Question théorique aux mécanos

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Avatar du membre
joelaf'
Messages : 826
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 20:52
Localisation : en pleine Voxanie!!

Question théorique aux mécanos

Message par joelaf' »

Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
Pis ça fait pas plus d'à coups?

D'avance merci
Bon dimanche
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project
Avatar du membre
Picsou
Messages : 1369
Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 9:40
Localisation : 91 d'Huison-Longueville

Message par Picsou »

En posant la question à Google :
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... 1.html#2.1
Celui-ci est très complet, à garder sur la table de chevet pour réviser :mdr :
http://www.seneauto.com/docs/le%20princ ... %20tps.pdf
Simple Grouillot
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Re: Question théorique aux mécanos

Message par SOOLAL »

joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
Pis ça fait pas plus d'à coups?

D'avance merci
Bon dimanche
Sur le 1000 Voxan, les deux têtes de bielle sont sur le même maneton. Donc quand le cylindre avant et au PMH, le cylindre arrière y est déjà passé depuis 72° de vilo. Si c'est le PMH fin de compression pour le premier, cela a été le PMH fin d'échappement pour le second. Les temps moteur apparaissent donc irrégulièrement espacés: 360+72 puis 360-72 pour deux tours de vilo. On aurait pu aussi choisir 72° et 648° pour les espacements d'allumage et retrouver un bruit bien connu.
Pour un triple en ligne, les trois bielles ne sont pas sur le même maneton, à moins d'une bielle en trident! Les trois manetons peuvent être répartis régulièrement tous les 120° ce qui donnera trois temps moteur espacés régulièrement tous les 2 tours de vilo.
J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

Et sinon le supertrapp la, il est monté sur quoi? :photo :bye
Avatar du membre
joelaf'
Messages : 826
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2007 20:52
Localisation : en pleine Voxanie!!

Re: Question théorique aux mécanos

Message par joelaf' »

SOOLAL a écrit : J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.
Oui....
Un peu trop même... :p
Punaise c'est balaise comme truc, je vais retourner à ma borne d'arcade... :d
En tout cas merci à tous, je m'y repencherai à tête (et cerveau) reposée!!

Bonne soirée à tous
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Re: Question théorique aux mécanos

Message par naxov33 »

joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.

Que les mécanos me contredisent, ou pas.
Avatar du membre
François r164
Messages : 1849
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
Adh : 29
Localisation : Sartrouville
Contact :

Re: Question théorique aux mécanos

Message par François r164 »

naxov33 a écrit :
joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.

Que les mécanos me contredisent, ou pas.

A mon avis, y'a du 360° dans l'air genre 288° = 360°-72° :lol

Ah ce cercle trigonométrique...
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Message par SOOLAL »

fanfan25 a écrit :Et sinon le supertrapp la, il est monté sur quoi? :photo :bye
Il est monté sur cela:
Image
Moteur préparé, cadre artisanal Alain Tailleux, habillage carbone et pièces de récup...
Avatar du membre
jbe
Messages : 523
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 0:36
Adh : 1101
Localisation : La Celle Saint Cloud (78)

Message par jbe »

SOOLAL a écrit :Il est monté sur cela:
Image
Moteur préparé, cadre artisanal Alain Tailleux, habillage carbone et pièces de récup...
C'est beau, mais le tout carbone je suis pas fan ...
Café Racer 2003 - n°046 (un Lotois)
Café Racer 2001 - n°259 (un revenant)
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

:champion :champion :champion :champion


Pt1 c'est magnifique,le dosseret carbone est splendide.....!!et le poids dans tout ça? :photo :bye
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Message par SOOLAL »

fanfan25 a écrit ::champion :champion :champion :champion


Pt1 c'est magnifique,le dosseret carbone est splendide.....!!et le poids dans tout ça? :photo :bye
120 kg avec huile et essence.
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

HEIN???????Pt1 sa doit envoyer du lourd !!!et a conduire un vrai vélo..... :rules


PS:chapeau bas ,good job!!!! :photo :bye :champion
Avatar du membre
BIC.EN.STREET70
Messages : 67
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 19:59
Localisation : 70190

Message par BIC.EN.STREET70 »

Ma fois belle mob...
Pour le moment je garde mon 500 xt en état d'origine.
Street, toujours placé !
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Message par SOOLAL »

BIC.EN.STREET70 a écrit :Ma fois belle mob...
Pour le moment je garde mon 500 xt en état d'origine.
La base moteur de la mob précédente provient d'un 600SRX mais avec un 500XT tu peux, avec de la patience, faire cela:

Image

C'est encore plus basique et ces monos légers et coupleux sont un régal pour dessiner de belles trajectoires!
Avatar du membre
François r164
Messages : 1849
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
Adh : 29
Localisation : Sartrouville
Contact :

Message par François r164 »

Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Message par SOOLAL »

François r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen
Hélas, il n'y a pas que le garde boue qui, si je suis ton regard, complique les interventions! Heureusement que la fiabilité les limite au maximum, n'est-il pas?!...
seb
Messages : 863
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38

Message par seb »

Tousses un coup, ça va passer... :mdr
Avatar du membre
Enzo
Messages : 4199
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 10:32
Adh : 448
Localisation : 21 Dijon - 92 Boulogne

Message par Enzo »

François r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen
C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pas

Enzo
Avatar du membre
François r164
Messages : 1849
Enregistré le : jeudi 29 août 2002 11:48
Adh : 29
Localisation : Sartrouville
Contact :

Message par François r164 »

Enzo a écrit :
François r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!! ImageEt puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard :mrgreen
C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pas

Enzo
T'as raison de te gausser, mais mais mais... j'ai récupéré ma tige noyée :alcooliques
...et puis maintenant je peux dire que j'ai vraiment démonté mon road entièrement :mdr
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff
Image
Avatar du membre
Picsou
Messages : 1369
Enregistré le : dimanche 10 juin 2007 9:40
Localisation : 91 d'Huison-Longueville

Message par Picsou »

Euh la question c'était quoi ???????
Simple Grouillot
Répondre