Desserrage des goujons d'embase (de culasse aussi...)

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

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François r164
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Desserrage des goujons d'embase (de culasse aussi...)

Message par François r164 »

Si je ne suis pas : Hulk, Superman, Image ni les Village People Image

comment je fais pour desserrer ces Image de Image de goujons de Image?

Thanks
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Manu
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Message par Manu »

tu prend 2 écrous de culasse que tu serre l'un contre l'autre.
Putain, Jean Luc, je l'ai fait ...... Fais p'ter une Grim
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alcapoun
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Message par alcapoun »

Trop fort ce Manu :bye
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
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François r164
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Message par François r164 »

Les deux écrous, c'est ce que j'ai fait depuis le début mais il faut être Hulk quand même :alcooliques
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Potar
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Message par Potar »

As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.
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cgtgilou
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Message par cgtgilou »

Potar a écrit :As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.
+1, sinon marteau burin, y-a que ça qui marche. Et puis ça détend! :mrgreen
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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François r164
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Message par François r164 »

Potar a écrit :As tu essayé de donner un petit coup sur le goujon, histoire de faciliter le déblocage en cas de loctite.
Sinon à la petite meuleuse de 125, tu coupes à ras et tu jettes le bas moteur à la ferraille.
ah oui, le p'tit coup sur la tête du poisson, non du goujon, je vais l'tenter this morning :lol La meuleuse, et la ferraille, j'suis bien tenté aussi et hop j'rachète une BM ou mieux...une Victory :mrgreen
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michelm
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Message par michelm »

Et le téléphone ? Tu y penses, c'est pratique !!
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

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Picsou
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Message par Picsou »

michelm a écrit :Et le téléphone ? Tu y penses, c'est pratique !!
Pour débloquer les goujons ? Une marque et un modèle de préférence ? :bye
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michelm
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Message par michelm »

Le téléphone car je suis à 500 m de chez François !
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
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Doc 78
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Message par Doc 78 »

mais....on est plusieurs dans un mouchoir de poche donc :
les 3 de la celle st cloud
Françoué
Michel....va monter un garage!

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
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Manu
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Message par Manu »

François r164 a écrit :Les deux écrous, c'est ce que j'ai fait depuis le début mais il faut être Hulk quand même :alcooliques
Ben normalement, ça vient tout seul, tu serres fort, c'est vrai et après tu dévisse en manœuvrant celui qui est en dessous.
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François r164
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Message par François r164 »

michelm a écrit :Le téléphone car je suis à 500 m de chez François !
Ben oui mais tu réponds pas sur ton portable... :cry
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François r164
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Message par François r164 »

J'ai réussi à en enlever un, de goujon et il fait exactement la même longueur (au dizième de mm près) que les neufs...Est-ce réellement nécessaire de les changer? La résistance des matériaux des anciens goujons est-elle affectée par les précédents cycles de serrage/desserage? Pourrait-on craindre un risque de cassure du ou des goujons par exemple, lors du troisième serrage (1 en usine, 2 lors de la mise en place du kit evo en 2003 et 3 maintenant)?

François dubitatif mais à l'écoute cependant de vos remarques... :lol
Maintenant vous allez m'dire, "ben , vu qu'tu les as 9, tes 8 goujons, tapuka les changer..." :mrgreen

P.S : bon, pas d'bol, j'avais en 2003, le boulon de 22 au pas de 150 et la clé plate coudée de 40mm (fait maison) qui vont vient pour le rotor d'alternateur, la douille de 38mm de l'écrou de pignon primaire, j'ai tout prêté à un voxaniste de l'époque et j'ai rien vu r'venir... :grrrrr
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Picsou
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Message par Picsou »

François r164 a écrit : P.S : bon, pas d'bol, j'avais en 2003, le boulon de 22 au pas de 150 et la clé plate coudée de 40mm (fait maison) qui vont vient pour le rotor d'alternateur, la douille de 38mm de l'écrou de pignon primaire, j'ai tout prêté à un voxaniste de l'époque et j'ai rien vu r'venir... :grrrrr
Normal tu es Cigale et non Fourmi. :mekilecon
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Potar
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Message par Potar »

