Pastille balladeuse

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GUITOU
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Pastille balladeuse

Message par GUITOU »

Il y a 10 jours en rentrent d'essais de l'amortisseur Bos, le Road cale en arrivant à un feu. Redémarrage et gros bruit dans le moteur ressemblant à une bielle. retour maison (6kms) doucement -3000t/mn avec plusieurs calages mais redémarrage assez facile.
Vidange, huile noir mais pas de morceaux dans les crépines ni le filtre.
Démontage des couvres culasse contrôle des jeux cylindre AR RAS, cylindre avant, sur l'arbre d'admission le dos d'une came est en contact avec le poussoir.
En regardant de plus près, le poussoir est plus haut que les autres dans la culasse.
L'arbre d'admission a été rechargé sur une came et rectifier sur l'autre suite à usure.
Dans le poussoir de la came rectifier il y a une cale (étoile) pour compenser l'usinage.
En retirant ce poussoir, l'étoile et la pastille viennent avec. La pastille n'est pas centrée dans le poussoir mais je suppose q'u'elle a pue glisser au démontage.
La pastille et la coupelle ne sont pas marquées.
Je remonte le tout recontrôle le jeu et là je trouve 0,2 mm. J'en déduit que la pastille est sortie de sont logement pourquoi ? comment ?
L'étoile et la pastille sont elle rentrées en résonance?
La soupape étant légèrement ouverte je pense que le bruit venais de là. Elle n'à pas touchée le piston, vérifier à l'endoscope.
Mettre une pastille plus épaisse pour supprimer l'étoile sera t'il suffisant pour que cela ne se reproduise pas?
Le poussoir avec l'étoile a fonctionné comme cela plus de 1500 kms

GUITOU
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michelm
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Message par michelm »

Il serait bon, je pense, d'en parler à celui qui a fait ou fournit le montage, difficile pour moi de voir comment est fait ce système sans photos.
S'il manque 2/10 il y a peut-être une autre cale qui manque ou est-ce l'épaisseur de cette cale de compensation ?
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Enzo
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Message par Enzo »

Guitou,

Quel est l'ordre de grandeur de la cale en étoile?

Les pastilles utilisées sont majoritairement dans les 2-2.5 mm, et elles sont disponibles jusqu'à 3.5 mm (et peut-être même plus), d'ou la préconisation de mettre la bonne pastille et pas un "échafaudage".
Je ne pense pas que ton AAC ait été retaillé de plus de 1 mm.

Enzo,
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michelm
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Message par michelm »

Il est peut-être retaillé de 2/10 mm... ?
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

J'ai eu ce problème (la pastille qui se barre de son logement) sur une soupape d'échappement, sans pour autant avoir de cale en étoile.

Faut faire gaffe, parce qu'en étant sur le côté, la pastille appuie sur la coupelle au lieu d'appuyer sur la soupape, et ça peut décoller les clavettes demi-lunes.

(à l'inverse, une clavette qui se barre doit pouvoir chasser la pastille)
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michelm
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Message par michelm »

Vik' c'est avec un arbre non retaillé, avec un montage d'origine ?
Dans quelles circonstances ? Sur-régime à cause d'une vitesse ratée ? Mauvais montage, pastille d'une autre provenance ?
Vous venez de trouver un nouveau problème à ajouter à la liste !?!
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mazden
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Message par mazden »

Le montage étoile pour compenser la retaille de l'AAC est faite par Techniprofil (pour guittou c'est le cas).

J'ai fait aussi ce montage sur mon Café qui a fait 10000 km après avec moi (qui ne suis pas un pilote) puis est passé par plusieurs mains depuis un an, sans que ce problème ne se produise.

Je ne comprends pas non plus d'où vient le problème. C'est donc Vik qui a déjà évoqué ce problème ici, je me souvenais avoir lu quelque chose à ce sujet.
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Mon montage est le suivant soupape, pastille, étoile, poussoir.
L'étoile fait 0,8 mm d'épaisseur.
L'empilement étoile plus pastille fait 3,5 mm, sur la part list l'épaisseur des pastilles s’arrête à 3.1 mm.
J'ai eu Techniprofil au téléphone il n'explique pas le problème.Pour lui le montage avec une étoile est fait assez souvent suite à réfection sans incidence, même sur des moteurs de course.
Il ma dit aussi que l'étoile est seulement une solution quand il n'y a pas de pastille de la bonne épaisseur mais mais mettre une pastille de la bonne épaisseur est la meilleur solution.

