liquide d'embrayage noir...

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kmb23
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liquide d'embrayage noir...

Message par kmb23 »

salut,
j'ai purger mon liquide d'embrayage il y a 2mois (et environs 2000km) car il etait franchement noir et non pas jaune translucide comme mon Dots4 neuf,
la purge c'est tres bien passé, et tout allais bien, mais là peu a peu il redevien noir, je sais que ca s'use mais aussi vite???je vais re-purger ce soir, mais j'aimerai savoir si ca a un rapport avec l'usure de mon embrayage???
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michelm
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Message par michelm »

Non aucun rapport car le liquide ne sert qu'à transmettre le mouvement de la poignée au cylindre récepteur sur le carter et n'est donc pas en contact avec l'embrayage qui lui baigne dans l'huile moteur.
On dirait que le noir vient de la durit ou d'un joint, sinon je ne vois pas pourquoi. Avec l'âge (plusieurs années) il devient marron mais pas noir.
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phiphi
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Message par phiphi »

moi aussi j'ai changé le liquide et deux mois après il est redevenu noir!
je note que l'embrayage est tout de même un peu dur, liquide neuf comme plus ancien
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kmb23
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Message par kmb23 »

oui c'est pas noir mais plutot marron caramel quoi...
je purge ce soir, on m'a dit que ca pouvai etre le melange dots4/dots5
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michelm
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Message par michelm »

Surtout pas de DOT5 avec le DOT4, c'est du DOT5.1 qui est compatible et ne sert à rien pour l'embrayage, (c'est fait pour la compétition et pour les freins), le DOT4 est à privilégier.
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kmb23
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Message par kmb23 »

J'ai mit du dots4 mais comme je l'ai eut d'occaz je sais pas ce qui a ete mit avant..."
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road138
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Message par road138 »

kmb23 a écrit :J'ai mit du dots4 mais comme je l'ai eut d'occaz "
le dot4 ou la moto ? :jsors
Hervé
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Message par Hervé »

Je pense que c'est l'humidité qui rend le liquide noir.
Quand on regarde les photos des pubs Voxan même les machines de présentation ont le liquide d'embrayage noir.
..... partir, c'est pourrir un pneu .....
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kmb23
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Message par kmb23 »

bon bah j'ai fait la purge avec du dot4 neuf
je vais voir ce que ça donne, visiblement c'est normal, beaucoup de moto on le même soucis(étrangement que des bi (SV1000, tuono,...)
je vous répond dans 2mois....
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François r164
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Message par François r164 »

Liquide noir, liquide noir...Image P'tain Roswell 59 Image

Encore un complot sournois fomenté par les forces obscures maléfiques, la théorie du chaos, imminente invasionImage
Fuyez, fuyez Brothers and Sisters car en vérité je vous le dis, bientôt sera venue l'heure de votre enlèvement... Image


Et Fox Mulder, il est plus là pour vous aider et pis c'est toutImage
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dédé du gaz
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Message par dédé du gaz »

Roswell ou pas, le liquide noircit quand même. J'ai purgé aussi, avant de finalement me faire une raison : noir ou pas, on s'en fout tant que ça fonctionne.
Ya des fois, faut pas trop chercher les ennuis là ou y en a pas, nonpu.
Mon père avait son pote André qui bossait à GdF. "C'est Dédé, du Gaz" qu'il disait. Pourtant, faisait pas de moto, ce gars là...
carbone
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Message par carbone »

Mouaih, le DOT lorsqu'il noircit, c'est qu'il a dissout de l'eau : son point d'ébullition baisse, avec le risque de faire du Vapor Lock : ça m'est arrivé en VTT de descente, ça fait tout drôle ! :frown

Accessoirement, le DOT vieilli devient agressif et bouffe les joints.

Sinon il existe un DOT5.1 qui n'est pas hydrophile et donc vieillit bien mieux, mais je ne sais plus sa marque.

Carbone.
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Message par road138 »

Plusieurs marques font du dot 5.1 dont Motul.

Alcapoun recommandait - je crois - de rincer le circuit à l'alcool lors du changement de deux liquides incompatibles (dot 4 et 5.0), ça pourrait aussi être utile en cas de remplacement d'un éventuel mélange douteux ou non identifié par n'importe quoi de connu et pur, à valider auprès des spécialistes.

après coup, je me demande si c'est une bonne idée l'alcool, car il faudrait être sûr qu'il ne contienne pas d'eau. :alcooliques faut faire gaffe!

PS : Achète-le neuf cette fois-ci :jesors
Modifié en dernier par road138 le mardi 13 septembre 2011 18:37, modifié 2 fois.
carbone
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Message par carbone »

Je voulais dire qu'il existe une marque qui fait un 5.1 qui n'aime pas l'eau à la différence des autres.

Le 5.1 et le 4.0 sont compatibles (c'est marqué sur les bidons).

Le 5.0 est différent et là c'est les joints qui ne sont pas compatibles, c'est indiqué sur les bouchons de bocal : only DOT4 or 5.1.

Carbone.
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Collector
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Message par Collector »

Aucun n'aime l'eau, qu'il s'agisse du DOT 4 ou du DOT 5, qu'il ne faut surtout pas utiliser ! C'est un liquide haute performance destiné uniquement à la compétition, où il est utilisé uniquement neuf et doit être purgé après chaque utilisation (course ou essais) !