A l'époque, on disait bien qu'on pouvait effectuer au moins 1 démontage et remontage en conservant les goujons.
Puis sont arrivé les premiers claquage de joint qui remettait en cause et les joints, et préconisation de changement des goujons.
Cà d'ailleurs, des préco, y'en a eu un paquet: en gros quand tu démontes, tu changes la moitié du moulin histoire de ne pas prendre de risque.
C'était avant de dire que les culasses étaient de daube et le refroidissement aussi.
Aujourd'hui tu peux peut être tenter le troisième, mais si çà repète, tu pourras toujours te dire que çà vient peut être des goujons, ou de la culasse.
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Enzo
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Message par Enzo »

Bon, je me relance sur le sujet d'un point de vue théorique (je sais que ça ne vaut pas l'expérience, mais bon)

Pour moi il y a deux cas de figure:
Soit lors du serrage le goujon reste dans le domaine élastique et je ne vois pas l'intéret de le changer
Soit lors du serrage on passe dans le domaine plastique avec comme avantage que la tension réelle sur le goujon reste constante et n'est pas liée à la valeur angulaire du serrage (en déformation plastique, la force reste la même quelque soit l'allongement).
On obtient donc dans ce cas pour un joujon M8 pas de 1.25mm (je ne suis pas sur des valeurs, seul le raisonnement compte):
Un premier serrage de 75°+80° = 180° (pour simplifier), suivi d'un nouveau 180° soit un tour soit un allongement de 1.25mm
Lors d'un deuxième montage, l'allongement initial est conservé (principe de la déformation plastique) et on en remet pour 1 T et 1.25 mm.
Lors d'un troisième montage, encore 1 T et 1.25 mm
Je simplifie avec 3x1.25 = 4mm et je compare au 20 cm du goujon c-a-d 4/200=2%
La question devient: Quelle est la valeur de l'allongement à la rupture (noté A) d'un goujon en acier?
Je dirais de l'ordre de 10% mais peut-être quelqu'un a la valeur exacte.

Ma conclusion serait de ne pas changer les goujons, soit on est dans le domaine élastique et ils reviennent sytématiquement à leurs position de repos, soit dans le domaine plastique et cela voudrait dire que la limite d'allongement serait de lordre de 2 pas = 2.5mm soit A= #1% et il faudrait trouver à quel nuance d'acier cela correspond.

C'est fini, "hope this helps"

Enzo,
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michelm
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Message par michelm »

Je n'ai pas fait "méca" étant jeune mais je suis d'accord avec toi, de plus je n'ai jamais compris cette méthode de serrage "Voxan".
Il y a d'ailleurs d'autres choses que je n'ai pas compris, exemple : la butée d'embrayage avec un roulement à billes (pour un effort radial) alors que la force appliquée est axiale et que d'autres constructeurs mettent par exemple une butée à rouleaux ce qui me paraît normal...
Pour en revenir aux goujons de culasse, pour une auto par exemple il me semble (vis de culasse) que l'on est en déformation plastique (un seul serrage), que l'on devrait les changer à chaque montage, mais que l'on peut mesurer leur diamètre ou/et leur longueur pour voir s'ils sont encore utilisables.
Il me semble que l'on pourrait vérifier les "Voxan" (longueur et diamètre) avec des neufs pour voir s'ils sont encore utilisables (si je peux, je vais le faire avec ceux de François).
Marxiste tendance Groucho !

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Message par cgtgilou »

Pour avoir travailler dans l'automobile, et plus particulièrement chez FIAT, il y a très peu de goujons mais plutôt des vis. Leur remplacement n'étaient pas indiqués dans le cahier des charges. Le serrage de la culasse était de la mème méthode que voxan mais en une seul passe: un serrage à la clé dynamométrique puis un serrage angulaire.
Durant les 5 années de pratique, jamais eu un retour; et pourtant, des joints de culasse chez Fiat à l'époque (années 85/90), c'était fréquent!
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

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Doc 78
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Message par Doc 78 »

pour rebondir sur la question de Michelm sur le roulement de la commande d'embrayage, je suis effectivement très surpris de ce montage "pas catholique". Je pencherais pour adapter un roulement conique, ça le ferait? les forces seraient plus logiques et on changerait moins de commande d'embrayage.
Qu'en pensent les spécialistes?
C'est qq chose que l'on fait pour modifier les colones de direction d'ancienne.

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