seb a écrit :je suis d'accord avec toi sur l'analyse du problème, tout ça c'est logique.
peut-être qu'en virant la laine de roche ça résoudrait le problème...
j'ai bon où pas?
Tu peux toujours essayer... Mais :
La laine de roche est un matériaux plein de vide entre les fibres, donc quasi intégralement comptabilisable dans le volume global de ton silencieux. Il fait de surcroît amortisseur de bruit en absorbant l'onde choc. Donc, en le virant, tu feras encore plus de bordel sans pour autant régler le problème du manque de volume global.
"Dédé Facteur d'Orgue"
pour les Grandes Orgues, faudra plutôt voir du coté de Staline, un éminent spécialiste en la matière
L'échappement, c'est un métier, pas le mien d'ailleurs, mais y a quelques principes logiques à respecter. Par exemple, la forme conique est bien plus adaptée pour l'expansion progressive des gaz, bien meilleure que le cylindrique de base qui ne présente que l'énorme avantage de ne pas coûter bien cher à fabriquer.
Si j'ai pu définir la forme extérieure des coniques (le disagne, quoâa), mes compétences dans le domaine sont plus que limitées. Et si je suis passé par TCS, c'est parce qu'il connaît parfaitement les problèmes de mécanique des fluides inhérents à l'évacuation des gaz en combustion. Et au barouf qui en découle. Passé au sonomètre, ils font 94db, on reste donc dans le domaine de l'acceptable.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...