Problème frein arrière

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Pom
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Problème frein arrière

Message par Pom »

Bonsoir à tous,

Ce matin, j'ai changé les plaquettes arrières de mon roadster. Tout s'est passé normalement et sans souci, mais après avoir remonté l'étrier, je constate qu'il n'y a plus de freinage du tout. Aucune résistance au niveau du levier, et aucun effet non plus (pas d'augmentation de la pression dans le bocal,notamment). J'en déduis que cela vient du maitre cylindre, non ? Est-il possible qu'il y ait eu une sorte de désamorçage ? En plus, vu que le maitre cylindre est caché derrière le montant du bras oscillant, je n'y vois rien...

Quelqu'un a-t-il déjà connu ça et peut-il m'aider ?

Cordialement,

Boris :frown
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

En règle générale, il est préférable d'enlever le bouchon du bocal. L'as-tu fait? As-tu ouvert la vis de purge pour repousser les pistons? Si oui, une purge s'impose. As-tu pomper pour mettre en contact les pistons et les plaquettes?

Si tu as réalisé toutes ces opréations, tu as certainement retourné les joints d'étanchéïté des pistons d'étrier.

Un démontage de l'étrier s'impose dans ce cas.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Pom
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Message par Pom »

Jai bien enlevé le bouchon du bocal pour me permettre de repousser les pistons. En revanche, je n'ai pas ouvert la vis de purge et c'est quand j'ai voulu pomper pour remettre les pistons et les plaquttes en contact que je me suis aperçu du problème (étrier remonté).

Faut-il tout purger ? Et si oui, comment, sans efficacitè du levier ?
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GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Pourquoi ouvrir la vis de purge ? En repoussant les pistons, on repousse le liquide dans le bocal, d'où ouvrir ce bocal et vérifier que cela ne déborde pas. Pour répondre à la question du départ, vu ce qui est écrit, je ne vois pas ce qui a pu se passer ? A plus. Gérard.
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mazden
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Message par mazden »

Si tu as repoussé les pistons seulement, maintenant il faut pomper un moment pour que les plaquettes reviennent en contact avec le disque. Quand tu pompes tu dois voir les plaquettes bouger légèrement.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

mazden a écrit :Si tu as repoussé les pistons seulement, maintenant il faut pomper un moment pour que les plaquettes reviennent en contact avec le disque. Quand tu pompes tu dois voir les plaquettes bouger légèrement.
Et si tu as un piston légèrement grippé, ça revient mal, et ça freine mal :frown
AL'
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Mais je me soigne ...
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ghostrider34
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Message par ghostrider34 »

oui mais avec le piston gripé la poignée serait dure aussi !
alors que lui il l'a molle!

c est plutôt bizarre, surtout la poignée molle.

Pas de frein pourrais être la cause de plaquettes contaminées au gras.
la je voie pas si pas de fuite apparente!

:arf
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GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Le frein arrière se commande avec la poignée de gauche ? Aidez moi, je n'y connais rien.. Freinez prudemment. Gérard.
Pom
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Message par Pom »

Alors,
Suite des péripéties de mon frein arrière :
- les pistons n'étaient pas grippés avant l'échange de plaquettes, ni pendant puisque je les ai repoussés sans problème,
- pas de gras sur les plaquettes non plus (de toute façon, les plaquttes ne bougent pas d'un millimètre),
- je confirme qu'on parle bien du frein arrière, et que même si j'y met beaucoup les mains ces temps-ci, il s'agit d'une pédale et non d'un levier ou d'une poignée (merci GegeCR38 de nous ramener dans le droit chemin).

Sinon, aujourd'hui, tentative de purge du circuit :
- 1. ouverture du bocal, dévissage de la vis de purge, pompage avec la PÉDALE, résultat : RIEN ne coule
- 2. Idem bocal fermé : ça coule un minimum lors des 3/4 premiers pompages, puis plus rien
Résultat : impossible de vidanger, toujours pas de pression dans le circuit, la pédale qui n'oppose aucune résistance, je suspecte toujours le maitre cylindre sans aucune certitude, et je ne sais pas si le démontage de celui-ci, caché derrière le carter, apportera quelque chose. Mais bon, je crois que je n'ai plus que cette solution, on verra donc ça demain.

En tout cas, merci pour vos contributions :bye
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

ghostrider34 : ".....alors que lui il l'a molle!....."

pas gentil de dire ça!

Doc 78 :lol
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

au sujet de la tentative de purge,
sur roadster il y a une distance courte entre le coude d'échappement et la durite derrière le carter, il y a peut-être eu cuisson lente ?
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
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cf87
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Message par cf87 »

Si tu effectues ta purge normalement : appuie sur la pédale, ouverture purge, fermeture purge, relachement de la pédale à refaire parfois plusieurs dizaine de fois avant d'amorcer et encore plusieurs fois après amorçage pour enlever toutes les bulles ça doit le faire faut juste être parfois patient.
Il y a aussi la purge en pression si tu sais bidouiller. Quand on a pas le matériel voici comment faire:
tu trouve ou achète un bouchon de bocal (facile c'est du brembo), une valve de jante tubeless, une chambre à air de voiture (c'est l'idéal mais ça devient difficile à trouver, une de scooter peux faire l'affaire), un tuyau de gonflage avec un embout femelle à chaque extrémité (leroy merlin, castorama, etc....) .
tu perces le bouchon, tu adaptes dessus la valve, tu gonfles la chambre à air à 500g (en principe ça suffit amplement), tu visses ton bouchon avec valve sur ton bocal, tu connectes le bouchon et la chambre à air avec le tuyau, à ce moment là ton circuit est en pression, tu ouvres la vis de purge (attention le bocal peux se vider rapidement), quand tu n'as plus de bulle ton circuit est purgé .

