Nouveau Padawan

Nouveau venu en ces lieux de convivialité et de mauvaise foi ce forum vous est dédié afin de vous présenter ( si ça vous dit !)

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Nouveau Padawan

Message par O'bi One »

Bonjour à tous.
Un grand jour pour moi:
1ère inscription sur un forum malgré mes nombreuses passions et bientôt une Voxan dans le garage (et qui, j'espère, n'y restera pas tout le temps...).
J'ai franchi le 1/2 siècle l'an dernier, 30 ans de moto et d'aéronautique (qui est mon métier) mais toujours bon pied, bon œil, pourvu que ça dure.
Bordelais de naissance mais alsacien de cœur, j'ai commencé par l'enduro au guidon d'une Yam IT490 (LA moto de Serge Bacou pour ceux qui s'en souviennent) puis du trail gromono, Honda, Suz. Roulant beaucoup avec Madame (depuis 25 ans), les trails manquant de confort, je vire ma cuti et j'achète une 1200 Venture à un copain. 5000 km vont suivre dans un confort royal. Puis les enfants arrivent, je délaisse la moto pendant quelques années.
Fin des années 90, le virus me reprend. Envie d'une machine de caractère. Mon cœur hésite, Ducati 900SS, Triumph Speed Triple, Guzzi Daytona ?Pendant ce temps les années passent. Puis arrive Voxan (ah! c'est pas trop tôt, on y arrive enfin !). Comme nombre d'entre vous, à la première vue du Café Racer, mon cœur chavire. Elle a tout ce que je désire et plus encore.
Malheureusement, les finances ne me permettent pas de franchir le pas.
Je reste raisonnable et j'achète une modeste 850 TRX, la ducat´ du pauvre, comme ils l'appellent tous. Comme ils se trompent ! Elle va s'avérer être une fantastique compagne. Facile, amusante et au final extrêmement attachante. Par contre, il faut oublier le duo. Problème résolu quelques années après. J'achète une BM R 1150 RS, peu répandue en France mais au combien agréable en solo ou à deux. Pendant ce temps l'aventure Voxan connaît des hauts et des bas puis s'arrête définitivement. Mais la belle est toujours dans mon cœur. Avec Internet je fais connaissance du VCF et de son forum. Plus que des passionnés, ça ressemble à une confrérie ! Puis TMV ouvre ses portes à Thiers. Fini l'incertitude des pièces détachées. Je commence à reparler de Voxan à mon épouse qui ne veut rien savoir. Elle aime bien la TRX et ne voit pas l'intérêt de changer, la mécréante !
Secrètement, je suis les annonces du Bon Coin. C'est une grise, type Gardette que je veux (pas très original, j'en conviens) mais pas une des premières, plutôt une 2003 ou 2004. Je tombe enfin sur une annonce qui correspond à ces critères. Au détour d'une discussion, j'en parle à mon épouse. Le reste est censuré !!!
Le hasard des mes déplacements pro, me permettent d'aller secrètement voir la belle. Ma première fois !!! Pas déçu. Moto propre, 1ère main, 38000 km, peu roulée depuis 3 ans, un spi de fourche qui fuit, pas de bruit moteur suspect. La révision générale sera faite fin mai chez Speed moto services à Bordeaux qui est un mécano recommandé sur le forum. L'affaire est conclue.
Sauf catastrophe, je la remonte en Alsace debut juin. J'ai mis ma chère TRX à vendre sur le BC. J'aurai bien gardé les 3 mais faut pas exagérer. La Voxan est bien passée, c'est déjà pas mal !
J'arrête là ma prose. Sur certains forums, ils sont très à cheval sur les présentations. Je crois que ça au moins, on ne pourra pas me le reprocher !
A bientôt pour la suite de l'aventure....
Cordiales salutations à tous et merci pour tous les conseils qui m'ont bien aidés dans ma recherche.
Avatar du membre
Taillades
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 21:36
Localisation : Toulouse

Message par Taillades »

Belle épopée.
bien venu au club !
CR N °75
Avatar du membre
laprune
Messages : 1016
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Message par laprune »

salut à toi, très belle présentation, et tu verras, c'est que du bonheur le CR...


c'est donc à toi ce magnifique TRX que j'avais effectivement vu sur lecoincoin

http://www.leboncoin.fr/motos/474771720.htm?ca=3_s

y a aussi des mordus sur le forum TRX, mon pote de Marseille en a un donc je sais de quoi je parle.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
Pantah
Messages : 1858
Enregistré le : jeudi 05 février 2009 13:17
Localisation : Essonne

Message par Pantah »

Bienvenue !

