Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

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michelm
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Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Suite à mes recherches de dépannage des IAW26V qui semblent commencer à tomber en panne (rarement quand même), et pas forcément facile à réparer, je commence l'étude d'un calculateur adaptable.

J'ai fait un banc de test manuel ou automatique pour faire des relevés des temps d'injection et des avances à l'allumage, j'ai celui de mon Road de 1999, d'un Scrambler, et d'un proto qui a des temps d'injection différents.
OpenDaqCalcMM-23-11-2023.ods
Le but c'est de se dépanner, de remplacer l'origine, pour des réglages identiques, pas pour augmenter les performances, ce qui n'est pas "légal".


Dans les calculateurs adaptables bien diffusés partout, avec beaucoup de retour d'expérience, des conseils de mise au point, plus moderne que l'origine, avec des possibilités de corrections par sonde lambda il y a (à mon avis pour le moment) :

Le MicroSquirt qui existe depuis assez longtemps,

Le Speeduino qui est un peu plus abordable (prix de base), avec différentes variantes donc certaine semblent assez proches du MicroSquirt.

j'avais vu :
En regardant cette vidéo expliquant les différences entre MicroSquirt et Speeduino,
Megasquirt VS Speeduino | What will you choose? Turbine Research
https://www.youtube.com/watch?v=agUgPeyCJNc&t=445s

j'aurais tendance à choisir MicroSquirt,
plus d'expérience et d'années de mise au point, circuits de qualité (composants de surface etc.), le module carte est plus petit, mise au point plus facile, mais plus cher au départ.
Ceci dit il existe une version miniaturisée du Speeduino : le MegaSpeedo_MiniSMD.

Le Speeduino est plus abordable mais nécessite plus de temps de mise au point, il est plus fait pour ceux qui aiment bricoler, passer du temps.

Il faudrait avoir la carte module de développement MicroSquirt à un prix raisonnable (pas à 387 €), peut-être directement chez Diyautotune ou un autre
https://diyautotune.com/products/micros ... s=e&_v=1.0 250 € V2.2
https://diyautotune.com/products/microsquirt 286 € MicroSquirt en boîtier et connecteur, version V3 pas beaucoup plus cher que la carte seule en version V2.2, mais je ne sais pas ce que la V3 a de mieux que la V2.2.

France
https://yaban-racing.com/megasquirt-et- ... e-v22.html 387 € c'est trop cher pour seulement le module

https://forum.fenixecu.com/viewtopic.php?t=619 dommage il n'est plus vendu par Fenixecu c'était à un prix raisonnable


Avec ça il faut de bons outils pour peut-être simplifier la mise au point, il semble indispensable pour une bonne mise au point si on veut améliorer un peu les cartographies

VE Analyse, Tuner Studio ....
https://www.tunerstudio.com/index.php/products


Je viens de voir aussi le MaxxEcu mais là on est à plus de 630 €
https://www.maxxecu.com/store/engine-co ... ies-in-box

il y avait la carte seule mais à presque 500 €
A vrai dire on n'a pas besoin de toutes les fonctions qu'il y a : turbo, flexfuel, etc
https://www.exelixis.fr/shop/maxx-ecu/g ... ini-carte/


Mais il y a maintenant des cartes de qualité équivalente au MicroSquirt en Speeduino exemples intéressants :

"Un module DIY-EFI CORE4 à utiliser dans une carte fille ou une installation personnalisée" £222.00 incVAT
https://diy-efi.co.uk/product/core4-module

il faudra pour chaque adaptable un driver de bobine d'allumage qui n'existe pas sur les cartes
Pilote d’allumage de style Bosch 200 (2 bobines) £32.40 incVAT
https://diy-efi.co.uk/product/2-channel ... lifier-200

et le Ocelot qui semble bien, carte de dimensions réduites, compsants de surface, Arduino Mega directement sur la carte et pas connecté comme sur les autres Speeduino

WTMtronics Ocelot Speeduino ECU 160 $ 187 $ avec connecteur (pas utile à priori si on utilise le boîtier Magneti d'origine avec son connecteur)

https://wtmtronics.com/product/ocelot/?v=82a9e4d26595

Description :
Si vous aimez l’UA4C (alias Seawolf, Sea Fox, White Fang et Fishdog), alors vous allez adorer l’Ocelot ! L’UA4C a grandi. Les connecteurs de l’industrie du PC ont été remplacés par un connecteur automobile. Le contrôleur Arduino a été intégré dans le circuit imprimé. Des diodes flyback ont été ajoutées aux sorties à courant élevé. Il est même plus petit qu’il ne l’était auparavant. Le PCB est 2 cm plus petit et le boîtier est 4,12 cm plus petit. Comme le connecteur nous offrait une broche supplémentaire, nous l’utilisons pour VSS.