Si ça tu n'as toujours pas de frein c'est que ton maitre cylindre est mort et tu l'as peut être flingué en rentrant tes pistons trop fort et trop vite et tu as claqué un joint dans le maitre cylindre (c'est rare mais ça arrive)
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Comme Lulu, il te faut sortir le MC. En cherchant un peu sur le moteur de recherche, il me semble que c'est un sujet qui a déjà été abordé.
Tu as la possibilité d'acquérir un kit de réparation.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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PHILIPPE 36
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Message par PHILIPPE 36 »

A l'AG, Math avec son VX10 blanc et sabot carbone, a fait bouillir son liquide de frein AR, surutilisé dans les descentes, qui était d'origine et très sale.
On a purgé les 3 freins AR des 3 VX10 sur le parking à 7h du mat' en attendant que le petit déj ouvre. Pour cela, un bidon de DOT4, une durite d'essence de Mobylette, une canette pour récupérer le liquide usagé, et une clé à molette pour la vis de purge (bon OK c'est pas la meilleure clé mais on la fait!).

Il faut être patient et compléter le bocal régulièrement pour éviter de renvoyer de l'air dans la durite alors qu'on essaye de virer les bulles avec la purge. ce n'est pas évident quand on débute.
Je suis d'accord avec cf87 faut purger correctement avant de dire que le maitre cylindre est HS!

Perso je ne connaissais pas la purge sous pression, ça a l'air un peu complexe pour un néophyte mais j'ai envie d'essayer. Le risque est de vider très vite le bocal et de désamorcer et donc de remettre de l'air dans la durite... Prudence au niveau du bocal, et faut défaire le bouchon sous pression pour compléter, je trouve cela compliqué à faire!

Tiens nous au jus...
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
Mais il y a bien beaucoup de problèmes avec ces freins Ar ? avec les Vx ?
Avez vous essayé les plaquettes Carbone Lorraine Ar ? Cela freine plus fort => on utilise moins longtemps ce frein => moins de chauffe (le frein moteur étant déjà important). A suivre. Gérard.
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cf87
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Message par cf87 »

PHILIPPE 36 a écrit : Perso je ne connaissais pas la purge sous pression, ça a l'air un peu complexe pour un néophyte mais j'ai envie d'essayer. Le risque est de vider très vite le bocal et de désamorcer et donc de remettre de l'air dans la durite... Prudence au niveau du bocal, et faut défaire le bouchon sous pression pour compléter, je trouve cela compliqué à faire!
Tiens nous au jus...
En fait c'est beaucoup plus simple que la purge classique puisque tu n'es pas obligé d'ouvrir et fermer la purge chaque fois que tu pompes. Certains circuit un peu long ou torturé ou les bulles se coincent partout (genre HY Citroën pour les connaisseurs) sont tout simplement impurgeable sans pression.
Mettre le circuit en pression évite que la ou les bulles ne remontent dans le circuit. Tu peux arrêter à tout moment pour remplir le bocal il suffit de refermer la purge et dépréssuriser le circuit, le risque c'est que s'il reste des bulles elles risquent repartir vers le MC.
Si tu roules vite, tu passes moins de temps sur la route, moins de temps sur la route, moins de chance de rencontrer la maréchaussée. Donc plus tu roules vite, moins t'as de chance de prendre une prune.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

c'est pas un problème de purge, puisqu'il n'a ouvert aucunes vis. Il te reste plus quà sortir le MC, l'ouvrir et le réparer si c'est possible. Il suffit d'avoir le diamètre et de faire une recherche sur internet.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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lygia
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frein

Message par lygia »

et avec une seringue depuis la purge vers le bocal ...
sans maitrise la puissance n'est rien
PHILIPPE 36
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Message par PHILIPPE 36 »

Oui mon Lygia, c'est possible en rétrograde avec peu de moyens (une sonde gastrique et 2 seringues de 60 ml à bout conique),
une pour pousser le liquide dans la sonde branchée sur la vis de purge ouverte de l'étrier, et une pour vider en aspirant au fur et à mesure le bocal qui se rempli de liquide usagé et de bulles...
Tout le monde à la Pharmacie! :rire
A cylindrée égale, il vaut mieux une Voxan que du Léxo... :lol!
lygia
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merci

Message par lygia »

moi j fais tjs comme ca ....d ailleurs pour l embrayage j ai jamais reussi autrement !!!
merci doc
sans maitrise la puissance n'est rien
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