bouchon radiateur

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Tourtel
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Message par Tourtel »

Si tu veux forcer ton ventilo à tourner, il faut mettre le petit fil jaune (pas le gros fil jaune) qui arrive sur un des relais (chez moi le 2eme depuis la gauche) à une masse.
Salut
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

:mdr :mdr Dans le phare j'ai jamais vu de gros fil jaune moi ,a moins que 0,25mm² c'est gros?il a pécho ou ce gros fil jaune?et de tte façon une fois le contact coupé"off"je vois pas trop ce que le relais ventilo fait encore alimenter???enfin sur le shéma de la Black c'est pas comme ça en tous les cas!! :alcooliques :bye
Tourtel
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Message par Tourtel »

fanfan, c'est sur les relais qu'il faut regarder. Et ils sont pas dans le phare tu sais...

Il y en a un de ces relais qui a un petit fil jaune qui vient dessus. C'est ce fil qui amène la masse (via la sonde/le calculo/le compteur/le pape...) et permet au relais d'alimenter le ventilo.

Peut-être que sur ta black il est noir ou métallisé, mais sur un street qui est yellow il est jaune. :na
Salut
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Oui donc il est aussi dans le phare et fait partit du connecteur du compteur donc que tu le pique sur le relais ou sur le connecteur compteur qui est dans le phare il est tjs jaune ce fil et c'est bien le compteur qui le déclenche par une mise a la masse,maintenant si il préfére tirer 1 fil de masse jusqu'au relais du ventilo la mayonnaise sera la même!! :alcooliques :bye
erm
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Message par erm »

Bonjour à tous,

Je n'ai vu qu'un fils dans le phare, qui est en face (via le connecteur 14 broches) d'un blanc/vert, il est bien jaune et doit faire 1mm².
Je crois me souvenir qu'il y a bien un relais alimenté par un fils jaune, mais qui doit être d'un diamètre inférieur, je regarderai. Je n'ai pas souvenir d'un autre fil jaune sur le même connecteur.
(j'ai acheté la moto neuve, et à moins d'un montage bizarre du faisceau en usine, j'espère bien que le concessionnaire l'a pas bidouillé !!!!)

Toujours est-il que je ne vois pas bien pourquoi le "off" à la clé (coupe contact sur on) laisserait le ventilo se déclencher...
Par ailleurs quand on débranche puis rebranche le connecteur, on entend un bruit de pompe (eau ou essence ?) qui ce remet en route (comme quand on met le contact)...bizarre aussi, ça veut dire qu'on a bien une alim permanente qui arrive à ce connecteur.

D'un autre côté, il me semble me souvenir que sur une moto, on "coupe les moins" pas les plus...c'est donc en fait sur une masse qu'il faudrait chercher l'endroit ou se repiquer pour que le ventilo ne déclenche pas contact coupé ??

Dernière question : est ce que la comm technique à commis un schéma électrique, soit sur black, soit sur street ? ou est ce qu'on en a un au VCF ? (j'ai un copain qui à le même type de problème avec sa black, mais dans son cas je pense que cela vient d'un mauvais contact)


Bon, je pense qu'aujourd'hui ça va être sandwich ou outils à midi :-))

A+
Eric
Tourtel
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Message par Tourtel »

Sur ce trés bon site du VCF, tu trouveras tout en allant sur "les liens" voir ce que nos amis hollandais te proposent.
Les schémas y sont.
Salut
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mazden
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Message par mazden »

Tourtel a écrit :Sur ce trés bon site du VCF, tu trouveras tout en allant sur "les liens" voir ce que nos amis hollandais te proposent.
Les schémas y sont.
Sauf que les schémas électriques s'arrêtent à l'entrée du phare et ne montrent pas la connexion en question,ni les couleurs de fils, qui bien que le schéma soit en couleur ne correspondent pas à la réalité.
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michelm
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Message par michelm »

