Batterie moto lithium ion

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Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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Bichon31
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Batterie moto lithium ion

Message par Bichon31 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le site http://www.stockmoto.com qui propose des batteries moto lithium ion de marque Skyrich YTX20L-BS en promotion pour environ 200€.
A priori, que des avantages: Fiabilité, sécurité, performances, propreté, poids, etc... Particulièrement pour nos twin, une excellente puissance au démarrage.
Toutefois, ce type de batterie a fait la une des médias en début d'année avec les problèmes rencontrés sur le dernier né de chez Boeing, voir article http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3557
Là il est clairement dit: "... le système BMS de gestion de la batterie doit prévenir toute surcharge..."
En aéromodélisme, depuis qq années, ces accus sont utilisés avec bcp de précautions (risques élevés d'explosion) et des chargeurs bien spécifiques.

1) Peut-on simplement remplacer nos batteries actuelles par celles au Lithium-Ion?
2) Ces batteries incluent-elles un controleur électronique?
3) En effet, le site de vente propose un chargeur dédié, en conclusion, quid de nos régulateurs et quelles seraient les conséquences en cas de panne de régulateur avec surtension?
3) Un ou plusieurs de nos GM, a-t-il mis en oeuvre sur nos bijoux :-) ce type de batteries?

Merci d'avance pour vos réponses
Bien amicalement
Didier :bye
Je travaille là où les autres s'amusent...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Bichon , ça fait 2 ans que je roule avec c'est dans le post it circuit de charge et batterie en technique mécanique..... celle qui te faut prendre c'est une RB300 de chez racing batterie ....(UK).........et oui que des avantages sur tous les points ,par contre achète pas n'importe quoi car les lith/ion A123 (cell) ça explose grave ........et vu ou on a la batterie ça serait dommage ....alors met au moins 300 euros dans une A123 , enfin c'est un conseil!!! :alcooliques :bye
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Pour le chargeur des lithium uniquement pour équilibrer la charge des cell de temps en temps sinon chargeur de la moto(alternateur/régulateur) comme ttes les autres batteries, sauf que la lithium est pleine en 30mn!!! ça laisse rêveur hein? :alcooliques :bye
la treille
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Message par la treille »

Au fou,au fou;avec 300zoros je m'offre 4 batteries ,ce qui fait 16 bonnes années de vie a moto sans soucis.A MEDITER LES GARS!!!!!!!!
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Ouai c'est trés juste ta remarque..........mais j'ai gagner 5 kilos en moins a un endroit qui est bénéfique........on est des sales gosses en fait.......bichon planque toi ça va tirer a boulet rouge lool :alcooliques :jsors
GegeCR38
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Message par GegeCR38 »

Bonjour,
"Sauf que la lithium est pleine en 30mn!!!"
Pouvez vous m'expliquer comment physiquement on peut charger une batterie vide de 10 Ah (pour faire simple) avec un chargeur standard moto (1A) en 30 mn ? Perso, je pense qu'il faut 10h (10Ah / 1A = 10h) au minimum théorique. Maintenant si il y a une nouvelle théorie informez moi vite pour que je ne continue pas à raconter des balivernes à mes étudiants.
Filet de gaz. Gérard.
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Picsou
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Message par Picsou »

fanfan25 a écrit :Ouai c'est trés juste ta remarque..........mais j'ai gagner 5 kilos en moins a un endroit qui est bénéfique........on est des sales gosses en fait.......bichon planque toi ça va tirer a boulet rouge lool :alcooliques :jsors
J'ai préféré faire un régime, 13 kilos perdus en 3 mois. Mais question conduite pas de différence, la Black et le Road poussent comme avant.:rire :rire
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Enzo
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Message par Enzo »

GegeCR38 a écrit :Bonjour,
"Sauf que la lithium est pleine en 30mn!!!"
Pouvez vous m'expliquer comment physiquement on peut charger une batterie vide de 10 Ah (pour faire simple) avec un chargeur standard moto (1A) en 30 mn ? Perso, je pense qu'il faut 10h (10Ah / 1A = 10h) au minimum théorique. Maintenant si il y a une nouvelle théorie informez moi vite pour que je ne continue pas à raconter des balivernes à mes étudiants.
Filet de gaz. Gérard.
P'tet qu'il parle des 30A crachés par l'alternateur que la batterie peut absorber, ce qui fait bien 30' pour 15A

