problème de distribution cr 31 gardette

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar du membre
cr126
Messages : 469
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
Adh : 940
Localisation : cherbourg

problème de distribution cr 31 gardette

Message par cr126 »

bonjour à tous,
de retour de l'AG en taxi train taxi hotel à paris train taxi après la panne de mon cr126, pour info il n'y avais plus de voiture de loc à loriol d' ou le train, je me suis attaqué à l'expertise du cr31 que j'avais acheté pour pièce en avril . mon cr 126 devrait arriver la semaine prochaine par transporteur.


sur le cr31 le moteur démarrait mais ne tournait pas rond, pb cylindre AR

apres dépose des caches AAC j'ai découvert la distri décalée ( 2 dents )sur le cylindre AR. recalage complet de la distrib, contrôle des jeux, repose tendeur ( nouvelle génération ) . en tournant à la clé de 22 le vilebrequin dans le bon sens, il y a des bruits de tension dans la chaine de distrib AR et lorsque les cames commencent à pousser les soupapes, la chaine saute sur les pignons d'AAC d'1 dent ech puis adm ? :redface :redface
nouvelle essai avec un tendeur neuf : idem
essai de rotation des AAC deconnecté des pignons : normal
essai de rotation du vilebrequin avec la chaine et les pignons d'aac non fixés aux AAC : craquement dans la chaine de distribution !

je ne vois rien d'anormal au niveau des patins , mais je n'ai pas encore déposé le rotor d'alternateur ( il faut que je bricole une clé )

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Jean-PI.erre
Messages : 99
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 13:11
Localisation : Au bord du Léman

Message par Jean-PI.erre »

Des pièces prévues pour le CR 51 qui auraient été montées sur le 31 en chaîne d'assemblage ? :mdr
Motocyliste avec un Roadster Voxan Jaune, N°214. Puis aussi avec un Café Racer Gris, le 97.
"Motard, c'est un gendarme avec une moto. Motocycliste, c'est une personne qui conduit une moto (C.K, motocycliste renommé sur Moto-Guzzi)"
Avatar du membre
cr126
Messages : 469
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
Adh : 940
Localisation : cherbourg

Message par cr126 »

si c'est ça je ne suis pas sorti d'affaire :rire :rire :rire
c'est vrai que ce n'est pas facile de faire le bruit de la chaine de distrib sur le forum, mais j'ai l'impression que la chaine serait allongé et que son pas ne correspondrait plus à celui des pignons d'ou les bruits et en charge le saut de dent :frown :frown
qu'en pensez vous ?
je pense changer les chaines de distribution
Avatar du membre
Jean-PI.erre
Messages : 99
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 13:11
Localisation : Au bord du Léman

Message par Jean-PI.erre »

Pour pouvoir sauter une dent (et plusieurs par effet de cascade), le simple allongement de la chaîne me paraît insuffisant.

Mais couplé à une usure prononcée du patin fixe, du patin tendeur et d'un tendeur de distribution à bout de souffle, pourquoi pas ?

La ou les chaînes ont-elles un point dur ?
Motocyliste avec un Roadster Voxan Jaune, N°214. Puis aussi avec un Café Racer Gris, le 97.
"Motard, c'est un gendarme avec une moto. Motocycliste, c'est une personne qui conduit une moto (C.K, motocycliste renommé sur Moto-Guzzi)"
Avatar du membre
stef
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 10:41
Localisation : SAINT JAMES 50
Contact :

Message par stef »

salut cr 126, j'ai eu connaissance de tes soucis par Denis, bon courage atoi pour la suite,si tu as des tendeurs de distri en rabe pense a moi :lol :bye
roadster limited n° 19
carte membre:1102
Avatar du membre
Sofie racing
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 06 mars 2005 20:02
Adh : 106

Message par Sofie racing »

est-ce qu'un maillon pété/désserti sur une chaine de distri ferait ça ?
Restez fair-play et doublez tout ce qui roule devant vous...
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Commence par comparé la longueur des deux chaines entre elles.
Tu auras déjà une idée un peu plus précise du problème, étant donné que sur le cylindre avant tout va bien.
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
mazden
Messages : 3210
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 19:40
Adh : 840
Localisation : Fougères (35)

Message par mazden »

J'ai fait l'aller et retour Cherbourg cet après-midi, et j'ai constaté que la chaine était tellement détendue que le patin tendeur venait se coincer contre le pignon d'AAC d'échappement, n'assurant plus une tension suffisante et c'est lorsque les cames de l'AAC d'échappement AR relachaient leur pression sur les poussoirs de soupapes que les dents sautaient, puisque à ce moment l'AAC d'admission commençait, lui, à pousser sur les poussoirs pour ouvrir les soupapes, ce qui provoquait un mou du brin de chaine entre les 2 AAC, et il était alors impossible de tourner le moteur à l'envers, le patin se coinçant contre le pignon.

A mon avis les chaines montées ne sont pas conformes à l'origine ou alors les chaines peuvent sacrément se détendre, car vérifié sur un moteur en état de marche, il y a une bonne marge avant que le phénomène ne se produise.
Prez méritant du RCF
ze suis le cavalier blanc
Messages : 409
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 15:32
Localisation : en gaule

Message par ze suis le cavalier blanc »

mazden a écrit :J'ai fait l'aller et retour Cherbourg cet après-midi, et j'ai constaté que la chaine était tellement détendue que le patin tendeur venait se coincer contre le pignon d'AAC d'échappement, n'assurant plus une tension suffisante et c'est lorsque les cames de l'AAC d'échappement AR relachaient leur pression sur les poussoirs de soupapes que les dents sautaient, puisque à ce moment l'AAC d'admission commençait, lui, à pousser sur les poussoirs pour ouvrir les soupapes, ce qui provoquait un mou du brin de chaine entre les 2 AAC, et il était alors impossible de tourner le moteur à l'envers, le patin se coinçant contre le pignon.