Ca me paraît normal que le ventilo puisse tourner avec la clé de contact sur off, c'est pour éviter si j'ose dire un "point chaud". Idéalement il faudrait que l'eau circule encore aussi pour finir de refroidir le moteur, ce qui peut être fait en laissant tourner un peu le moteur au ralenti avant de couper le contact.
Pour les schémas je n'en ai pas d'autres.
La seule pompe (électrique) que l'on peut entendre c'est celle de l'essence dans le réservoir.
Le calculateur d'injection a normalement un +12V permanent (sauvegarde de la mémoire de défaut).
Les commandes des relais se font en général effectivement par une mise à la masse.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Sur la Black le ventilo se coupe dés que le contact est mis sur off par contre le ventilo continue a tourner si le coupe circuit commodo est OFF ,sur les shémas pdf aucun relais ne restent alimentés coupe contact clés mis sur off ,ce qui me parait logique,l'histoire des points chauds moi j'y croit pas car comme tu le dis déjà la pome tourne pas et l'alu c'est pas de la fonte donc sensé refroidir plus vite ,et pour moi une fois le moteur coupé y'a plus de T° qui continuerait a monter surtout si le calorstat étant ouvert fait circuler même doucement l'eau en circuit complet(radiateur)par convection ce qui me parait assez de paramétres pour eviter des points chauds dans le moulin.Le relais ventilo n'est alimenté en +12v que contact clés mis sur ON donc il faudrait que le relais ventilo moteur coupé (clé)recoive un +12v permanent et je ne le trouve pas sur le shéma pdf!!le montage a l'air correct je soupçonne plûtot un mauvais piquage au niveau du connecteur dans le phare ,ou le street n'est pas un cazeaux? :bye
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fred66
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Message par fred66 »

sur le café à dédé ou on avait mis un inter, le plus du relais était permanent et le relais marchait même sans contact. je ne le jurerais pas mais il me semble que sur le street aussi.
Scrambler, Peugeot 175 TC4,125 hrd "modifié"(vendu) V-strom 650 pour les ballades
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mazden
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Message par mazden »

Sur mes 2 Gardette le ventilo continue à tourner une fois le contact coupé, mais très peu de temps (peut-être 15 secondes).
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Tourtel
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Message par Tourtel »

fred66 a écrit :sur le café à dédé ou on avait mis un inter, le plus du relais était permanent et le relais marchait même sans contact. je ne le jurerais pas mais il me semble que sur le street aussi.
Niet, fred. Le + relais est pris après contact (sur street du -).
Salut
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

....................sur le gardette KF la commande est directement pris en amont pour le +12 de ce relais et c'est le calculateur qui envoie la commande masse voila le pourquoi............ :bye
Modifié en dernier par fanfan25 le mardi 06 juillet 2010 20:39, modifié 3 fois.
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Vérifier sur le shéma faisceau pdf de voxan!!

A partir du street scrambler la masse du relais viens du compteur!! :alcooliques :bye

Michelm trés juste pour les IAW15RC mais pas pour les gardettes apparement!!Bizarre je repart fouiner!!! :alcooliques
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Le tatoué
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Message par Le tatoué »

michelm a écrit : Idéalement il faudrait que l'eau circule encore aussi pour finir de refroidir le moteur, ce qui peut être fait en laissant tourner un peu le moteur au ralenti avant de couper le contact..
il me semblais que la pompe a eau etait en fonction du regime moteur...

plus tu mets du gaz, plus elle evoie du paté... me gours je?? :redface
"on ne peut pas faire semblant d'être courageux"
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Non c'est bien ça mon Cyril!! :alcooliques :bye
erm
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Message par erm »

Bonjour à tous,


Merci de vos réponses, et merci à tourtel pour les références !

J'ai eu plein de boulot et j'ai pas avancé sur mes problèmes de sonde,
j'essaie de tester la sonde pour envoyer les valeurs en ohms d'ici demain...

je vous propose de continuer cette intéressante conversation sur le post "température d'eau", là on est plus trop dans les bouchons de radiateurs :-)

Merci encore
A+
Eric
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