BM : Modifier les collecteurs d'échappement

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kahen
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BM : Modifier les collecteurs d'échappement

Message par kahen »

Bonjour à tous,

En ces temps de chaleur sèche, et de roulage citadin, il m'arrive de plus en plus fréquemment de devoir stopper le moteur et d'attendre sur le bord de la route que la température retombe. J'ai parcouru le forum en long et en large et ai déjà noté une solution : retirer le calorstat. J'y pense, mais je trouve également que par conception la belle n'est pas aidée : le cylindre AR, naturellement le plus difficile à refroidir, est cerné de toute part par les collecteurs des 2 cylindres. La fibre artistique des créateurs a même été jusqu'à faire faire un tour complet au collecteur du cylindre AR, ce qui n'aide pas (même si l'on peut supposer qu'il perd quelques ° en passant devant, lorsque la moto a un minimum de vitesse).

D'où une idée qui ne sort plus de ma tête : modifier le collecteur du cylindre AR pour qu'il ne sorte plus que par la droite :idea. Mais la lecture des différents posts du forum, très instructive, amène plusieurs questions :

1) Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai ? (des photos de CR modifiés me font penser que peut-être oui)

Cela aura certainement une conséquence sur le comportement du moteur, donc :

2) Y a-t-il un risque d'augmenter la puissance ? (je parle bien de "risque")

3) Y a-t-il un risque de nuire au moteur ?

Tant qu'à faire, je rendrais également bien le collecteur du cylindre AV plus direct...

Donc, pour couronner le tout :

4) Est-il envisageable de repasser aux mines après les modifications pour valider tout ça ?

Merci d'avance à tous, (et bonne AG pour ceux qui ont la chance d'y aller !)
Kahën
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Une bonne alternative pour faire baisser la température des tubes, ou plutot préserver les jambes du pilote, ainsi que la culasse arrière : la bande thermique.
Planquée derrière les pare chaleur, cela reste discret et efficace.

X@V en vendait une résistant à 1000 °, envois lui un MP pour voir s'il en a encore.

Par contre pour ce qui est de grosses modifications comme tu l'entends, le plus simple n'est il pas de monter un collecteur de CR avec des sorties AR du genre de celles que Fil@ à sur son café ?

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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

salut,
ce que tu décris ressemble à la Black Magic du Tourist trophy 2005, pilotée par MIG, tous les pots revenaient en direct, avec un diamètre de tube légèrement plus gros pour laisser le V72 respirer normalement.

tu trouveras images et vidéos facilement.

A+
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Jack-Palmer
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Message par Jack-Palmer »

Sofie racing a écrit :salut,
ce que tu décris ressemble à la Black Magic du Tourist trophy 2005, pilotée par MIG, tous les pots revenaient en direct, avec un diamètre de tube légèrement plus gros pour laisser le V72 respirer normalement.

tu trouveras images et vidéos facilement.

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Sofie racing
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Message par Sofie racing »

ça c'estsans doute à cause de la conduite à gauche sur l'île. le courant d'air frais est du mauvais côté de la route par rapport aux calculs de turbulences, non ?
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Picsou
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Message par Picsou »

La bande thermique n'est pas une bonne solution car tu augmentes l'épaisseur et le collecteur touche le tendeur de distribution arrière et transmet des vibrations. Par principe un ressort n'aime pas les vibrations d’où risque de casse.

En ce qui concerne le problème au TT il me semble que la raison n'était pas un problème de collecteur et de surchauffe, mais la casse d'un élément moteur.
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

Ça me fait penser à William qui veut, lui aussi modifier échappement de sa VX10, mais pas pour les même raisons...

Monter un Collecteur de CR risque de poser problème: Il me semblait que la cartographie des Black Magic étaient (mal) adaptée à ce collecteur torturé.

Celle des VX10 , réputée si souple et onctueuse, semblerait avoir enfin corriger les derniers soucis, mais est réservée aux modèles avec sonde Lamda

De toute façon une modif de collecteur demande un ajustement de l'injection, au moins un réglage des richesses, cylindres par cylindres.
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kahen
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Message par kahen »

Ça avance ! Je n'ai pas encore l'intention d'aller en Irlande, mais pourquoi pas... :velo
Volcan-max a écrit :Ça me fait penser à William qui veut, lui aussi modifier échappement de sa VX10, mais pas pour les même raisons...
Ma BM pousse déjà très bien comme ça ! Pas besoin d'allonger mes bras de qqs cm :mdr

Volcan-max a écrit :Monter un Collecteur de CR risque de poser problème: Il me semblait que la cartographie des Black Magic étaient (mal) adaptée à ce collecteur torturé.

