Question sonde de temperature
- Manush63
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Question sonde de temperature
Salut, voilà un ptit moment que ça me démange d'instrumenter mon CR en température d'eau (surtout depuis quelques jours, je crains le pire).
j'ai fouiné sur le forum, vu quelques réalisations dans le genre.
J'ai à ma disposition un kit avec un T pour la sonde à mettre entre cylindre arrière et calorstat, je ne l'ai pas monté car la place est très limité entre le cylindre et le palonnier des gaz.
Je préfèrerai utiliser l'emplacement déjà présent sur la culasse de mon Gardette avec une sonde et un mano VDO, mais voilà chez VDO pas de sonde pour eau en 12x150. Du coup je me demandai si il serait possible d'utiliser une sonde de température d'huile (en 12x150), l'information délivrée par une sonde T° d'huile serait elle juste pour le mano de T° d'eau ?
j'ai fouiné sur le forum, vu quelques réalisations dans le genre.
J'ai à ma disposition un kit avec un T pour la sonde à mettre entre cylindre arrière et calorstat, je ne l'ai pas monté car la place est très limité entre le cylindre et le palonnier des gaz.
Je préfèrerai utiliser l'emplacement déjà présent sur la culasse de mon Gardette avec une sonde et un mano VDO, mais voilà chez VDO pas de sonde pour eau en 12x150. Du coup je me demandai si il serait possible d'utiliser une sonde de température d'huile (en 12x150), l'information délivrée par une sonde T° d'huile serait elle juste pour le mano de T° d'eau ?
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- Volcan-max
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VDO = très bon choix à condition d'éviter les nouvelles génération View line. Ces nouveaux manos, ont les voyants d'alerte intégrés (point positif) mais sont de construction trop "cheap" et ne supportent pas les vibrations de nos Twins. J'ai essayé ces nouvelles bestioles, après avoir eu les anciennes générations sur mon Vmax: j'en suis déçu! Ou alors, soignes le montage pour éviter de transmettre les vibrations: elles sont destructrices pour les aiguilles. Je crois que les compteurs Est Telecom souffrent du même mal...
Pour le choix de température, je conseille de prendre 2 sondes de températures d'eau 0-120°C (une dans la bâche à huile en remplacement du bouchon de vidange, et une sur le circuit d'eau sur un Té) avec un inverseur pour lire les 2 températures sur le même Mano.
Les sondes de températures d'huile 0-150°C ne sont pas assez sensibles et nos moteurs watercooled ne doivent, en principe, jamais monter à + de 120°C.
Un truc sympa est la lecture de la pression d'huile...mais là c'est plus compliqué pour loger le transmetteur de pression. Regarde mes post sur le sujet:
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... ht=#151785
et
http://www.voxanclubdefrance.com/forum/ ... ht=#166274
Bon courage, c'est une modif sympa et jolie à réaliser si tu soignes bien l'intégration de tout le matériel nécessaire. Ton Moteur te dira merci de surveiller de près tous ses paramètres.
Pour le choix de température, je conseille de prendre 2 sondes de températures d'eau 0-120°C (une dans la bâche à huile en remplacement du bouchon de vidange, et une sur le circuit d'eau sur un Té) avec un inverseur pour lire les 2 températures sur le même Mano.
Les sondes de températures d'huile 0-150°C ne sont pas assez sensibles et nos moteurs watercooled ne doivent, en principe, jamais monter à + de 120°C.
Un truc sympa est la lecture de la pression d'huile...mais là c'est plus compliqué pour loger le transmetteur de pression. Regarde mes post sur le sujet:
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Pantah
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J'ai un VDO View line et n'ai pas rencontré de problème ! De toute façon, je crois que la génération précédente n'est plus disponible. Pour la sonde, je l'ai déplacé, à l'origine elle était entre le calorstat et le radiateur, mais ça ne donnais pas une info réel, je voyais si le moteur chauffait trop, mais pas si il était assez chaud, je l'ai donc déplacé entre la culasse arrière et le calorstat, c'est pas évident, mais pour l'instant, ça tient. J'ai mis à son ancien emplacement un radiateur de quad, depuis, j'ai l'impression que le ventilo se déclenche plus tard !
- Volcan-max
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Au début, je l'avais mis entre le calorstat et la culasse avant car la durit était la plus longue, et mon Té un peu encombrant (mon CR est un Cazeaux).
Ensuite, la durit s'est mise à fuir... coupure engendrée par une contrainte trop importante au niveau du Té
Maintenant, je l'ai monté, comme toi en 1er, entre le calorstat et le radiateur; je sais c'est pas top: quand le calorstat est fermé, la mesure est faussée.
Tu peux nous faire un petite
? Merci d'avance.
Ensuite, la durit s'est mise à fuir... coupure engendrée par une contrainte trop importante au niveau du Té
Maintenant, je l'ai monté, comme toi en 1er, entre le calorstat et le radiateur; je sais c'est pas top: quand le calorstat est fermé, la mesure est faussée.
Tu peux nous faire un petite
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- Enzo
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- Manush63
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Pour ce qui est de l'implantation du mano, j'ai prévu cela depuis un bout de temps car il y a deux trois ans j'avais acheté une platine de compteur en vue de la modifier.
Voilà différentes idées d'intégration (barbouillage avec The Gimp).



