Amortisseur,

Toutes les questions relatives à l'entretien de votre Voxan : mécanique, électricité, carrosserie et accessoires.

Modérateurs : Enzo, cgtgilou

Répondre
Enzo
Adh : 448

Amortisseur,

Message par Enzo »

Bonjour,

Je me lance dans l'entretien préventif que je n'ai pu faire avant pour cause de multiple aléas.

Aujourd'hui c'est l'amortisseur que je vais envoyer en reconditionnement chez SPSRacing (Patrick Serodio ex Usine).

donc on commence

Image

Puis pour laisser la place libre pour la voiture on met en place l'amortisseur de substitution

Image

Et enfin on range le long du mur

Image

Par contre les écrous et les entretoises sont rouillées et oxydés comme pas permis. Il a fallu beaucoup de dégrippant puis marteau pour arriver à les sortir.

Il me reste maintenant à nettoyer le collecteur et les pots bien tranquillement assis.

A+

Enzo,
fanfan25

Message par fanfan25 »

C'est le sel l'hiver qui bouffe ttes vos bécanes comme ça? :redface
cgtgilou
Adh : 932

Message par cgtgilou »

certainement, vu ce qu'on a pris en début d'année.
ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo.

Scrambler N°159. CR N° 18.
Jack-Palmer
Adh : 59

Message par Jack-Palmer »

fanfan25 a écrit :C'est le sel l'hiver qui bouffe ttes vos bécanes comme ça? :redface
:rolleyes :rolleyes Déjà que tu nous nargues avec des meules rutilantes, justes "usées" par le soleil qui tape et le mistral, tu ne vas pas en plus te moquer de nos "pôves" motos qui subissent les aléas de la vie du Nord de la Loire

fil@ :alc-54f
Doc 78

Message par Doc 78 »

comparé à mon scrambler Fournales, ton road est un vrai morceau de bois.... :na Pour le sel je bénis le sabot, et de toutes façons j'évite de sortir avec le sel.
c'est dur la crise du logement, bricoler vite fait pour laisser la place à la voiture, quelle chienlit.

judicieux le bout de bois.

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
seb

Message par seb »

Doc 78 a écrit :comparé à mon scrambler Fournales, ton road est un vrai morceau de bois.... :na Doc 78
Par contre sur le Scrambler c'est la selle qui est en bois...Re- :na
Enzo

Message par Enzo »

fanfan25 a écrit :C'est le sel l'hiver qui bouffe ttes vos bécanes comme ça? :redface
Y'a pas réellement de corrosion, juste sale du retour de l'anniversaire.
Le seul point "dur" c'est la corrosion au niveau des entretoises avant (l'arrière était OK). La vis est rouillée et les entretoises pareil, ça explique le besoin d'un marteau pour sortir la vis.

J'envisage de les changer....

Enzo,
fanfan25

Message par fanfan25 »

Les meules du Nord on la vie dure.............les meules du sud sont bonne pour l'apéro Jack...........a la terrasse et au soleil bien sûr.......... :alcooliques :photo :mdr
naxov33
Adh : 803

Message par naxov33 »

fanfan25 a écrit :...les meules du sud sont bonne pour l'apéro Jack...........a la terrasse et au soleil bien sûr.......... :alcooliques :photo :mdr
C'est des Pastis-Racer ça.
fanfan25

Message par fanfan25 »

:mdr :mdr :mdr :mdr

Excellent!!! :alc-54f :bye
Enzo

Message par Enzo »

Bonjour,

Pour ceux qui seraient interressés, je vient de recevoir mon amortisseur (WP Road Gardette) reconditionné en tout juste 8 jours.
- Forfait entretien, démontage, nettoyage, remplacement huile et azote
- Kit joints
- Segment de piston
- Rotules WP

Tout ça pour 228 euro chez SPS Racing (Patrick Serodio ex Voxan)

Enzo,
Doc 78

Message par Doc 78 »

donc du neuf au prix du vieux, et non pas l'inverse. bon deal!

Doc 78
Fini l'été, on va se les geler
vivement le printemps, qu'on ouvre en grand.
Enzo

Message par Enzo »

Bon, ben j'ai tout remonté et suis allé au Clairon.

J'ai pris la flotte et surement du sel, mais j'ai rincé la moto ce matin.

