salut à tous, les magiciens de la clé dynamo.
Demain grand jour, je me mets les mains dedans pour ma 1ère "grosse opération du scrambler".
Les champs opératoires, les pièces, et l'anesthésiste sont OP mais il me manque un détail :
le couple de serrage des ressorts d'embrayage (je m'attaque à ce putain de roulement de la commande, car je commence à avoir du mal à choper le point mort....), et des BTR de carter d'embrayage. j'irais d'abord au plus simple en regardant le maitre cylindre, mais je ne me fais pas d'illusion, je l'ai déja graissé et nettoyé plusieurs fois au niveau de la tige (ben tu vois, la tige, faut bien la nettoyer, et faut bien la graisser! ).
Dans la foulée je monte le fournales si j'ai le temps : va ête neuve la belle.
Merci
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Juste un conseil Doc, si ta clé dynamo n'est pas précise (made in china et qui fait presque toute la gamme de couple) il vaut mieux serrer à la main (pas comme une brute) ou baisser la valeur indiquée par Manu.
Mais le problème est peut-être aussi l'usure de la tige à cause du roulement qui ne tourne pas. A voir si l'extrémité a une forme correcte et si la longueur est bonne.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
merci les Bay-watch du voxan club. Intuitivement j'y suis allé à 10 Nm, vous confirmez c'est top.
C'est réparé, le roulement d'appui de l'embrayage était effectivement naze et la tige plus courte, limaille à donf très fine (des paillettes) ce que je n'aime pas.
Par contre , gros soucis au remontage, j'ai remarqué que l'axe du patin mobile de tension de chaine de distrib est sorti et de travers, en appui sur le pignon d'embiellage!!!! aucun bruit, aucun signes pouvant faire suspecter le problème. Pas d'outillage....je suis dans la merde pour gérer le coup.
je fais des photos et je reviens.
Doc
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Je ne suis pas certain de comprendre ce qui est en cause, un axe desserré ?
De mémoire c'est une vis spéciale (à épaulement). J'espère qu'il ne faut que la revisser (avec loctite) ou mieux la remplacer par le modèle plus récent.
Attention au patin, il y a eu des Scramblers (de 2003 apparemment) qui avaient un soucis avec (casse partielle)...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
oui, l'axe est desseré, et le patin est remonté en fait, bloquant l'axe sur le pignon de vilo, il est érodé et a fait un peu de limaille....sans aucun signe en roulant.
Donc la casse n'était pas loin.
J'ai remonté à sec, et j'expédie chez legendes...pas le temps de tourner en rond et tout refaire.
Dommage j'étais tout fier d'avoir résolu seul mon problème d'embrayage.
Putain faut qu'on les aime pour être plus souvent à les regarder qu'à rouler dessus.
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
J'ai eu la même chose. Heureusement, la vis reste bloquée par le pignon de sortie de vilo, la casse est évitée (m'en suis rendu compte à +/- 40 000 bornes). Mais le filetage dans le carter n'a pas aimé.
Je n'avais pas vu la photo.
Oui bien sûr on peut mettre du frein filet mais il faut dégraisser avant.
Je ne connaissais pas ce genre de panne qui pourrait être "générique" ?
Ça ne faisait pas un bruit particulier ?
Quel numéro ton Scrambler (et année) ?
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Il y a eu besoin de refaire un autre filetage. Le moteur n'est pas encore remonté et je n'ai pas vu la réparation car j'ai aussi le roulement de carter à changer. C'est une histoire qui dure depuis qlqs temps... n'est-ce pas papivox ?
En revanche, je peux décrire les symptômes : ça fait comme un joli bruit d'usinage sur machine outil, et une fois que le pignon ne frotte plus sur la tête de vis suffisament entamée, tout redevient silencieux pendant près de 40 000 bornes avant de s'en apercevoir .
Problème recurrent ? Mon street est de fin 2003 (fabrication) début 2004 (N° de serie et première immat).
confirmation de légendes vis dévissée ou cassée, il ne sait pas encore, l'a juste jeté un oeil (pourvu qu'elle ne soit pas cassée), pour le patin on verra à la dépose.
J'dis ça pour vous, quand vous ouvrez jetez un oeil, ça peut éviter une bonne vieille casse.
je trouve que j'ai un gros bol dans mon malheur sur ce coup là.
Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
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Doc 78 a écrit :confirmation de légendes vis dévissée ou cassée, il ne sait pas encore, l'a juste jeté un oeil (pourvu qu'elle ne soit pas cassée), pour le patin on verra à la dépose.
J'dis ça pour vous, quand vous ouvrez jetez un oeil, ça peut éviter une bonne vieille casse.
je trouve que j'ai un gros bol dans mon malheur sur ce coup là.
Doc 78
Il vaudrait mieux qu'elle soit cassée, car la partie filletée dans le carter peut se retirer à la queue de cochon.
Si elle s'est déssérée en roulant, et au vu de la photo, le filletage risque de ne pas avoir aimé. Du coup, perçage, taraudage, filet rapporté, etc ... et ça moteur fermé, je suis pas fan.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
salut.
Tu n'es pas le seul à rencontrer ce problème. J'ai eu la mème chose sur le scrambler lorsque j'ai changé mes roulements. Par contre, la tête de vis était à peine attaquée.
scrambler de 2003.
Donc, je pense que c'est un problème à surveiller sur le scrambler.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Combien de km ?
Je me pose des questions sur le mien...
Ceci dit j'avais changé les patins en préventif (doute sur ceux de 2003) j'ai bien fait mais il faudra que j'y regarde quand même.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
michelm a écrit :Combien de km ?
Je me pose des questions sur le mien...
Ceci dit j'avais changé les patins en préventif (doute sur ceux de 2003) j'ai bien fait mais il faudra que j'y regarde quand même.
L'intervention a eu lieu aux alentours des 37000km, en ce qui me concerne.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Sur mon Street, la vis s'est faite rectifier par le pignon vers 2500 bornes (le bruit d'usinage a disparu très vite et j'ai mis ça, à l'époque, sur des restes de copeaux d'usinage passés dans l'embrayage ou dans la boite) et ça a tenu, sans casser, +/- 35 000 avant que je m'en aperçoive en ouvrant le carter pour autre raison (roulement d'arbre).