Toutes les sorties (à l’exception du pas à pas) incluent une LED pour un dépannage rapide lors de la configuration. Toutes les pièces CMS sont soudées, quelle que soit l’option que vous choisissez. Si vous avez besoin de dispositions particulières, vous pouvez laisser une note sur votre commande en utilisant le formulaire de contact sur la page d’aide. Les broches des connecteurs sont suffisamment proches de 0,1 pouce pour que les broches d’en-tête puissent être utilisées pour le connecter à un autre PCB afin de fabriquer des PCB d’adaptateur PNP.

Exemple d'un montage de Ocelot Speeduino :

ECU Wiring Simplified - Featuring Speeduino Ocelot Crusty Creations

https://www.youtube.com/watch?v=5f3pohIFgUs

Donc que choisir MicroSquirt ou le Ocvelot Speeduino ?
Il faut bien comparer les caractéristiques de chacun....
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michelm
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Premières mesures que j'avais faites :

J'ai fait un relevé du temps d'injection en fonction de la tension de la sonde d'eau (LDL) :
U = 0 V > T = 3.80ms (voyant allumé, surchauffe !)
U = 0.5 V > T = 3.86ms (voyant éteint, c'est la limite) c'est ce que j'ai mis pour les mesures
U = 1 V > T = 3.9ms
U = 2 V > T = 4.06ms
U = 3 V > T = 4.4 ms
U = 4 V > T = 5.25 ms
U = 4.2 V > T = 5.5 ms (moteur très froid !)

Image

Tableaux :

Scrambler reconnaissable à sa coupure d'injection et d'allumage à 9 000 tr/mn

Image
OpenDaqCalcMMCalculoScrambler_SondesOK_16x16_19-05-2024.ods
download/file.php?id=3339

Road ou CR de base
OpenDaqCalcMMCalculoBase1_SondesOK_16x16_14-05-2024.ods
download/file.php?id=3330

Image


A noter que le PMH c'est moi qui le crée (Ardustim), il n'est pas forcément exact, je n'ai pas la valeur exacte à quelle dent se situe le PMH réel du moteur.


Pour chaque mesure, c'est la moyenne de 8, les tableaux sont doublés : 2 fois les avances, 2 fois les temps d'injection, pour voir si c'est assez répétitif au niveau des mesures.

OpenDaqCalcMMCalculoRoad1999_SondesOK_16x16_12-05-2024.ods
download/file.php?id=3326
OpenDaqCalcMMCalculoCRusine_SondesOK_16x16_12-05-2024.ods
download/file.php?id=3327

Image

Image
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Bon je demande à l'IA de me faire une comparaison technique entre MicroSquit et Speeduino Ocelot :
La comparaison technique entre les calculateurs EFI MicroSquirt (module v2.2) et Speeduino Ocelot met en lumière d’importantes différences d’architecture matériel, de fonctionnalités logicielles, d’évolutivité, de compatibilité et de philosophie d’utilisation.[1][4][6]

### Architecture matérielle

- MicroSquirt v2.2 est basé sur une architecture robuste d'origine MegaSquirt, utilisant un microcontrôleur Freescale MC9S12, réputé pour sa fiabilité dans de nombreux environnements. Ce module est compact (pas de boîtier de série) et intègre deux drivers d’injecteurs, deux sorties d’allumage, 2 entrées VR/Hall, gestion des capteurs large bande, CAN bus et intègre un circuit robuste protégé pour l’automobile.[3][4]
- Speeduino Ocelot repose sur une plateforme Arduino (MEGA 2560), ce qui le rend très accessible et modulaire. Le Ocelot propose en général 4 sorties injecteurs, 4 sorties d’allumage, plusieurs entrées de capteurs (température, pression, position, etc.), I/O additionnelles, protection limitée (requiert souvent des circuits additionnels sur l’installation) mais avec une architecture ouverte : évolutivité par la communauté, mises à jour régulières et forte personnalisation du hardware.[4][1]

