comment savoir si roulement axe primaire est KO ?
- Perdu
- Messages : 353
- Enregistré le : jeudi 27 janvier 2005 9:53
- Localisation : Buenos Aires Argentine
- Contact :
comment savoir si roulement axe primaire est KO ?
Salut, ai donc demonté la cloche d embrayage et l ecrou a côté (ce qui m a permis de voir que le patin mobile semble d avoir mobile que le non)
me demande donc si j ai pas fait une connerie lorsque je l ai mis dans le puit... et si cela ne serait pas cela qui me donnait ce bruit d essorage
comment verifier que le roulement fonctionne correctement ?... (pas trop envie de separer les deux carters pour voir... ai pas les joints ici et cela me prendra deux mois pour les avoirs...
me demande donc si j ai pas fait une connerie lorsque je l ai mis dans le puit... et si cela ne serait pas cela qui me donnait ce bruit d essorage
comment verifier que le roulement fonctionne correctement ?... (pas trop envie de separer les deux carters pour voir... ai pas les joints ici et cela me prendra deux mois pour les avoirs...
- michelm
- Commission Technique
- Messages : 3192
- Enregistré le : vendredi 23 juillet 2004 7:49
- Localisation : 63
Salut Perdu,
Un roulement ça grogne en tournant quand la piste se bouffe. Peut-être peux-tu le sentir en tournant à la main l'arbre.
Pour le patin il y a peut-être la vis de pivot (en bas) qui est cassée, d'origine elle est à épaulement ce qui a tendance à la rendre fragile, surtout si on serre un peu trop fort. Il y a eu un deuxième montage avec une vis "normale" et une entretoise (de mémoire).
Les patins de distribution marqué 03 (montés sur certaines Voxan de 2003 et après, sur des kits EVO) dont la fonderie de la partie alu n'est pas de la meilleure qualité, à remplacer par des 05, des patins plus récents. Ces patins ont la partie fibre qui résiste bien (heureusement !) mais pas la partie alu...
Un roulement ça grogne en tournant quand la piste se bouffe. Peut-être peux-tu le sentir en tournant à la main l'arbre.
Pour le patin il y a peut-être la vis de pivot (en bas) qui est cassée, d'origine elle est à épaulement ce qui a tendance à la rendre fragile, surtout si on serre un peu trop fort. Il y a eu un deuxième montage avec une vis "normale" et une entretoise (de mémoire).
Les patins de distribution marqué 03 (montés sur certaines Voxan de 2003 et après, sur des kits EVO) dont la fonderie de la partie alu n'est pas de la meilleure qualité, à remplacer par des 05, des patins plus récents. Ces patins ont la partie fibre qui résiste bien (heureusement !) mais pas la partie alu...
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
Pour que ton patin mobile de distri bouge, il faut que tu démontes ou au minimum que tu détentes le tendeur de chaine de distri. Le nouveau montage des vis en bas dont parle michelm est dispo chez TMV.
Pour ton roulement primaire, ce qui lache c'est la cage qui maintient les billes à espace régulier les unes des autres, donc si tu en as retrouvé des morceaux c'est clair que lorsque tu vas essayer de faire bouger ton embrayage de bas en haut tu vas t'apercevoir qu'il y a du jeu.
Pour ton roulement primaire, ce qui lache c'est la cage qui maintient les billes à espace régulier les unes des autres, donc si tu en as retrouvé des morceaux c'est clair que lorsque tu vas essayer de faire bouger ton embrayage de bas en haut tu vas t'apercevoir qu'il y a du jeu.
Prez méritant du RCF
- cgtgilou
- Messages : 4403
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
- Adh : 932
- Localisation : La Neuville en Hez OISE
- Perdu
- Messages : 353
- Enregistré le : jeudi 27 janvier 2005 9:53
- Localisation : Buenos Aires Argentine
- Contact :
Salut
La cage est toujours bien place et pas de jeu vers le haut ou le bas.
