Voici ce qui m’amène:
Voxan Street de 2004 n° 87
13800 km
Symptômes: au point mort, l’embraye relâché, un clac-clac dans la boite, ce bruit cesse lorsque je débraille. Une fois le moteur chaud, lors qu'une forte accélération, le levier d'embrayage vribrouille un peu lorsque je laisse traîner un doigt dessus, ça cesse lorsque je relâche les gaz.
La vérité docteur SVP, c'est bien le cancer du roulement d'arbre primaire ? Une moto si jeune, seulement 13800 km
JMG
Modifié en dernier par vne440 le jeudi 29 septembre 2011 17:04, modifié 1 fois.
Si c'est le roulement tu dois avoir 2 symptomes suplémentaires :
1 frein moteur plus important que sur la tienne
2 un bruit du genre "zonzon" à vitesse stabilisée. A 100 / 120 ça s'entend bien.
Tu peux aussi proposer au proprio de l machine une tite intervention rapide qui permettra d'éliminer un risque non négligeable, et fortement probable : l'écrou d'embrayage qui se desserre.
Une tite vidange, démontage du carter, controle du serrage.
D'une part, à l'oeuil en vérifiant que l'arret est bien au milieu de la marque faite sur l'arbre. J'entends par "arret" le coup de burin qu'on donne pour freiner l'écrou.
D'autre part à la clef dynamo (10 m/kg de mémoire).
J'aurais tendance à dire que c'est pas forcément grave, pour le moment.
Mais je n'ai pas essayé la dite moto, et sans cela c'est dure de se prononcer.
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Bon, je vais analyser la crépine
C'est qu'il fait super beau en ce moment, c'est con de ne pas rouler
Ça vas bien prendre 3 jours cette histoire là, un jour pour tomber le moteur et commencer à ouvrir, 1 jour pour usiner l'extracteur et les différents outils spéciaux, une 3 em jour pour remonter et ranger le garage
Si bien sûr, j'arrive à trouver les joints et les roulements rapidement.
mazden a écrit :Quasiment tous les joints sont dispo au club et à prix club
Et en plus, si tu ne changes que les roulements à billes, il n'y a besoin d'aucun outils spécial.
juste un congélo et un four
Si tu changes les roulement à rouleaux aussi, les outils sont dispos aux club (pour les adhérents), sauf que là ils sont chez moi jusqu'à l'anniv.
Mais avant vérifies quand même le serrage de la cloche d'embrayage. J'ai eu ce soucis, et les symptomes ressemblent vachement aux tiens.
Et là c'est quand même moins de boulot
AL'
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
Je vais bien contrôler le serrage et la crépine. Souvent l'on a tendance à amplifier les bruits mécaniques, justement à cause des bruits du forum par exemple.
Je veux être sûr avant de démonter, il ne faut pas non plus psychoter à cause d'une rumeur fondée sur la casse de ce roulement. J'ai déjà connu ça avec ma première Laverda, soit disant que le roulement à bille coté droit du vilebrequin lâchait rapidement. En roulant, je n’entendais que ça, bien sûr, super fort.
Au lieu de partir en vacances avec mes pots, j'ai mis le moteur en pièce: le roulement était comme neuf