Amuse toi bien avec ton CR !
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Message par O'bi One »

Merci pour votre accueil chaleureux qui ne s'est pas fait attendre.
Et oui, c'est bien ma TRX (j'ai tendance à parler de mes motos au féminin).
Le site des Trixeux est aussi une mine d'or d'informations techniques dont je me suis abondamment servi.
Bien heureux le futur propriétaire.
Avatar du membre
v-two
Messages : 1309
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 23:08
Localisation : Grenoble

Message par v-two »

C'est bien connu : le bonheur est dans le bi !....
Bienvenue à toi dans le monde de Voxan de la part d'un adhérent de fraîche date....Vacciné au bi ( Ducati, Guzzi ), c'est également un CR qui m'a fait de l'œil et, depuis, ce n'est que du plaisir ( en 18x42 et...dans les Alpes ) !!!!!
Bonne découverte et bonne prise en main :alc-54f
V-Two
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité..." Antoine de St Exupéry
Avatar du membre
ghostrider34
Messages : 797
Enregistré le : lundi 28 mai 2012 20:01
Localisation : Fontiers Cabardes

Message par ghostrider34 »

:alc-54f bienvenue à toi :alc-54f
Born to ride!! CR N° 483, et BMW R1200S
Image Image
Avatar du membre
cedott
Messages : 98
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 19:02
Localisation : Alsace Centrale

Message par cedott »

Bienvenue,

A bientôt pour une sortie en Alsace. (et pour arroser ton achat!!)
cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
Avatar du membre
alcapoun
Messages : 5020
Enregistré le : samedi 01 décembre 2007 20:26
Adh : 889
Localisation : OISE

Message par alcapoun »

Bienvenue ici.
Dans tes critères de choix et de fiabilité, n'oublies pas une chose : l'année 2003 était une année de reprise chez Voxan, et les motos fabriquées un peu avec ce qu'il y avait sur les étagères.
Il n'est pas rare de voir le fameux graal (un CR2003 moteur gris, injection de 45) peter un joint de culasse aussi.
En se penchant un peu sous la moto, juste au dessus de la sortie echappement, un peu à droite de celui ci tu trouveras un dateur (comme sur toute pièce moulée) ... la plus part des 2003 ont des culasses de secondes génération datées de 2000 ou 2001. Donc pas plus fiables que celles montées en 2000 ou 2001 ... ce sont les mêmes.

En 2004, pas de moteur gris, uniquement les cazeaux (noirs et injection de 54) bien que vendus à partir de la fin 2004.

Bref ton saint graal pourrait ne pas en être un ...

Oups désolé voila qui jette un froid sur les idées préconcues de beaucoup ...
Mais j'ai encore changé 2 joints de culasse sur l'une de ces machines il y a 2 mois ...

AL' qui ne dis pas ça parce qu'il a un 2005 à vendre ... :rolleyes

PS tu as quelqu'un sur ton TRX ??? http://www.leboncoin.fr/motos/474771720.htm?ca=19_s
AL'
Atteint de voxanite aigue,
Mais je me soigne ...
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Message par O'bi One »

Bonjour Al,
au contraire je pense que tes remarques sont censées et pertinentes.
Tu oublies aussi une éventuelle faiblesse du roulement d'arbre primaire.
J'ai bien appris mes leçons grâce à votre forum.
J'ai donc essayé de limiter les risques. Comme je l'ai dit, mon inspection n'a rien révélé d'anormal. La moto est une première main, toutes les révisions ont été effectuées comme prévu. La révision avant départ sera faite par un mécano reconnu. Malgré tout, il reste une part d'inconnu. Bienvenue dans le monde Voxan ! Mais est-ce une exception ? J'ai dans le temps failli acheter une Guzzi California 3, la vraie avec réservoir beige/marron, un vrai casse-tête électrique. De même pour une Speed Triple T301 qui a connu pas mal de problèmes de jeunesse. Je pense que Ducati n'échappe pas à la règle. Et pourtant si je pouvais j'aurai une Sport 1000S.
A croire que j'aime le risque et c'est certainement vrai. J'ai surtout la chance de pouvoir assumer financièrement cette prise de risques. Et puis je crois aussi qu'on a qu'une seule vie et qu'il faut en profiter. Alors la passion l'emporte sur la raison ! Sinon je garderai ma TRX et ma femme serait contente. A ce propos, non, pour le moment, il n'y a personne dessus (pas mal la transition, non ?).
Pour mon premier forum, qu'est-ce que j'écris ! Bientôt c'est mon mariage qui sera en péril. Si en plus je tombe en rade, je vous raconte même pas.
Là je pourrai dire, merci Voxan !
chris67
Messages : 176
Enregistré le : dimanche 25 mai 2008 22:09
Adh : 937
Localisation : 67 bas rhin

