Question théorique aux mécanos
- joelaf'
Question théorique aux mécanos
Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
Pis ça fait pas plus d'à coups?
D'avance merci
Bon dimanche
Si je comprends bien, y a 72° entre le cylindre avant et l'arrière (et donc entre les pistons).
Est-ce à dire que lorsque le piston avant est au PMH l'arrière est au PMB (et inversement)?
Dans ce cas, quid du trois cylindres : deux pistons au PMH quand l'autre est au PMB? Ce dernier doit s'en ramasser deux fois plus dans la tronche et s'user plus rapidement, non?
D'avance merci
Bon dimanche
Juliette est triste : "Homéopathie"
Space-taf réplica project
- Picsou
En posant la question à Google :
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... 1.html#2.1
Celui-ci est très complet, à garder sur la table de chevet pour réviser
:
http://www.seneauto.com/docs/le%20princ ... %20tps.pdf
http://www.mecamotors.com/a_mecanique/0 ... 1.html#2.1
Celui-ci est très complet, à garder sur la table de chevet pour réviser
http://www.seneauto.com/docs/le%20princ ... %20tps.pdf
Simple Grouillot
- SOOLAL
Re: Question théorique aux mécanos
Sur le 1000 Voxan, les deux têtes de bielle sont sur le même maneton. Donc quand le cylindre avant et au PMH, le cylindre arrière y est déjà passé depuis 72° de vilo. Si c'est le PMH fin de compression pour le premier, cela a été le PMH fin d'échappement pour le second. Les temps moteur apparaissent donc irrégulièrement espacés: 360+72 puis 360-72 pour deux tours de vilo. On aurait pu aussi choisir 72° et 648° pour les espacements d'allumage et retrouver un bruit bien connu.joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
D'avance merci
Bon dimanche
Pour un triple en ligne, les trois bielles ne sont pas sur le même maneton, à moins d'une bielle en trident! Les trois manetons peuvent être répartis régulièrement tous les 120° ce qui donnera trois temps moteur espacés régulièrement tous les 2 tours de vilo.
J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.
- joelaf'
Oui....SOOLAL a écrit : J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne soirée.
Un peu trop même... :p
Punaise c'est balaise comme truc, je vais retourner à ma borne d'arcade... :d
En tout cas merci à tous, je m'y repencherai à tête (et cerveau) reposée!!
Bonne soirée à tous
Juliette est triste : "Homéopathie"
- naxov33
- Adh : 803
Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Que les mécanos me contredisent, ou pas.
- François r164
- Adh : 29
naxov33 a écrit :Suis pas mécano mais, le moteur est OUVERT à 72° et calé (si mes souvenirs sont bons) à 288°.joelaf' a écrit :Nos motos ont un moteur "calé à 72°".
Que les mécanos me contredisent, ou pas.
A mon avis, y'a du 360° dans l'air genre 288° = 360°-72°
Ah ce cercle trigonométrique...
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

- jbe
- Adh : 1101
- BIC.EN.STREET70
- SOOLAL
La base moteur de la mob précédente provient d'un 600SRX mais avec un 500XT tu peux, avec de la patience, faire cela:BIC.EN.STREET70 a écrit :Ma fois belle mob...
Pour le moment je garde mon 500 xt en état d'origine.

C'est encore plus basique et ces monos légers et coupleux sont un régal pour dessiner de belles trajectoires!
- François r164
Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!!
Et puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard 
Et puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff

- SOOLAL
Hélas, il n'y a pas que le garde boue qui, si je suis ton regard, complique les interventions! Heureusement que la fiabilité les limite au maximum, n'est-il pas?!...François r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!!Et puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard
- Enzo
- Adh : 448
C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pasFrançois r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!!Et puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard
Enzo
- François r164
T'as raison de te gausser, mais mais mais... j'ai récupéré ma tige noyéeEnzo a écrit :C'est vrai que démonter la poutre pour un niveau d'huile c'est excessif n'est il pasFrançois r164 a écrit :Joli boulot et ce mélange chrome, polissage, jantes à rayons et carbone , ma foi ça rend vraiment pas mal du tout!!Et puis t'as au moins un garde-boue avant qui s'enlève sans être obligé de tomber la roue avant... Suivez mon regard
Enzo
...et puis maintenant je peux dire que j'ai vraiment démonté mon road entièrement
Ex Road jaune original, now without the unic yellow béquille! It's name : the Big Bang, avant y'avait l'néant, ou peut-être les Bogdanoff