Verification du faisceau

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CheRi BIBI
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Verification du faisceau

Message par CheRi BIBI »

Salut les copains !

je vais enfin avoir l occasion de bosser un peu (un tout ptit peu....) sur ma moto !

apres mures reflexions, tests, essais, avis et croisements d idées j ai vraiment l impression qu il y a juste (enfin juste........) un endroit qui doit faire resistance.

pour rappel :

j appuie sur le bouton, 2/3 tours de vilo, demarreur qui force puis les feux s eteignent. l etincelle est tres faible aussi.
pas de demarrage à la poussette.

et ceci quelque soit la batterie.
donc je me dis que le courant se perd quelque part.

j aimerais tester le faisceau pour determiner ou se trouve cet endroit de M%@#&e ou se trouverait le probleme.

j imagine qu a cet endroit devrait s afficher une valeur plus elevée...
mais j y connais rien.
j ai un multimetre (donc j utilise le ohmmetre j imagine bah oui j y connais que dalle :lol )

et je fais comment ? quelle valeur rechercher ? est ce que je dois debrancher chaque section pour l isoler du faisceau ? y a t il une valeur normale à trouver ?

merci de vos lumières :merci
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naxov33
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Message par naxov33 »

Faire dans l'ordre en commençant par le cable qui va au démarreur qui peut avoir frotté qlq part et "faire masse".
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Stal
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Message par Stal »

Ce n'est pas trop mon fort non plus l'électricité et qu'on me corrige si je dis des conneries mais je commencerais déjà par voir si sans démarrer la batterie se vide rapidement (rapidement = 2-3 jours) ça signifie un gros courant de fuite, en revanche si elle se vide rapidement uniquement quand tu démarres c'est qu'il y a une très grosse perte et vu la section des fils de nos meules y'en a un qui doit être bouillant c'est par celui là que la batterie se vide.
Et si tu démarres avec une batterie de voiture qui a le moteur qui tourne il se passe quoi ? La voiture en chie ?
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

Bah ma batterie doit être morte depuis le temps...
C est pas qu elle vide la batterie. C est que ça pompe toute l énergie et ça coupe même les feux. Ensuite si je lâche je peux recommencer.
Si l énergie se perd quelque part oui elle doit forcément sectransformer en chaleur. Mais je trouve pas ou. En revanche une fois j ai vu l endroit ou est la masse ( platine repose pied passager) rougir.
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

Mais bon il était desseré. Plus revu depuis
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

CheRi BIBI a écrit : En revanche une fois j ai vu l endroit ou est la masse ( platine repose pied passager) rougir.

relais de démarreur....

Avec une bonne batterie (ou branché sur une voiture), moto sur béquille et au point mort, essayes de court-circuiter avec un gros tournevis les grosses 2 bornes (là où les 2 gros fils sont serrés avec des écrous.

Si le moteur tourne normalement, c'est que ton relais de démarreur est mort.

Allez au boulot :lol
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michelm
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Message par michelm »

S'il y a problème de puissance de démarrage le circuit est simple c'est celui du démarreur, le faisceau de la moto ne peut pas perturber notoirement le circuit de puissance du démarreur.
Il faut évidemment que l'on puisse coller le relais du démarreur, ça semble bon.
La batterie doit être en bon état, ça semble bon s'il y en a une autre d'auto en parallèle (sauf si court-circuit interne, ce qui est plutôt rare).
Il faut une bonne masse, des cosses en bon état et bien serrées.
Il faut un câble du + vers le relais du démarreur en état et bien isolé.
Un relais de démarreur qui fait un très bon contact, le remplacer ou le shunter pour s'en assurer.
Un câble du relais jusqu'au démarreur en bon état, attention il est long et frotte parfois sur les platines support moteur.
Il faut un bon démarreur, à voir s'il y a perte de puissance à cause d'un échauffement anormal (isolant HS, odeur de cramé), aimants internes cassés, charbons usés, collecteur encrassé...
Un multimètre en ohm n'est pas utile car il ne mesure pas bien les faibles résistances du circuit de démarrage.
Le démarreur est presque un court-circuit à lui seul, dans le circuit une résistance parasite de 0,05 ohm (un mauvais contact, non mesurable avec le multimètre) fait perdre beaucoup de puissance, exemple pour rester simple : courant de démarrage 100 A x 0,05 ohm = 5 V soit la moitié de la tension batterie (10 V au moment du démarrage)...
Il faut aussi que le moteur tourne normalement, pas de problème de distribution, de frottements anormaux, de ralenti difficile...
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Tourtel
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Message par Tourtel »

Fais le test avec une bonne batterie (celle de ta bagnole?) que tu branches avec des bonnes pinces directement sur démarreur (masse et plus).
Si ça entraîne bien, c'est ton circuit de démarreur qui était en cause (au choix: masse/câble/relais/batterie...)
Si ça persiste, c'est ton démarreur qui coince (ou un problème moteur interne).