J'ai ce T qui traine (il se visse directo sur la culasse), je pourrai peut être le faire modifier pour une sonde T° d'eau en 14x150.

Par contre ça va être rik-rak pour que ça rentre là...

Et vu que tout ça c'est de l'aluminium, il faut que je trouve quelqu'un qui sache souder l'alu...
Ce projet me tarde, surtout depuis que j'ai eu une alerte à la chauffe : l'a flotte sortait abondamment par le refouloir, bruit d'eau qui circule comme dans une vieille cafetière... sans pourtant avoir le voyant de T° qui s'allume... Je suis maintenant certain que la faute m'en incombe car j'ai surement très mal rempli le circuit d'eau (les durites restaient molles). Après avoir suivi la Bonne procédure (qui fait la différence entre le bon et le mauvais purgeur
) plus de bruit de cafetière, les durites redeviennent dures lorsque le moteur est à température, elles auraient même tendance à gonfler un peu (Le mal est il fait...) 
Remarque : le syndrome de la cafetière pour un Café Racé c'est normale non ?
Voilà différentes idées d'intégration (barbouillage avec The Gimp).



J'ai ce T qui traine (il se visse directo sur la culasse), je pourrai peut être le faire modifier pour une sonde T° d'eau en 14x150.

Par contre ça va être rik-rak pour que ça rentre là...

