Le haut doubiste l'a reçu également son Fournalès.
Belle pièce, il ne me reste plus qu"à le monter, et après à moi les virolos de nos routes de montagne
Afin de reprendre l'assiette je pense descendre les fourreaux de fourches de deux centimétre dans les T puis de mettre deux cales de deux centimètres dans les tubes.
Pensez-vous que cela est optimal
Petit appel au dénommé Polo : un raidissuer de fourche serait quel prix ? .
Pour l'huile, quelle référence conseillez-vous ?
Quelle contenance?
Je ne peux que te conseiller le raidisseur à POLO (200€ je crois) avec le Fournalès. C'est énorme le gain.
Pour les cales je trouve trop raide avec 20mm, j'ai du mettre 15 environ, avec une huile à 15 et les tubes remontés de bien 30/35mm par rapport au T sur le conseil avisé du sieur POLO
18 bars dans le Fournalès, en plus tu gagnes de la garde au sol.
Merci Pour toutes vos remarques et conseils que je vais appliquer.
Pour la garde au sol ce sera bien , peut-être que ma femme pourra la conduire sans cale sous les chaussures
Bonne route à Tous
Et n'oubliez pas : Avec voxan, on les met tous dans le vent
Salut, 30 à 35mm plus haut dans les tés pour les tubes de fourches?
Purée! t'es sur que c'est toujours un Scrambler?
A ce compte la,faut peut ètre envisager d'y mettre une fourche de street.
une française VAUT X' CENT japonaises.Restons modeste quoi!
30 à 35mm plus haut dans les tés pour les tubes de fourches?
Purée! t'es sur que c'est toujours un Scrambler?
A ce compte la,faut peut ètre envisager d'y mettre une fourche de street.
Rectificatif: 35mm c'est pris sur le bouchon, sur les tubes ça ne fait que 20!
l'amortisseur du street est hs , je remplace par quoi fournales ou emc .chez tmv il me fait l'orig a 420 euro prix vcf,je doute sur le choix merci a vous pour vos avis sur le sujet a+
Jean-Jacques, il faudrait t'habituer aux nouvelles technologies : je t'ai envoyé un mail pour te dire de t'adresser à Manu qui gère le Service Après Voxan pour les VCFistes de la zone sud (à contacter par mail lui aussi) !
Et comme tu n'es pas venu au dernier Paddock, je n'ai pas pu te le dire plus traditionnellement ... après, j'ai oublié : désolé
si tu commandes un Fournalès, tu m'en parles, j'en prendrais bien un pour la Black et on groupe la commande chez JIV.
La Black est jalouse du Scrambler
j'en prendrais bien un pour la Black et on groupe la commande chez JIV.
Daniel m'en a monter un l'année dernière.............méconnaissable,que du bonheur,me demande d'ailleur pourquoi personne n'a jamais lancer une commande groupée pour les Black,et en plus ça donne une sacrée gueule sans parler du poid de cet amorto tout alu!!
J'ai un EMC sur mon Street et j'en suis trés comptant. Sur mon V11 j'avais un Fournales que j'ai fini par remplacer par un EMC. Le fournales est confortable mais beaucoup plus limiter en réglage. Quand tu veux freiner la compression il faut le gonfler et le probléme c'est que ça joue aussi sur la détente et pas forcément dans les bonnes proportions. Tandis que l'EMC permet de jouer indépendament sur la précontrainte du ressort, la compression et la détente.
Bonjour, Kroo et tous les autres.
Si ton EMC a un réglage indépendant pour la détente et la compression, tu n'a pas le modèle d'entrée de gamme comme j'ai eu sur mon V11 (et maintenant sur le CR). Ce qui m'a poussé à prendre un EMC plutôt qu'un Fournales, c'était à cause de la position presque horizontale de l'amortisseur. J'ai un doute sur l'action de l'huile dans cette position. Je leur ai posé la question et ils m'ont pris de haut, sans répondre à la question. Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Kroo, as tu installé le PowerCommander sur ton V11 ? A +. Gérard.
En fait, une fourche, avec sont huile en bas, et de l'air en haut, ne peut pas travailler à l'envers (c'est le même principe qu'un amortisseur à émulsion, sauf que l'air est remplacé par de l'azote sous pression).
Mais comme il me semble que presque tous les amortisseurs de moto d'aujourd'hui sont de type DeCarbon*, y'a pas de problème.
*DeCarbon -> séparation gaz/huile par un piston flottant. Donc quelque soit le sens dans lequel tu tournes ton amorto, l'huile reste dans son compartiment, et le gaz dans le siens.
Y'a de bonnes explications et de jolis dessins sur le site d'Öhlins France, dans la rubrique "Comment ça marche".
Bonjour,
Si on regarde le schéma du Fournales, justement on ne voit pas de piston de séparation air huile comme dans le brevet " De Carbon". D'ou mon interrogation.
Voila. Gérard.
Effectivement, le fournalès n'est pas de type DeCarbon. C'est un amorto à émulsion... pas de bol.
Et il est précisé dans les notices que lors d'un réglage de pression, la valve doit impérativement être vers le haut (sinon l'huile fout le camp j'imagine).
Je m'étais arrêté aux EMC. Mais en relisant, je comprends mieux ta question... et j'ai pas de réponse. Faudrait un gars de chez Fournales pour répondre je pense (et encore, c'est peut être un secret de fabrication).
C'est le plus simple? Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 200€. Les deux premier sont pareil seul change la précharge du ressort qui se fait pas écrou sur le premier et hydrolique sur le deuxiéme.
J'ai acheté un Power commender pour mon V11 mais il n'est pas encore instaler. Je vais faire ça d'ici peu lors de sa révision de printemps. Je vais aussi lui monter des pods KN.