A mon avis les chaines montées ne sont pas conformes à l'origine ou alors les chaines peuvent sacrément se détendre, car vérifié sur un moteur en état de marche, il y a une bonne marge avant que le phénomène ne se produise.
Sympa, pour ton aide DENIS !!!!!!!!!!


El Cavaliéro, fier de son DENIS ..........
Les catégories sont au nombre de dix: l'essence, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la position, la possession, l'action, la PASSION.

Aristote
Avatar du membre
paul andre
Messages : 2395
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005 14:18
Adh : 706
Localisation : complètement à l'ouest

Message par paul andre »

Bravo Denis
un vrai pro vox entraid
épicurien : des passions à doses raisonnables . La vie est belle
Avatar du membre
cr126
Messages : 469
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
Adh : 940
Localisation : cherbourg

Message par cr126 »

encore merci denis:merci :merci
les chaines de distribution sont commandées chez daffy moto à cherbourg, elle devraient arriver en fin de semaine, ce serait le top je suis d'astreinte le week end prochain
j'espère pouvoir redescendre bientôt chez denis pour lui rendre ces outils :ooo :ooo en café bien sur

au fait vous avez vu mon avatar , une bolée de cidre maison à qui trouve ou a été prise cette photo ( mazden tu joues pas mais tu auras droit au cidre quand même ) :alcooliques :alcooliques
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

cr126 a écrit :encore merci denis:merci :merci
les chaines de distribution sont commandées chez daffy moto ...
C'est ça qu'on appelle des chaines de grande distribution, non ? :lol

Une info sur les références sera surement utile à d'autres ? ...


Bravo Mönsieur Mazden :champion
ROAD'14
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2004 18:57
Localisation : CAEN

Message par ROAD'14 »

dans ton jardin
Avatar du membre
stef
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 10:41
Localisation : SAINT JAMES 50
Contact :

Message par stef »

très pro et solidaire.FELICITATIONS DENIS :champion :lol
roadster limited n° 19
carte membre:1102
Avatar du membre
cr126
Messages : 469
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
Adh : 940
Localisation : cherbourg

Message par cr126 »

pour les ref des chaines , elles sont sur le forum, ou repertoriées chez france equipement pour voxan

et pour la bolée de cidre c'est ROAD14 qui a gagné
bon d'accord il n'habite pas très loin et les gens du calvados jalousent souvent le climat du cotentin :na :na
c'est donc quand il veut pour la remise du prix , les autres aussi seront les bienvenus :alcooliques :alcooliques
ROAD'14
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2004 18:57
Localisation : CAEN

Message par ROAD'14 »

Pas trop difficile pour moi.J'ai travaillé à la hague et le soir aprés le boulot ,je visité la région.C'est là que j'ai vu des palmiers.Il faut reconnaitre aussi qu'il y a des coins magnifiques.
Pour la remise du prix,pas question pour le moment.Le road est dans le sous sol,ressort de distribution cassé.J'attend de trouver des ressorts.
Bon courage pour tes réparations.
Avatar du membre
Cham72
Messages : 349
Enregistré le : lundi 31 août 2009 18:59
Adh : 981
Localisation : Mézeray (Sarthe)

Message par Cham72 »

ROAD'14 a écrit :J'attend de trouver des ressorts.
Pas reçu ce matin ?
Bon, donc demain alors... désolé, je ne travaille pas à la poste.
Par contre, une bollée de cidre :alc-54f , bah je dis pas non, à voir lors d'une rencontre...
@+ :bye
Membre du Ronchon Club de France
CR n°224 + road préparé en panne
ROAD'14
Messages : 105
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2004 18:57
Localisation : CAEN

Message par ROAD'14 »

Salut champ72
Tu n'à pas a etre désolé.Il n'est pas rare qu'un colis sois distribué 2 à 3 jours aprés son envoi.
Pour info,j'ai controlé le deuxième.Au début de la première spire,le metal est légerement marqué,au meme endroit ou le premier à cassé.Il n'aurons fait que 14000km.
Avec le cidre prévoir quelques crèpes. :alc-54f
Avatar du membre
cr126
Messages : 469
Enregistré le : lundi 04 novembre 2002 17:43
Adh : 940
Localisation : cherbourg

Message par cr126 »

et la bonne nouvelle du jour est :::::::::::

le cr126 est de retour à la maison après son périple en ardèche et son arret à 25 km de l'arrivée
:redface :redface
1er boulot faire de la place dans le garage pour faire rentrer les machines et pouvoir travailler dessus .
la batterie est à chargé, le ressort du tendeur cylindre avant est ok, le niveau liquide refroidissement est ok
j'attends les pièces du cr31 avant de démonter le 126, j'ai pas envie de tout mélanger, et puis je n'ai qu'une béquille d'atelier je vous tiens au courrant :bye
au fait pour les crèpes pas de problème puisque en tant que breton en coopération technique en normandie, j'ai un billig crampouz à la maison :rire :rire :rire
Répondre