vibrations vers 4000 tr/min = vilebrequin ?

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clb44
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vibrations vers 4000 tr/min = vilebrequin ?

Message par clb44 »

Bonjour,

Depuis un petit moment mon scrambler est devenu relativement désagréable au régime ou d'habitude c'était un régal...
Ca vibre, au point ou le top-case a bien failli se retrouver sur la route : boucle AR du cadre pétée net (au niveau des fixations arrière du porte-bagage).
J'ai bien entendu commencé par vérifier les fixations moteur / cadre : OK.
Le mécano que je suis allé voir me parle des paliers de vilebrequin... Faut dire qu'elle vient de passer les 60 000 km. Pour lui, c'est un classique sur ce type de motorisation.

Question(s) :
- cette analyse vous parait-elle juste ?
- ces paliers sont-ils "standard" (j'y crois pas trop) ? Je n'ai pas trouvé référence à ces pièces dans les posts dédiés.
- le cas échéant, l'opération est-elle lourde (j'imagine bien qu'il faut tout ouvrir) ?
- toujours dans cette hypothèse, peut-on (doit-on) profiter de l'occasion pour faire du préventif (tendeurs, chaine de distri, coussinets de bielle, segmentation...) ?

Autre solution : continuer à rouler en attendant la casse :arf
Enfin voila, tous les conseils sont bons à prendre...


P.S. : j'ai bien imaginé un instant m'inscrire pour une VX 10 mais j'aurais été emmerdé : mettre le moteur de la VX dans le Srambler ou rouler en VX... cruel dilemme ! :mekilecon
Christian
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seb
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Message par seb »

pour avoir un diagnostic sans tomber et ouvrir le moteur, fait faire une analyse de ton huile.
si il se passe quelquechose de mauvais là dedans le compte-rendu le dira, et en attendant ne démarre même plus le moteur, même pas en rêve...
papy l'arsouille
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Re: vibrations vers 4000 tr/min = vilebrequin ?

Message par papy l'arsouille »

clb44 a écrit : Le mécano que je suis allé voir me parle des paliers de vilebrequin... Faut dire qu'elle vient de passer les 60 000 km. Pour lui, c'est un classique sur ce type de motorisation.
Les gromonos et les V-twins ne supportent pas les sous-régimes. Ca n'est pas un problème de mécanique, c'est un problème de pilotage. Et comme tous les testeurs râlent dès qu'une moto ne reprend pas à 2000 tours en sixième.......................Des paliers, ça peut faire 200 000.
Mais quand tu tournes sur un cylindre ça vibre aussi.....
Il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
fanfan25
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Message par fanfan25 »

La Voxan c'est mini 5.000 voir 6.000trs en dessous c'est soit que t'es sur autoroute en 6 soit que t'a confondu avec un 4 pattes :alcooliques :photo
Vives les goods vibrations!!! :bye :na
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Collector
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Message par Collector »

seb a écrit :pour avoir un diagnostic sans tomber et ouvrir le moteur, fait faire une analyse de ton huile.
si il se passe quelquechose de mauvais là dedans le compte-rendu le dira, et en attendant ne démarre même plus le moteur, même pas en rêve...
http://www.iespm.com/web/commandekitpart.asp

Sont hyper compétents, et tout peut se faire par correspondance, pour une somme assez modique : on a testé et approuvé des deux mains !
Didier Roadster 176
JV
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Message par JV »

"La Voxan c'est mini 5.000 voir 6.000trs en dessous c'est soit que t'es sur autoroute en 6 soit que t'a confondu avec un 4 pattes"...
Bien gentil tout ça, mais alors tu la passes quand ta 5ème ???
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Aussi sur autoroute comme la 4éme :alcooliques :bye
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clb44
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Message par clb44 »

OK merci les gars...

Donc, en résumé, de ce qui ressort des commentaires :
- ça confirmerait sans ambiguïté les dires de mon mécano,
- ça serait ma faute, ma très grande faute si je roule en sous-régime (j'ai dit "roule", désolé, je suis pas pilote),

A ma défense :
- j'ai pas acheté une sportive mais un Scrambler (qui, à ce qu'il parait, est un peu moins pointu que la moyenne de la marque),
- je l'utilise au quotidien, y compris sur le mouillé, les rond-points, les ronds points mouillés... Pas toujours facile de prendre des tours !-(

Je vais quand-même commencer par l'analyse de l'huile avant d'aller plus loin.

Ce qui me fait le plus ch... dans l'histoire c'est que, ce que vous me dites là, donnerait raison au "concessionnaire" Nantais, Boucard, qui voulait me fourguer une HD... :grrrrr

Au fait, personne n'a répondu à mes questions :
- pièces (paliers de vilo) disponibles ?
- cout (ou durée) d'une telle opération ?
- autres pièces à remplacer dans la foulée ?

Et surtout s'il vaut mieux passer tout de suite par "le bon coin"... pour vendre (essayer en tout cas) bien entendu !

Merci encore pour vos encouragements...
Christian
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michelm
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Message par michelm »

Moi ça me paraît exagéré de dire que c'est les coussinets de vilo qui sont déjà HS. L'analyse d'huile est une très bonne méthode pour le savoir à mon avis.
Ils disent peut-être ça par rapport aux premiers modèles de Voxan (sans kit EVO) dont la pression d'huile du bas moteur était faible (température élevée, problème de refroidissement) et dont les coussinets de vilo pouvaient en souffrir, mais ensuite il y a eu des "gicleurs" (embase cylindre) qui ont limité le débit d'huile vers les culasses et ont à priori résolu ce problème (en partie).