Si quelqu'un s'est fait refiler du DOT 5 par un incapable-margoulin-enfoiré-incompétent (ne rayez rien, aucune mention n'est inutile), il faut purger, rincer par exemple à l'alcool (surtout pas d'eau, bis repetita) et n'utiliser que du DOT 4…
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François r164
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Message par François r164 »

Moi j'ai ça depuis un bail http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=43345

Jamais eu d'liquide noir, ça freine et ça débraye nickel. Une 'tite purge de temps en temps pour les freins et l'embrayage et roule ma poule :cool
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Message par road138 »

j'ai appelé un pote qui s'y connait et recoupé avec d'autres infos,

le DOT 5 (silicone) a été conçu pour les véhicules militaires qui sont censés servir rarement (encore trop souvent à mon goût) et être stockés longtemps, car il n’absorbe pas l'humidité (il est par conception et par nature non hygroscopique). Il n'a pas besoin d'être changé fréquemment.

certains propriétaires de véhicules de collection qui roulent peu et/ou peinard l'utilisent pour les mêmes raisons (pas nous évidemment, qui oserait stocker des Voxan ou rouler tranquille avec ?). Il nécessite des joints spéciaux, sinon gros dégâts, mais ne craint pas l'humidité. La sensation est tellement visqueuse que c'est surtout pas prévu pour la compète (contrairement au 5.1).

Peu de chances d'en trouver par hasard car c'est rare et cher, donc non seulement comme dit Collector : "incapable-margoulin-enfoiré-incompétent (ne rayez rien, aucune mention n'est inutile)", mais en plus pas logique, sauf éventuellement pour le proto Stark qui ne roule pas (et en changeant les joints).

Le DOT 5.1 est bien prévu pour la compète (contrairement au DOT 5.0) mais il faut le changer souvent et il absorbe l'humidité (hygroscopique) plus que les autres, il est miscible avec le DOT4 et même le DOT3, mais pas du tout avec le DOT5.0.

l'absorbtion d'humidité fait descendre davantage son point d’ébullition (vous savez, quand ya plus rien sous le levier au bout de la ligne droite) mais celui-ci reste - même humide - plus élevé qu'avec n'importe quel autre DOT4, fusse-t-il moins hygroscopique car on part de beaucoup plus haut (sais pas si je suis très clair), bref ça reste plus mieux dans tous les cas, mais l'avantage se réduit si le liquide est très humide (courbes comparatives Motul).

J'étais parti pour prendre le même que Francois r164 (Motul DOT 5.1)
mais si qqun connait un DOT5.1 non hygroscopique, chuis preneur, sinon, je crois que ça vaut le coup quand même.

Pour le rinçage à l'alcool, je sais plus trop quoi penser :alcooliques car l'alcool contient souvent de l'eau :alc-54f . J'ai bien envie de rincer au DOT5.1 (10 euros), puis de remettre du DOT 5.1 (à nouveau 10 euros), vu la rareté et le prix des pièces en cas de chute, mais on va encore dire que c'est de la gourmandise...
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François r164
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Message par François r164 »

road138 a écrit :
Pour le rinçage à l'alcool, je sais plus trop quoi penser :alcooliques car l'alcool contient souvent de l'eau :alc-54f . J'ai bien envie de rincer au DOT5.1 (10 euros), puis de remettre du DOT 5.1 (à nouveau 10 euros), vu la rareté et le prix des pièces en cas de chute, mais on va encore dire que c'est de la gourmandise...
T'inquiètes pas amigo, quand j'ai changé tous mes fluides (de mon road j'entends :lol ), j'ai vidé le maximum des vieux fluides en place des bocaux, mis le Dot 5.1 et fait circuler l'ensemble. Dans les durites, on a un peu un effet piston et la viscosité des fluides étant un peu différente, leur miscibilité n'est réelle qu'à leur interface et en y allant de bon coeur, avec grosse seringue sur la purge, on a vite fait de remplacer le vieux par le neuf. Pour être sûr, on re-remplit le bocal et on refait l'opération. Un flacon de Dot 5.1 suffit pour les freins AV, AR et l'embrayage et il en reste encore dans le bidon. Préventivement une purge tous les ans, mais je pense que cela dépend du nbre de km parcourus, de l'endroit ou dort la moto etc... Autre point, je n'ai pas constaté que la couleur du Dot5.1 s'assombrissait avec le temps contrairement à d'autres liquides de frein et du coup, c'est au ressenti sur le levier de frein que l'on constate que le liquide commence à perdre de ses capacités physico-chimiques (l'appui devant être plus prononcé pour obtenir la même qualité de freinage) et qu'il est temps de le changer. Partant de ces constatations, tous les ans est donc dans mon cas une bonne fréquence de remplacement pour le liquide de frein et 18 mois pour l'embrayage ; ça fonctionne pour moi comme ça depuis 2005. (j'ai aussi des durites avia AV et AR)

Voili, voilu
Modifié en dernier par François r164 le mercredi 14 septembre 2011 16:54, modifié 1 fois.
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polo
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Message par polo »

bande de racistes! :grrrrr
qu'est ce que vous avez contre le noir...
Modifié en dernier par polo le mercredi 14 septembre 2011 10:21, modifié 1 fois.
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François r164
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Message par François r164 »

polo a écrit :bande de racistes! :grrrrr
t'as un fût à finir? :alcooliques
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