Message par chris67 »

Au plaisir de te voir sur nos belles routes d'Alsace

:welcome
Christophe roadster 316
Avatar du membre
naxov33
Messages : 4459
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 19:19
Adh : 803
Localisation : Médoc

Message par naxov33 »

Chouette, encore un nouveau !

Je vais adapter ma formule de bienvenue puisqu'il l'a déjà dans son garage.


Que la Vox reste avec toi !


et une pub justifiée pour Franck, patron de Speed Moto Service. Une bonne adresse Bordelaise :yes
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Message par O'bi One »

Merci aux Vox'addicts d'Alsace.
Nous aurons effectivement peut-être l'occasion de nous croiser même si je roule rarement le week-end (boulot et famille oblige).
Pour revenir à ce que disait Al, même s'il y a toujours une part de roulette russe dans l'achat d'une Voxan, d'après la plaquette 2003, ces millésimes ont subi pas mal de modifs qui sont sensées améliorer la fiabilité (kit evo d'origine, joint culasse, pompe à eau, circuit d'huile, batterie...). Les plus remarquables visuellement sont le bras oscillant gris anthracite, les couvre-culasses, les disques de frein et les échappements Remus. De toutes façons, je vous tiendrai au courant.
N'ayant pas trouvé d'autre solution, je la remonterai par la route.
Ces 1000 km seront l'occasion de la prendre en mains et de la mettre à l'épreuve. Mon assurance comprend l'assistance 0 km. Faut pas être trop joueur. Une fois en Alsace, elle ne roulera plus beaucoup. J'ai la chance de pouvoir me l'offrir pour une utilisation purement balade/plaisir et dans un esprit "collector". Qui vivra verra !
Avatar du membre
nez
Messages : 89
Enregistré le : mercredi 14 octobre 2009 19:55

Message par nez »

bonjour et bienvenue a toi

exellent choix :champion , en ce qui concerne la faiblesse du roulement primaire, c'est pas faux, (rallye des volcans 2012) :mdr mais y a des mécanos competents, spécialistes de la marque et pas trés loin de chez toi... :champion
Avatar du membre
laprune
Messages : 1016
Enregistré le : samedi 09 février 2013 15:12
Adh : 1277
Localisation : vers Moulins, dans l'Allier, 03

Message par laprune »

nez a écrit :bonjour et bienvenue a toi

exellent choix :champion , en ce qui concerne la faiblesse du roulement primaire, c'est pas faux, (rallye des volcans 2012) :mdr mais y a des mécanos competents, spécialistes de la marque et pas trés loin de chez toi... :champion
et quelle histoire pour toi, j'ai lu le dernier V72 :champion
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Message par O'bi One »