Des vibrations ça peut venir de beaucoup de choses, par exemple une cloche d'embrayage, un volant alternateur etc desserré... Un problème d'allumage ou injection sur un cylindre, un problème dans la transmission...
Quant au régime d'utilisation tourner à 4 000 tr/mn me paraît totalement normal, entre le faire forcer à 2 000 tr/mn en 6 et être toujours à + de 6 000 tr/mn il y a de la marge. Je dirais (au contraire de Fanfan !) que ce n'est pas un 4 cylindres japonais où il faut être à plus de 6 000 tr/mn pour que ça avance (un peu !).
Autre point le Scrambler a une démultiplication plus courte qui lui permet de ne pas faire forcer le moteur à bas régime.
Tu nous diras ce que dit l'analyse d'huile.
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
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clb44
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Message par clb44 »

Merci MichelM pour ces paroles apaisantes et (un peu) rassurantes.
Je vais donc lancer le test d'huile et tenter un autre diagnostic chez un pro, quitte à m'éloigner un peu de chez moi (j'ai une piste)...

:merci
Christian
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Michelm déjà a 6000trs sur la sv en passager j'avais le fion plein de foumis et ça me remonter par les pieds :na ,dis pas que sa avance pas a 6000trs sur autoroute j'ai 800km dans le cul a expliqué ,..............que jamais je n'achetrais une japponiaise!!!!aprés on me dit que le bi sa vibre???je dois pas avoir les mêmes conceptions des vibrations!! :bye :alcooliques
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Collector
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Message par Collector »

fanfan25 a écrit :Michelm déjà a 6000trs sur la sv

Dans l'expression "4 cylindres japonais", qu'est-ce qui correspond à SV ? Japonais ou 4 cylindres ? :na


Sinon, côté vibrations, y'en a de bien différentes, entre les grosses de grosses cylindrées unitaires (gros monos, gros twins) aux fourmillements des hauts régimes des petites cylindrées unitaires des 4 cylindres (hypersports 600)…
Didier Roadster 176
fanfan25
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Message par fanfan25 »

Voilà collec ces pt1 de fourmillements infernaux et insuportables qui te ramollissent tout le corps au point de plus savoir si tu as encore des menbres !!!!!!!! :alcooliques :bye
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Collector
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Message par Collector »

fanfan25 a écrit :Voilà collec ces pt1 de fourmillements infernaux et insuportables qui te ramollissent tout le corps au point de plus savoir si tu as encore des membres !
Pire, selon les dernières trouvailles médicales, des vibrations peuvent être à l'origine de tendinites…

A priori, je suis directement concerné (pas avec le Roadster !)…
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x@v
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Message par x@v »

michelm a écrit :Des vibrations ça peut venir de beaucoup de choses, par exemple une cloche d'embrayage, un volant alternateur etc desserré...
Je regarderais en priorité ses deux éléments, se ne serait pas la première fois qu'il y a un desserrage de se genre, sur un moteur Voxan. En tout cas c'est plus courant que des paliers de vilo HS.

Pour l'analyse d'huile, j'y mes quelque réserve, c'est vraiment le genre de truc qui fonctionne, mais a n'utiliser quand cas d'incompréhension de la part du technicien. Se qui, si il a été correctement formé ne doit pas arrivé.

Si un moteur a une défaillance, le plus simple et rationnel est de chercher,ouvrir,raisonné du pourquoi du comment, et réparer.

Avec une analyse d'huile on commence par perdre du temps, pour au final, avoir un résultat souvent juste (a condition d'avoir fourni un échantillion d'huile neuve en plus de celle extrait du moteur, pour faire une comparaison, certain additif peuvent tromper le labo) résultat qui donnera une indication sur la défaillance interne du moteur. Donc il faudra ouvrir ........... bénéfice peanuts ! :rire
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seb
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Message par seb »

je plussoie avec Xav,
d'abord regarder si y'a pas quelquechose qui louche dans les éléments tournants de chaque côté du moteur, ce qui est facilement vérifiable, et si rien d'anormal craindre le pire...

du coup, c'est vrai que l'analyse d'huile n'est peut-être pas necessaire...

Chimay Xav'? :alcooliques
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x@v
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Message par x@v »

Toujours :alcooliques
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fanfan25
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Message par fanfan25 »

Moi ça me trou le cul d'imaginer une analyse d'huile moteur pour te dire ce que c'est qui déconne,on rentre dans le david copperfield là,quelqu'un peut expliquer svp?Merci :bye
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x@v
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Message par x@v »

Le labo analyse l'huile et les micro particules de métal que celle ci peut contenir suite a un problème mécanique.
Les différentes pièces d'un moteur n'étant pas faite dans les même alliage, il est aiser dans déduire quelle pièce peut-être défaillante.

En faite se que tout mécanicien doit être capable de faire avec ses deux oreilles, et une bonne caisse a glingle, ils le font avec de l'huile et un Labo, et après tu passe quand même voir ton mécano,ses deux oreilles, et sa caisse a glingle :rire
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beaumme
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Message par beaumme »

Pour faire simple, si tes paliers se désagrègent, tu en retrouveras des traces dans l'huile. L'analyse mesure la proportion de particules de métal (fines), surement du bronze dans ce cas (?).

Maintenant, ouvrir ou analyser, à toi de voir.
Yann - Singin' in ze Breizh
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