c'est qu'il se trouve après le bouchon et donc que c'est le circuit (radiateur) qui se trouve sous pression.GegeCR38 a écrit :Bonjour Enzo et tous les autres,
Ma question : si le vase n'est pas sous pression, à quelle température le liquide de refroidissement bout ? Quelqu'un a-t-il fait l’expérience ? Merci.
Gérard.
on admet 120°C 2bars absolus (cocotte minute).
L'avantage d'un liquide 125°C comme celui que je prend est que si le vase SOUS PRESSION est peu rempli, la dilatation du liquide ne le mettra pas en pression et donc même avec 120°C on garderait la pression atmosphérique et ébullition rapide sans l'effet retardatuer de la pression.
Enzo,
- michelm
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Je n'ai pas l'impression que les motos ont le vase d'expansion sous pression, mais je me trompe peut-être !
J'ai l'impression que les liquides qui tiennent de haute température sont moins bon caloporteur (?), tu as l'avantage de ne pas avoir de risque d'ébullition même si le bouchon ne tient plus la pression, mais d'un autre coté le refroidissement est moins bon en situation normale...
J'ai l'impression que les liquides qui tiennent de haute température sont moins bon caloporteur (?), tu as l'avantage de ne pas avoir de risque d'ébullition même si le bouchon ne tient plus la pression, mais d'un autre coté le refroidissement est moins bon en situation normale...
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