Il manque tellement de conditions dans la question initiale que j'admire ceux qui savent répondre sans émettre de réserves… Z'avez tous votre boule de cristal ?
"Allure soutenue mais pas hyper sport"…
OK, mais :
- toutes routes y compris départementales défoncées (ya plus ou moins confortable AUSSI en pneus)
- toutes saisons y compris sur routes froides et humides ?
- arrive-t-il de faire de la ville ? Si oui, l'hiver aussi ?
Si oui à l'une au moins de deux dernières, privilégier une monte routière, pas sportive du tout : ça adhère déjà avant d'avoir chauffé, contrairement aux gommes sport… Dans ce domaine, le rapport adhérence-longévité est entre Dunlop Roadsmart et Michelin Pilot Road 2 ou 3 (SURTOUT PAS le premier de la famille, qui déteste le gramouillé).
Si tu ne roules que quand il fait sec, pas en ville et pas par froides températures, tu peux envisager une monte sport, qu'il est pour mémoire INDISPENSABLE de mettre à température (moins dans la catégorie sport touring que sport et hypersport, mais quand même) avant de bénéficier de ses qualités d'adhérence. François a monté de BT016, c'est bien, mais qu'est-ce que ça s'use vite, tout comme les Continental : rien à leur reprocher en comportement, mais côté longévité, on revient là aussi à Dunlop et Michelin, avec les Qualifier 2 (là aussi, bien mieux que le "1") et Pilot Power 2CT (comme le Pilot Road, proscrire les versions avant le bigomme !).
Pour la 1ère question, les Dunlop sont plus confortables que les Michelin, et ce dans les deux catégories touring et sport touring que j'évoque…
Après, la longévité dépend évidemment de l'usage, mais à conducteur égal (perso chui pas pilote), vous avez ci-dessus le reflet de 6 ans d'essais presse fortement kilométrés en toutes conditions…