Question : Que faut-il resserrer au juste, et faut-il un outil spécial ?
Embrayage désserré ???
- naxov33
- Adh : 803
Embrayage désserré ???
Parait que l'embrayage peut se désserrer. Je pense avoir ce symptome (j'ai pas encore ouvert le carter). Des vibrations se font sentir lorsque l'embrayage est en prise et s'atténuent quand il est débrayé.

- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
- Adh : 628
Re: Embrayage désserré ???
ces vibrations sont une fois le point de patinage passé ou pas ???naxov33 a écrit : Des vibrations se font sentir lorsque l'embrayage est en prise et s'atténuent quand il est débrayé.
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
CR 234
- Vik' the bike
- mazden
- Adh : 840
- Vik' the bike
Aïe...
Si c'est ça, la réputation des jaunes va en prendre un coup...
L'anglais m'a envoyé un MP, sans doute t'était-il adressé naxov, disant d'arrêter de rouler, et de vérifier la présence de ferraille (en provenance d'une cage de roulement) dans la crépine sous le moteur.
Bon courage, j'espère que c'est rien de grave.
Si c'est ça, la réputation des jaunes va en prendre un coup...
L'anglais m'a envoyé un MP, sans doute t'était-il adressé naxov, disant d'arrêter de rouler, et de vérifier la présence de ferraille (en provenance d'une cage de roulement) dans la crépine sous le moteur.
Bon courage, j'espère que c'est rien de grave.
un c'est bien, deux c'est mieux!
- Vik' the bike
- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
- Adh : 628
- Vik' the bike
- Vik' the bike
- naxov33
- x@v
Re: Embrayage désserré ???
Symptôme connu, cela vient souvent d'une usure du mécanisme d'embrayage. Avec le temps les disques crée une usure sur leurs portées. Le jeu pour qu'il coulisse est augmenté et l'embrayage vibre.naxov33 a écrit :Parait que l'embrayage peut se désserrer. Je pense avoir ce symptome (j'ai pas encore ouvert le carter). Des vibrations se font sentir lorsque l'embrayage est en prise et s'atténuent quand il est débrayé.
Cette usure s'accompagne aussi d'une faiblesse des ressorts qui font plus ou moins office d'amortisseur de couple; il y a des ressorts dans le pignon vilbrequin, et dans le mécanisme d'embrayage.
Si ton embrayage n'est pas desserré, il est probable que tu sois bon pour le changé.
By by Le Road Y137 .
- CheRi BIBI
- naxov33
Merci cheribibi et merci à x@v pour ces précisions.CheRi BIBI a écrit :intéressant..du coup sa question du début si c'est l'embrayage qui est desserré c'est quoi qu'il faut resserrer??
Faut resserer que les cinq écrous qui retiennent les disques ou faut aussi les oter et resserrer le gros écrou central ?
Quelle taille l'écrou central SVP ?
- Potar
Il faut serrer les vis du plateau au couple (faible d'ailleurs) sinon, c'est allongement de la vis assuré , voir casse de la vis.
Une fois le carter enlevé, le démontage ou remontage de l'embrayage est rapide.
Il faut un outil pour bloquer la noix.
Bien faire attention au sens de la bague sur lequel vient le roulement à aiguille ( il y a deux petits perçages pour la lubrification)
Faire attention au remontage de la cloche qu'elle soit bien engrené à l'arrière et vis à vis de la roue dentée double qui est sur le vilo, le reste c'est serrage au couple (je ne les ai pas sous les yeux).
Si tu ne veux pas vidanger , bien pencher (environ 45°) la moto dans l'autre sens.
Bien faire attention au sens de la bague sur lequel vient le roulement à aiguille ( il y a deux petits perçages pour la lubrification)
Faire attention au remontage de la cloche qu'elle soit bien engrené à l'arrière et vis à vis de la roue dentée double qui est sur le vilo, le reste c'est serrage au couple (je ne les ai pas sous les yeux).
Si tu ne veux pas vidanger , bien pencher (environ 45°) la moto dans l'autre sens.
- Enzo
- Adh : 448
Pat 91 nous a fait une démo à l'AGPotar a écrit :Il faut serrer les vis du plateau au couple (faible d'ailleurs) sinon, c'est allongement de la vis assuré , voir casse de la vis.
Enfin son Road pas lui
Enzo,
- naxov33
Suite de l'histoire. J'ai vidangé ....
Au menu : Salade de ferraille sauce Motul !
Ouverture du carter d'embrayage et oh, surprise visible à l'oeil nu, l'axe de rotation du patin mobile de tendeur de chaine est a moitié sorti de son logement et fait la bise au pignon de vilo (et il doit y avoir autre chose car les morceaux de ferraille viennent d'ailleur je pense).
Je viens d'acheter une belle clé plate de 38 pour virer le pignon.
Comment bloque-t-on le vilo pour desserrer le pignon ?
AU SECOUUUUUUUURS LA VOXENTRAIDE !
naxov, apprenti démonteur et moral en berne
Au menu : Salade de ferraille sauce Motul !
Ouverture du carter d'embrayage et oh, surprise visible à l'oeil nu, l'axe de rotation du patin mobile de tendeur de chaine est a moitié sorti de son logement et fait la bise au pignon de vilo (et il doit y avoir autre chose car les morceaux de ferraille viennent d'ailleur je pense).
Je viens d'acheter une belle clé plate de 38 pour virer le pignon.
Comment bloque-t-on le vilo pour desserrer le pignon ?
AU SECOUUUUUUUURS LA VOXENTRAIDE !
naxov, apprenti démonteur et moral en berne