Bonjour à tous,
chose promise, chose due, le CR est enfin dans mon garage.
2000 km en 2 jours avec mon espace 3. A ce propos, pour ceux qui se posent la question, le CR passe impeccable à condition de démonter la bulle et les rétros. Pour assurer un positionnement correct par rapport aux points d'encrage de l'Espace, j'ai préféré démonter le siège avant droit (5 vis à enlever ). 2 sangles de chaque côté du Té inférieur, 2 sangles de chaque côté des cales-pieds passager, une sangle au niveau du moteur et une à la roue avant. Par précaution, j'ai comprimé la poignée de frein avt. Avec ça, c'est moi qui bougeais le plus dans la voiture.
Pour faciliter la mise à bord, je m'étais fabriqué une rampe avec une poutre de charpente qui traînait dans le garage. J'essaierai de mettre des photos, ça peut être utile à certains.
Hier matin, petite balade de prise en main dans les Vosges. Je pensais qu'elle serait moins facile que mon TRX (qui d'ailleurs fait le bonheur de son nouveau propriétaire) mais que nenni. Je me sens chez moi. Juste à peaufiner un peu le réglage de suspension notamment la fourche dont les joints spi ont été remplacés. Bonne surprise également au niveau de la position que je trouve plutôt confortable. Idem pour le moteur que je trouve très souple et élastique (avec couronne de 42 et modif des cornets d'admission, je précise). Quant aux vibrations, c'est semblable au TRX ou à ma 1150 RS. Un bicylindre qui vit quoi !
Bien que sortant de révision de chez Speed Moto Services à Bordeaux qui m'a confirmé qu'il n'avait rien noté de particulier (bruit, aspect des AAC, etc...), j'ai remarqué un petit cliquetis à chaud. Dans le doute, je l'ai amenée chez mon mécano qui s'occupe déjà de 2 autres Vox. Il n'a rien noté d'inquiétant. J'ai eu confirmation en parcourant le forum. C'est un petit bruit qui semble normal sur ce moteur. Ah, paranoïa quand tu nous tiens ! Ca doit être le 2ème effet Voxan...
Pour résumer, c'est le bonheur. Il ne me reste plus qu'à recevoir ma carte du club. Merci Yann.
A+
Que la Vox soit avec nous !
CR 2003 n°57
Avatar du membre
cedott
Messages : 98
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 19:02
Localisation : Alsace Centrale

Message par cedott »

Super,
on a du se croiser de peu moi j'y étais hier apres midi dans les Vosges,

Pour infos tu va chez qui comme garagiste??
cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
O'bi One
Messages : 32
Enregistré le : lundi 13 mai 2013 9:45
Adh : 1291
Localisation : Bas-Rhin

Message par O'bi One »

Bonjour,
hier, je n'ai pas beaucoup roulé, Obernai, Mont Ste-Odile, Champs du feu et retour maison à Ottrott. Juste un galop d'essai sur des routes que je connais presque par cœur.
Mon mécano c'est "Atout Cycles" à Obernai. Il m'avait parfaitement réglé la carburation catastrophique du TRX et quand je lui ai demandé s'il était prêt à s'occuper d'un Cafe Racer Voxan, il ne m'a pas mis à la porte ou ne s'est pas évanoui. Il a régulièrement 2 roadster pour l'entretien courant dont un pour une grosse réparation. Le chef mécano est un ancien et Raphael, le boss, aime les machines de caractère. Quand je l'ai connu, il roulait sur un Monstro S4r qu'il a depuis remplacé par un Benelli 1130. Accueil très sympa. Le genre à avoir une solution à tous les problèmes. Dans l'avenir, je leur ferai confiance en cas de besoin pour mon CR.
Que la Vox soit avec nous !
CR 2003 n°57
Avatar du membre
cgtgilou
Messages : 4402
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008 12:20
Adh : 932
Localisation : La Neuville en Hez OISE

Message par cgtgilou »

Salut et bienvenue chez les gaulois!
Feloche pour ton acquisition et très belle présentation.

:bye
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Avatar du membre
cedott
Messages : 98
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 19:02
Localisation : Alsace Centrale

Message par cedott »

O'bi One a écrit :Bonjour,
hier, je n'ai pas beaucoup roulé, Obernai, Mont Ste-Odile, Champs du feu et retour maison à Ottrott. Juste un galop d'essai sur des routes que je connais presque par cœur.
Mon mécano c'est "Atout Cycles" à Obernai. Il m'avait parfaitement réglé la carburation catastrophique du TRX et quand je lui ai demandé s'il était prêt à s'occuper d'un Cafe Racer Voxan, il ne m'a pas mis à la porte ou ne s'est pas évanoui. Il a régulièrement 2 roadster pour l'entretien courant dont un pour une grosse réparation. Le chef mécano est un ancien et Raphael, le boss, aime les machines de caractère. Quand je l'ai connu, il roulait sur un Monstro S4r qu'il a depuis remplacé par un Benelli 1130. Accueil très sympa. Le genre à avoir une solution à tous les problèmes. Dans l'avenir, je leur ferai confiance en cas de besoin pour mon CR.
J'ai fais Ottrott, Grendelbruch, Struthof (dans les 2 sens) champs du feu Hohwald Andlau, on était pas loin.

Pour l'entretien courant je vais à Niedernai
http://atelierkoenig.simdif.com/index.html

A+
cedott - VOXAN Roadster Noir N°522- La Noir' Road
Répondre