### Fonctionnalités logicielles

- Les deux utilisent TunerStudio pour la cartographie et le réglage. MicroSquirt, du fait de l’héritage MegaSquirt, bénéficie d’une base logicielle mature, éprouvée depuis de nombreuses années pour le pilotage de configurations variées. Il propose une documentation très complète, un support communautaire vaste et une stabilité logicielle élevée.[1][4]
- Speeduino Ocelot offre un firmware open-source en évolution très rapide, axé sur l’accessibilité et la simplicité d’utilisation. Il couvre de nombreuses fonctionnalités récentes : contrôle séquentiel, découpes d'injection/allumage, flex-fuel, boost control, VVT control, etc.. Certaines fonctions « avancées » peuvent être plus expérimentales ou requérir des ajustements de la part de l’utilisateur.[1]

### Évolutivité et support

- MicroSquirt est un produit fermé, conçu pour la fiabilité plug-and-play sur applications automobiles, mais complique les modifications hardware internes.
- Speeduino Ocelot mise sur l’ouverture totale ; le hardware et firmware pouvant être modifiés/adaptés (idéal pour projets DIY, conversions atypiques, expérimentations éducatives). Le support communautaire y supplée parfois aux limitations de la documentation officielle, mais la rapidité d’évolution peut générer quelques problèmes de stabilité sur certaines configurations.[4]

### Table de comparaison

| Caractéristique | MicroSquirt v2.2 | Speeduino Ocelot |
|----------------------------|-----------------------------------|-------------------------------------|
| Microcontrôleur | Freescale MC9S12 | Atmel MEGA 2560 (Arduino) |
| I/O injecteurs/allumage | 2/2 | 4/4 |
| CAN bus | Oui | Possible avec extension |
| Entrées capteurs | Complets (MAP, TPS, CLT, etc.) | Complets (MAP, TPS, CLT, etc.) |
| Logiciel tuning | TunerStudio MS | TunerStudio MS |
| Open source | Non (firmware fermé) | Oui |
| Flexibilité hardware | Limitée | Totale (modulable DIY) |
| Niveau de documentation | Très complet, professionnel | Communautaire, en évolution |
| Protection et robustesse | Automobile, environnements sévères| Selon montage, moins protégé |
| Prix | Plus élevé | Économique |

### En résumé

- MicroSquirt est idéal pour les installations nécessitant une stabilité et une robustesse absolues, avec une documentation professionnelle et un support éprouvé.[3][4]
- Speeduino Ocelot est parfait pour l’expérimentation, les budgets serrés et les besoins de personnalisation avancée — à condition d’accepter les aléas potentiels du DIY et la nécessité de s’investir dans la communauté pour l’assistance et les évolutions logicielles.[6][4][1]

[1](https://www.youtube.com/watch?v=DPD8c5zwF0k)
[2](https://www.reddit.com/r/Miata/comments ... speeduino/)
[3](http://www.msextra.com/doc/pdf/Megasqui ... 3.3-FR.pdf)
[4](https://www.youtube.com/watch?v=agUgPeyCJNc)
[5](https://www.sportiveshyundai.fr/forum/v ... p?t=363085)
[6](https://www.reddit.com/r/projectcar/com ... her_cheap/)
[7](https://stuffcc.fr/2022/01/02/s14-calcu ... tandalone/)
[8](https://www.reddit.com/r/projectcar/com ... eap/?tl=fr)
[9](https://forum.fenixecu.com/viewtopic.php?t=566)
[10](https://forum.fenixecu.com/viewtopic.php?t=548)
Je pense Ocelot n'est pas ouvert à des modifications Hardware (les composants installés) c'est une carte finie (composants soudés etc.) comme MicroSquirt.

Encore une fois MicroSquirt semble plus établi et stable, peut-être plus adapté car fait pour 2 cylindres ce qui nous convient.