Celle des VX10 , réputée si souple et onctueuse, semblerait avoir enfin corriger les derniers soucis, mais est réservée aux modèles avec sonde Lamda
J'avais pourtant l'impression que la forme était identique. Ce serait donc à l'intérieur que tout se joue ? Quant à la sonde lambda, j'ai toujours cru que l'espèce de "bougie" qui est plantée à la sortie de mon collecteur de cylindre AV en était une : ce n'est pas le cas ?
Volcan-max a écrit :De toute façon une modif de collecteur demande un ajustement de l'injection, au moins un réglage des richesses, cylindres par cylindres.


Bon, ça au moins, c'est clair : je ne fais pas ça sans concess'. Et pour les mines ?
Sofie racing a écrit :ce que tu décris ressemble à la Black Magic du Tourist trophy 2005, pilotée par MIG, tous les pots revenaient en direct, avec un diamètre de tube légèrement plus gros pour laisser le V72 respirer normalement.
Ouais, ça, ça me plaît ! :champion Mais dans l'autre sens : sortie AV vers la gauche et AR vers la droite…
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Volcan-max
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Message par Volcan-max »

kahen a écrit :
Volcan-max a écrit :Monter un Collecteur de CR risque de poser problème: Il me semblait que la cartographie des Black Magic étaient (mal) adaptée à ce collecteur torturé.

Celle des VX10 , réputée si souple et onctueuse, semblerait avoir enfin corriger les derniers soucis, mais est réservée aux modèles avec sonde Lamda
J'avais pourtant l'impression que la forme était identique. Ce serait donc à l'intérieur que tout se joue ? Quant à la sonde lambda, j'ai toujours cru que l'espèce de "bougie" qui est plantée à la sortie de mon collecteur de cylindre AV en était une : ce n'est pas le cas ?
Oui, celui de la VX10 et celui de ta BM sont identiques, mais tu parles de monter un collecteur de CR....Ce que William veut faire sur sa VX10, mais juste pour un problème de "cuisson" de ses cuisses ...et du reste :lol!

Si tu as déjà une sonde lambda, il faudra l'adapter sur ton collecteur de CR, mais la carto ne sera de toute façon pas adaptée.
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x@v
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Message par x@v »

lombrennaz a écrit :La bande thermique n'est pas une bonne solution car tu augmentes l'épaisseur et le collecteur touche le tendeur de distribution arrière et transmet des vibrations. Par principe un ressort n'aime pas les vibrations d’où risque de casse.
Une bande thermique fait 1.5mm , voir 2mm pour les plus épaisse.
Ton collecteur d'ECH serait donc entre 1.5 et 2mm de ton tendeur de distrib.
Ca m'épate .............. :rolleyes
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kahen
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Message par kahen »

Quelques infos obtenues chez Pitch :
- L'objectif serait d'avoir les 2 collecteurs de la même longueur. D'où les "nœuds" ! Du coup, cela ne va pas être simple : La sortie d'échappement du cylindre AR étant naturellement plus proche du pot, il faut faire un "nœud" (ça explique peut-être que la BM de Mig ait le collecteur "AV" qui passe à droite ?). Et tout de suite, ça complique les choses… pas de solution simple en vue, en tout cas.
- Mon ensemble réservoir/selle, qui est "brut" (pas de verni ni de peinture), transmet peut-être plus la chaleur que l'ensemble d'origine, d'où une plus importante chauffe à l'entre-jambe (entre autre) - et des millions de morts anonymes matin et soir… :jesors
- Les collecteurs pourraient être en titane ? Les miens sont à moitié rouillés (sur l'AV), ce qui m'étonne, mais du coup un collecteur sur mesure coûterait bonbon.
- Il m'a parlé de la bande thermique, aussi. Il y aurait des modèles adéquats ?

