bouchon radiateur
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Tourtel
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fanfan25
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Tourtel
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fanfan, c'est sur les relais qu'il faut regarder. Et ils sont pas dans le phare tu sais...
Il y en a un de ces relais qui a un petit fil jaune qui vient dessus. C'est ce fil qui amène la masse (via la sonde/le calculo/le compteur/le pape...) et permet au relais d'alimenter le ventilo.
Peut-être que sur ta black il est noir ou métallisé, mais sur un street qui est yellow il est jaune.
Il y en a un de ces relais qui a un petit fil jaune qui vient dessus. C'est ce fil qui amène la masse (via la sonde/le calculo/le compteur/le pape...) et permet au relais d'alimenter le ventilo.
Peut-être que sur ta black il est noir ou métallisé, mais sur un street qui est yellow il est jaune.
Salut
Street n°16
jaune ou gris
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fanfan25
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Oui donc il est aussi dans le phare et fait partit du connecteur du compteur donc que tu le pique sur le relais ou sur le connecteur compteur qui est dans le phare il est tjs jaune ce fil et c'est bien le compteur qui le déclenche par une mise a la masse,maintenant si il préfére tirer 1 fil de masse jusqu'au relais du ventilo la mayonnaise sera la même!!

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erm
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Bonjour à tous,
Je n'ai vu qu'un fils dans le phare, qui est en face (via le connecteur 14 broches) d'un blanc/vert, il est bien jaune et doit faire 1mm².
Je crois me souvenir qu'il y a bien un relais alimenté par un fils jaune, mais qui doit être d'un diamètre inférieur, je regarderai. Je n'ai pas souvenir d'un autre fil jaune sur le même connecteur.
(j'ai acheté la moto neuve, et à moins d'un montage bizarre du faisceau en usine, j'espère bien que le concessionnaire l'a pas bidouillé !!!!)
Toujours est-il que je ne vois pas bien pourquoi le "off" à la clé (coupe contact sur on) laisserait le ventilo se déclencher...
Par ailleurs quand on débranche puis rebranche le connecteur, on entend un bruit de pompe (eau ou essence ?) qui ce remet en route (comme quand on met le contact)...bizarre aussi, ça veut dire qu'on a bien une alim permanente qui arrive à ce connecteur.
D'un autre côté, il me semble me souvenir que sur une moto, on "coupe les moins" pas les plus...c'est donc en fait sur une masse qu'il faudrait chercher l'endroit ou se repiquer pour que le ventilo ne déclenche pas contact coupé ??
Dernière question : est ce que la comm technique à commis un schéma électrique, soit sur black, soit sur street ? ou est ce qu'on en a un au VCF ? (j'ai un copain qui à le même type de problème avec sa black, mais dans son cas je pense que cela vient d'un mauvais contact)
Bon, je pense qu'aujourd'hui ça va être sandwich ou outils à midi :-))
A+
Eric
Je n'ai vu qu'un fils dans le phare, qui est en face (via le connecteur 14 broches) d'un blanc/vert, il est bien jaune et doit faire 1mm².
Je crois me souvenir qu'il y a bien un relais alimenté par un fils jaune, mais qui doit être d'un diamètre inférieur, je regarderai. Je n'ai pas souvenir d'un autre fil jaune sur le même connecteur.
(j'ai acheté la moto neuve, et à moins d'un montage bizarre du faisceau en usine, j'espère bien que le concessionnaire l'a pas bidouillé !!!!)
Toujours est-il que je ne vois pas bien pourquoi le "off" à la clé (coupe contact sur on) laisserait le ventilo se déclencher...
Par ailleurs quand on débranche puis rebranche le connecteur, on entend un bruit de pompe (eau ou essence ?) qui ce remet en route (comme quand on met le contact)...bizarre aussi, ça veut dire qu'on a bien une alim permanente qui arrive à ce connecteur.
D'un autre côté, il me semble me souvenir que sur une moto, on "coupe les moins" pas les plus...c'est donc en fait sur une masse qu'il faudrait chercher l'endroit ou se repiquer pour que le ventilo ne déclenche pas contact coupé ??
