Il existe des sociétés qui prennent en charge financièrement les garanties des véhicules d'occasion.
Cela se voit beaucoup en automobile, exemple type les vendeurs de voitures de plus de trois ans. Ces voitures qui sont reprises par les concessionnaires et revendus en lot généralement. Dans ces cas là le vendeur souscrit une garantie qui est en générale valable dans tout le réseau de la marque de la voiture.
C'est garanties sont déjà très dures à faire appliquer en matière d'automobile avec des réseaux existants, mais en moto, et qui plus est avec une marque disparue, c'est mission impossible.
Mais le vendeur est de bonne foi, il souscrira bien une garantie auprès d'une société spécialisée ....... charge à l'acheteur de se battre pour faire marcher cette garantie.
Tant qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le moteur, cela peut fonctionner.
alcapoun a écrit :Il existe des sociétés qui prennent en charge financièrement les garanties des véhicules d'occasion.
Cela se voit beaucoup en automobile, exemple type les vendeurs de voitures de plus de trois ans. Ces voitures qui sont reprises par les concessionnaires et revendus en lot généralement. Dans ces cas là le vendeur souscrit une garantie qui est en générale valable dans tout le réseau de la marque de la voiture.
C'est garanties sont déjà très dures à faire appliquer en matière d'automobile avec des réseaux existants, mais en moto, et qui plus est avec une marque disparue, c'est mission impossible.
Mais le vendeur est de bonne foi, il souscrira bien une garantie auprès d'une société spécialisée ....... charge à l'acheteur de se battre pour faire marcher cette garantie.
Tant qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir le moteur, cela peut fonctionner.
AL'
merci Al pour ces précisions. Donc effectivement si y'a pas besoin d'ouvrir le moteur...tutti va bene... sinon c'est la galère en bref
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
- la garantie commerciale ou contractuelle, comme son nom l'indique, est un contrat passé entre vendeur et acheteur : c'est celle qui est le plus souvent de 2 ans sur les motos. En matière d'occasion, il n'y a aucune obligation de garantie commerciale d'aucune sorte (la "3 mois" des pros est une habitude venue de l'auto).
- la garantie légale, dite du vice caché, telle que décrite par l'article 1641 du code civil. Pas de limite de durée dans le temps sauf celle qu'un juge considérerait comme la limite "raisonnable". Pour mémoire, cette garantie prévaut, et peut impliquer une annuilation de vente si tromperie.
Dans le cas de cette annonce, le fait pour le vendeur de savoir que Voxan a disparu du paysage constitue une forme de tromperie qui faciliterait une annulation de vente, puisque la garantie ne peut être effective en toute bonne foi…
Donc l'acheter présente un risque mini si on a affaire à un pro.
Dans le cas d'un particulier, je suis curieux de savoir comment il justifierait sa garantie de 12 mois ???