Question aux experts

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Vik' the bike
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Question aux experts

Message par Vik' the bike »

Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?
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François r164
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Re: Question aux experts

Message par François r164 »

Vik' the bike a écrit :Quel est l'alliage utilisé pour les culasses (42xxx, 43xxx, 45xxx ?)? Pour les cylindres?
Quel traitement thermique (T6?)?
Pour quel modèle et de quelle année de construction à préciser, n'est-il pas? Si mes souvenirs sont bons, les séries 4 sont principalement (à part l'alu) à base de silicium (x%) + un certain pourcentage de Magnésium (y%) mails le reste...

Tungstène, platine et un chouilla de cellules épitéliales :jesors
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Pas de cuivre?

Si quelqu'un connait les alliages de toutes les séries, ça me va aussi...
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flychris
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Message par flychris »

Dans l'industrie des moteurs, ce ne sont pas ces alliages qui sont utilisés,
mais principalements des séries comme les Alu 319, 356 et consorts ...
de même que des AS7 AS10G etc ...

certains fabriquant utilisant l'alliage alu dit Rolls Royce qui est un alu très dur à mouler et à usiner, à un coût assez prohibitif mais qui a de bonnes caractéristiques mécaniques (on n'a rien sans rien ...)

Quand au type de TTH, cela dépend des contraintes thermomécaniques
des pièces et quels sont les critères recherchés, à savoir le DAS (distance interdendritique), les duretés superficielles et en profondeur, la résistance mécanique entre pontets, l'allongement .... etc etc ...

A savoir aussi que les fabriquants de pièces alu pour les moteurs sont aussi des sorciers, les mélanges de métaux sont "inventés" avec des additifs pour améliorer tel ou tel critère et sont propres aux fabriquants ...
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

AS7G = 42xxx
AS10G = 43xxx
A356 = AS7G03 = 42xxx
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Vik' the bike a écrit :AS7G = 42xxx
AS10G = 43xxx
A356 = AS7G03 = 42xxx
? (c'était une question)
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Ok, ben merci pour ta réponse en tous cas!
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flychris
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Message par flychris »

Je précise pour explication :

La dénomination 42xxx etc ... est une norme pour les alliages donc on parle d'alliages dits "normalisés" ...

Hors, les fondeurs auto font leur propres alliages à partir de ces séries et ne sont donc plus considérés comme "normalisés" ...
Le pourquoi de ma réponse plus haute
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

Ok!
Merci pour ces explications.

(Edit: désolé, j'avais pas vu la dernière ligne...)
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Message par fanfan25 »

EH bé on est pas dans la merde pour refaire fabriquer des culasses ou autres de bonne qualitée vu tous les paramétres que ça demande..... :redface

Sympa l'explication même si j'ai rien entravé,dsl!! :alcooliques :bye :photo
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flychris
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Message par flychris »

Une culasse est en analyse dans ma boite, j'aurais tous les relevés sous peu...
ça prend du temps mais comme c'est du travail sous le manteau et que ça demande pas mal de temps à mon laboratoire de metallurgie ... :redface
Modifié en dernier par flychris le vendredi 16 avril 2010 11:04, modifié 1 fois.
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x@v
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Message par x@v »

Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?
By by Le Road Y137 .
fanfan25
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Message par fanfan25 »

x@v a écrit :Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?
+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!

PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ? :merci
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flychris
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Message par flychris »

fanfan25 a écrit :
x@v a écrit :Je suis prêt a casser la tirelire pour une culasse qui sort de la tete de Flychris !
Tant que j'y suis a m'endetter, une variante multi-air a t'elle été penser ?
+10 et pareil pour le multi air , histoire qu'on vire ste flotte de mes couilles!!!

PS:question a Flychris ,l'alu G3 est il un bon matériau ? :merci
Stop les gars ...
pas encore d'étude de culasse à ce stade ...

et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na

Quand à l'alu G3 (alu 5754) c'est un alu de laminage souvent sorti de profilage pour le batiment, les toles anodisées etc ...
il n'est pas mauvais, mais comme tout matériau, il est excellent dans certains domaines et très mauvais dans d'autre ...
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Et pour la conception de piéce moto est il bon stp?ou y'a meilleur?G2?G1?

Merci Fly pour la réponse..........en gros le G3 pour de la menuiserie alu peinte au four ou laqué c'est bon c'est ça? :bye
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x@v
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Message par x@v »

flychris a écrit :et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na
Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen
By by Le Road Y137 .
fanfan25
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Message par fanfan25 »

x@v a écrit :
flychris a écrit :et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na
Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen
Et avoir 4 soupapes a l'échappement?c'est possible ça? :alcooliques :bonjsors
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Manu
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Message par Manu »

Ouais, ça s'appelle une NR
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
http://squadra-di-gianluca.pagesperso-orange.fr/
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Vik' the bike
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Message par Vik' the bike »

x@v a écrit :
flychris a écrit :et le multi-air, ça ne permet pas d'enlever la flotte .... :mdr :na
Certes, mais l'ACC d'ADM il dégage :razz
Je peux etre très patient si il le faut. :mrgreen
Déjà dit. L'arbre à came il reste. Multi-air c'est pas camless.
ça permet juste de débrayer l'admission.

Si tu veux absolument faire dégager l'AAC d'admission, suffit de revenir au simple arbre en tête... y'aura plus qu'un AAC.

Ce qui serait choux par contre, c'est deux culasses à soupapes radiales diamétrales, avec les conduits d'admission verticaux... comme sur la DR Apfelbeck-Fuchs, mais en bicylindre.
un c'est bien, deux c'est mieux!
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x@v
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Message par x@v »

Ola le Vike il mélange tout :rire :alc-54f

- Le multi-Air ne permet pas "de viré la flotte" !
- Le multi-Air supprime l'ACC d'ADM sur une culasse double ACC.
- Le multi-Air Permet de gérer a volonté l'ouverture et fermeture des soupapes d'ADM.
- Le multi-Air Diminue les pièces en mouvement.
- Le multi-Air baisse sensiblement la consommation
- Le multi-Air réduit fortement la pollution
- Le multi-Air peut facilement apporter de la puissance.

- Le multi-Air n'est pour le moment disponible que chez Fiat et Alfa :arf
Je compte sur toi Chris :mrgreen
By by Le Road Y137 .
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