Dernière question : est ce que la comm technique à commis un schéma électrique, soit sur black, soit sur street ? ou est ce qu'on en a un au VCF ? (j'ai un copain qui à le même type de problème avec sa black, mais dans son cas je pense que cela vient d'un mauvais contact)
Bon, je pense qu'aujourd'hui ça va être sandwich ou outils à midi :-))
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Eric
- mazden
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Sauf que les schémas électriques s'arrêtent à l'entrée du phare et ne montrent pas la connexion en question,ni les couleurs de fils, qui bien que le schéma soit en couleur ne correspondent pas à la réalité.Tourtel a écrit :Sur ce trés bon site du VCF, tu trouveras tout en allant sur "les liens" voir ce que nos amis hollandais te proposent.
Les schémas y sont.
Prez méritant du RCF
- michelm
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Ca me paraît normal que le ventilo puisse tourner avec la clé de contact sur off, c'est pour éviter si j'ose dire un "point chaud". Idéalement il faudrait que l'eau circule encore aussi pour finir de refroidir le moteur, ce qui peut être fait en laissant tourner un peu le moteur au ralenti avant de couper le contact.
Pour les schémas je n'en ai pas d'autres.
La seule pompe (électrique) que l'on peut entendre c'est celle de l'essence dans le réservoir.
Le calculateur d'injection a normalement un +12V permanent (sauvegarde de la mémoire de défaut).
Les commandes des relais se font en général effectivement par une mise à la masse.
Pour les schémas je n'en ai pas d'autres.
La seule pompe (électrique) que l'on peut entendre c'est celle de l'essence dans le réservoir.
Le calculateur d'injection a normalement un +12V permanent (sauvegarde de la mémoire de défaut).
Les commandes des relais se font en général effectivement par une mise à la masse.
Marxiste tendance Groucho !
Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!
Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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fanfan25
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Sur la Black le ventilo se coupe dés que le contact est mis sur off par contre le ventilo continue a tourner si le coupe circuit commodo est OFF ,sur les shémas pdf aucun relais ne restent alimentés coupe contact clés mis sur off ,ce qui me parait logique,l'histoire des points chauds moi j'y croit pas car comme tu le dis déjà la pome tourne pas et l'alu c'est pas de la fonte donc sensé refroidir plus vite ,et pour moi une fois le moteur coupé y'a plus de T° qui continuerait a monter surtout si le calorstat étant ouvert fait circuler même doucement l'eau en circuit complet(radiateur)par convection ce qui me parait assez de paramétres pour eviter des points chauds dans le moulin.Le relais ventilo n'est alimenté en +12v que contact clés mis sur ON donc il faudrait que le relais ventilo moteur coupé (clé)recoive un +12v permanent et je ne le trouve pas sur le shéma pdf!!le montage a l'air correct je soupçonne plûtot un mauvais piquage au niveau du connecteur dans le phare ,ou le street n'est pas un cazeaux? 
- fred66
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Tourtel
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fanfan25
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....................sur le gardette KF la commande est directement pris en amont pour le +12 de ce relais et c'est le calculateur qui envoie la commande masse voila le pourquoi............ 
Modifié en dernier par fanfan25 le mardi 06 juillet 2010 20:39, modifié 3 fois.
- Le tatoué
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il me semblais que la pompe a eau etait en fonction du regime moteur...michelm a écrit : Idéalement il faudrait que l'eau circule encore aussi pour finir de refroidir le moteur, ce qui peut être fait en laissant tourner un peu le moteur au ralenti avant de couper le contact..
plus tu mets du gaz, plus elle evoie du paté... me gours je??
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
CR 234
CR 234
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erm
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Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, et merci à tourtel pour les références !
J'ai eu plein de boulot et j'ai pas avancé sur mes problèmes de sonde,
j'essaie de tester la sonde pour envoyer les valeurs en ohms d'ici demain...
je vous propose de continuer cette intéressante conversation sur le post "température d'eau", là on est plus trop dans les bouchons de radiateurs :-)
Merci encore
A+
Eric
Merci de vos réponses, et merci à tourtel pour les références !
J'ai eu plein de boulot et j'ai pas avancé sur mes problèmes de sonde,
j'essaie de tester la sonde pour envoyer les valeurs en ohms d'ici demain...
je vous propose de continuer cette intéressante conversation sur le post "température d'eau", là on est plus trop dans les bouchons de radiateurs :-)
Merci encore
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Eric
