C'est quoi cette histoire de 1/5ème de V10?
C'est une légende où quoi?
Y'a quelqu'un qui est capable de nous raconter la naissance du fameux bi-cylindre?
La seule qui soit incontestable, c'est que l'épure des embiellages ressemble fortement à celle d'un V10 et que le choix d'un V2 à 72° n'était pas un hasard. (Encombrement entre autre)
Autre différence: Sur les V10, l'utilisation d'un arbre d'équilibrage est obligatoire, et notre V2 n'en a pas
La mode était plutôt au 60°, 90° ou 270° (Ducati, TL 1000) avec les vibrations qui en découlent AUSSI
Pour rappel l'équilibrage parfait est celui des V6 ou le V12 à 60°
Je parle des calage, pas que de l'angle formé par les cylindres, les VR6 WW ou W16 Bugatti démontrent clairement que les 2 ne sont pas forcément liés.
Pour le reste de la filiation, c'est à confirmer...
Modifié en dernier par Volcan-max le jeudi 23 décembre 2010 16:10, modifié 1 fois.
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10Charadisé" - Black "Clagic" ou "Massic" n°20, - VX10 n°11, - Café Racer 2005 n°89, - Vmax 1995 très préparé
Celui qui sait c'est Jivaro au moins tu seras sûr de pas melanger pleins de conneries...................moi j'aurais tout entendu en tous cas un peut comme sur jol.....
Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.
Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.
Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............
Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.
x@v a écrit :Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.
Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.
Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............
Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.
Aux questions des journalistes, la SODEMO a parfois répondu que le choix d'un angle de 72° pour le V des cylindres permettait de se passer de balancier auxiliaire d'équilibrage. Cet angle offrirait un bon compromis entre les vibrations du premier ordre(nulles sur un V à 90°) et du second ordre(inexistantes sur un V à 60°). Pour ma part je pense que c'est sans doute l'expérience acquise dans le domaine des V10 de F1 qui a été déterminante pour qu'ils en resservent une tranche!
Les premiers moteurs étaient équipés d'une rondelle d'équilibrage.
En fait, l'histoire est tout autre.
La sodemo a voulu au départ fabriquer un moteur à 90°, cependant au moment de faire les récolements pour la fabrication, ils se sont aperçu que le logiciel avait été mal configuré par l'intérimaire second en chef un lundi matin après un gros week end de fiesta, et que lorsque l'angle de 90° fut dessiné au logiciel , il n'était en réalité que de 72°.
Les couts et les délais étant engagés , il était impossible de revenir en arrière.
Seul clin d'oeil de cet épisode, il fut marqué sur les cylindres tecnol (tecn pour technique et ol pour alcool)
Voilà, vous savez tout.