Mais quel est la taille des tableaux (cartographies) dans chaque ECU :
Les cartographies dans les calculateurs MicroSquirt et Speeduino Ocelot sont organisées sous forme de tableaux bidimensionnels dont la taille varie selon la version du firmware, les besoins de l'utilisateur et la mémoire disponible.[2][4][6]

### Taille des tables MicroSquirt

- MicroSquirt, basé sur la famille MegaSquirt, propose généralement des cartographies de base en 12x12 (RPM x charge) pour l’injection et l’allumage. Sur certains firmwares évolués ou avec des fonctions de "table switching", il est possible d’avoir des tables étendues, allant jusqu’à 16x16 et même parfois 31x16 sur des versions MS3 ou modules particuliers, mais ceci est rare sur MicroSquirt v2.2.[4][6][2]
- La taille par défaut pour les tables de carburant et d’allumage sur MicroSquirt est donc 12x12, mais il est possible sur certains setups de monter à 16x16, soit 256 points par cartographie, ce qui permet une résolution accrue dans la gestion du moteur.[2][4]

### Taille des tables Speeduino Ocelot

- Speeduino Ocelot, comme tous les modèles Speeduino utilisant le firmware standard, offre de base des cartographies de 16x16 (RPM x MAP) pour l’injection et l’allumage.[11]
- Les tables principales sont donc de 256 cellules chacune, et cette taille est la norme pour maximiser la compatibilité avec divers moteurs et assurer une grande souplesse de réglage. Des évolutions communautaires ou personnalisations peuvent permettre d’autres tailles, mais 16x16 est celle utilisée sur tous les firmwares stables pour Ocelot.

### Tableau comparatif

| Modèle | Taille typique des tables (injection/allumage) |
|------------------------|-------------------------|
| MicroSquirt v2.2 | 12x12 à 16x16 [2][4][6] |
| Speeduino Ocelot | 16x16 [11] |

Un tableau de 16x16 signifie qu’il dispose de 256 cellules pour cartographier chaque paramètre moteur, tandis qu’un tableau 12x12 aura 144 points. Speeduino Ocelot offre donc une résolution maximale par défaut et MicroSquirt peut parfois être limité selon le firmware utilisé.[6][4][11][2]

[1](https://fr.scribd.com/document/62581439 ... 6665420516)
[2](https://www.youtube.com/watch?v=CJCMsURMKo4)
[3](https://forum.fenixecu.com/viewtopic.php?t=763)
[4](https://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=55255)
[5](https://www.efisource.com/wp/docs/Micro ... nualRS.pdf)
[6](https://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=60003)
[7](https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ur/page/5/)
[8](https://diyautotune.com/blogs/tech-corn ... efi-tuning)
[9](https://www.useasydocs.com/theory/advrules.htm)
[10](http://www.microsquirtmodule.com/indexright.html)
[11](https://www.youtube.com/watch?v=DPD8c5zwF0k)
Je pensais le contraire, ça devait être pour les Speeduino de base au début qui étaient plus limités.

Quelle est la fréquence des microcontrôleurs utilisés :
Le MicroSquirt v2.2 utilise un microcontrôleur Freescale MC9S12 (HCS12) qui fonctionne généralement à une fréquence de 25 MHz, avec certaines variantes pouvant aller jusqu’à 50 MHz selon la famille exacte du microcontrôleur utilisée. Dans le cas typique du module MicroSquirt, la fréquence d’horloge est de 25 MHz.[4][7][9]

Le Speeduino Ocelot est basé sur une plateforme Arduino Mega 2560, qui utilise un microcontrôleur Atmel ATmega2560 cadencé à 16 MHz, fréquence fixe sur cette carte.[11]

### Résumé des fréquences

| Modèle | Microcontrôleur | Fréquence d’horloge |
|-----------------------|------------------------|------------------------|
| MicroSquirt v2.2 | Freescale MC9S12 | 25 MHz (jusqu’à 50 MHz selon version)[4][7][9] |
| Speeduino Ocelot | Atmel ATmega2560 | 16 MHz[11] |

Le MicroSquirt bénéficie donc d’une fréquence plus élevée, ce qui lui offre une capacité de traitement supérieure pour les algorithmes temps réel utilisés dans la gestion moteur.[7][9][4][11]

