Question théorique aux mécanos

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

lombrennaz a écrit :Euh la question c'était quoi ???????

Comme le temps je crois...................encore une histoire de degrés .... :alcooliques :bye
Avatar du membre
Volcan-max
Messages : 894
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2010 13:19
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Contact :

Message par Volcan-max »

Et 5x72°= 360°, ça vous causerait pas?

Continuons...

V2x5 = V10 comme le moteur d'une certaine 905 PEUGEOT...

Moi j'dis ça, je dis rien... :na :na :na
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
seb
Messages : 863
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38

Message par seb »

C'est quoi cette histoire de 1/5ème de V10?
C'est une légende où quoi?
Y'a quelqu'un qui est capable de nous raconter la naissance du fameux bi-cylindre? :info
Avatar du membre
Volcan-max
Messages : 894
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2010 13:19
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Contact :

Message par Volcan-max »

La seule qui soit incontestable, c'est que l'épure des embiellages ressemble fortement à celle d'un V10 et que le choix d'un V2 à 72° n'était pas un hasard. (Encombrement entre autre)

Autre différence: Sur les V10, l'utilisation d'un arbre d'équilibrage est obligatoire, et notre V2 n'en a pas

La mode était plutôt au 60°, 90° ou 270° (Ducati, TL 1000) avec les vibrations qui en découlent AUSSI

Pour rappel l'équilibrage parfait est celui des V6 ou le V12 à 60°

Je parle des calage, pas que de l'angle formé par les cylindres, les VR6 WW ou W16 Bugatti démontrent clairement que les 2 ne sont pas forcément liés.


Pour le reste de la filiation, c'est à confirmer...
Modifié en dernier par Volcan-max le jeudi 23 décembre 2010 16:10, modifié 1 fois.
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
seb
Messages : 863
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009 13:38

Message par seb »

Attendons un peu, peut-être que "quelqu'un qui sait" va nous le dire...
Mr Cazenabe il sait peut-être?
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

Celui qui sait c'est Jivaro au moins tu seras sûr de pas melanger pleins de conneries...................moi j'aurais tout entendu en tous cas un peut comme sur jol..... :alcooliques :bye
Avatar du membre
x@v
Messages : 984
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2004 13:03
Localisation : PICARDIA INDEPENDENZA 60

Message par x@v »

Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.

Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.

Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............

Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.
By by Le Road Y137 .
Avatar du membre
SOOLAL
Messages : 157
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 18:54
Localisation : BOURGOGNE

Message par SOOLAL »

x@v a écrit :Le choix du calage a 72° n'est pas un hasard, se moteur sortant tout droit de la SODEMO. Ils ont donc fait se qu'il savaient faire en autre.

Pour se qui est de ressembler a un V10 ou tout autre gros multi-cylindres, tout est envisageable, étant donnée que tout les architectures et calage de vilebrequin on été tester et cela depuis bien longtemps.

Alors forcement, le V2 VOXAN/SODEMO ressemble a beaucoup d'autre moteur, même s'il a son lot de particularité ..............

Le livre VOXAN "La naissance d'un mythe" est très complet a se sujet.
Aux questions des journalistes, la SODEMO a parfois répondu que le choix d'un angle de 72° pour le V des cylindres permettait de se passer de balancier auxiliaire d'équilibrage. Cet angle offrirait un bon compromis entre les vibrations du premier ordre(nulles sur un V à 90°) et du second ordre(inexistantes sur un V à 60°). Pour ma part je pense que c'est sans doute l'expérience acquise dans le domaine des V10 de F1 qui a été déterminante pour qu'ils en resservent une tranche!
Avatar du membre
Potar
Messages : 976
Enregistré le : jeudi 10 juillet 2003 21:55

Message par Potar »

Les premiers moteurs étaient équipés d'une rondelle d'équilibrage.

En fait, l'histoire est tout autre.
La sodemo a voulu au départ fabriquer un moteur à 90°, cependant au moment de faire les récolements pour la fabrication, ils se sont aperçu que le logiciel avait été mal configuré par l'intérimaire second en chef un lundi matin après un gros week end de fiesta, et que lorsque l'angle de 90° fut dessiné au logiciel , il n'était en réalité que de 72°.
Les couts et les délais étant engagés , il était impossible de revenir en arrière.
Seul clin d'oeil de cet épisode, il fut marqué sur les cylindres tecnol (tecn pour technique et ol pour alcool)
Voilà, vous savez tout.
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

:mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr

Allez bonne Annnée!!! ah oui et je rajouterais que l'intérimaire nommé Yamamoto c'est fait arakiri aprés son licenciment :alcooliques :bye :na
Avatar du membre
Volcan-max
Messages : 894
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2010 13:19
Localisation : Mozac, en Voxanie...Aussi!!!
Contact :

Message par Volcan-max »

On est pas bientôt le 1er avril? :alc-54f :alcooliques
- Street Scrambler 2004 n°112...... Projet:"VX10 Charadisé"
- Black "Clagic" ou "Massic" n°20,
- VX10 n°11,
- Café Racer 2005 n°89,
- Vmax 1995 très préparé
Avatar du membre
Doc 78
Messages : 3058
Enregistré le : lundi 26 décembre 2005 17:15
Localisation : la celle st cloud (RP)

Message par Doc 78 »

bon mais et alors pourquoi le pastis est-il calé à 51°?

:lol

Bonnes fêtes à tous et molo sur les degrés.....

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
fanfan25
Messages : 4886
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2009 17:25

Message par fanfan25 »

Je crois que c'est la température la plus haute qui était enregisté a marseille!!!!! :mdr :na
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4403
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Message par cgtgilou »

on continue! logiquement, 72° correspond à l'angle d'ouverture des cylindres, ensuite calé à 180 ou 360, selon le cycle d'allumage.

faudrait que je rouvre mes bouquins... :mdr

:bye

gilles
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Répondre