Bonjour à 72°!
Je suis nouveau tout en étant parmi les plus anciens...eh oui j'en suis à ma 3ème Voxan:
La première un Roaster en 99 numérotée 54 je crois ou 59...
La deuxième un Café Racer, parmi les premiers livrés!
Et il y a 3 semaine j'ai re-craqué pour un Roaster caféracerisé par Ackrobike.
Voilà pour les présentations, je dois donc en connaître quelques-uns vu que j'ai participé aux portes ouvertes à Issoire et autres RV à Montlhéry etc...
Tout ça est super sauf que j'ai de multiples soucis électriques, résolus pour la plupart. Mais le point noir est que le ventilo ne s'enclenche pas...;
J'ai tout vérifié : ventilo, relais, fils, reste soit le CDI ou la platine électronique du compteur mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que je peux régler ça sans aligner un gros billet...
D'après les infos en shuntant la sonde ( 4 broches) le ventilo devrait s'enclencher...et là non.
Donc il faut que je répare cette super meule en vue de participer au rallye "Transpy" en juin.
Eh bien à bientôt !!
Michel
Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
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Mazo
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- cgtgilou
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
Bonjour et bienvenue. Les pros de la fée électricité te répondront rapidement.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.
Scrambler N°159. CR N° 18.
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- Doc 78
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
mort le ventilo?
Doc 78
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Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
j'allais le dire.. il n'y a pas un moyen de brancher le ventilo en directe sur une source extérieure?Doc 78 a écrit :mort le ventilo?
Doc 78
- Enzo
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
Salut,
J'ai eu le pb (et je l'ai toujours) sur mon Road de 2000.
Quelque soit la température, le ventilo ne déclenchait plus.
Par contre il était fonctionnel si alimenté en direct
J'ai changé la sonde, sans résultat.
Comme c'est difficile de tester moteur froid (c'est mieux pour les mains), j'ai tâtonné d'une autre façon!
Je me suis résolu à forcer le démarrage avec un inter reliant en direct le ventilo à la masse, sans résultat.
J'ai poursuivi en alimentant en 12V et là "bingo".
Maintenant il fonctionne soit avec la sonde (vers 105-108°C) soit en mode forçage avec l'inter.
Par contre ne me demande pas ou le fil 12V est coupé, je n'en sais rien.
Enzo,
Je parle de mémoire, mais il me semble bien que le calculateur ferme le contact de masse et que le 12V doit toujours arrivé au ventilo (peut-être testable plus facilement)
J'ai eu le pb (et je l'ai toujours) sur mon Road de 2000.
Quelque soit la température, le ventilo ne déclenchait plus.
Par contre il était fonctionnel si alimenté en direct
J'ai changé la sonde, sans résultat.
Comme c'est difficile de tester moteur froid (c'est mieux pour les mains), j'ai tâtonné d'une autre façon!
Je me suis résolu à forcer le démarrage avec un inter reliant en direct le ventilo à la masse, sans résultat.
J'ai poursuivi en alimentant en 12V et là "bingo".
Maintenant il fonctionne soit avec la sonde (vers 105-108°C) soit en mode forçage avec l'inter.
Par contre ne me demande pas ou le fil 12V est coupé, je n'en sais rien.
Enzo,
Je parle de mémoire, mais il me semble bien que le calculateur ferme le contact de masse et que le 12V doit toujours arrivé au ventilo (peut-être testable plus facilement)
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
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Mazo
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
ça y est ça marche !
l'ancien proprio devait passer la meule à l'éléphant bleu résultat le relais (qui lors du test s'est mis à fonctionner !) est complétement rouillé sous le caoutchouc de protection!
Après de multiples fils coupés derrière le phare, une mauvaise masse au CDI et ce p.... de relais, que du bonheur !!
GAZ !!
l'ancien proprio devait passer la meule à l'éléphant bleu résultat le relais (qui lors du test s'est mis à fonctionner !) est complétement rouillé sous le caoutchouc de protection!
Après de multiples fils coupés derrière le phare, une mauvaise masse au CDI et ce p.... de relais, que du bonheur !!
GAZ !!
- mazden
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Re: Nouveau ... vieux voxaniste mais en panne!
Le ventilo est toujours à la masse c'est le plus qui est coupé par le relais, après il faut savoir si c'est un Gardette où un Cazeaux. Pour le Gardette c'est le calculateur direct qui pilote le relais, si c'est un Cazeaux c'est plus complexe et ça passe par le compteur en plus du calculateur. Il faut effectivement commencer par tester le ventilo, il est reliè à une cosse double (fil noir fil rouge) après une vingtaine de centimètres de fil. Ensuite il faut tester le relais qui se trouve à proximité du phare. Puis ce sera plus embêtant car il faudra tester le calculateur, le plus simple en en empruntant un autre pour l'échanger.
Prez méritant du RCF