Courage.
Salut
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

Merci beaucoup pour les explications

le problème c est que j ai déjà fait tout ça 8-( j ai même changé de démarreur... En vain.
Le moteur en prise a la main au vilo tourbe normalement du moins il a l air. Le seul moment ou ça force un tout petit peu plus c est quand il s" équilibre" entre les 2 pistons.
Je sèche...
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seb
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Message par seb »

il faut enlever les bougies et tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation avec une clé.

tu ne doit sentir aucune résistance...
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

c est fait..
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Stal
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Message par Stal »

seb a écrit :il faut enlever les bougies et tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation avec une clé.

tu ne doit sentir aucune résistance...
Sens normal = anti horaire, tu as aussi toujours une résistance normale quand les AAC appuient sur les poussoirs
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michelm
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Message par michelm »

Quand on ne trouve pas un problème comme ça on reprend depuis le début, il y a forcément un point qui a été passé, il faut prendre du recul et ne pas se fixer sur un point particulier mais reprendre méthodiquement.
Exemple :
1) Essai avec batterie auto (en bon état !) en parallèle avec celle de la moto et avec de très bonnes connexions, attention ce n'est pas si facile la moindre résistance de contact et ça ne fonctionne pas, les pinces des cordons de démarrage ne sont pas fiables pour les petites bornes de batterie moto, il faut essayer plusieurs fois ou utiliser des cordons avec cosses serrées sur les bornes.
Bien surveiller la masse, la doubler directement sur le démarreur pour essai.
Si ce n'est pas bon
2) Essai en shuntant le relais du démarreur ou en le remplaçant.
Si pas OK
3) Essai directement sur le démarreur.
Si pas OK : problème de démarreur ou de moteur.
Si remplacement du démarreur par un bon (!) et toujours le problème c'est le moteur qui est en cause.
Si c'est un problème mécanique il faudrait une pince ampèremétrique en continu (capteur à effet Hall) pour voir si le courant est important en permanence, on peut voir sans la pince si les câbles et le démarreur chauffent beaucoup pendant les essais...
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

merci.


j ai un peu tout testé commé dit... sauf la masse direct sur le dem ca j ai pas fait.

ce qui me rend fou c est que je refait les memes tests depuis pres de 9 mois.. en vain.

j ai mis 3 sous de coté pour la faire voir par un pro et personne veut la prendre. "moi voxan je touche pas" c est débile...

et l ancien conces est aussi chaud que les autres.

ca commence serieusement à me saouler tout ça..

je peux brancher direct la batterie voiture aux cosses de la moto ?
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michelm
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Message par michelm »

Oui tu peux brancher directement la batterie auto sur la moto. Que la batterie fasse 20AH, 50AH, ou 100AH ne change rien du moment que c'est du 12V.
Pour les pros ce sont surtout des mécanos et pas des électriciens, ils ont une bonne excuse (Voxan) pour ne pas chercher la panne... Ceci dit s'ils passent beaucoup de temps et qu'ils n'ont pas de pièces pour essais ça va coûter un max et ce n'est par rentable pour eux.
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Message par CheRi BIBI »

ouai..

ben je suis pas arrivé.. parce qu en plus moi j y connais rien et j ai pas de matos.
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Message par michelm »

Tu t'y connais suffisamment pour avoir fait des essais et c'est très bien.
Pas besoin de beaucoup d'outillage pour les essais avec la batterie auto.
Courage !
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Message par CheRi BIBI »

merci.

j ai quand meme reussi à trouver quelqu un qui a deja travaillé sur café.

skull motors à sollies pont.

je lui ai envoyé un message j espere qu il voudra bien la prendre..
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Message par seb »

je me souviens plus trés bien mais tu n'avais pas dit que ton problème était apparu aprés avoir cravaché le moteur?

Si c'est bien ça, je commencerai par faire faire un test de compression chez n'importe quel mécano, auto ou moto, équipé de l'appareil adéquat(et là plus d'excuse bidon concernant Voxan).

Je dis ça car une soupape à put griller, ça m'est déjà arrivé sur une de mes voitures, c'est à dire que la calamine s'est enflammée sur le bord de la soupape et à créé un point de fusion qui m'a fait fondre un bout du bord de la soupape et donc plus de compression et il manquait un cylindre.

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Stal
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Message par Stal »

Si tu es adhérent tu dois avoir le fichier de la voxantraide qui te permettra de voir quel voxanien habite prêt de chez toi et pourrais venir t"aider, un oeil neuf et refaire des manips ça coute pas grand chose ...souvent un apéro lol

Michel, relatif au problème d'huile que je t'ai exposé par mail, et le com de seb ci dessus, je dispose d'un compressiomètre, est ce que ce test permettrait de valider ou non ton hypothèse de pb de joint de queue de soupape sur ma machine?
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