Le pb ce sont les "couinements" affreux que fait la suspension ne serait ce que lorsque je remets la moto droite sans même m'asseoir dessus. C'est vraiment horrible et fait mal à entendre.

Qu'ai-je fais de mal au remontage, aurais-je oublié qqchose? doit-on mettre de la graisse qqpart? au niveau des entretoises qui bloquent les rotules?

Vos avis et conseils me sont précieux

A+

Enzo,
" Quand l'argent parle, la vérité se tait"
Potar

Message par Potar »

Quand les WP se mettent à couîner , c'était souvent lorsque la rotule est usée et commence à usiner la tête d'amortisseur.
Ce ne devrait pas être ton cas, vu que la rotule est neuve.
J'vois pas
michelm
Commission Technique

Message par michelm »

C'est pas tes genoux qui couinent Enzo ? Non je déconne !
Peut-être un peu de graisse à mettre, ou serrage excessif, ou un problème de montage...
Marxiste tendance Groucho !

Qu'aurait dit Pascal de notre choix pour Voxan :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point..." !!

Road 1999 pré-série N°25, Scrambler 2003 N°83
naxov33
Adh : 803

Message par naxov33 »

J'ai ce même problème de couinements sur le Street, et donc amorto Païoli.
Je n'arrive pas à cerner, à l'oreille, d'où cela provient exactement. Je n'ai pas démonté l'amorto.

Le plus ch..., c'est que ça ne le fait pas tout le temps.

Vos avis et expériences m’intéressent.
mazden
Adh : 840

Message par mazden »

Lorsque tu as déposé ton amortisseur en as-tu profité pour démonter aussi toutes les biellettes et basculeurs de renvois?

Je le fais systématiquement depuis que je me suis aperçu que les joints à lèvres laissent passer l'humidité, au démontage les roulements à aiguilles sont grippés et il y a plein de rouille, un bon nettoyage à l'essence, puis séchage et graissage avec changement de joints et c'est beaucoup mieux. L'idéal serait aussi de changer l'axe qui est toujours marqué et les roulements à aiguilles, mais un bon nettoyage et graissage est déjà pas mal.
Prez méritant du RCF
Enzo

Message par Enzo »

mazden a écrit :Lorsque tu as déposé ton amortisseur en as-tu profité pour démonter aussi toutes les biellettes et basculeurs de renvois?

Je le fais systématiquement depuis que je me suis aperçu que les joints à lèvres laissent passer l'humidité, au démontage les roulements à aiguilles sont grippés et il y a plein de rouille, un bon nettoyage à l'essence, puis séchage et graissage avec changement de joints et c'est beaucoup mieux. L'idéal serait aussi de changer l'axe qui est toujours marqué et les roulements à aiguilles, mais un bon nettoyage et graissage est déjà pas mal.
Tu as certainement raison, mais c'est au dela de ce que je peux faire dans mon parking. Je dois ranger la moto le long du mur après chaque intervention.
C'est vrai que l'axe avant et les entretoises étaient bien rouillés et j'ai du les nettoyer / polir avant le remontage (avec graisse). Mais peut-être que j'ai trop serré, je vais déserrer progressivement et regarder l'évolution.
Ce sera dimanche maintenant

Enzo,
Potar

Message par Potar »

Enzo a écrit : mais c'est au dela de ce que je peux faire dans mon parking. Je dois ranger la moto le long du mur après chaque intervention.
Quand l'amorto est démonté, tu mets une bonne cale en bois entre le repose pied arrière et le bras oscillant, tu peux ainsi la rouler normalement
Enzo

Message par Enzo »

Potar a écrit :
Quand l'amorto est démonté, tu mets une bonne cale en bois entre le repose pied arrière et le bras oscillant, tu peux ainsi la rouler normalement
Salut,

Je ne comprends pas ta manip, amortisseur enlevé, je mets une cale à la place de l'amortisseur et ca marche, mais si je démonte les bielettes, comment mettre en place une cale? si je bloque le bras oscillant avec une cale à partir des repose pied, je passe à travers la roue et je ne peux plus rouler....
Tu peux m'en dire plus

Mais démonter et remonter les biellettes me semble un peu compliqué. Mais il faut apprendre...

Enzo,
Répondre