circuit de charge
- Perdu
- Messages : 353
- Enregistré le : jeudi 27 janvier 2005 9:53
- Localisation : Buenos Aires Argentine
- Contact :
circuit de charge
salut
petite question...
j avais mis des connecteurs normaux et ceux ci ont fondu totalement (on ne trouve ps de sucres ici) sur les 3 cables (comme dans le post de michel : 1er problème : les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !) )
cela est il normal ou bien dois je chercher un court circuit ? la bande isolante à fondu elle aussi au point de fumer...
a plus
petite question...
j avais mis des connecteurs normaux et ceux ci ont fondu totalement (on ne trouve ps de sucres ici) sur les 3 cables (comme dans le post de michel : 1er problème : les connecteurs à surveiller (échauffement), voire à remplacer, éventuellement en cas de dépannage par un domino avec les fils étamés (avis personnel qui n'engage que moi !) )
cela est il normal ou bien dois je chercher un court circuit ? la bande isolante à fondu elle aussi au point de fumer...
a plus
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Salut,
Normal non, mais le fournisseur des régulateurs n'a jamais pris le problème au sérieux. Il est notoire que les connecteurs utilisés ne peuvent pas tenir l'intensité (le courant) qui circule en permanence...
Même la section des fils est pour moi plutôt limite.
Si tu n'as pas de dominos de qualité, soude directement les fils entre eux et isole avec de la gaine thermorétractable.
Vérifie aussi la tension à la batterie environ 14V au ralenti, si c'est moins 12 à 13 V il y a un problème : chute de tension dans le circuit, une phase sur trois de l'alternateur coupée, problème de régulateur HS.
Rappel : le régulateur redresseur transforme le courant alternatif fourni en continu pour la batterie et absorbe la puissance non utilisée pour que la tension ne dépasse pas 14 V.
L'alternateur peut fournir 400 W, si la moto n'en consomme que 100 W par exemple, le régulateur transforme en chaleur 300 W, c'est donc un chauffage d'appoint électrique !
Normal non, mais le fournisseur des régulateurs n'a jamais pris le problème au sérieux. Il est notoire que les connecteurs utilisés ne peuvent pas tenir l'intensité (le courant) qui circule en permanence...
Même la section des fils est pour moi plutôt limite.
Si tu n'as pas de dominos de qualité, soude directement les fils entre eux et isole avec de la gaine thermorétractable.
Vérifie aussi la tension à la batterie environ 14V au ralenti, si c'est moins 12 à 13 V il y a un problème : chute de tension dans le circuit, une phase sur trois de l'alternateur coupée, problème de régulateur HS.
Rappel : le régulateur redresseur transforme le courant alternatif fourni en continu pour la batterie et absorbe la puissance non utilisée pour que la tension ne dépasse pas 14 V.
L'alternateur peut fournir 400 W, si la moto n'en consomme que 100 W par exemple, le régulateur transforme en chaleur 300 W, c'est donc un chauffage d'appoint électrique !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- CheRi BIBI
- Messages : 484
- Enregistré le : mercredi 02 février 2005 2:41
- Localisation : AUBAGNE
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Comme Michelm +1,chaque point de coupure (connecteur) sur une ligne est source d'emmerde ,et là pour couronner le tout les fils sont aussi sous-dimensionnés,on se rassure c'est pareil sur toute les bécanes,je mettrais mini du 2,5mm voir du 4mm souple en direct et soudé proprement thermo ,
J'aimerais bien savoir a quel régime moteur ou vitesse le régul joue son rôle ,quelqu'un a t'il fait des essais?
J'aimerais bien savoir a quel régime moteur ou vitesse le régul joue son rôle ,quelqu'un a t'il fait des essais?
- Perdu
- Messages : 353
- Enregistré le : jeudi 27 janvier 2005 9:53
- Localisation : Buenos Aires Argentine
- Contact :
- Le tatoué
- Commission des grands tombeurs
- Messages : 3813
- Enregistré le : vendredi 20 mai 2005 18:48
- Adh : 628
- Localisation : 82
longue vie au multi plexagefanfan25 a écrit :Comme Michelm +1,chaque point de coupure (connecteur) sur une ligne est source d'emmerde ,et là pour couronner le tout les fils sont aussi sous-dimensionnés,on se rassure c'est pareil sur toute les bécanes,je mettrais mini du 2,5mm voir du 4mm souple en direct et soudé proprement thermo ,![]()
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
CR 234
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Dès le ralenti il régule, la tension régulée a même tendance à être plus forte qu'en accélérant.J'aimerais bien savoir a quel régime moteur ou vitesse le régul joue son rôle, quelqu'un a t'il fait des essais?
Avec par exemple un Triumph 675 lorsque l'on débranche le régulateur au ralenti le régime moteur augmente !
Un vrai frein moteur !
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- Enzo
- Messages : 4199
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
C'est vrai, quand j'ai fait ma modification du circuit de charge (à venir dans V72), j'ai constaté 14.4V au ralenti sans code, 14.2V au ralenti avec code ou à 4000 tr/mn sans code et 14.0V à 4000tr/mn avec codemichelm a écrit :Dès le ralenti il régule, la tension régulée a même tendance à être plus forte qu'en accélérant.J'aimerais bien savoir a quel régime moteur ou vitesse le régul joue son rôle, quelqu'un a t'il fait des essais?
Avec par exemple un Triumph 675 lorsque l'on débranche le régulateur au ralenti le régime moteur augmente !
Un vrai frein moteur !
Les tensions ne sont peut être pas exactes mais en relatif la tendance est correcte
Enzo,
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Donc en gros pour répondre a ma question il couperait a partir de 4000trs environ,donc la charge au ralentit est bonne ,du moins pas si mauvaise que ça,non parcequ'une fois on s'était foutu de la tronche de quelqu'un qui avait dit qu'au ralentit il rechargeait sa batterie.................je sais pu qui c'était.... 
- Enzo
- Messages : 4199
- Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
- Adh : 448
- Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Moi je pensais plutôt qu'a partir de 14,5V il coupait pour éviter d'endomager le circuit de la moto ,donc la batterie pour en revenir a ma question que l'on soit a un régime moteur élevé ou au ralentit il la recharge en permanence?
Non je dis ça juste pour que certaine choses soit bien claire pour tlmonde.......
Non je dis ça juste pour que certaine choses soit bien claire pour tlmonde.......
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Il régule dès les plus bas régimes jusqu'aux plus élevés. La charge est permanente. L'alternateur est conçu pour fournir dès le ralenti plus que la consommation de la moto et recharger la batterie, sinon en ville on finirait par décharger sa batterie.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Ok michelm donc quoi qu'il arrive et quelques soit le régime moteur il régule en permanence avec une crête de 14,2V a 14,5V comme le disait Enzo,et ce qui le fait chauffer(ou qui l'assasine)c'est la durée de trajet sans interuption et non pas une tension d'entrée(alternative) excesive par rapport a un ou plusieurs coup de rupteurs................merci ,moi je pensais que les hauts régime avaient plus tendance a le fusiller......... 
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Je pense que ce qui le fait vieillir c'est le manque d'air et dissiper la puissance non utilisée (ce n'est donc pas une bonne idée d'éteindre le phare par exemple).
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