Mais je ne me lancerais pas dans le test des lithium sur nos motos

Enzo,
fanfan25
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Message par fanfan25 »

C'est moi qui test Enzo pour vous, du coup y'a la lithium sur l'er6n , vu que le petiot roule tles jours contrairement a moi, pour le moment démarrage franc et quasi instantané même si on pourrait dire qu'il ne fait pas trés froid par ces temps..........RAS :bye
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Je connais qq personnes qui roulent avec ça, pour des questions de poids ou d'encombrement (batterie déplacée sous la selle, réservoir sur mesure, CR super allégé ).
À priori aucun problème particulier , les motos tournent peu, mais démarrent toujours au quart de tour.
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Merci AL de confirmer ça fait plaisir, d'autant qu'on te prendra ici un chouilla plus au sérieux que mes dires , j'ai un mauvais karma avec ce marteau et ce burin qui me colle a la peau!!! :mdr :bye
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michelm
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Message par michelm »

Chaque type de batterie a ses caractéristiques, il y a par exemple des batteries plomb de démarrage (courant fort mais bref), de secours (décharge longue et profonde), de traction (courant fort), etc.
Pour les Lithium il y a aussi des différences et des risques différents, les A123 (LiFePo4) utilisées semblent particulièrement aptes aux courants élevés et sans danger, mais ce n'est pas celles qui sont les plus légères (modélisme, électronique mobile etc.).
Les LiFePo4 sont 30 % plus lourdes que les LiPo, mais ont des courants de décharge / charge plus importants et ne peuvent exploser, durée de vie de 1500 cycles contre 800 pour les LiPo, (environ 150 pour le plomb), je pense que pour le nombre de cycles c'est optimiste.

Tableau comparatif des batteries en fonction du poids et du volume :

Image
(vu sur cycloboost)

Par contre c'est vrai que je me demande la longévité sans chargeur spécifique pour équilibrer les éléments ? Il vaut mieux en avoir un vu l'investissement !
A priori les batteries Lithium n'aiment pas trop la chaleur pour être rechargées (pas trop bon sur les Voxan !), elles se conservent mieux à 80/90% chargée (au plomb = 100% chargée). Cela va certainement jouer sur leur longévité....

Pour le prix et le gain de poids, si on résonne compétition, c'est économique, il est très difficile de gagner 5 kg pour 300 € !
Pour la route c'est sûr il vaut mieux faire un régime (déjà 15 kg de gagnés pour ma pomme !).
Pour le prix si les A123 durent 3 fois plus que celles au plomb c'est gagné, elles sont sensées durer 10 fois plus, même 5 fois serait très bien... Mais bon on aura sûrement claqué un joint de culasse avant, ou changé de moto !! (5 ans x 5 = 25 ans)
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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l'anglais
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batterie

Message par l'anglais »

Pas de probleme, tant que ca ne "pete" pas: c'est de la" dynamite", faut voire les degats en models reduits electrique, c'est du trés violent.
a+ yves
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Trés trés bien expliquer michelm, donc 25 balai ça me va j'ai tout bon , 300:25 ça fait pas cher la batterie, mais je crois que je vais devoir faire comme toi maintenant je vois plus ou gagner du poids..........pt1 j'aime la bouffe pitié :mdr :bye
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lolocano
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Message par lolocano »

Je roule avec une batterie Skyrich YTX20L-BS sur ma Black et sur mon CR depuis un an environ sans soucis particulier.
Bon, il faut préciser que je ne suis pas un gros rouleur donc que ce retour d'expérience est donc limité ......
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michelm
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Message par michelm »

Merci de le partager ! Mais j'ai quelques questions : prix, chargeur spécifique ou non, batterie non chargée pendant la non utilisation ?
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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lolocano
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Message par lolocano »

De mémoire 130€ la première (grosse promo) et 200€ la seconde, toutes les deux chez stockmoto.
Oui, j'utilise un chargeur spécifique (impératif) à savoir un optimate TM 290.
Je les mets tour à tour sous ''perfusion'' lors des longues périodes sans rouler.
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