En ces temps de chaleur sèche, et de roulage citadin, il m'arrive de plus en plus fréquemment de devoir stopper le moteur et d'attendre sur le bord de la route que la température retombe. J'ai parcouru le forum en long et en large et ai déjà noté une solution : retirer le calorstat. J'y pense, mais je trouve également que par conception la belle n'est pas aidée : le cylindre AR, naturellement le plus difficile à refroidir, est cerné de toute part par les collecteurs des 2 cylindres. La fibre artistique des créateurs a même été jusqu'à faire faire un tour complet au collecteur du cylindre AR, ce qui n'aide pas (même si l'on peut supposer qu'il perd quelques ° en passant devant, lorsque la moto a un minimum de vitesse).
D'où une idée qui ne sort plus de ma tête : modifier le collecteur du cylindre AR pour qu'il ne sorte plus que par la droite
1) Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai ? (des photos de CR modifiés me font penser que peut-être oui)
Cela aura certainement une conséquence sur le comportement du moteur, donc :
2) Y a-t-il un risque d'augmenter la puissance ? (je parle bien de "risque")
3) Y a-t-il un risque de nuire au moteur ?
Tant qu'à faire, je rendrais également bien le collecteur du cylindre AV plus direct...
Donc, pour couronner le tout :
4) Est-il envisageable de repasser aux mines après les modifications pour valider tout ça ?
Merci d'avance à tous, (et bonne AG pour ceux qui ont la chance d'y aller !)
Kahën