Et vu que tout ça c'est de l'aluminium, il faut que je trouve quelqu'un qui sache souder l'alu...
Ce projet me tarde, surtout depuis que j'ai eu une alerte à la chauffe : l'a flotte sortait abondamment par le refouloir, bruit d'eau qui circule comme dans une vieille cafetière... sans pourtant avoir le voyant de T° qui s'allume... Je suis maintenant certain que la faute m'en incombe car j'ai surement très mal rempli le circuit d'eau (les durites restaient molles). Après avoir suivi la Bonne procédure (qui fait la différence entre le bon et le mauvais purgeur
Remarque : le syndrome de la cafetière pour un Café Racé c'est normale non ?
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- Volcan-max
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Tu as un Gardette!
Tu as la chance d'avoir un bouchon fileté en 12x150 directement sur la culasse arrière au dessus de ton entrée de durit. Il n'y en pas sur les Cazeaux.
Laisses tes durit tranquille et taraude un bouchon au diamètre de ta sonde.
Sinon, il me semble que les sondes 12x150 existent...
Tu as la chance d'avoir un bouchon fileté en 12x150 directement sur la culasse arrière au dessus de ton entrée de durit. Il n'y en pas sur les Cazeaux.
Laisses tes durit tranquille et taraude un bouchon au diamètre de ta sonde.
Sinon, il me semble que les sondes 12x150 existent...
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- Manush63
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Faire faire un adaptateur au tour...une sorte de tube agrandisseur et qui permettrai surtout d'écarter ta sonde en hauteur, car il faut faire attention de ne pas obstruer le passage d'eau.Manush63 a écrit :Ben j'ai regardé chez VDO, mais pas de sonde T° Eau en 12x150, c'est bien là le blème (12x150 uniquement pour T° Huile).
Puis-je refileter une 14x150 en 12x150 sans degrader la sonde ?
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- Volcan-max
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fanfan, apparement son problème est de trouver une sonde VDO 12x150 en 0-120°C (pour température d'eau)
D'après ses recherches, une sonde VDO 12x150 existe mais en 0-150°C (pour température huile).
A vérifier dans le catalogue papier de GT2i....
D'après ses recherches, une sonde VDO 12x150 existe mais en 0-150°C (pour température huile).
A vérifier dans le catalogue papier de GT2i....
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Tu as ça :
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/k ... -koso.html
Je ne connais pas la qualité mais vu le prix ça se tente
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/k ... -koso.html
Je ne connais pas la qualité mais vu le prix ça se tente
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
Membre du ronchon club de France RCF
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HALTE AU FEU!!!!cf87 a écrit :Tu as ça :
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/k ... -koso.html
Je ne connais pas la qualité mais vu le prix ça se tente
Les sondes KOSO ne sont pas compatibles avec les manos VDO: ce n'est pas la même résistance, ni la même courbe résistance/température.
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bonjour à tous dans le 72 ° de passion n°14 de mars 2004 on parle de cette sonde chez FRANCELEC ref 1.830.114 pas de 12 x 150 mais en bifiche !
http://cgi.ebay.fr/sonde-francelec-1-83 ... 3a625fc758
donnez votre avis
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- Manush63
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Quelqu'un pourrait il me dire svp la profondeur du filetage de l'emplacement pour la sonde sur un Gardette ?
Je suis d'accord qu'il ne faut pas gêner le circuit d'eau, cela va de soit, Il faut quand même que le bout de la sonde entre en contact avec le liquide.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une sonde VDO 12x150 pour T° d'huile avec le mano de T° d'eau, j'attends une réponse de VDO. Avouez que si ça marchait ce serait quand même la solution de facilité !
Pour la réalisation d'un adaptateur fileté en 12x150 vers un taraudage en 10x100, je vois ça ce soir avec un pote qui possède un tour (je suis quasi sure que ça doit exister dans le commerce, soit en hydraulique, soit en chauffage...).
Je vous tiens au jus... de café
Je suis d'accord qu'il ne faut pas gêner le circuit d'eau, cela va de soit, Il faut quand même que le bout de la sonde entre en contact avec le liquide.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une sonde VDO 12x150 pour T° d'huile avec le mano de T° d'eau, j'attends une réponse de VDO. Avouez que si ça marchait ce serait quand même la solution de facilité !
Pour la réalisation d'un adaptateur fileté en 12x150 vers un taraudage en 10x100, je vois ça ce soir avec un pote qui possède un tour (je suis quasi sure que ça doit exister dans le commerce, soit en hydraulique, soit en chauffage...).
Je vous tiens au jus... de café
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fanfan25
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Du moment qui y'a un trou sa va rentrer en contact t'inquiéte pas manushh,pour la sonde 150° je te rassure c'est la même sauf qu'elle monte jusqu'a 150° au lieu de 120° je vois pas le blème moi......sauf mettre une 120° pour huile....pis c'est pas de la télémétrie de moto gp avec Alfano a 1000euros là on parle d'une indication pour avoir une valeur aproximative c'est tjs mieux que rien,d'ailleur on doit avoir une erreur de +ou- 5% sur de la sonde grand public ,quand tu regardes le matos chez MM le prix d'une sonde fait peur et un module carburant ça peut monter au delà de 2000euros contrairement a ce que l'abruti a sortie lors du dernier motogp 10 euros la panne,il parlait de la pompe a essence................faudrait qu'il apprenne la valeur de l'argent celui là..........qu'on entende moins le son de sa voix et un peut plus le bruit des bécanes lors des GP................OH pt1!! mais on parlait pas de sondes là???