[1](http://www.mosaic-industries.com/embedd ... -c-example)
[2](http://megasquirt.free.fr/sources/MS/ma ... 512_V2.pdf)
[3](https://www.scribd.com/document/3635359 ... asheet-pdf)
[4](https://manuals.plus/m/f0282db2197b3158 ... 1ff85637b3)
[5](https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/ ... 00RMV1.pdf)
[6](http://infoindustrielle.free.fr/MC9S12C ... 128_02.htm)
[7](https://www.mouser.com/datasheet/2/302/ ... 740439.pdf)
[8](https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MC9S12E128V1.pdf)
[9](https://users.ece.utexas.edu/~valvano/D ... 2DP512.pdf)
[10](http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... oleur.html)
[11](https://www.youtube.com/watch?v=DPD8c5zwF0k)
A noter que d'origine sur l'IAW26V c'est du 16 Mhz, donc on sera au moins aussi bien à priori, voire plus rapide avec le MicroSquirt
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par Fargus »

Bonsoir
Avec mon regard de buse qui pige pas grand chose :
MicroSquit c'est idéal pour remplacer les calculos de nos motos en y mettant les paramétrages d'usine. Qualitatif, fiable, compact...

Speeduino, c'est plus dédié à la voiture et que c'est le bon outil pour faire du développement et de l'optimisation à moindre coût.

J'ai bon ?
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michelm
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Bonsoir,

Oui je pense que le MicroSquirt même s'il est moins "ouvert" que le Speeduino devrait être le plus adapté, j'espère plus facile.

Il va falloir que je pose la question à DIYAutoTune si c'est bien compatible :
capteur vilo inductif type VR normalement oui c'est classique,
le type de cible,
le capteur de phase,
la sonde de pression d'air qui souvent est dans le calculateur et pas externe,
l'angle entre cylindres de 72°,
les autres sondes, ça ne devrait pas être un problème, il faudra récupérer les courbes théoriques,
il manquera la partie commande des bobines, soit un boîtier BOSCH pour automobile, soit je pensais utiliser les composants du circuit d'origine, le circuit du IAW26V est vraiment très bien collé sur la plaque, pourquoi pas le laisser et n'utiliser que la commande des bobines d'allumage, Magneti utilisait des IGBT 20N40CL 20 A et 400 V max, chute de tension de 1 V à 1.8 V (VCe On), c'est du costaud, pour le moment c'est fiable.

A voir le prix, avec les taxes et les frais de port, j'ai peur que ça augmente sérieusement le prix d'un exemplaire.
Sinon en France mais probablement pas le même support technique qu'avec DIYAutoTune...

J'aurais besoin d'un renseignement pour le PMH, si quelqu'un a un moteur en partie démonté, j'aimerais savoir où est le PMH (avec un comparateur sur un piston) sur la cible, je l'ai simulé à 10 dents avant les 2 dents manquantes pour le cylindre avant, est-ce correct ?
Au PMH il faudrait compter le nombre de dents derrière le volant alternateur.
Merci
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par SYLVAIN »

Pour le PMH, le sorcier Manu de Port sur Saône doit pouvoir répondre favorablement à ta demande.
Le mieux est de lui envoyer un mail.
Délai de réponse aléatoire, mais il répond toujours.
manu.meca.moto@orange.fr
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Oui Sylvain j'ai pensé à lui, surtout que j'ai réparé un calculateur pour lui, mais si des fois quelqu'un a un moteur ouvert en ce moment...
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Dans les caractéristiques des éléments de l'injection :
Injecteur Magneti Marelli Weber IWP043
R : 14,5 Ω
V : 14 VDC
F : 100 Hz
Pw : 2.5 ms
Perf :
3 bars > 329cc/mn - 3.75g/s
4 Bars > 377cc/mn - 4.30g/s
5 bars > 421cc/mn - 4.80 g/s

Potentiomètre des Gaz
Magneti Marelli PF3C/00
qui semble avoir été utilisé par Ducati de la 620 à la 999, et chez Guzzi V11

j'ai essayé avec Perplexity plus d'infos mais ça reste limité, linéaire ??? Je pensais que pour la gestion des faibles charges il ne l'était pas...
Il faudrait que je fasse des mesures, résistance en fonction de l'angle.
Synthèse technique
Caractéristique Valeur typique
Résistance totale 4 à 5 kΩ
Plage tension sortie 0,5 V à 4,5 V
Plage angulaire 0 à 90°
Variation résistance/angle Linéaire
Température de fonctionnement -55°C à +125°C
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Manu m'a vite répondu, c'est bien 10 dents avant les 2 manquantes pour le PMH, mon simulateur est donc bon pour ça.