Dans tous les cas, passage aux mines en vue. J'en ai bavé, surtout avec le changement DRIRE -> "Ministère de l'Écologie, de plein de choses et d'autres", mais j'ai réussi à trouver ça :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... forme.html
Notez qu'il y a tous les formulaires, mais pas la description de la démarche d'ensemble (à qui s'adresser, le temps que ça prend, ce qui est fait, etc.) et, surtout, surtout, toutes les anciennes références et/ou liens ne mènent nulle part. Perso, je pencherais plutôt pour un "RTI 03.4", dans les 85 €, encore faudrait-il savoir par où commencer. Mais je n'ai pas fini d'éplucher les docs.

L'administration, c'est vraiment un moyen de garder le peuple asservi. :cartonrouge M'énerve… :grrrrr
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Picsou
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Message par Picsou »

x@v a écrit :
lombrennaz a écrit :La bande thermique n'est pas une bonne solution car tu augmentes l'épaisseur et le collecteur touche le tendeur de distribution arrière et transmet des vibrations. Par principe un ressort n'aime pas les vibrations d’où risque de casse.
Une bande thermique fait 1.5mm , voir 2mm pour les plus épaisse.
Ton collecteur d'ECH serait donc entre 1.5 et 2mm de ton tendeur de distrib.
Ca m'épate .............. :rolleyes
Tu ne mets pas ta bande bord à bord, mais tu faits du recouvrement. Crois moi c'est du vécu.
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Booo de toute façon j'avais dit derrière les pare chaleur la bande thermique. Et les pare chaleur ils sont pas au niveau du tendeur. :bye
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CheRi BIBI
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Message par CheRi BIBI »

C est pas rouillé c est cramé. Ça se rattrappe.
VOILA !
SUR LA MOTO CA DONNE CA !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=bHkQPOQ3EDg

CR GARDETTE 168 !
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x@v
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Message par x@v »

lombrennaz a écrit :Tu ne mets pas ta bande bord à bord, mais tu faits du recouvrement. Crois moi c'est du vécu.
La bande thermique qu'Al évoquait. J'y est passé du temps en recherche, essai/test, développement , et commercialisation que j'ai arrêter faute de rentabilité.

Il y a eu plus d'une Voxan équipé, sans jamais un seul retour.

Les bandes thermique dispo sur le marché actuellement, réponde presque toute au même caractéristique que mon T1000 .

Quelque soit la bande, il ne sert a rien d'enrouler de plusieurs couche la partie que l'on veut isoler.
Un seul enroulement chevaucher sur 50% de la largeur suffise a stopper 70% du rayonnement de chaleurs (caractéristique T1000).
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vne440
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Message par vne440 »

J'ai enlevé les cartouches catalyseur de ma Street, mis à part le fait qu'elle marche beaucoup mieux, j'ai eu la surprise de constater que la température des échappements au niveau des cuisse à considérablement baissée :lol
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x@v
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Message par x@v »

Es tu fais comment maintenant en cas de contrôle de pollution par les bleus , ou au cas les CT moto devienne effectif ?
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phiphi
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Message par phiphi »

il achète un db killer et règle sa moto comme un kangoo pour le futur contrôle technique, sinon il reste le 18 juin pour montrer à M'sieur Guéant qu'il en veut pas :champion :champion
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vne440
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Message par vne440 »

x@v a écrit :Es tu fais comment maintenant en cas de contrôle de pollution par les bleus , ou au cas les CT moto devienne effectif ?
Il n'y a pas vraiment de changement au niveau du bruit, quand à la pollution, sans cette restriction, la carburation ne sera pas aussi riche, et le contrôle de pollution ne peut que mieux se passer.
De toutes les façon, je connait depuis très longtemps ce type de cartouches "catalyseur", c'est totalement bidon, elles vieillissement très vite, se bouchent en moité et finissent pas faire cramer les soupapes d’échappement. Ça ne sert que sur les papiers, à l'homologation.
Il y a les mêmes sur toutes les motos d'enduro 4T, si tu roules avec en envoyant les watts, tu peux dire adieu à ton moteur rapidement (histoire vécue)
seb
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Message par seb »

x@v a écrit :Es tu fais comment maintenant en cas de contrôle de pollution par les bleus , ou au cas les CT moto devienne effectif ?
T'inquiètes!y'aura toujours un Voxaniste sympa pour prêter sa ligne d'origine le temps du contrôle...
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