Par contre j ai des traces d usure sur la bague qui recoit le rouleent a aiguille(traces externes et internes)
Le patin ne bouge quasi pas (a vu de nez 1 ou 2 mm grand max) donc le bruit n a pas l air de venir de la non plus...(rappel, bruit de machine a laver en programme essorage qui diminue en enclanchant une vitesse ou en appuyant le levier d embrayage.
Bref si quelqu un a une idee... Suis en train de refaire tous les serrages au couple prescrit avant de remonter la cloche comme michelm me l avait conseillé dans mon autre post.
En janvier normalement je l envoie en colombie pour descendre jusque l argentine par l equateur, le perou et la bolivie...
Ps besoin de changer le joint papier (ai fait 100kms, pas plus)
La cage est toujours bien place et pas de jeu vers le haut ou le bas.
Par contre j ai des traces d usure sur la bague qui recoit le rouleent a aiguille(traces externes et internes)
Le patin ne bouge quasi pas (a vu de nez 1 ou 2 mm grand max) donc le bruit n a pas l air de venir de la non plus...(rappel, bruit de machine a laver en programme essorage qui diminue en enclanchant une vitesse ou en appuyant le levier d embrayage.
Bref si quelqu un a une idee... Suis en train de refaire tous les serrages au couple prescrit avant de remonter la cloche comme michelm me l avait conseillé dans mon autre post.
En janvier normalement je l envoie en colombie pour descendre jusque l argentine par l equateur, le perou et la bolivie...
Ps besoin de changer le joint papier (ai fait 100kms, pas plus)
-
fanfan25
- Messages : 4886
- Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25
Perdu a écrit :Salut,rappel, bruit de machine a laver en programme essorage ,en janvier normalement je l'envoie en colombie pour descendre jusque l argentine par l equateur, le perou et la bolivie...
j'ai compris maintenant pourquoi ça merdé , tu sais que dans les bateaux y'a des mecs qui désossent tous?? il avait ptet besoin de pièces pour la machine de sa femme...........t'as essayer avec Vedette,parait que c'est silencieux ..
- zigfcv
- Messages : 20
- Enregistré le : mercredi 17 octobre 2012 12:21
- Localisation : Entre Voxanie et Ducanie près de Toulouse.
Bonjour,
Je me posais la même question, depuis quelques temps j'ai un bruit comme de chaine qui frotte, mais cela dès que je commence à rouler.
J'ai eu Thiers Moto Vox au tel (pour le remplacement d'un câble de compteur) je lui ai expliqué mon PB, il m'a renvoyé sur sur cette problématique en me demandant si je n'avais pas le cale pied droit qui vibrait.
Pour moi ce n'est pas le cas, et je ne sais absolument pas de quoi cela peut venir.
J'ai aussi eu comme reponse que cela pouvait venir de l'usure prématuré des arbres à came...
Alors je ne sais pas ou chercher.
Si éventuellement un magicien de la mécanique à une idée.
Je me posais la même question, depuis quelques temps j'ai un bruit comme de chaine qui frotte, mais cela dès que je commence à rouler.
J'ai eu Thiers Moto Vox au tel (pour le remplacement d'un câble de compteur) je lui ai expliqué mon PB, il m'a renvoyé sur sur cette problématique en me demandant si je n'avais pas le cale pied droit qui vibrait.
Pour moi ce n'est pas le cas, et je ne sais absolument pas de quoi cela peut venir.
J'ai aussi eu comme reponse que cela pouvait venir de l'usure prématuré des arbres à came...
Alors je ne sais pas ou chercher.
Si éventuellement un magicien de la mécanique à une idée.
- mazden
- Messages : 3210
- Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
- Adh : 840
- Localisation : Fougères (35)
En plus c'est pas d'un magicien dont tu as besoin mais d'un technicien
Celui-ci ne te répondra pas sur le forum car à moins d'entendre le moteur en face il y a 95% de chance de se gourer, et encore les erreurs de diagnostics sont possibles en présence de la moto mais l'orientation, elle, devrait être bonne.
Celui-ci ne te répondra pas sur le forum car à moins d'entendre le moteur en face il y a 95% de chance de se gourer, et encore les erreurs de diagnostics sont possibles en présence de la moto mais l'orientation, elle, devrait être bonne.
Prez méritant du RCF