Je dois faire les mesures du potentiomètre des gaz, c'est pour mesurer l'angle du papillon des gaz que je vais m'amuser ! :lol
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par v-two »

Belle constance :yes :yes
Ton lit est dans l'atelier ?!....
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

C'est le banc d'essai qui est proche, sur une table ça va bien, pas besoin d'aller à l'atelier, c'est l'avantage de simuler !
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

J'ai sorti un corps d'injection papillons des gaz avec potentiomètre pour faire le relevé des mesures.

J'ai juste mis un disque gradué sur un boulon et aimanté sur l'extrémité de l'axe du papillon du coté opposé au potentiomètre.
C'est simple mais ça devrait faire le travail.

Mais je pensais mettre le connecteur sur le potentiomètre mais dans le restant de faisceau cramé que j'ai évidemment il n'y est plus !
Il va falloir improviser un montage avec les trois fines connexions : 0 +5 V et le signal de sortie...

avec un aimant tout est plus facile
Voxan_Pap_Gaz_releve_disc2.jpg

C'est un disque pour Norton j'espère qu'il n'y aura pas rejet de la greffe ! :lol
Voxan_Pap_Gaz_releve_disc1.jpg
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Vincent SS#80
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par Vincent SS#80 »

bonne idée !
si jamais ça a tendance à bouger, tu peux mettre un point de colle thermofusible
les cylindres, c'est comme les roues : 1, 2 voire 3 mais jamais plus.
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rené dupoisson
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par rené dupoisson »

Veux-tu un connecteur ?
IMG_20251120_100248.jpg
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C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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michelm
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Oui merci :cool , ça peut servir pour d'autres mesures.
J'ai réussi à faire une sorte de mini wrapping (fil fin rigide enroulé) sur chaque pinoche et j'ai pu faire mes mesures.

C'est un corps papillon neuf et surprise avec 5 V d'alimentation, j'ai en position ralenti 0.593 V et en butée papillons dans le corps donc complètement fermé 0.240 V (Fluke 77 mesures à 20°C stabilisé)
du coup je règle à 0.150 V comme je le faisais avant, bizarre, il y a de la peinture jaune sur les vis de réglage c'est sensé être réglé correctement.

Ce qui est important c'est de voir la courbe de réponse, linéaire ou pas.
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michelm
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Angle papillon Tension potentiomètre (Fluke 77 à 20° C stabilisé)
0 0,152
5 0,69
10 1,23
15 1,78
20 2,32
25 2,86
30 3,4
35 3,5
40 3,66
45 3,8
50 3,94
55 4,09
60 4,23
65 4,38
70 4,52
75 4,66
80 4,81
82 4,85
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Et bien sûr ce n'est pas une droite avec 2 points, il y a une plus grande précision pour les faibles ouverture jusqu'à 30°
Voxan_Potar_pap_gaz_45mm.jpg
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Vincent SS#80
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par Vincent SS#80 »

Salut Michel,
pour en avoir discuté avec Manu, de nombreuse motos ne tournent correctement qu'avec beaucoup plus que 150mV.
Il m'avait justement dit tourner régulièrement autour des 240mV.
par exemple, mon café avait la peinture jaune d'origine et 300mV.
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michelm
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par michelm »

Salut Vincent,

Effectivement il était à 0.240 V d'origine, alors pourquoi cette valeur de 0.150 V que l'on trouvait au début ???

Le principal pour le moment c'est le relevé qui donne la réponse en fonction de l'angle du papillon, tenir compte qu'il y a une droite avec une pente différente entre 0 et 30° pour une meilleure précision à faible charge.

Sur les injections plus modernes ils utilisent souvent un capteur MAP (Manifold Absolute Pressure = Pression absolue du collecteur) pour les faibles charges combiné avec l'ouverture des gaz.
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Vincent SS#80
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Re: Calculateur adaptable pour remplacement IAW26V Magneti Marelli (injection 45 mm),

Message par Vincent SS#80 »

Les 150mv datent du stage technique voxan.
( donc 2000)
Il est vrai aussi que de nombreuses motos tournent avec 150…
Une des raisons qui aurait fait abandonner ce calculateur à Harley ?
La mise au point serait pas facile ?
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