GUITOU
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michelm
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Message par michelm »

Peut-on en conclure que la pastille avait bougé au montage et était en appui sur la coupelle et qu'en la remettant bien en place il y a 2/10 mm de jeu.
Pour le bruit et les calages la coupelle s'était mise en travers en coinçant un peu la soupape (légèrement ouverte)...
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jbe
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Message par jbe »

Je reviens de chez TMV et ... il se peut qu'au montage, l'étoile fasse "ressort" car en appui sur les cotés du poussoir et non sur le fond.
Du coup le jeu aux soupapes n'est pas correctement fait et la pastille mise en place peut être moins épaisse.

Ca pourrait expliquer ?

En tout cas mes étoiles ont été retaillée pour quelles colle bien au fond du poussoir.
J'espère que j'aurai pas ce problème.
:arf
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mazden
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Message par mazden »

jbe a écrit :Je reviens de chez TMV et ... il se peut qu'au montage, l'étoile fasse "ressort" car en appui sur les cotés du poussoir et non sur le fond.
Du coup le jeu aux soupapes n'est pas correctement fait et la pastille mise en place peut être moins épaisse.

Ca pourrait expliquer ?

En tout cas mes étoiles ont été retaillée pour quelles colle bien au fond du poussoir.
J'espère que j'aurai pas ce problème.
:arf
Exact, lors du remontage de l'étoile sur mon Café, j'avais remarqué qu'elle était du diamètre exact de l'intérieur du poussoir et il m'avait semblé que l'angle au fond du poussoir n'était pas très net, j'avais donc légèrement meulé l'extérieur de l'étoile pour être sur qu'elle colle bien au fond, je pensais à l'époque avoir été un peu trop perfectionniste, eh bien il semble que non.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Pour répondre à Michelm,

Arbres non retaillés (uniquement re-traités par Techniprofil).
Jeu fait avec des pastilles Voxan.
La moto avait bien tourné pendant environ 5 bornes (le temps de la faire chauffer, sans dépasser 6000 tr/min), et c'est arrivé d'un coup en roulant, sans rien faire de particulier... la moto tournait alors sur un cylindre.

Mon avis, c'est que mes demi-lunes étaient soit mal verrouillées (oublié de les frapper, ou mal frappé), ou alors qu'elles étaient en contact l'une avec l'autre (mal positionnées). En se décollant elles auront chassé la pastille.

Si c'est pas ça, je vois pas ce qui aurait pu se passer.

Le problème, c'est que le diagnostic n'a été fait qu'après qu'elle soit passé par les mains d'un autre mécano, qui lui avait diagnostiqué un joint de culasse cylindre arrière, l'avait remplacé (sans toucher à l'avant), puis un injecteur HS (l'avait remplacé), puis n'avait plus su où il en était, et du coup j'avais récupéré le moteur comme ça. Sauf qu'il m'avait à l'époque affirmé avoir contrôlé le jeu aux soupapes sur les deux cylindres sans avoir noté de problème, et avoir essayé la moto après remplacement du joint de culasse, et qu'elle tournait comme une horloge.

Mystère...

Depuis, je fais le jeu avec des pastilles un poil trop petites (9.65mm de diamètre au lieu de 10), mais en faisant bien attention à la mise en place des demi-lunes, et ça ne bouge absolument pas (j'ai remis 20 000 bornes au compteur).
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Message par CRMT17 »

Vik' the bike a écrit :J'ai eu ce problème (la pastille qui se barre de son logement) sur une soupape d'échappement, sans pour autant avoir de cale en étoile.

Faut faire gaffe, parce qu'en étant sur le côté, la pastille appuie sur la coupelle au lieu d'appuyer sur la soupape, et ça peut décoller les clavettes demi-lunes.

