le mail
"Chers amis conducteurs,
Ce message n'est pas un canular ni un hoax mais une campagne sérieuse d'informations née d'une initiative personnelle et qui, je l'espère, aura un retentissement national.
Vous savez que vous devez vous équiper prochainement d'un éthylotest chimique (par opposition à l'éthylotest électronique des gendarmes et autres). Mais savez-vous ce qu'il contient ?
Lisez la lettre que j'adresse à monsieur le ministre de l'Intérieur (document Word joint), regardez la fiche toxicité de l'INRS (fichier pdf joint).
Si cela vous concerne, vous pouvez alors écrire vous aussi au ministre de l'Intérieur (Place Beauvau, 75008 Paris) ou au ministre de l'Environnement ou à votre député pour les informer de ce problème.
L'objectif est que le gouvernement renonce à l'application de cette loi aussi stupide que dangereuse.
Transmettez ce message à vos proches pour que cette action puisse être efficace.
Thibault Pelletier
professeur agrégé de Chimie"
la lettre :
le 8 octobre 2012
Monsieur le ministre,
Je voudrais, par cette lettre, attirer votre attention sur un problème de santé publique dû aux éthylotests chimiques que la loi oblige d’acquérir et de conserver dans nos véhicules.
Ces éthylotests contiennent du dichromate de potassium. Or ces ions dichromates (Cr2O72-, de couleur orange) sont connus pour leur toxicité : toxiques par contact ou inhalation, cancérigènes reconnus ; leur utilisation est interdite dans les établissements scolaires du premier et second degré en France. Il suffit pour s’en convaincre de consulter la fiche INRS concernant ce produit.
Très sensible aux questions environnementales, je suis donc consterné à l’idée qu’il va traîner du dichromate partout, dans nos voitures d’abord, puis dans nos poubelles car évidemment les éthylotests périmés seront jetés à la poubelle et non recyclés comme c’est le cas dans un laboratoire de chimie.
Evidemment, on peut répondre qu’il y a très peu de dichromate par éthylotest (de l’ordre de 1 gramme), mais multiplié par plus de 40 millions de véhicules, cela fait des quantités non négligeables (de l’ordre de 40 tonnes) !
En espérant avoir attiré votre attention sur un sujet de santé publique qui me semble très sérieux, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’expression de ma très haute considération.
la fiche de toxicité (INRS) suivre le lien et cliquer sur la fiche en bas en pdf
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd ... S=FT%20180
Sympa non?