(à l'inverse, une clavette qui se barre doit pouvoir chasser la pastille)
Même problème , les coupelles ont marquées la tige de soupape (echap),détruisant au fil des kilomètres le joint de soupape d’où une surconsommation d'huile et une pollution pour mes suiveurs :lol
Mais cela s'est produit suite à un mauvais remontage de l'arbre à cames le tout détecté par un bruit de casserole à l’échappement du à la soupape pas totalement fermée.
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bidule
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Message par bidule »

CRMT17 a écrit :
Vik' the bike a écrit :J'ai eu ce problème (la pastille qui se barre de son logement) sur une soupape d'échappement, sans pour autant avoir de cale en étoile.

Faut faire gaffe, parce qu'en étant sur le côté, la pastille appuie sur la coupelle au lieu d'appuyer sur la soupape, et ça peut décoller les clavettes demi-lunes.

(à l'inverse, une clavette qui se barre doit pouvoir chasser la pastille)
Même problème , les coupelles ont marquées la tige de soupape (echap),détruisant au fil des kilomètres le joint de soupape d’où une surconsommation d'huile et une pollution pour mes suiveurs :lol
Mais cela s'est produit suite à un mauvais remontage de l'arbre à cames le tout détecté par un bruit de casserole à l’échappement du à la soupape pas totalement fermée.
C'est pas pour rien que je te suis de très loin !!! :rire
et non c'est pas parce que je suis un poireau !!! :mdr :jesors
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GUITOU
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Message par GUITOU »

mazden a écrit :
jbe a écrit :Je reviens de chez TMV et ... il se peut qu'au montage, l'étoile fasse "ressort" car en appui sur les cotés du poussoir et non sur le fond.
Du coup le jeu aux soupapes n'est pas correctement fait et la pastille mise en place peut être moins épaisse.

Ca pourrait expliquer ?

En tout cas mes étoiles ont été retaillée pour quelles colle bien au fond du poussoir.
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Exact, lors du remontage de l'étoile sur mon Café, j'avais remarqué qu'elle était du diamètre exact de l'intérieur du poussoir et il m'avait semblé que l'angle au fond du poussoir n'était pas très net, j'avais donc légèrement meulé l'extérieur de l'étoile pour être sur qu'elle colle bien au fond, je pensais à l'époque avoir été un peu trop perfectionniste, eh bien il semble que non.
Comme toi Denis j'avais retouché l'étoile pour qu'elle soit libre dans le poussoir.
Je ne comprend pas trop l'histoire des demies lunes lors d'un réglage du jeu aux soupape on ne touche pas aux demies lunes celles ci étant sur la soupape et n'ont aucun contact avec la pastille.

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mazden
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Message par mazden »

J'avoue n'avoir pas tout compris non plus sur ces histoires de demi-lune. Quand on règle on n'y touche pas et quand on démonte c'est très visible si elles ne sont pas bien montées, en plus c'est pas quelque chose que l'on ne fait pas tous les jours alors en général on est vigilent au remontage.
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Vous oubliez que j'ai un Gardette... je change plus souvent de joint de culasse que je fais le jeu aux soupapes. A chaque démontage de la culasse, je démonte aussi les soupapes (pour changer les joints, vérifier les sièges et guides).
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GUITOU
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Message par GUITOU »

Vik' the bike a écrit :
Depuis, je fais le jeu avec des pastilles un poil trop petites (9.65mm de diamètre au lieu de 10), mais en faisant bien attention à la mise en place des demi-lunes, et ça ne bouge absolument pas (j'ai remis 20 000 bornes au compteur).
Ou a tu trouvé des pastilles de 9,65 mm, je ne trouve que des 9,48 mm de diamètre

GUITOU
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Ouai, t'as raison, faute de frappe/mémoire... 9.48, ça doit être ça.

Mais mieux vaut partir avec des pastilles en 10mm, ça limite les possibilités de dysfonctionnement. (j'avais que ça dans mon garage, c'est la seule raison)
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Message par GUITOU »

Le problème des pastilles de 10 mm, les plus épaisse que j'ai trouvée sont de 3,2 mm et il me faut du 3,5 mm.
Quel solution?
Mettre du 9,48 mm qui existe en 3,5 mm et quel risque avec un diamètre plus petit de 0,52 mm ou en faire fabriquer en 10 mm mais quel acier (4140 ou plus dure) et quel traitement thermique si il y en a un?

GUITOU
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